Glutathion: avis et tests

-

Le glutathion est un puissant antioxydant fabriqué par l'organisme. En complément alimentaire, on le retrouve sous différents formats: réduit ou oxydé / sublingual, en gélule ou liposomal. Nous vous détaillons ici les différents paramètres pour bien le choisir. Nous vous donnons notre avis sur le meilleur glutathion.

Critères de qualité

Quels sont les critères de qualité à prendre en compte? Nous vous donnons notre avis pour le glutathion.

Glutathion réduit (GSH) ou oxydé (GSSG)

Dans l'organisme, ces 2 formes sont présentes et nécessaires aux échanges cellulaires. Mais c'est la forme réduite qui permet de détoxifier et jouer le véritable rôle d'antioxydant. C'est aussi le GSH qui décline avec l'âge.

En complément alimentaire, on retrouve les 2 formes. Il est impératif de prendre la forme réduite qui est la seule forme active avec une capacité antioxydante. Prendre le glutathion oxydé peut aggraver le déséquilibre entre les 2 formes au sein de l'organisme.

Malheureusement, de nombreux produits sous forme GSSG sont actuellement vendus. Dès lors où il n'y a pas marqué glutathion réduit, cela signifie qu'il est sous forme oxydée. C'est véritablement un non sens de consommer ce type de complément d'un point de vue de santé. Comment expliquer cela? Elle est bien moins chère à produire... Privilégiez donc la forme réduite, autrement appelée GSH.

Origine

Le glutathion est réalisé grâce à la fermentation. On peut l'obtenir avec des bactéries ou une levure contenue dans la levure de bière (saccharomyces cerevisiae). Il peut être obtenu à partir de sucre (mélasse de sucre de canne).

Ainsi, ce procédé est naturel pour l'ensemble des compléments. Il n'y a donc pas de différence d'origine, ce mode de fabrication est général. Seulement, le rendement pour obtenir la forme réduite est bien plus faible que celui de la forme oxydée.

Les différentes formes

Cependant, il existe une différence notable entre les produits proposés sur le marché; ce sont les formats dans lesquels ils sont proposés. On retrouve 4 types: sublingual, liposomal, gélules classiques ou gastro-résistantes.

En effet, le glutathion a un défaut: il est en grande partie dégradé par les sucs digestifs. Ainsi, il ne peut arriver intact au niveau de l'intestin pour y être assimilé dans le sang. On perd donc de l'efficacité, en termes d'assimilation en le prenant pur.

Afin de contourner ce phénomène, les industriels proposent différents formats. Découvrez notre avis sur les différentes formes de glutathion ci-dessous.

Forme sublinguale

La forme sublinguale est un comprimé que l'on met sous la langue. L'absorption sublinguale est un phénomène bien connu, utilisé en homéopathie, oligothérapie ou pour certains médicaments.

L'absorption par la muqueuse sous la langue évite de passer par l'estomac et le duodénum. Et donc la dégradation du principe actif. Celui-ci passe directement dans le sang.

C'est le plus souvent du glutathion réduit qui est proposé.

Par contre, cette formulation présente 2 inconvénients.

Assimilation

La muqueuse sublinguale ne peut absorber que de petites quantités. Ce n'est pas pour rien que l'on utilise traditionnellement cette forme pour les remèdes qui ont peu de principes actifs:

  • Homéopathie ou oligo-éléments: pas ou très peu de principe actif.
  • Médicaments sublinguaux: ils renferment de 0,5 à 2 mg de molécule active.
  • Il en va de même pour les autres compléments alimentaires sous cette forme: vitamine B12 ou mélatonine par exemple.

Pour le glutathion, ce sont des comprimés à 100 voir 300 mg. Cela change de ce que l'on a l'habitude de voir.

Pour les études scientifiques, on a peu d'éléments:

  • 1 étude ne montre pas de bienfaits significatifs1.
  • 2 études2 3 montrent qu'ils obtiennent des taux sanguins de glutathion supérieurs aux formes orales. Néanmoins, ces études ont été commanditées par les fabricants eux-mêmes (Yamamoto pour l'une et Le Stum pour l'autre). Par ailleurs, Yamamoto ne compare son produit pas avec un autre glutathion. Le Stum compare son complément alimentaire avec un glutathion non protégé...

Excipients

La formulation sublinguale a aussi un inconvénient de taille: les comprimés ont des excipients, dont certains sont peu recommandables.

Ils contiennent aussi des édulcorants, des arômes ou du sucre.

Glutathion liposomal (ou liposomé)

Quel avis pour le glutathion liposomal?

Cette formule est relativement récente. Ici, le glutathion est encapsulé dans des micro-gouttelettes de lécithine. Cette formulation permet d'éviter sa dégradation par les sucs digestifs car il est protégé.

Par ailleurs, sa biodisponibilité est optimale. Les liposomes permettent une très bonne assimilation digestive et cellulaire. De nombreux actifs ou médicaments utilisent cette technologie pour mieux délivrer les principes actifs au cœur des cellules, y compris dans le cerveau.

Ce procédé technique a l'avantage d'utiliser des ingrédients naturels.

D'un point de vue des études, on manque d'études de grande envergure sur l'homme pour le glutathion liposomé. Mais des études indépendantes ont montré des bienfaits et une assimilation supérieure4 5 6 7.

Le glutathion liposomé peut se trouver sous forme liquide ou en gélules. Il est à noter que les qualités des compléments vendus sur le marché sont très hétérogènes. Le procédé liposomal est complexe. Il faut que le fabricant puisse prouver par des analyses spécifiques la taille et la stabilité de leurs liposomes.

Les formes liquides nécessitent un conservateur, c'est généralement du sorbate de potassium. Il n'a pas d'effets réellement nocifs et est même utilisable en agriculture biologique. Les gélules sont généralement en cellulose HPMC.

Le complément a très mauvais goût, semblable à un œuf pourri. Les formes liquides non aromatisées seront donc pour les plus puristes.

C'est le plus souvent du glutathion réduit qui est proposé. Le coût est assez élevé.

Gélules et comprimés

Enfin, on peut trouver du glutathion réduit GSH ou bien oxydé en gélule (classiques ou gastro-résistantes) ou en comprimés. Découvrez notre avis pour ce type de glutathion.

Gélules classiques ou comprimés

C'est malheureusement les formes les plus répandues en France, voire en Europe.

Pour commencer, il n'est pas rare de voir des produits sans mention "réduit" sur les étiquettes. Cela signifie qu'il est systématiquement sous la forme oxydée.

Ensuite, les gélules classiques (cellulose HPMC ou gélatine animale ou pullulan) se décomposent très vite. Cela commence avec la salive. L'estomac achève la libération et la décomposition du principe actif en quelques minutes. Ces gélules n'apportent rien pour la protection de la molécule.

Concernant les comprimés, aucune formulation n'a démontré sa capacité à résister aux suc digestifs. Ils sont aussi dégradés rapidement.

Gélules classiques ou comprimés sont donc à éviter si l'on cherche de l'assimilation, et donc de l'efficacité. Même s'ils contiennent le glutathion sous forme GSH.

Gélules gastro-résistantes

Ce type de gélules résiste aux acides de l'estomac. Cela permet à leur contenu d'être libéré à l'endroit ou il doit l'être: dans l'intestin.

Une fine couche recouvre la gélule qui la rend imperméable aux sucs digestifs. Historiquement, des substances peut recommandables étaient ajoutées pour obtenir cette gastro-résistance. Mais les industriels ont beaucoup progressé, utilisant maintenant de la gomme gellane, un gélifiant issu de fermentation et donc d'un procédé naturel. La plus connue est la DRCaps®.

Cette formulation a de nombreux avantages:

  • elle est efficace et validée par de nombreuses études;
  • elle permet de prendre une quantité significative de glutathion (200 à 400 mg);
  • cette formule est très économique.

Il peut donner des symptômes digestifs chez certains. Il arrive certes intact dans l'intestin, mais la muqueuse peut avoir du mal à l'assimiler vers le sang. Le fait de le rendre liposoluble avec la technologie liposomale minimise ce phénomène.

En bio, c'est possible?

Le glutathion bio n'existe pas. On ne l'extrait pas d'une plante, mais on le fabrique grâce à un procédé de fermentation. Même si cette molécule est issue d'un process naturel, elle ne peut pas être labellisée agriculture biologique.

Les meilleurs produits: les critères

Pour résumer, nous vous donnons notre avis sur les meilleurs Glutathion. Ils respecteront les critères exposés ci-dessous.

Comme nous venons de vous l'expliquer, il sera forcément naturel. Les critères de qualité sont liés à la forme (oxydée ou réduite) et sa présentation (gélule, liposomal ou gastro-résistant).

Il faut absolument choisir un glutathion GSH, c'est-à-dire réduit. Et que cette mention apparaisse clairement sur l'étiquette.

Pour les formulations, nous vous conseillons la forme liposomale. Plus coûteuse, elle résiste aux sucs digestifs et jouit d'une très bonne assimilation.

Secondairement, privilégiez les formes gastro-résistantes. Plus abordables, elles permettent de délivrer le principe actif dans l'intestin avec une assimilation correcte.

En ce qui concerne les doses, notre comparatif s'établit sur:

  • 400/450 mg pour les formes en gélules
  • 300/350 mg pour les formes liposomales

🥇  Notre sélection de Glutathion

Pour finir, nous vous donnons notre avis sur les glutathion à privilégier.

# CHOIX n°1: Forme liposomale

Dosages classiques

Les besoins classiques définis selon les études scientifiques sont de 400 mg. Pour les formes liposomales, on peut se contenter de 300 mg étant donné qu'elle a une assimilation supérieure. Nous avons sélectionné une formule gélule et une formule liquide:

Sanus-q propose une formule liquide de très haute qualité. Elle contient 360 mg de glutathion pour 10 ml. Aromatisé à l'abricot et à la vanille, son goût est agréable (car non aromatisé, le goût ressemble à un oeuf pourri...).
Son prix est de 1,07€ par jour.

En gélules, le laboratoire Goldman est celui qui offre les meilleures garanties. Faire des liposomes en gélules est encore plus compliqué qu'en liquide. Cette formule revient à 1,60€ par jour pour 300 mg de glutathion. Sa prise est facile et sans goût.

Fort dosage

Le laboratoire Lipolife propose un glutathion liposomal très dosé: 450 mg de glutathion pour 5 ml. Cela correspond au dosage le plus haut proposé par les études. Il n'est pas aromatisé, mélangez le alors à un jus ou même carrément à un sirop type grenadine. Car le goût est très fort. Il revient à 2.42€ par jour.

# CHOIX n°2: Gélules gastro-résistantes

Il y a peu de produits en gélules gastro-résistantes sur le marché. Alors même que c'est indispensable pour que la poudre simple de glutathion arrive intact dans l'intestin. Celui de la marque Planticinal est de très bonne qualité, dosé à 400 mg. Son prix est très correct: 0,65€ par jour.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.