Critères de qualité
Quels sont les critères de qualité à prendre en compte? Nous vous donnons notre avis pour le griffonia.
Origine
Le griffonia est une plante qui provient essentiellement d'Afrique de l'ouest: Côte d'ivoire, Ghana, Togo notamment.
Ces zones tropicales sont aussi le lieu où sont cultivés le desmodium et les bananes. Ces régions ont subi une importante contamination aux pesticides, liée à la culture intensive des bananes. Depuis 2018, le desmodium cultivé dans ces régions ne peut plus être accepté en Bio pour cette raison.
Ainsi, il convient de vérifier les analyses indépendantes fournies par chaque marque pour s'assurer que le produit est exempt de contaminants. Il en va de même pour le Griffonia bio: le label garantit des taux plus bas, mais pas une absence.
Extraction
En plus de la poudre de plante, on trouve majoritairement des extraits en complément alimentaire. Pour les fabriquer, l'extraction de la graine se fait avec des solvants naturels: de l'eau et de l'alcool (éthanol). Ils sont ensuite évaporés pour faire une poudre concentrée.
De ce fait, tous les produits du marché (gélules de poudre ou d'extrait) ne font pas appel à une fabrication problématique. C'est un procédé entièrement naturel.
Additifs
Cependant, parmi les éléments qui différencient les produits entre eux, ce sont les additifs qui sont ajoutés. Utiles aux fabricants, ils ne sont pas nécessaires pour les bienfaits du complément.
Gélule et comprimés
Autre élément différenciant, c'est la présentation du Griffonia. Sous comprimés, il y a souvent des excipients pour leur fabrication. Concernant le griffonia en gélule, il y a de tout:
- Les gélules dites végétales, en HMPC, qui est un procédé qui utilise des solvants. Il en existe de mauvaise qualité, gardant des résidus et d'autres certifiées sans résidus, VCaps® par exemple.
- Les gélules en gélatine animale (généralement bovins ou poissons), qui sont plus saines que l'HPMC bas de gamme, mais non adaptées aux végétariens.
- Enfin, les gélules en pullulan, issues de fermentation de tapioca. Végétales et plus naturelles, elles ont l'inconvénient de ne pas pouvoir être utilisées en bio (les dossiers prennent du temps pour être acceptés).
Efficacité
Les effets du Griffonia dépendent en grande partie de sa teneur en 5-HTP. Sachant que les études se basent sur 100 à 300 mg de 5-HTP par jour, il est idéal que sa teneur s'approche de 100 mg de griffonia par gélule. Sinon, cela fait prendre beaucoup de gélules.
Extrait titré en 5-HTP
Le griffonia peut être titré en principes actifs: avis et recommandations sur cette forme particulière.
Ainsi, prendre des gélules ou des comprimés de Griffonia titrés en substance active permet de s'assurer de pouvoir:
- obtenir de réels effets;
- doser au mieux le produit en fonction de ses besoins.
En majorité, les marques utilisent ce type d'extrait qui varie de 10 à 100 mg de 5HTP par gélule ou comprimé.
- 10 à 20 mg: Dieti-natura, Nat & Form
- 33 mg: Orfito (Onatera)
- 50 mg: Therascience, Solaray, Copmed, Anastore
- 75 mg: Arkophrama, Lescuyer, Naturland
- 100 mg: Fenioux, Phyto-One, Oemine
Pour les concentrations importantes (50 à 100 mg), il s'agit souvent d'un extrait de Griffonia à 30% de 5-HTP qui est utilisé. Les 70% restants sont d'autres molécules. C'est donc un totum de la plante avec du 5-HTP concentré.
Quel est notre avis sur les différents types de Griffonia?
Extraits concentrés
Il existe aussi sur le marché des extraits concentrés. Toutes les molécules sont concentrées sans qu'elles soient standardisées. Il s'agit donc d'un produit concentré (donc suffisamment actif), mais il n'y a pas d'informations précises sur la quantité de 5-HTP.
Deux produits sont notamment disponibles en pharmacie:
- EPS Griffonia de Phytoprevent, une marque du laboratoire Pilèje: C'est un flacon liquide.
- Phytostandard Griffonia de Pilèje: ce sont des gélules qui ont l'avantage d'être le seul Griffonia bio concentré à l'heure actuelle.
Teinture mère
La teinture mère est comparable aux extraits: la plante et mise à macérer dans l'eau et dans l'alcool. On la consomme sous forme de gouttes. On ne connaît pas, ici non plus, la quantité précise de substances actives.
D'autre part, cette préparation n'est pas très répandue.
Poudre, graines, fruits
Enfin, il est possible de trouver:
- De la poudre simple, qui est mise en gélules ou en sachets. Aucune lisibilité sur la qualité ou les principes actifs. La qualité peut même varier d'un lot à l'autre. Nous ne conseillons pas le format gélule, qui contient une poudre simple de Griffonia non titrée en 5-HTP ou non concentrée.
- Des fruits de Griffonia, qui contiennent des graines au stade précoce. Le dosage est problématique. Le poids d'un fruit varie entre 400 mg à 1 gramme, et il faut en prendre 100 à 200 mg…
Griffonia bio
La Griffonia Simplicifolia bio est très difficile à trouver. Et il n'y en a aucun qui est titré en 5-HTP. Il n'existe uniquement que des extraits concentrés en bio.
Les meilleurs produits: les critères
Pour résumer, nous vous donnons notre avis sur les meilleurs Griffonia. Ils respecteront les critères suivants:
- Extrait titré en principes actifs (5-HTP).
- Produit ne contenant pas d'additifs: le format "comprimés" en contient davantage
- Marques labellisées.
- Taux de polluants bas avec des certificats d'analyse indépendants.
- Dosage idéal de 100 mg de 5-HTP par gélule.
- Privilégier les gélules pullulan.
🥇 Notre sélection de Griffonia
Pour finir, nous vous donnons notre avis sur la Griffonia à prendre.
Extraits titrés
Nous vous conseillons celui de Oemine (60 gélules) ou celui de Phyto-One (200 gélules):
- Extrait titré à 100 mg de-5 HTP par gélule
- Sans additifs
- Analyses indépendantes irréprochables
- Gélule naturelle et végétale en pullulan
Extrait concentré bio
Nous vous conseillons le Phytostandard de Pilèje:
- Non titré, mais tout de même concentré
- Extraction très performante
- Bio et sans additif
- Gélule en HPMC, obligatoire pour le bio