Meilleur collagène et acide hyaluronique

Ce type de complément alimentaire est de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux et dans les magazines féminins notamment. En effet, ses bienfaits sur les articulations et la peau sont très appréciés. Mais quels sont les critères de qualité à prendre en compte? Pourquoi associer ces deux produits? Quelle est la posologie optimale? Nous vous aidons à effectuer votre choix. Nous vous donnons également notre avis pour bénéficier du meilleur complément alimentaire acide hyaluronique et collagène.

Un produit dans l’air du temps

En complément alimentaire, l’association acide hyaluronique et collagène est de plus en plus répandue et populaire, tant sur les réseaux sociaux que dans les magazines féminins: ces 2 actifs sont présentés comme les actifs les plus efficaces pour prévenir les méfaits de l’âge sur la peau. Mais ce n’est pas tout: leurs effets sur les articulations sont très appréciés. Ils sont aussi populaires chez les sportifs, et ceux qui pratiquent la musculation, pour renforcer la masse musculaire et lubrifier les articulations.

Anti-âge, protection des articulations, développement musculaire: le marché du collagène et de l’acide hyaluronique est considérable; cela attire les convoitises de l’ensemble des acteurs des compléments alimentaires. Des marques se sont même créées autour de ces 2 actifs.

Pour se démarquer des concurrents, une stratégie et un positionnement marketing ont été développés par chaque marque. Ces deux actifs sont les plus marketés dans le monde des compléments alimentaires. Aujourd’hui, l’offre est considérable et il peut être difficile de trouver un produit de qualité. Ainsi, nous allons vous exposer les critères importants à prendre en compte, afin de déterminer le meilleur complément alimentaire d’acide hyaluronique et de collagène.

Les pièges à éviter

Les gélules collagène et acide hyaluronique: notre avis

L’immense majorité des produits proposés sur le marché sont sous forme de gélules ou de comprimés. Les gélules ou les comprimés peuvent difficilement contenir plus de 500 mg de collagène. Or, dans les études scientifiques, la dose quotidienne de 5 grammes a été reconnue pour son efficacité1 2 (et jusque 10 grammes pour les articulations)3.

Ainsi, il faudrait prendre entre 10 et 20 gélules par jour pour bénéficier pleinement des bienfaits du collagène! Bien entendu, les marques qui optent pour l’option « gélules » ne mentionnent pas cette information. Elles misent sur l’efficacité d’autres actifs contenus dans la formule:

  • Les doses quotidiennes d’acide hyaluronique sont comprises entre 100 et 400 mg: elles sont donc adaptées au format « gélule ».
  • D’autres ingrédients, dont les effets ont été prouvés, peuvent être ajoutés: vitamines A, B2, B3, B8, C, zinc… Il en est de même pour certains nutriments présents dans la peau: élastine, céramides, kératine…

Pour les gélules de collagène et d’acide hyaluronique, notre avis est simple: leur efficacité éventuelle n’est pas liée au collagène qui est sous-dosé, mais aux autres ingrédients présents. Cela ne veut pas dire que ces produits ne sont pas de bonne qualité; leur dénomination n’est pas adaptée. Ils devraient plutôt s’appeler « complexe pour la peau », par exemple.

Si vous souhaitez réellement tester les effets de cette protéine sur votre santé, alors évitez les gélules qui ne permettent pas une posologie efficace.

Meilleur collagène et acide hyaluronique bio ?

Lors de l’achat d’un complément alimentaire, vous souhaitez privilégier un produit naturel et bio. Les moteurs de recherche proposent en effet ce type de résultats. Or ce type de complément alimentaire ne peut pas bénéficier du label bio.

Le collagène bio n’existe pas, qu’il soit marin ou bovin. Pour fabriquer cette protéine, les fabricants utilisent certaines molécules (soude, acide acétique) et des enzymes qui, bien qu’inoffensifs, ne peuvent être utilisés dans le cahier des charges bio.

Quant à l’acide hyaluronique, il est produit à partir de fermentation industrielle. Or, la fermentation n’est pas intégrée dans le cahier des charges de l’agriculture biologique. Par ailleurs, pour stabiliser ce produit, de l’acétate de sodium est utilisé. Ce composant ne peut pas être labellisé bio.

Collagène de type 1, 2 ou 3?

Comme nous le détaillons dans notre article les meilleurs collagènes: avis et mises au point, les types 1,2 ou 3 n’ont aucun impact spécifique sur la santé.

En général, les marques nous expliquent que:

  • Le type 1 est pour la peau, les tendons et les ligaments
  • Le type 2 pour les articulations
  • Le type 3 pour la peau et les muscles

Or, ces informations ne sont pas correctes. Cette protéine est hydrolysée en peptides. Les peptides peuvent former indifféremment les types 1,2 et 3 au sein de l’organisme.

Les types 1, 2 et 3 correspondent à l’origine de la protéine. Par exemple, le type 1 provient de la peau des poissons ou des bovins.

Un produit naturel

D’autres marques affirment commercialiser le meilleur collagène et acide hyaluronique, car il est naturel.

Que ce soit le collagène marin ou bovin, l’origine est effectivement naturelle. Cependant, les traitements pour le purifier et l’hydrolyser (diminuer son poids moléculaire pour le rendre assimilable) ne sont pas naturels. Les substances décrites précédemment sont issues de l’industrie chimique.

Pour l’acide hyaluronique, la fermentation est effectivement un processus naturel, mais élaboré dans un laboratoire; des bactéries sélectionnées produisent une substance. Il est également stabilisé avec de l’acétate de sodium, une molécule chimique. Par ailleurs, certaines marques affirment qu’il serait végétal. En effet, les bactéries, utilisées pour le produire, étaient auparavant considérées comme un sous-groupe végétal. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui; elles sont désormais reconnues comme une espèce à part entière. La mention « végétal » suscite davantage l’intérêt du consommateur.

Enfin, attention aux additifs! Un produit qualifié de « naturel » peut contenir des arômes synthétiques, des anti-agglomérants…

Produit cher, un gage de qualité ?

Des prix très élevés sont proposés pour ce type de complément alimentaire. Des sachets, shots, ampoules peuvent coûter plus de 100€ pour 1 mois de cure. Certes, des vitamines et des nutriments peuvent être ajoutés, mais cela ne justifie pas un coût de revient de plus de 3€ par jour.

Les fournisseurs européens de collagène ne sont pas si nombreux, les plus connus sont:

  • Naticol®
  • Peptan®
  • Collagen HM™
  • Verisol®
  • Collys®

La majorité des marques européennes se fournissent chez ces fabricants. Les produits, élaborés par ces fabricants, sont identiques.

Alors comment justifier ces différences de prix si les produits sont réalisés par les mêmes fabricants? Ces différences de prix peuvent s’expliquer par le positionnement marketing, ainsi que par les ingrédients ajoutés dans les compléments.

Critères de qualité

Quels sont les critères de qualité qui permettent de déterminer le meilleur collagène et acide hyaluronique ?

Collagène

L’origine du fabricant

Nous vous conseillons de privilégier un fabricant européen. Les fabricants européens de cette protéine sont les suivants: Naticol®, Peptan®, Collagen HM™, Verisol®.

Un produit européen présente les caractéristiques suivantes:

  • Le poids moléculaire des peptides est compris entre 2000 et 4000 KDa. Or, avec un poids moléculaire compris entre 2000 et 4000 KDa, la protéine est bien assimilée par l’organisme.
  • Certifié pêche durable (Friend of the Sea) ou autre label.
  • Les analyses de contaminants et de substances toxiques (métaux lourds et autres polluants) sont conformes.
  • Les autorités européennes ont des critères de sécurité les plus restrictifs au monde.
  • Des études cliniques ont été réalisées pour chaque produit.

Les autres compléments alimentaires proviennent des États-Unis et d’Asie. Clean Label Project, une association américaine, a étudié la présence de métaux lourds dans 30 produits américains contenant du collagène, disponible sur le site « amazon.com ». Une partie importante de ces compléments contenait des métaux lourds, tels que du cadmium ou de l’arsenic‌4. Quant aux produits en provenance d’Asie, nous ne disposons pas d’une lisibilité suffisante.

Dose efficace minimale

Comme nous l’avons vu précédemment, la dose efficace minimale est de 5 grammes par jour. Ainsi, les formules en poudre sont beaucoup plus adaptées pour atteindre cette posologie.

Origine marine VS origine bovine

Souvent, il est mentionné que le collagène marin est de meilleure qualité que celui d’origine bovine. Ceci n’est confirmé par aucune étude scientifique.

Acide hyaluronique

Poids moléculaire

Comme précisé dans l’article Meilleur acide hyaluronique en gélules: notre avis, il doit avoir un certain poids moléculaire pour être bien assimilé par l’organisme: il doit être inférieur à 3000 kDa5.

Forme poudre plutôt que liquide

Il doit être stabilisé avec de l’acétate de sodium; il est alors transformé en hyaluronate de sodium.

Cependant, au contact de l’eau, l’hyaluronate de sodium se dégrade6. Ainsi, nous vous recommandons d’éviter les préparations à base d’acide hyaluronique liquide (ampoules, shots..), et donc de privilégier le format poudre.

La dose adaptée

Les études scientifiques permettent de déterminer une posologie optimale. Il faut en ingérer 100 à 240 mg par jour, pour qu’il soit efficace7 8 9. En association avec du collagène, la dose de 100 mg est largement suffisante.

D’autres actifs à ajouter?

Ajouter des précurseurs du collagène permet de renforcer son efficacité au sein de l’organisme, notamment sur la sphère cutanée ou articulaire:

  • vitamines C, A et E‌;
  • du zinc, du silicium et du soufre.

Certains fabricants peuvent aussi ajouter des nutriments intéressants pour la peau: vitamine B2, B3, B8 (biotine), élastine, céramides, kératine…..

Meilleur collagène et acide hyaluronique

Pour résumer, voici ce qui définit, à notre avis, un complexe collagène et acide hyaluronique de qualité:

Le collagène:

  • doit provenir des fabricants Naticol®, Peptan®, Collagen HM™ ou Verisol: ce qui permet de garantir une assimilation optimale (poids moléculaire bas), une pêche durable, des seuils de contaminants bas, une efficacité validée par des études;
  • doit être suffisamment dosé (5 grammes par jour minimum, pour une efficacité maximale).

L’acide hyaluronique doit présenter les caractéristiques suivantes:

  • un poids moléculaire inférieur à 3000 kDa;
  • un format « poudre » pour éviter sa dégradation dans le temps;
  • dosé à 100 mg.

Autres critères:

  • sans additifs chimiques;
  • ajout de vitamine C, qui améliore la formation de collagène à partir de peptides;
  • ajout d’autres nutriments intéressants pour la peau ou les articulations.

Pour rappel, aucune donnée scientifique ne permet d’affirmer que le collagène marin et acide hyaluronique serait meilleur qu’une origine bovine.

🥇 Notre sélection

A ce jour, pour ce type de complément alimentaire, la forme « poudre » est peu proposée. Il s’agit pourtant de la meilleure formule, ce qui n’est pas le cas des gélules. Parmi les différents produits disponibles en poudre (Biocyte, My Pure Skin, Nutrition Pro, Granions, Solage, Inolab, Revitae, Alpha Foods), seuls 3 produits présentent des caractéristiques conformes à nos critères de qualité. Nous n’avons pas évalué les formes en gélules puisqu’elles ne sont pas adaptées à ce type de produit.

NB: Cette sélection vous est proposée à partir d’une réelle étude de marchéNous présentons des produits que l’on estime le plus correspondre aux critères de qualité définis dans cet article. Ils ont également un rapport qualité/prix intéressant. Cette liste est soumise à modification en fonction de l’actualité du marché.
Vous pouvez soutenir notre travail en achetant ces produits dans nos boutiques partenaires, mais sachez aussi, en toute transparence, qu’ils peuvent être vendus chez d’autres marchands.

Choix #1: Collagène marin acide hyaluronique Inolab

Voici ses caractéristiques:

  • Collagène marin issu du fabricant Naticol®, dosé à 5 grammes par dose.
  • Acide hyaluronique, avec un poids moléculaire compris entre 10 et 30 kDA, dosé à 50 mg par dose.
  • Ajout de vitamine C issue d’acérola.
  • Aucun additif, à l’exception d’un arôme naturel de citron.
  • 45 doses coûtent 0,55€ par jour pour 5 grammes de collagène et 1,10€ pour 10 grammes.

Remarque: l’acide hyaluronique n’est dosé qu’à 50 mg par dose. Pour obtenir la dose de 100 mg, validée par les études cliniques, il est alors nécessaire d’ingérer 2 doses, ce qui correspond à la dose d’attaque.

Meilleur collagène et acide hyaluronique
Où en trouver
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Choix #2: Collagène Mix Solage

Voici ses caractéristiques:

  • Collagène marin issu du fabricant Colyss®, dosé à 3,73 grammes par dose.
  • Acide hyaluronique de poids moléculaire inconnu, dosé à 83 mg par dose.
  • Ajout de vitamine C et de silicium. Des vitamines K et D et du magnésium, en faible quantité.
  • Additifs naturels: stevia, arôme naturel de vanille, carbonate de calcium.
  • 30 doses reviennent à 0,86€ par jour pour 3,73 grammes de collagène et 1,72€ pour 10 grammes.

Remarque: le collagène n’est dosé qu’à 3,73 g par dose. Pour obtenir la dose de 5 g, validée par les études cliniques, il faut donc prendre 2 doses, ce qui correspond à la dose d’attaque.

Meilleur collagène et acide hyaluronique
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Choix #3: Collagène acide hyaluronique Revitae

Voici ses caractéristiques:

  • Collagène bovin breveté mais de source et poids inconnu, dosé à 4,65 grammes par dose.
  • Acide hyaluronique de poids moléculaire inconnu, dosé à 100 mg par dose.
  • Ajout de vitamines C et B8.
  • Aucun additif.
  • 40 doses reviennent à 0,70€ par jour pour 4,65 grammes de collagène et 1,40€ pour 10 grammes

Remarque: les doses des deux actifs sont conformes à la posologie indiquée dans les études cliniques.

Meilleur collagène et acide hyaluronique
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

En pharmacie

En pharmacie, vous trouvez 2 marques proposant des compléments alimentaires acide hyaluronique et collagène: Biocyte et Granions.

Biocyte propose 2 versions:

  • Collagène max: à base de collagène bovin dosé à 7 grammes et de l’acide hyaluronique dosé à 110 mg. Des vitamines A, B, C, D et E ont été ajoutées. 20 doses reviennent à 1,85€ par jour. Les quelques additifs ajoutés ne sont pas nocifs.
  • Collagène marin max: à base de collagène marin dosé à 5 grammes par dose et 65 mg d’acide hyaluronique. 40 doses reviennent à 1,50€ (ou 3€ pour 10 grammes de collagène). Les additifs sont naturels.

Granions collagène et acide hyaluronique est dosé à 5 grammes de collagène, mais seulement 4,5 mg d’acide hyaluronique. Il contient de nombreux actifs intéressants, mais aussi de nombreux additifs chimiques. La dose de 5 grammes revient à 0,63€ par jour.