Les meilleurs collagènes: avis et mises au point

-

Le collagène est une protéine présente dans le corps humain. Utilisée en tant que complément alimentaire, elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Quel type de produit privilégier? Quelle forme choisir: en gélules ou sous forme de poudre? Qu'en est-il du collagène marin, hydrolysé, ou UC2? Nous vous aidons à choisir le meilleur collagène, en fonction de vos besoins.

Mises au point

Toutes les marques nomment leurs produits "Collagène", et y associent généralement un type (1, 2 ou 3). Or, il ne s'agit pas réellement de cette protéine et encore moins d'un type particulier.

Natif ou hydrolysé

Le collagène est une protéine constituée de multiples acides aminés. Il est très lourd: 300.000 Daltons1. Ainsi, sous cette forme, il n'est pas assimilable en l'état par les intestins.

L'hydrolyse permet de couper la molécule en peptides, une association plus restreinte d'acides aminés. En obtenant un poids de 1000 à 6 000 Da, l'assimilation est rendue possible.

Ainsi, ce n'est pas du collagène natif mais des acides aminés que l'on trouve dans les compléments alimentaires. La vraie dénomination est collagène hydrolysé ou peptides de collagène.

Mais il existe une exception: le collagène UCII. Il s'agit de véritable collagène natif de type 2. Par contre, cette forme n'est pas assimilée et ne vient donc pas renforcer celle présente au niveau des cartilages. Il intervient sur l'intestin en modulant l'immunité, ce qui a des répercussions sur l'inflammation articulaire2.

Les type 1, 2 et 3 n'ont aucun sens thérapeutique

Donc, vous comprenez que nommer son produit collagène de type 1 ou 2 ou 3 n'a aucun sens, puisque ce n'est pas du collagène.

En mentionnant que leur produit est de type 1 ou 3, les marques sous-entendent auprès des consommateurs que cela va renforcer ces types de collagène dans l'organisme, à savoir la peau, les tendons et les muscles. Et pour celui du type 2, les cartilages.

En réalité, les peptides de collagène sont des nutriments qui pourront former indifféremment les 3 types dans l'organisme.

Les marques appellent leur produit de type 1 s'il est issu de peau ou de type 2 s'il est issu de cartilage. Mais cela n'a rien à voir avec l'effet sur le type de collagène dans l'organisme.

Alors comment choisir le meilleur collagène? N'importe quel complément que vous choisissez ne sera donc pas spécifique, pour un tissu particulier, puisqu'il ne s'agit pas de collagène et encore moins d'un type spécifique.

Collagène marin

Origine

Il est possible d'extraire les peptides de collagène, à partir de la peau ou du cartilages des poissons. Plus rarement, ils peuvent provenir de carapaces de crustacés.

Il est possible d'avoir une idée de la source car il est vraisemblable que:

  • cartilage: dénomination du produit en type II;
  • peau: dénomination type I;
  • crustacés: allergène mentionné sur la boîte.

Cependant, après l'hydrolyse, il n'est pas possible de distinguer les types et leur cible dans l'organisme.

Fabrication des peptides

Afin de pouvoir récupérer les peptides de collagène marin, plusieurs étapes sont nécessaires3 4:

  • Extraction avec de la soude, acide acétique et des enzymes. Ces solvants ne sont pas problématiques pour la santé. Néanmoins, certains fabricants peuvent utiliser du méthanol ou de l'hexane, des composants controversés.
  • Hydrolyse avec des enzymes (papaïne, trypsine, pepsine, bromélaïne). Ces enzymes se retrouvent facilement dans la nature. Il est possible aussi d'utiliser des solvants chimiques.
  • Purification et séchage par atomisation (courant d'air chaud).

L'obtention de collagène fait intervenir la chimie et des méthodes physiques. Mais, bien souvent, ce procédé est sain, préserve la protéine et aboutit à des peptides de collagène naturels. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte, afin de choisir le meilleur collagène marin?

Critères de qualité

Analyses

Lors du processus de fabrication, les marques peuvent utiliser des solvants problématiques. Les fabricants, souhaitant privilégier la qualité des produits, utilisent des méthodes d'hydrolyse douce, sans solvants organiques. Ce sont les collagènes brevetés Peptan®, Naticol®, ainsi que le collagène de Copalis®. Mais pour les autres fabricants, on manque de lisibilité.

Aussi, les tissus animaux utilisés peuvent également contenir des métaux lourds, surtout pour les sources marines. Clean Label Project, une association américaine, a étudié la présence des métaux lourds dans 30 produits à base de collagène, disponible sur le site "amazon.com". Une partie importante de ces produits contiendrait des métaux lourds, comme le cadmium ou l'arsenic.

Il est donc fondamental que les marques puissent fournir des analyses sérieuses de leurs produits: solvants, métaux lourds et autres contaminants. Aussi, il vaut mieux privilégier des produits européens, car les normes européennes sont les plus drastiques au monde.

Assimilation

Le poids moléculaire de cette protéine est de 300 000 Daltons. Trop lourd pour être assimilé par l'intestin. L'hydrolyse produit des peptides qui ont un poids moléculaire entre 1000 et 6000 Daltons5. Cela leur permet d'être assimilé.
Plus le poids moléculaire est bas, plus la biodisponibilité est élevée.

Certains fabricants précisent le poids moléculaire approximatif de leurs peptides:

  • Naticol® : 2000 Da ou 4000 Da.
  • Peptan® :entre 2000 Da et 5000 Da
  • Collagen HM™ de Copalis: environ 3600 Da
  • Verisol®: environ 2000 Da

Ainsi, prendre un collagène fabriqué par ces entreprises permet de s'assurer de l'assimilation réelle de ces peptides. Cependant, les marques ne citent pas toujours l'entreprise qui a fabriqué leur produit.

Collagène UC2

Origine

Le UC-II® est le seul véritable collagène du marché. Il s'agit d'un collagène natif, non hydrolysé, dérivé du cartilage de poulet, et de type 2. Il est fabriqué aux Etats-Unis.

Fabrication

Cette forme est brevetée, fabriquée6 en utilisant certains agents chimiques (désinfection à la javel, stabilisation au chlorure de potassium). La molécule est ensuite séchée à basse température, pour ne pas la dénaturer.

Critères de qualité

Cette formule brevetée est unique. Pour cette forme, il n'y a donc pas de réelles différences entre les produits du marché. Alors, comment choisir le meilleur collagène UC2?

Néanmoins, pour ce type de formule, il peut exister certains inconvénients:

  • En effet, certaines marques7 peuvent ne pas indiquer la quantité réelle de collagène, en indiquant que le complément contient 40 mg de cette molécule, alors qu'en réalité, il n'en contient que 10 mg. En tant que consommateur, il n'est alors pas possible de comparer les produits entre eux.
  • Le complément contient 40 mg de protéine dans une gélule. De nombreux additifs peuvent être alors ajoutés. Il est très difficile de trouver des produits, sans excipients controversés, sur ce type de complément alimentaire.

Assimilation et efficacité

Contrairement à l'idée répandue, le collagène UCII n'est pas assimilable. Son efficacité ne dépend pas de son absorption dans le sang. Il a été mis en évidence qu'il agit dans l'intestin au niveau des plaques de Peyer7, une structure en lien avec le système immunitaire.

Ainsi, il ne sert pas à renforcer le cartilage articulaire, mais à moduler l'inflammation et les problématiques immunitaires au niveau articulaire.

Autres origines

Cette molécule peut être également issue d'autres origines et avoir des actions spécifiques. Rentrons dans le détail pour savoir comment faire le bon choix.

Bovins

Lorsque l'origine des peptides n'est pas spécifiée, il sont alors issus de cartilages ou/et peau de bovins.

Le processus de fabrication est le même que pour le la forme marine.

Les critères de qualité sont également les mêmes: analyses sérieuses et poids moléculaire.

Peptan IIm avec GAG

Parmi les peptides de collagènes, ce produit breveté a une place particulière. Il est appelé de type 2 par le fabricant, car il est issu de cartilage bovin. Mais il contient aussi des glycosaminoglycanes (GAG).

Dans l'organisme, ces molécules servent notamment à lubrifier et consolider les articulations. Ainsi, le Peptan 2m permet de protéger les articulations, bien qu'il ne soit pas un collagène de type 2, à proprement parler. Par ailleurs, pour ce complément, il est possible d'en ingérer une quantité moins importante, ce qui n'est pas le cas du collagène hydrolysé classique.

Membrane d'oeufs

Il existe aussi un collagène breveté, obtenu à partir de membranes de coquilles d'oeufs8: Ovomet® (articulations) et Ovoderm (peau). Cette formule peut être intéressante pour les végétariens. Mais ces produits contiennent aussi naturellement différentes molécules9, qui agissent en synergie. La aussi, les doses à prendre sont bien inférieures au collagène hydrolysé classique.

Le process de fabrication se caractérise par une hydrolyse douce, comme les meilleures formes de collagène de tout type.

Formule Vegan

Actuellement, le collagène Vegan n'existe pas. L'entreprise allemande Evonik prévoit de fabriquer du collagène par fermentation, grâce à des bactéries spécifiques. Pour la réalisation de complément naturel, il ne sera pas nécessaire d'utiliser des produits animaux.

Des marques n'hésitent pas à commercialiser du "collagène Vegan". Cependant, il ne s'agit en rien de collagène, seulement de précurseurs qui participent à sa synthèse.

Certification bio?

Le collagène bio ne peut pas exister. Même si les animaux sont élevés selon le cahier des charges biologiques. Pour fabriquer cette protéine, des composants chimiques peuvent être utilisés. Le cahier des charges bio n'autorise que l'eau et l'alcool, pour les extractions.

Gélule ou poudre?

La poudre est beaucoup plus adaptée pour la prise de collagène hydrolysé. En effet, il faut en prendre 2,5 à 10 grammes par jour selon les études. Le goût peut être masqué dans des jus, ou toute autre boisson aromatisée.

Les gélules ne sont donc pas forcément adaptées pour le collagène hydrolysé, sauf pour les petits besoins. La dose de 2,5 grammes par jour correspond le plus souvent à 5 gélules.

A noter que les gélules correspondent bien:

  • au Peptan IIm, qui préconise entre 750 mg et 1.2 g par jour.
  • à l'Ovomet et Ovoderm (300 mg par jour).

En ce qui concerne le collagène natif UCII, ce sont les gélules qui sont systématiquement proposées. En effet, le produit renferme, au total, 40 mg de cette protéine: une dose impossible à doser en poudre.

Les meilleurs produits: les critères

Pour la forme hydrolysée, le meilleur collagène remplira ces critères:

  • marque européenne;
  • certificat d'analyses attestant l'absence de résidus de solvants, métaux lourds et autres contaminants;
  • poids moléculaire compris entre 2000 et 6000 Daltons;
  • absence d'additifs ou arômes;
  • origine spécifiée;
  • nom du fabricant, éventuellement précisé.

Pour le collagène natif UC2, la différence entre les produits proposés se fait sur la présence plus ou moins importante d'additifs.

A chacun son produit

Quel est le meilleur collagène, en fonction de vos besoins? Cela dépend d'un ensemble de critères.

Selon vos besoins

  • Pour une action globale, pour nourrir la peau, le cartilage, les muscles et les tendons: collagène hydrolysé (peptides), qu'il soit d'origine marine ou bovine.
  • Action plus ciblée pour nourrir les articulations: collagène hydrolysé de type Peptan IIm ou Ovomet (ils contiennent naturellement d'autres molécules intéressantes pour les cartilages).
  • Action spécifique sur la peau: Ovoderm, qui contient naturellement des nutriments spécifiques.
  • Pour une action sur l'inflammation des articulations, liées ou non à des déséquilibres de l'immunité: forme UC2.

Selon vos préférences

En fonction des régimes alimentaires ou préférences:

  • Vous voulez éviter un complément d'origine bovine: optez pour du collagène marin ou à base d'œufs.
  • Végétariens: privilégiez un produit à base de membranes d'œufs (Ovomet ou Ovoderm)
  • Vegan: il n'existe actuellement aucun collagène vegan, vous pouvez alors vous supplémenter en glycine (l'acide aminé qui compose majoritairement le collagène).
  • Adeptes du naturel: choisissez un produit issu d'hydrolyse douce, et évitez les additifs.

🥇 Notre sélection

Tous les produits proposés ici sont réalisés avec un procédé n'utilisant pas de solvants douteux (hydrolyse douce pour les peptides). Ce sont des marques européennes, qui fournissent des analyses indépendantes. Les peptides de collagène, contenus dans les produits, disposent d'un poids moléculaire correct.

Nous ne vous donnons pas un ordre de préférence, le choix se fait en fonction de vos besoins et/ou préférences.

Collagène marin - Vecteur santé

Il s'agit d'un collagène marin dit de type 1, car il est issu de peau de poissons. Ces peptides sont issus de poissons sauvages, péchés en Atlantique nord. Les analyses sont irréprochables, et il est fabriqué en France.

Son procédé de fabrication d'hydrolyse douce lui permet d'avoir:

  • un bas poids moléculaire, inférieur à 4k Daltons;
  • une solubilité optimale dans l'eau;
  • un goût assez neutre, sans arrière-goût de poisson.

A la dose journalière classique de 3 grammes par jour, il revient à 0,45€ par jour.

Peptan IIm - Vital Osmose

La souche Peptan 2m se différencie des collagènes classiques, car elle contient aussi des glycosaminoglycanes, aussi appelés GAGs. Ces molécules sont présentes dans le liquide articulaire. Cette particularité engendre une posologie validée par les études de 1,2 g, qui est inférieure au collagène classique.

Il s'agit de type 2, c'est à dire issu de cartilages bovins. Les analyses et le poids moléculaire (5kDa) sont idéaux. Il est fabriqué en France par la société Rousselot.

Ce dernier venu des collagènes de type 2 n'est encore distribué que par un nombre limité de marques. Celui de Vital Osmose est idéal: 300mg par gélule et aucun additif chimique. Il revient à 1,15€ par jour.

Collagène œuf Ovomet (articulations) - Essencepure

Ovomet est un collagène issu de membrane d'œufs. Il contient intrinsèquement de nombreuses molécules spécifiques en plus (acide hyaluronique, glucosamine...). Cela implique qu'il faut en prendre seulement 300 mg par jour (doses validée par les études). Il est fabriqué en Espagne.

Peu de marques distribuent ce produit. Essence Pure le propose à un tarif de 0,45€ par jour. Il n'a pas d'additifs.

Collagène œuf Ovoderm (peau) - Apyforme

Ovoderm est aussi issu de membrane d'œuf, mais avec une composition qui diffère légèrement du précédent. Il contient naturellement plus de nutriments qui se retrouvent dans la peau.

Apyforme le propose à un tarif correct de 0,73€. L'excipient est naturel, à base de fibre d'acacia bio. La marque ajoute un peu d'élastine et d'acide hyaluronique pour augmenter encore son effet.

UC2 - Orthocollagène de Othonat

Enfin, en ce qui concerne le collagène natif de type 2, nous vous conseillons la marque Orthonat. Cette forme est brevetée, vous aurez donc le même type chez toutes les marques. Seulement, il est très difficile de le trouver sans additifs douteux.

Nous vous conseillons Orthonat car, il:

  • est à prix ultra compétitif, pour cet actif (0,47€);
  • contient des additifs, mais qui sont inoffensifs;
  • est disponible dans de nombreuses boutiques internet et magasins bio.

Mais si vous préférez un produit sans additifs chimiques, vous pouvez optez pour le produit de Supersmart. Il est néanmoins plus onéreux.

Nutrixeal propose également des compléments sans additifs annoncés. Cependant, nous exprimons des doutes quant à cette affirmation. Déjà par le passé, nous avons relevé des éléments étranges dans notre article Nutrixeal, notre avis. Pour ce qui est du collagène UC2, proposé par cette marque: il est indiqué qu'il renferme 40 mg de collagène, alors qu'en réalité il n'en contient que 10 mg10. Cela induit en erreur quand on compare la teneur des différents produits entre eux.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.