Curcuma bio: avis et guide pour bien choisir

-

Après plusieurs mois d'enquête, nous vous livrons les résultats de notre test sur cette célèbre épice. Le curcuma a de nombreuses vertus, mais on lit tout et son contraire sur internet. Il est vraiment difficile de s'y retrouver.
Cette épice génère du chiffre d'affaires pour des sociétés qui sont prêtes à dire et vendre n'importe quoi pour conserver leur marché. S'ajoutent à cela des bloggers en quête de buzz et les contraintes des autorités sanitaires.
Il nous a fallu vraiment tout éplucher en détail pour démêler le vrai du faux.
Et bien, la première information, c'est que les meilleurs produits se trouvent en curcuma bio. C'est pour cette raison que notre test porte sur ceux issus de l'agriculture biologique, mais vous les aurez aussi en version non-bio. Pour le reste, vous découvrirez au fil de l'article les différents paramètres pour acheter le bon curcuma bio. Et nous vous donnons notre avis sur les meilleurs produits.

Critères de qualité

Naturalité

Avant toute chose, il doit être naturel, issu de la racine de curcuma longa. Cela paraît normal, mais dans ce monde où le profit compte, certains grossistes n'hésitent pas à vendre du "faux curcuma". Comment cela est-il possible?

Synthétique

Dès les années 60, les chimistes ont su fabriquer et isoler des curcuminoïdes de synthèse. Cela se fait avec de l'acetylacetone difluroboronite, aldhéydes aromatiques et de la n-butylamine1 2.

Une étude de 20183 portant sur l'analyse de produits américains a révélé que 59% des produits estampillés curcuma contiendraient potentiellement de la curcumine synthétique. Normalement, celle-ci est utilisée en tant qu'additif alimentaire. Mais, on n'a aucune lisibilité sur ses effets lorsqu'elle est prise régulièrement et à doses substantielles en complément alimentaire. En plus, elle est 100% chimique et fabriquée avec des ingrédients non compatibles avec la santé.

Des poudres non identifiées

Cette étude explique qu'elle a mis en évidence des mélanges curcuma + curcumine synthétique. Mais certains fournisseurs vont encore plus loin. Lors de la prospection pour faire son produit, le laboratoire Biotics aux USA a analysé de nombreuses poudres issus d'Inde. Un échantillon contenait même du thé vert avec de la curcumine. Pas du tout les mêmes effets...

Comment s'y retrouver?

Il est possible de passer à côté des écueils de ce monde mondialisé et cupide. Voilà comment procéder:

  • passer par des fournisseurs qui travaillent aux côtés des producteurs et qui ont une traçabilité irréprochable;
  • choisir des marques qui proposent des analyses dûment réalisées, c'est à dire indépendantes et faites sur le sol européen (plus contraignant sur les normes). En repérant les traces de solvants, le produit fini est forcément synthétique;
  • opter pour un curcuma bio, car le cahier des charges oblige à ne pas utiliser de solvants chimiques.

Les solvants

Hormis les poudres brutes vendues en vrac ou en gélules, toutes les autres formes utilisent des solvants pour extraire et concentrer les principes actifs. Et ils se retrouvent en quantité variable dans le produit fini.

L'extraction peut se faire avec des solvants:

  • inoffensifs et naturels: eau et alcool (éthanol)
  • de classe 3, supposés non toxiques, mais non naturels: acétate d'éthyle et acétone
  • de classe 1 et 2, moyennement à fortement toxiques: méthanol, dichlorométhane, hexane 4 5.

La majorité des curcumines brevetées sont extraites avec des solvants soit inoffensifs, soit de classe 3. Mais l'étude citée plus haut les a retrouvé dans 71% des produits américains testés.

Donc, vous voulez éviter les produits chimiques? Partez sur du curcuma bio européen. Parce que le label bio ne tolère que des solvants naturels: eau et alcool.

Critères d'efficacité

La encore, c'est un vaste sujet. Entre épice miraculeuse et qui ne marche pas selon certains, il y a un monde. Mais vous allez le voir, le bon sens rétablit une forme de vérité.

En fait, tout repose sur ces 3 critères:

  • assimilation intestinale;
  • élimination hépatique de la forme libre en forme conjuguée;
  • quantité de principes actifs dans la formule.

Assimilation intestinale

La biodisponibilité des principes actifs est de loin le facteur le plus important. Effectivement, les curcuminoïdes sont mal assimilés par l'organisme. Il faudrait prendre des doses de 8-12 grammes pour retrouver de la curcumine dans le sang6 7. Ceci s'explique car le curcuma est très peu soluble dans l'eau et moyennement soluble dans les graisses8.

Il existe plusieurs méthodes pour en augmenter l'assimilation intestinale, des plus simples et traditionnelles, aux plus complexes. Nous les passons en revue pour chaque formule un peu plus bas dans l'article.

Forme libre / conjuguée

Que les principes actifs soient bien assimilés par l'intestin ne suffit pas. Arrivés au foie, ils subissent une métabolisation. Les curcuminoïdes sont liés à des groupes glucoronides ou sulfate: ils sont ainsi dit "conjugués". En étant chélatée, la curcumine est moins active9 et plus rapidement éliminée par les reins10.

Ce phénomène est physiologique. Prendre du curcuma brut ou concentré en curcuminoïdes aboutit nécessairement à la formation de curcumine conjuguée moins active et donc efficace.

Là aussi, il existe plusieurs méthodes pour limiter la transformation de la curcumine libre en conjuguée par le foie. Nous les détaillons ci-après.

Quantité de curcuminoïdes

Enfin, la quantité des principes actifs est un critère à prendre en compte. Il faut regarder la teneur en curcuminoïdes (ce sont les fameux curcuma bio à 95%) et celle en curcumine (généralement 80% des curcuminoïdes totaux).

Plus vous avez de curcuminoïdes dans la formule, plus l'extrait sera potentiellement actif. Mais il y a 2 bémols:

  • Rien ne sert d'avoir une forte teneur en curcumine si elle n'est pas bien assimilée par l'intestin ou transformée en curcumine conjuguée.
  • La teneur en curcumine d'un produit ne doit pas dépasser 210 mg par jour (nouvelles limites maximales fixées par les autorités françaises en janvier 2020).

Consultez cet article pour connaître les posologies des différentes formes de curcuma.

Quelle forme pour quelle utilisation?

Et aussi, il y a une question primordiale à se poser: pour quel usage? En effet, selon la formule, son action sur la santé sera différente.

Toutes les marques racontent que leur curcuma bio est le meilleur: le plus assimilable, le plus naturel... Il existe une véritable guerre entre les formes originelles (forme simple ou extraits concentrés) et les nouvelles formes optimisées qui fleurissent année après année.

Mais en réalité curcuma et curcumine concentrée et optimisée ne sont pas comparables. Ce sont véritablement 2 choses différentes.

Curcuma brut

Son inefficacité est souvent revendiquée car il n'est pas bien assimilé. Ceci est complètement abusif et déplacé. On ne peut effacer d'un trait l'usage millénaire de cette racine comme remède de base de la médecine chinoise et ayurvédique. Ni les bienfaits obtenus par les consommateurs de la plante.

Alors OUI, les curcuminoïdes ne sont pas bien assimilés, mais NON, le curcuma n'est pas inefficace.

Ces médecines ancestrales nous révèlent depuis longtemps que ce rhizome est actif sur la sphère digestive. Et particulièrement, il:

  • soutient le foie et la vésicule biliaire dans leur travail;
  • a des vertus anti-inflammatoires sur le système digestif et particulièrement les intestins;
  • renforce l'immunité digestive (comme d'autres épices, il évite les proliférations de germes apportées par l'alimentation).

Donc, si vous voulez une action sur la digestion, le curcuma bio simple marche très bien! Et même mieux que des formes de curcumine optimisées. Ses principes actifs restent en grande partie dans l'appareil digestif pour y exercer leurs actions.

Curcuminoïdes

A l'inverse, si vous souhaitez profiter des vertus des curcuminoïdes sur l'ensemble de l'organisme, il faudra qu'ils soient assimilés par l'intestin et conservés dans leur forme libre. Comme cela, ils peuvent véritablement exercer une action:

  • antioxydante;
  • anti-inflammatoire articulaire et musculaire;
  • tonique du système nerveux;
  • protectrice cardiaque.

Voilà l'explication de bon sens qui a été validée aussi par les études. Des formes moyennement assimilables peuvent jouer sur les 2 tableaux (curcuma + lipides par exemple).

Poudre simple

Vrac

Tordons le cou à une autre confusion. On lit qu'il faut prendre 8 à 12 grammes de poudre par jour. Mais attention, ceci est pour espérer avoir de la curcumine dans le sang, mais ce n'est absolument pas une posologie pour la sphère digestive!

En réalité, l'impact sur la digestion est obtenu déjà à partir de 1 gramme de poudre11‌, ce qui se vérifie en clinique chez certaines personnes. On peut monter jusque 4 grammes (1 cuillère à café), voire 10 g.

Pour obtenir des effets sur l'ensemble de l'organisme (inflammation autre que digestive, système nerveux, antioxydant), nous vous conseillons la recette de Christophe Bernard, baptisée la règle du 9-5-1. C'est 9 portions de curcuma + 5 portions de gingembre + 1 portion de poivre. Ne pas oublier d'y ajouter un lipide avec. Cette formule associe au curcuma bio des ingrédients qui augmentent l'assimilation des curcuminoïdes.

Afin de s'assurer de prendre une vraie poudre, nous vous conseillons d'opter pour un curcuma bio en commerce équitable. Cela augmente fortement la traçabilité du produit. Ils peuvent provenir de Madagascar, du Sri lanka ou d'Inde (région du Kerala).

Vous en trouverez à votre Biocoop ou sur internet.

Gélules

Certaines marques proposent des gélules de simple poudre de curcuma bio. Cette formule est adaptée pour les personnes qui ne supportent pas très bien son gout. De plus, ce format se limite pour les petites posologies, de 1 à 4 grammes par jour. Sinon, il faudrait prendre beaucoup trop de gélules.

Vous l'aurez compris, ce type de formulation est uniquement adapté pour le confort digestif étant donné sa faible assimilation et sa limitation dans la quantité.

Pour cette option, mieux vaut opter pour un curcuma bio qui fournit des certificats d'analyses qui garantissent l'absence de solvants - et donc l'absence de curcumine de synthèse.

On retrouve ici des marques comme Orfito (marque d'Onatera), Nat et form et MGD.

Extraits de curcuma sans pipérine concentrés à 95%

Il existe aussi des extraits titrés à 95% de curcuminoïdes en gélules, voire même 99%. Ils n'ont aucun intérêt. Peu importe la quantité de curcumine si elle n'est pas bien assimilée. Vous paierez cher un produit mal absorbé.

Vous augmenterez un peu l'assimilation en les prenant avec du gras, mais cela ne résoudra pas le problème d'inactivation de la curcumine par le foie. Bref, ce type de produits a un rapport biodisponibilité/prix médiocre.

Autre problème de taille, on est limité en France à 210 mg par jour de curcumine dans les compléments alimentaires, soit environ 320 mg d'extrait de curcuma bio ou pas.

Plusieurs marques proposent ce format: Dietinatura ou Curcumin99 par exemple.

Association avec le poivre

Nous avons fait un test spécial sur le curcuma pipérine. Il vous dira ce que vaut réellement cette formule. Vous y verrez qu'elle est loin d'être aussi mauvaise que certaines marques veulent nous faire croire.

L'association curcuma bio/pipérine existe, nous l'avons inclus dans notre tableau comparatif en bas de cet article.

Formes optimisées

Enfin, nous en venons aux nouvelles formes optimisées de curcuma qui ont vu le jour à partir de 2010. L'objectif affiché est d'améliorer l'assimilation des principes actifs.

Nous avons traité l'ensemble des formes optimisées dans notre article sur la curcumine. Etant donné que les 2 meilleures formules sont les seules disponibles en bio, nous ne parlons ici que de celles-ci.

Ces 2 curcuma bio ont des points communs, car leur assimilation intestinale augmentée est prouvée et la curcumine est retrouvée libre dans le sang. D'autre part, leur formulation utilise des ingrédients naturels. Enfin, elles sont indéniablement pratiques, car elles ne nécessitent pas d'ajout de substances pour favoriser leur assimilation.

Détaillons leurs différences dans ce tableau:

Turmipure
Gold bio
Curqfen bio
Curcuminoïdes
par dose
90 mg175 mg

Dose totale
recommandée
1 gélule
(300 mg)
2 gélules
(500 mg)
Assimilation
entre 0 et 12 h
X340X45
Assimilation
entre 12 et 24 h
X56X12,9
Curcuminoïdes
testés
TousCurcumine
seule
Fiabilité de
l'étude
Excellente
France
Bonne
Inde
Marques
distributrices
DynveoNutri and Co
Inolab

Commentaires

On voit clairement ici les avantages du Turmipure:

  • En prenant 2 fois moins de curcuminoïdes, ils sont néanmoins 7 fois mieux assimilés sur les 12 premières heures après ingestion.
  • Aussi, ils restent plus longtemps dans le sang pour y exercer leurs effets (assimilation 4 fois supérieure entre 12 et 24h après ingestion).
  • L'ensemble des curcuminoïdes a été testé, pas simplement la curcumine libre. Tous les curcuminoïdes ont des bienfaits sur la santé, on ne peut relier les propriétés du curcuma à la curcumine seulement.
  • L'étude a été réalisée en France et publiée dans "Molecular nutrition food research"11. Cette revue a un des plus haut Impact factor (sérieux et contrôle poussé des publications).

Tableau comparatif

Curcuma
poudre
Curcuma
95-99%
Curcuma
+ pipérine
Curcuma 95%
+ pipérine
Curcuma
Optimisé
Action
digestive
IdéalPas
nécessaire
MoyenMoyenMoyen
Activité
globale
FaibleFaibleFaibleBonIdéal
ToléranceForteForteMoyenMoyenForte
PrécautionsUsuelles Usuelles Déséquilibre
intestinal
Déséquilibre
intestinal
Usuelles
Dosages1 à 10
grammes
1500 mg 1500 mg 1000 à
1500 mg
300 à
500 mg
Substances
à ajouter
pour
optimiser
Poivre
Lipides
Poivre
Lipides
LipidesLipidesAucune

Curcuma bio: quelle marque choisir? Notre sélection

Pour finir, nous vous donnons notre avis sur le curcuma bio à privilégier pour chaque type de formule.

1/ Curcumine optimisée TurmiPure Gold Dynveo

Cette formule optimisée surclasse toutes les autres.

Elle contient 90 mg de curcuminoïdes 340 fois mieux absorbés que des curcuminoïdes seuls. Très bien toléré, ce curcuma bio est la meilleure option pour avoir des effets sur l'ensemble de l'organisme.

Selon les différentes études, 1 gélule de 300 mg de Turmipure équivaut à 3 gélules de 500 mg de curcuma pipérine.

Pour qui? Turmipure Gold est à prendre pour son action antioxydante, et son activité sur l'inflammation (hors digestion). Aussi, c'est la forme la plus performante pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. C'est très pratique à prendre: 1 gélule par jour (voire 2 pour des besoins importants).

Dynveo est actuellement le seul laboratoire à le proposer. Son prix de revient est à 0,60€ par jour pour une boîte qui dure 2 mois.

A noter que la marque propose une déclinaison en pot. C'est plus économique et la poudre se mélange parfaitement à l'eau (elle est lipo et hydrosoluble).

2/ Poudre de curcuma bio équitable Ecoidées

Notre 2ème option s'adresse aux personnes qui préfèrent faire leurs remèdes eux-même / à l'utilisation alimentaire / au ciblage sur la digestion uniquement.

Il s'agit de la poudre de curcuma bio. A mettre dans les plats ou à prendre à raison d'une cuillère à café par jour pour aider au confort digestif. Ou à préparer selon la recette du 9-5-1 (ajout de gingembre et de poivre, évoqué plus haut) pour avoir des effets sur tout l'organisme, et pas uniquement sur la digestion.

Nous avons un faible pour la poudre de curcuma bio Ecoidées. La marque a développé une filière en direct avec des petits producteurs du Kerala (Inde). Elle leur achète la totalité du produit dans une charte de commerce équitable. Les plantations sont dans des sites de polyculture, en harmonie avec l'environnement naturel.

Il est disponible en 150 et 500 grammes, soit pour 1 à 3 mois de cure (à raison de 5 grammes par jour). Soit un prix de revient (hors gingembre et poivre ajouté éventuellement) à 0,16 à 0,12€ par jour.

3/ Curcuma bio pur en gélules de MGD

Cette option s'adresse uniquement à ceux qui souhaitent l'utiliser pour ses propriétés digestives. Et pour qui le goût de ce rhizome est peu engageant.

La dose de 1 à 4 grammes convient à ce type de formulation. Nous vous conseillons le curcuma bio du laboratoire MGD nature. La marque fait preuve de traçabilité et n'ajoute aucun excipient. Il faudra 3 à 12 gélules par jour pour arriver à la dose. Pour une dose moyenne (2 grammes), le produit revient à 0,35€ par jour.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.