Astaxanthine: avis et tests

-

L'offre de compléments alimentaires d'astaxanthine devient de plus en plus importante. Pourtant, les fournisseurs d'astaxanthine naturelle dans le monde se comptent sur les doigts de la main. Les différentes formulations disponibles sont bien connues des professionnels. En effet, il en existe essentiellement 3 types: en poudre, en micro-encapsulation ou en huile. Nous vous donnons notre avis sur l'astaxanthine des différentes marques que nous avons analysé. Aussi, vous pourrez facilement les comparer et savoir où les acheter.

Astaxanthine naturelle et pure

Avis sur astaxanthine différents produits
Différents produits analysés dans notre test

Toutes les formules testées ici sont d'origine naturelle, c'est à dire issues de l'algue Haematococcus pluvialis.Pour chacune, l'astaxanthine est extraite par CO2 supercritique, la méthode la plus efficace et la plus respectueuse.

Elles sont toutes pures. La majorité est adaptée aux vegan (sauf si le fabricant met une gélule à base de gélatine).

Toutes sont cultivées dans des tubes en verre à l'abri de la pollution, dans un environnement contrôlé.

Elles peuvent être produites dans différents pays: en Allemagne (Echlorial®), en Chine (Astazyme®), en Israël (Astapure®) ou en Suède (Astareal®).

Ce n'est pas un produit issu de la mer, mais bien un pigment naturel issu de cultures contrôlées. Les mentions de type "astaxanthine suédoise" avec une mer pure entourée de fjords sont de purs propos commerciaux.

L'astaxanthine bio n'existe pas encore à ce jour. Comme les autres algues (klamath, spiruline...), il y a des chances que Haematococcus pluvialis obtienne un label bio dans quelques années.

Les différences entre les produits du marché se font sur d'autres critères, c'est leur forme:

  • poudre
  • huile
  • micro-encapsulée

La poudre mise en gélules ou comprimés

L'astaxanthine en poudre a 2 avantages:

  • elle n'a besoin d'excipients chimiques (ce qui n'empêche pas aux fabricants d'en ajouter)
  • elle peut être mise dans n'importe quelle gélule ou comprimé, offrant donc un large éventail de possibilités en fonction des aspirations des consommateurs
  • c'est une forme bon marché (ce qui n'empêche pas de vendre le produit cher).

Par contre, elle a de gros inconvénients:

  • elle est peu biodisponible, car l'astaxanthine a besoin d'un corps gras pour être correctement assimilée
  • elle est très instable et est très rapidement oxydée au contact de l'air. L'oxygène la fait "rouiller", lui faisant perdre ses qualités essentielles.

Les produits à base de poudre sont: Sunday, Time Health, Bionéo, Algotonic ou Phyto One. Les protections mises en place pour éviter l'oxydation par Phyto One compensent un peu la problématique.

Les formes huileuses

Les formes huileuses sont clairement les plus intéressantes. L'astaxanthine est mise en solution dans une huile (tournesol ou huile d'olive).

  • C'est une forme très bien assimilée
  • Elle est stable, préservée de l'oxydation: grâce à l'huile et la vitamine E qui peut y être ajoutée

Le problème, c'est que les formes huileuses doivent être mises dans des capsules molles. Or ces capsules ne sont disponibles qu'en gélatine (bovine ou marine) ou en carraghénane. La première pose problème pour les végétariens et la deuxième est un extrait d'algues décrié car suspecté de causer de l'inflammation.

Nous retrouvons les carraghénanes chez Nutrixeal 4 mg (à priori,car ils ne le mentionnent pas directement), Echlorial et Vital plus.

Seul Mannavital propose une gélule en gélatine bovine.

Les formes micro-encapsulées

La micro-encapsulation permet de protéger un actif dans des micro-particules. Elle permet aussi de transformer en poudre une solution liquide.

La stabilité de cette forme est similaire à la forme huileuse. Son format en poudre offre la possibilité d’utiliser différents types de gélules ou de comprimés.

Le gros problème de cette formulation, c'est que dans le cas de l'astaxanthine, la micro-encapsulation se fait systématiquement avec des excipients chimiques, dont certains sont controversés. Selon le fournisseur, on retrouve un ou plusieurs de ses additifs: dioxyde de silicium, cellulose microcristalline, stéarate de calcium.

On retrouve une forme micro-encapsulée dans Vitaxanthine 8 mg de Nutrixeal.

Astaxanthine: laquelle choisir?

Après vous avoir exposé les différentes formes disponibles, nous vous donnons maintenant notre avis sur l'astaxanthine à choisir.

1. Si vous n'êtes pas végétarien, optez pour Mannavital

2. Si vous êtes végétariens et que percer une gélule ne vous dérange pas,
optez pour Mannavital ou Echlorial (percer la gélule avec une aiguille et verser le contenu dans la bouche ou dans une préparation solide)

3. Si vous êtes végétariens, ne voulez pas percer la gélule et voulez un produit naturel, partez sur Echlorial. Par contre, ne pas prendre sur le long terme à cause de la présence de carraghénanes.

4. Si vous êtes végétariens, ne voulez pas percer la gélule, voulez un produit naturel que vous devez prendre sur le long terme, partez sur: Phyto One. C'est de la poudre, certes, mais la gélule en pullulan est le type de gélule qui fait le plus rempart à l'oxygène.

5. Si vous êtes végétariens et que prendre des additifs ne vous dérange pas, alors partez sur Nutrixeal 8 mg.

🥇  Avis et comparatif

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.