Ashwagandha: avis et tests

-

Nous avons analysé les formules d'ashwagandha disponibles en complément alimentaire.
Comment choisir entre poudre ou gélules? Est ce que les meilleurs produits sont disponibles en bio? Pourquoi opter pour des extraits titrés en whitanolides?
Voici les résultats de nos investigations et nos avis sur l'ashwagandha.

Critères de qualité

Quels sont les critères de qualité à prendre en compte avant de choisir un produit? Nous vous donnons notre avis pour l'ashwagandha.

Produit déposé auprès des autorités françaises ou européennes

Les plantes viennent d'Inde. Tout produit vendu sur le sol français doit avoir un dossier d'enregistrement auprès des fraudes. Des analyses bactériologiques et de polluants font partie des obligations.

Racine de la plante

L'utilisation de la racine est sécuritaire, car elle contient de la withaferine A en quantité raisonnable. Cependant, les feuilles en sont très concentrées.

Cette molécule est en partie responsable des propriétés de la plante. Mais elle est aussi reconnue comme toxique. Utiliser la racine permet au plus grand nombre de profiter des bienfaits de cette molécule, tout en ne prenant pas de risques éventuels.

Or, il est probable que de nombreux compléments alimentaires ajoutent des feuilles, sans mentionner le taux de withaferine A.

Quel est notre avis sur les différentes formes d'Ashwagandha?

Poudre

Caractéristiques

L'ashwagandha est disponible en sachets sous forme de poudre. En effet, cette plante devient de plus en plus populaire en tant que "Superfood". Les marques nous proposent d'ajouter 2 à 5 grammes, dans des smoothies ou dans les préparations du petit déjeuner.

Ce type de produit renferme théoriquement de la racine séchée réduite en poudre. C'est une forme naturelle qui est peu transformée.

Cette forme ne propose pas de titrage en principes actifs. Leur teneur varie et dépend de la qualité initiale de la racine d'où provient la poudre.

Différentes qualités

Quel est notre avis sur cette forme particulière d'Ashwagandha?
Une forme naturelle donc, mais aux qualités très variables. Qui dit produit populaire, dit nécessairement mode de production mercantile. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour obtenir une bonne poudre d'ashwagandha:

  • Culture respectueuse du rythme de la plante par des engrais organiques et non chimiques.
  • Récolte de racines à maturité, qui disposent d'une taille suffisante.
  • Produit étant 100% à base de poudre de racine, sans feuilles ajoutées pour gonfler les volumes et potentiellement le taux de withaferine A.

Afin de s'assurer de prendre une poudre de qualité, notre avis est d'opter pour une ashwagandha bio en commerce équitable. Cela augmente fortement la traçabilité du produit.

Gélules

En gélules, il est possible de retrouver 2 formules: poudre simple ou extraits.

Les gélules de poudre n'ont pas beaucoup d'intérêt. Nous avons vu dans le paragraphe précédent que la dose de poudre doit être comprise entre 2 et 5 grammes. Pour atteindre ces doses avec des gélules, il faut en prendre une quantité non négligeable.

En ce qui concerne les extraits, ils permettent de concentrer les principes actifs. Cela permet de prendre moins de gélules. Néanmoins, ils présentent deux inconvénients majeurs:

  • Aucune information sur le processus de concentration de la plante: il est possible d'utiliser plusieurs solvants pour cela, dont certains ne sont pas naturels ou exempts de toxicité (méthanol, hexane, acétyle d'éthyle...)1.
  • La teneur en principes actifs (withanolides) n'est pas mentionnée: il est uniquement possible de se fier au dosage de la marque.
  • Le taux de withaferine A n'est pas connu.

Là encore, notre avis est d'opter pour une ashwagandha bio: cela permet de s'assurer que seuls des solvants naturels (eau ou alcool) ont été utilisés pour concentrer la plante.

Extraits titrés en withanolides

Enfin, il est possible de trouver des extraits d'ashwagandha titrée en principes actifs: les withanolides.

Ils garantissent une teneur en principes actifs. C'est avec ces extraits que la majorité des études scientifiques ont été conduites.

Il existe trois types d'extraits:

  • Les extraits non identifiés: ils posent le même problème de traçabilité que les extraits non titrés. Ils sont dosés entre 1 et 3% de substances actives. Cela concerne les compléments de la marque Solaray ou Solgar, par exemple.
  • L'extrait breveté KSM66® : contenant 5% de withanolides
  • Celui de Sensoril® , aussi breveté, contenant 10% de withanolides

KSM-66®

Cet extrait a de nombreuses qualités:

  • Titré à 5% de withanolides et moins de 1% de whitaferine A.
  • Extraction à l'eau uniquement, sans solvants.
  • Récupération de tous les principes actifs (pas uniquement les withanolides).
  • Validé par de nombreuses études.
  • Disponible en bio.

A notre avis, l'extrait d'ashwagandha KSM-66® est actuellement la meilleure forme vendue sur le marché: titrage solide en withanolides et titrage au meilleur rapport effet/sécurité pour la withaferine A.

De nombreuses marques le proposent: Vitall+ Nutripure, Dynveo ou Anastore par exemple.

Sensoril®

Ce fabricant propose un extrait encore plus concentré: 10% de withanolides et moins de 0,5 % de whitaferine A.

Comme l'extrait KSM66, il est extrait à l'eau et bénéficie de plusieurs études cliniques.

Cette formule souffre de 3 éléments:

  • Il est 2 fois moins dosé en whitaferine A que le
    KSM-66®.
  • Il propose une posologie de 450 mg par jour, en mentionnant une dose d'entrée à 125 mg. Souvent, les marques proposent cette dose. Or pour l'extrait Sensoril, 125 mg équivaut à 10%, alors que 250 mg pour le KSM-66 équivaut à 5%. Sensoril coûte souvent beaucoup plus cher.
  • Aussi, les marques disponibles ajoutent souvent beaucoup d'excipients. Il n'est pas disponible en bio.

Les meilleurs produits: les critères

Pour résumer, nous vous donnons notre avis sur les meilleurs Ashwagandha. Ils respecteront les critères suivants:

  • Privilégier les compléments alimentaires qui utilisent la racine de la plante, plutôt que les feuilles.
  • Opter pour de l'ashwagandha bio: seuls des solvants naturels sont utilisés.
  • Favoriser les extraits titrés: notamment l'extrait
    KSM-66®.

🥇 Notre sélection d'Ashwagandha

Nous vous donnons maintenant notre avis sur les marques d'Ashwagandha à choisir. Bien choisir son ashwagandha, c'est aller vers l'une ou l'autre des propositions suivantes, en fonctions de vos critères et aspirations.

Choix #1: Ashwagandha KSM-66 Dynveo

Très bon rapport efficacité/naturalité pour l'extrait KSM-66®.

Le laboratoire Dynveo le propose au meilleur prix. Les gélules sont dosées à 600 mg, dont 30 mg de withanolides. Aucun excipient n'est ajouté à cette formule d'ashwagandha bio.

Le prix de revient est de 0,33€ par jour.

Choix #2 : Ashwagandha bio en poudre Ecoidées

Notre 2ème option s'adresse aux personnes qui préfèrent la poudre brute. Elle peut être ajoutée dans des préparations (petit déjeuner ou smoothies par exemple). Par ailleurs, la poudre simple est très peu transformée.

Notre avis se porte sur la poudre de racines d'Ashwagandha Ecoidées. Elle offre le plus de garanties. Elle est issue d'une coopérative indienne, Ecoidées favorise le commerce équitable. Le mode de culture est respectueux de l'environnement et des hommes.

Elle est disponible en 200 grammes, soit pour 2 mois de cure (à raison de 5 grammes par jour). Soit un prix de revient de 0,16€ par jour.

Collectif thérapeute

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.