Curcuma pipérine: une bonne formule? Notre avis

-

Historiquement, le curcuma pipérine a été la 1ère formule optimisée conçue. Se basant sur le modèle de l'alimentation Indienne, elle permet de pouvoir profiter des bienfaits du curcuma.
Mais cette formule très populaire devient de plus en plus décriée. Nous allons voir ce qu'il en est vraiment, en dehors de toute considération marketing. Vous verrez que ce n'est absolument pas le vilain petit canard du curcuma, mais qu'il faut l'utiliser de manière appropriée. Nous vous donnons les critères pour bien choisir et notre sélection des meilleurs produits.

Nous proposons ici un test uniquement sur le curcuma pipérine. Pour choisir entre les autres formes de curcuma, allez à notre guide sur le curcuma bio.

Un faux procès

Le curcuma pipérine essuie de nombreuses critiques sur le net, voyons ce qu'il en est vraiment.

1/ Il est mal assimilé

Ceci est faux.

Une première étude de 19981 a montré que la curcumine était 20 fois mieux absorbée par l'intestin lorsqu'elle contenait 10% de pipérine (une molécule du poivre). Ce résultat conséquent n'a jamais pu être reproduit, mais des résultats tels que "6 fois mieux absorbée" ont été trouvés2. Une dernière étude de 2020 a trouvé un facteur 423.

De plus, cette affirmation est doublement fausse. Grâce à la pipérine, la curcumine assimilée par les intestins reste libre dans le sang. Or, la curcumine libre est la seule forme active. Ceci s'explique par le fait que la pipérine limite l'inactivation de la curcumine par le foie4. Figurez vous que certaines formulations optimisées du marché (BCM-95 ou Meriva par exemple) ne relatent pas de curcumine libre. Ce sont les mêmes qui critiquent le curcuma pipérine...

Donc: Assimilation X6 de la curcumine + forme active dans le sang = curcuma à bonne biodisponibilité!

Par contre, il existe une vraie nuance dont personne ne parle. Oui, la curcumine est mieux assimilée avec du poivre. Mais ce n'est pas le cas des autres curcuminoïdes. La pipérine n'apporte rien de plus pour leur assimilation. Or, même si la curcumine est le curcuminoïde principal, l'action des autres est loin d'être négligeable.

2/ Il est dangereux

Encore faux.

De nombreuses marques et blogs nous parlent de la pipérine qui favorise l'hyperperméabilité intestinale. Ceux qui ont justifié leurs arguments parlent d'une étude de 20025. Seul hic, cette étude avait été réalisée sur des rats, qui avaient reçu des doses importantes: 5 mg de pipérine par kilo.

D'autres mettent en avant une autre étude de 20136. Cette étude montre qu'elle n'interfère pas avec l'assimilation intestinale de médicaments chez les rats...

Et c'est tout. Aucune étude ne rapporte le fait que la pipérine augmente l'hyperperméabilité intestinale.

Rappelons ici un peu de bon sens. Un grain de poivre pèse moins de 500 mg, soit un poids 100 fois plus important que ce qui est mis dans un complément alimentaire. Devrait-on enlever le poivre de notre alimentation? Les populations qui utilisent cette association curcuma/pipérine depuis des millénaires seraient-elles plus ignares que des personnes qui ne lisent/comprennent pas les études scientifiques?

3/ La curcumine ne reste pas longtemps dans le sang

Un autre argument mis en avant: la curcumine apportée par l'association curcuma pipérine ne reste pas longtemps dans le sang. Ainsi, elle ne serait donc pas longtemps active dans l'organisme. Encore faux.

Une étude de 20207 publiée dans le prestigieux "Molecular nutrition food research" a confirmé que la curcumine active de cette formulation était:

  • 42X mieux assimilée sur 8h que la curcumine sans poivre
  • 16X mieux assimilée sur 24h.

Ainsi, ce ration de décroissance se retrouve dans les autres formules. Ceci avait déjà été observé en 2010 comparativement à de la curcumine seule4‌.

Les vrais défauts de cette formule

Néanmoins, cette formulation curcuma/pipérine présente quelques défauts. En effet, elle:

  • Multiplie l’assimilation de la curcumine libre mais pas des curcuminoïdes
  • Nécessite de prendre des doses importantes, ce qui la rend chère comparativement à d'autres formules efficaces
  • N'est pas correctement formulée dans les compléments alimentaires.
  • N'est pas forcément adaptée à tout le monde

Biodisponibilité sélective

On a vu qu'elle a une assimilation correcte de la curcumine, mais ce n'est pas le cas des autres curcuminoïdes. La formule curcuma pipérine n'apporte rien de plus qu'un extrait sans pipérine.

Or, il est maintenant établi que l'ensemble des curcuminoïdes ont une action sur la santé, et pas uniquement la curcumine. Les plantes contiennent une synergie de molécules qui la rend efficace. Un seul composé isolé du totum n'a pas la même action.

Un prix prohibitif

Si vous choisissez l'option curcuma / pipérine, il faut opter pour un curcuma concentré à 95% de curcuminoïdes. Cela ne sert pas à grand chose d'acheter un curcuma ayant peu de principes actifs, alors que l'assimilation est augmentée avec le poivre. Or les extraits à 95% coûtent cher. Et il faut en prendre 1500 mg par jour selon les études scientifiques. Soit plusieurs gélules par jour.

D'autre part, le poivre doit se trouver sous la forme d'extrait riche en pipérine. Même chose ici, ce type de matière première est cher.

Résultat: un extrait de curcuma titré à 95% de curcuminoïdes avec un extrait de poivre titré en pipérine vous reviendra pour 1000/1500 mg entre 0,90€ et plus de 1,50€ par jour. Comparativement à d'autres formules efficaces, c'est onéreux.

Le dosage de la pipérine en question

Les études d'assimilation ont été menées avec une teneur de 1% de pipérine (10 mg pour 1000 mg de curcumine).

Or sur le marché, on retrouve de tout. Souvent, les compléments sont sous-dosés, de 1 à 3 fois moins de pipérine que ce qu'il faudrait.

Une législation française qui tue ce type de produit

En janvier 2020, les autorités sanitaires ont décidé de limiter la teneur journalière en curcumine dans les compléments alimentaires. la norme: 210 mg par jour maximum (soit 280 mg de curcuminoïdes). Or, les études recommandent 1000 à 1500 mg de curcuminoïdes par jour.

Désormais, les recommandations de doses sur les étiquettes françaises sont 4 à 6 fois moins élevées que ce qu'il faudrait.

A éviter chez certaines personnes

L'association curcuma poivre est à éviter pour les personnes au système digestif sensible ou enflammé.

Nous l'avons vu, la pipérine limite la capacité enzymatique du foie qui sert à éliminer la curcumine libre du sang. Mais cela est valable pour d'autres molécules moins souhaitables qui auraient été assimilées par l'intestin. Alors, la nature est bien faite puisque le poivre joue le rôle d'antiseptique intestinal, ce qui limite l'absorption des toxines.

Aussi, il vaut mieux éviter l'association curcuma bio poivre noir pour ceux qui ont des problématiques chroniques de dérégulation de la flore intestinale (dysbiose, colopathies,candidose...).

Pour qui?

L'assimilation des principes actifs du curcuma/pipérine étant bonne, ce type de produit agira donc via le sang en profondeur dans l'organisme. Il est donc adapté pour les effets sur l'inflammation, l'oxydation ou sur l'appareil cardio-vasculaire et le système nerveux.

Il est moins adapté pour les problématiques digestives que la poudre brute de curcuma. Peu assimilable, les actifs de la poudre restent dans l'appareil digestif pour y exercer leur actions.

Le curcuma poivre noir doit être utilisé avec prudence chez les personnes ayant des troubles digestifs (inflammation ou de perturbation de la flore intestinale).

Critères de qualité

Pour déterminer un bon curcuma pipérine, il convient de vérifier plusieurs critères:

  • Origine et naturalité: un vrai produits sans solvants.
  • Concentration en principes actifs: curcuminoïdes et pipérine.

Naturalité

Le curcuma fait partie des best sellers des compléments alimentaires. L'appât du gain entraîne certaines organisations à ajouter de la fausse curcumine. En effet, il est possible de synthétiser ce principe actif chimiquement. Des grossistes peu scrupuleux sont tentés d'en ajouter dans leur formule pour en gonfler la teneur de leur poudre. C'est comme ça qu'une étude de 2018 a révélé qu'une adjonction de curcumine synthétique était probable dans 59% de 87 produits testés aux USA8.

La solution:

  • Se fournir auprès de marques européennes (contrôles renforcés) qui fournissent des analyses de leur produit. Pas de traces de solvants utilisés pour la synthèse de curcumine = produit naturel.
  • Choisir un curcuma bio pipérine: cahier des charges interdisant les solvants chimiques.

Ensuite, pour extraire les principes actifs, des solvants sont utilisés. Les produits bio ne peuvent utiliser que de l'eau ou de l'éthanol (alcool naturel). Alors que les autres curcuma peuvent être extraits avec des solvants chimiques plus ou moins sécuritaires.

La bonne concentration de curcuminoïdes

Acheter un curcuma simple avec ajout de poivre noir ne sert pas à grand chose. La racine séchée contient au maximum 5% de curcuminoïdes. Or ce sont eux dont on cherche à maximiser l'absorption avec le poivre.

Il convient de prendre donc un extrait à 95%, apportant une grande quantité de principes actifs que la pipérine aidera à assimiler.

Belle et bio et Biotechnie proposent un curcuma pipérine non concentré. En pharmacie, il y a la marque Juvamine.

Tandis que Natesis, Curcumaxx, Vegavero contiennent une grande proportion de curcuminoïdes. Idem pour Arkopharma en pharmacie.

La pipérine

Les études ont été réalisées avec 1% de pipérine dans la formule, soit 10 mg pour 1000 mg de curcuminoïdes.

Or, cette concentration est peu reprise dans les formules du marché. C'est souvent 0,5% (deux fois moins). On retrouve la marque Vegavero qui en met 2 fois plus. Bref, c'est assez disparate.

Des marques utilisent seulement un extrait de poivre non dosé en pipérine. Là encore, ce n'est pas ce que les études ont utilisé.

Notre sélection des meilleurs curcuma pipérine

Récapitulons. Les bons curcuma poivre noir sont:

  • Bio européen pour éviter les mauvaises surprises.
  • Des extraits à 95% de curcuminoïdes et dosés à 1% de pipérine;
  • Dosés pour avoir 1000 - 1500 mg de curcuminoïdes par jour,ce qui est impossible avec la loi Française aujourd'hui.
  • Adaptés pour tous, sauf les personnes souffrant de problèmes digestifs importants.

A notre connaissance, le produit idéal n'existe pas. Nous avons sélectionné 2 produits: un allemand et un français

1/ Curcuma bio pipérine bio de Vegavero

Le meilleur qualité/prix est proposé par la marque allemande Vegavero. Ce produit curcuma bio poivre noir apporte 1140 mg de curcuminoïdes pour 3 gélules et est donc conforme aux doses des études cliniques.

Par contre, il contient 2 fois plus de pipérine que les études ne le préconisent. Donc, à éviter encore plus pour les personnes aux intestins sensibles.

Il revient à 0,90 € par jour. La traçabilité de son curcuma bio pipérine est bonne.

2/ Curcumaxx bio en gélules

Les produits français sont sous dosés et encore plus chers. Désormais, la législation française impose une dose maximum de 210 mg de curcumine journalière dans les compléments alimentaires.

Il faudrait donc en prendre 4 gélules au lieu de la seule recommandée. Si c'était le cas, le produit reviendrait à 1,56€ par jour.

Le curcumaxx bio n'est pas dosé en pipérine, mais en extrait de poivre dosé à presque 2% de la formule. C'est acceptable. En plus, la formule contient du gingembre qui est réputé pour améliorer l'assimilation de la curcumine.

Des formules brevetée plus avantageuse que le curcuma pipérine?

Si on considère que l'association curcuma piperine est une deuxième génération de compléments alimentaires à base de curcuma, alors nous devons considérer la 3 ème génération : des formules brevetées dites "vectorisées" ou "optimisées".

Elles présentent l'avantage de ne pas avoir le côté potentiellement irritant du poivre noir et sont bien plus performantes en termes d'augmentation de la biodisponibilité des curcuminoides et/ou de la curcumine.

Ce sont ces formes-là que nous conseillons préférentiellement d'un point de vue purement thérapeutique (sphère cognitive, antioxydant, anti-inflammatoire avancé...)

Nous avons réalisé un dossier complet sur le sujet afin de comparer toutes les formules présentes sur le marché: choisir les meilleures curcumine


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.