Lithothamne: avis et tests

-

Le lithothamne est une algue rouge, qui fixe les minéraux de l'eau de mer. Il est très apprécié en complément alimentaire pour ses vertus thérapeutiques. Nous vous détaillons ici les critères à prendre compte pour bien choisir son lithothamne et nous vous donnons notre avis sur les meilleurs produits. Faut-il le choisir en poudre ou en gélules? Existe-t-il en bio? Quelles origines privilégier? Nous répondons à toutes ces questions.

Origine

Origine du lithothamne: nous vous donnons notre avis sur les meilleures sources à privilégier.

Qu'est ce que c'est?

Il s'agit d'une petite algue rouge, qui vit dans les profondeurs des mers et océans. Elle a la propriété de pouvoir cristalliser du calcium, présent dans l'eau de mer, dans son thalle. C'est pour cela qu'elle est appelée Lithothamnum calcareum. Mais elle cristallise aussi du magnésium dans une moindre mesure.

Source

En Europe, elle pousse principalement sur les côtes norvégiennes, islandaises, anglaises, bretonnes et méditerranéennes.

Les principaux pays producteurs de la poudre de lithothamne sont l'Islande, l'Irlande, la Norvège et le Brésil.

La majorité des produits disponibles en France viennent de Norvège. C'est d'ailleurs, selon notre avis, la meilleure source avec l'Islande.

Fabrication

Après récolte, les algues sont triées, déshydratées et broyées en poudre1. Il s'agit donc d'un produit brut et naturel.

Une espèce menacée

Le lithothamne est une algue, qui permet de former un véritable écosystème marin. En favorisant l'accumulation de calcaire, elle permet la formation de maërl, un équivalent des coraux. Celui-ci abrite de nombreuses espèces marines.

Malheureusement, le maërl est menacé, tout comme les coraux. Cela est dû:

  • A la surexploitation, en tant qu'amendement, pour les terres agricoles: il permet d'amener des minéraux et de lutter contre l'acidification des terres (comme la chaux).
  • Aux rejets de nitrate des cultures et des élevages marins.
  • A la dégradation par les engins de pêche.

Devant la dégradation de ces écosystèmes, une interdiction d'exploitation a été prise en France en 20102. Poussant très lentement, le maërl ne s'est pas encore regénéré depuis3.

Mais suite aux pressions d'industriels, Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie a de nouveau autorisé son exploitation de manière ciblée à des sociétés d'engrais4 5 6. L'exploitation par un industriel de l'agriculture est autorisée, mais pas pour les compléments alimentaires... Qui fait le plus de dégâts?

Il n'est donc plus possible de trouver de lithothamne français en complément alimentaire à ce jour. Vecteur Santé était la derrière marque qui en vendait, mais ses stocks sont épuisés.

La Norvège et l'Islande proposent un maërl qui est moins impacté par la pêche à la drague et les rejets de l'agriculture. Ces sources sont mieux gérées que la ressource française, qui est en partie détruite et épuisée.

Est-ce efficace?

Quel est notre avis sur l'efficacité du lithothamne?

Os et cartilages

De l'avis de nombreuses consommateurs, il est donc une source naturelle intéressante de calcium et magnésium. C'est pour cette raison qu'il est préconisé habituellement pour les os et les cartilages, voire pour le moral.

Cependant, ces deux minéraux sont sous forme de carbonate. Ce n'est pas la forme la plus assimilable pour l'organisme, leur biodisponibilité est moyenne.

L'efficacité de cette algue sur les os s'explique par le fait qu'elle contient beaucoup d'autres minéraux, participant à l'assimilation du calcium/magnésium. Par exemple, elle contient presque 10% de silicium et une quantité significative de manganèse, phosphore et potassium.

Acidité digestive

Les carbonates présents en quantité importante sont très salutaires pour les acidités dans le tube digestif. Quand ils transitent dans l'estomac, ils tamponnent l'acidité efficacement.

Indications secondaires

L'algue bénéficie aussi d'une certaine réputation pour:

  • La perte de poids: en réalité cet effet est faible. Il se fait par l'intermédiaire du calcium qui active les enzymes digestives. En aidant à mieux digérer, le lithothamne peut aider à maigrir, mais uniquement lorsque l'insuffisance digestive est une cause principale.
  • L'hypertension: ceci est vraisemblablement dû à la présence de calcium7. Mais rappelez-vous que celui présent dans l'algue rouge n'est pas forcément bien assimilé. Par ailleurs, aucune étude sérieuse n'a confirmé cette allégation.
  • Sommeil, dépression: le magnésium présente des effets positifs sur le moral. Mais il est présent en faible quantité et dispose d'une faible assimilation. C'est un petit plus, mais pas un remède en tant que tel.
  • Thyroïde: l'algue rouge contient 6,4 mg d'iode pour 100 g en moyenne8. Ce qui signifie que pour 2,5 grammes, il y a 160 µg d'iode, soit à peu près 100% des apports journaliers recommandés. Ainsi, elle peut être intéressante pour traiter certains troubles de la thyroïde, à condition d'ingérer au minimum 2 grammes par jour.

Différentes formes et qualités

Différentes formes et qualités de lithothamne: quel est notre avis?

La provenance

Il est important que la marque indique l'origine de l'algue. En effet, les mers d'où elle est extraite, sont plus ou moins polluées. Or, elle est reconnue pour accumuler les nutriments de son environnement, y compris les polluants.

Aussi, nous vous conseillons d'opter pour des marques européennes, car la législation concernant les substances toxiques très restrictives.

Gélules ou poudre?

Le lithothamne est disponible en gélules ou en poudre.

A priori, les 2 formules sont intéressantes. Les doses de 2,5 grammes sont celles qui ont été étudiées9 10. Pour ce type de dosage, la formule poudre est adaptée. D'autant plus que la poudre n'a pas de goût particulier et convient donc au plus grand nombre. Et bien évidemment, le tarif est moins élevé.

Mais, il a été mis en évidence que l'assimilation serait meilleure avec une dose de 500 mg plutôt que 1000 mg11. Et donc, qu'il convient de fractionner les prises dans la journée. Une gélule de 500 mg est plus facile à doser que la poudre. Attention, elles peuvent contenir des additifs. Aussi, la gélule peut être en gélatine animale (à vérifier par les végétariens) ou en cellulose, contenant des traces solvants.

Lithothamne bio

Le lithothamne bio n'existe pas. Cette algue ne peut pas être cultivée, il n'y a donc aucune manière d'intervenir sur son environnement et de la labelliser en agriculture biologique.

Les meilleurs produits: les critères

Nous vous donnons notre avis sur les critères à prendre en compte, avant d'acheter du lithothamne:

Provenance: privilégiez une origine Norvégienne ou Islandaise. Ce sont des mers encore relativement préservées. L'algue est moins soumise aux contaminants et n'est pas menacée d'extinction.

Analyses: avoir des analyses de métaux lourds, PCB et autres contaminants permet de s'assurer que le produit est réellement sain pour la santé.

Additifs: évitez les poudres ou les gélules avec des additifs. Ils n'apportent rien, hormis une optimisation de la cadence des machines pour les fabricants.

Si vous prenez des gélules, sachez que les meilleures gélules sont celles à base de gélatine (bovine ou poisson) et pullulan (tapioca). Elles ne contiennent pas de solvants. Les gélules en HPMC (cellulose) renferment des solvants. Seules les gélules VCaps® garantissent leur absence dans le produit final.

Si vous prenez de la poudre, sachez que les marques fournissent rarement une cuillère doseuse, encore moins de 500 mg. Une cuillère à café rase fait environ 3 grammes. Ainsi il devient compliqué de doser 500 mg pour répartir les doses dans la journée. Prendre une bonne pincée correspond à peu près à 500 mg.

Marketing: comme nous vous déconseillons les marques qui n'affichent pas l'origine de leur lithothamne, nous vous déconseillons également celles qui font plus ou moins mention de "Fabriqué en France" ou "Algue de Bretagne". Ou bien celles qui arborent un drapeau français, ce qui entretient la confusion.

🥇 Notre sélection

Nous vous donnons notre avis sur le lithothamne à choisir. Nous vous recommandons le complément de la marque bretonne MGD Nature. L'algue est issue de Norvège, et dispose d'analyses irréprochables. Il est vendu au meilleur prix. D'ailleurs beaucoup de marques s'approvisionnent chez eux en mettant leur propre étiquette (et vendant de facto leur produit plus cher).

En gélules

Les gélules sont le moyen le plus efficace pour bien doser la poudre. Elles sont concentrées à 400 mg, ce qui est la dose optimale. Réparties dans la journée, une dose de 400 mg, prise à chaque repas et au coucher, est plus assimilable qu'une dose de 1,5 g prise en une fois.

MGD conditionne l'algue dans des gélules pullulan. Issu de tapioca, ce type de gélule est naturel, sans solvants et adapté aux Vegan. Elles sont bien sûr sans additifs.

Pour 2,4 grammes par jour (6 gélules), le produit revient à 0,35 € par jour.

Format en poudre

Il s'agit du même produit, en format poudre. Pour 2,4 grammes (1 petite cuillère à café rase à répartir dans la journée, soit 6 grosses pincées), le produit revient à 0,07 € par jour. Le tarif est très abordable. Vous ne trouverez pas moins cher pour cette qualité sur le marché.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.