Les meilleurs collagènes: avis et mises au point

Protéine présente dans le corps humain, elle est largement utilisée en tant que complément alimentaire. Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Quel type de produit privilégier? Quelle forme choisir: en gélules ou sous forme de poudre? Quelles sont les différences entre un collagène hydrolysé ou natif? Nous vous aidons à choisir le meilleur collagène, en fonction de vos besoins.

Introduction

Afin de ne pas vous perdre lors de la recherche de votre collagène en complément alimentaire, il est important de comprendre qu’il n’existe que 5 familles de produits sur le marché:

  • Collagène hydrolysé, appelé aussi peptides de collagène. Il peut être marin ou bovin, de type 1, 2 ou 3. Il est largement majoritaire.
  • Hydrolysé de type 2 contenant des molécules spécifiques: les glycosaminoglycanes ou GAG (chondroïtine notamment). Il peut être issu de poissons ou de bovins.
  • Hydrolysé issu de membrane d’œuf, appelé aussi collagène végétarien.
  • Natif (non hydrolysé) de type 2, appelé UC2.
  • Vegan, formule similaire à la composition de l’hydrolysat classique.

Mises au point

Toutes les marques nomment leurs produits « Collagène », et y associent généralement un type (1, 2 ou 3). Or, cette protéine est découpée en plusieurs peptides pour être assimilée: on appelle cela l’hydrolysat. Ce n’est donc plus du collagène, et un type particulier (type 1, 2 ou 3) ne peut pas lui être attribué.

Forme hydrolysée: qu’est ce que c’est?

Le collagène est une protéine constituée de multiples acides aminés. Il est très lourd: 300.000 Daltons1. Ainsi, sous cette forme, il n’est pas assimilable en l’état par les intestins.

L’hydrolyse permet de couper la molécule en peptides, une association plus restreinte d’acides aminés. En obtenant un poids de 1000 à 6 000 Da, il peut être assimilé par les intestins.

Ainsi, ce n’est pas du collagène natif mais un ensemble d’acides aminés que l’on trouve dans les compléments alimentaires. La vraie dénomination est « collagène hydrolysé » ou « peptides de collagène ».

Les types 1, 2 et 3 n’ont aucun sens thérapeutique

Le collagène de type 1 est retrouvé dans notre peau, nos tendons et ligaments.
Celui du type 2 est majoritaire dans nos articulations.
Enfin, celui du type 3 constitue la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins.

Or, en complément alimentaire, il ne s’agit pas de collagène pur, mais de peptides qui servent de briques pour la formation de notre propre collagène. En réalité, les peptides de collagène sont des nutriments qui pourront former indifféremment les 3 types dans l’organisme.

Pour cette raison, dire qu’un produit à base de collagène type 1 est pour la peau n’a aucun sens! Par ailleurs, les études sur le collagène hydrolysé montrent qu’un type 1 agit à la fois sur la peau, les articulations et les tendons.

En réalité, le type 1, 2 ou 3 est simplement un marqueur de son origine:

  • Les types 1 et 3 sont issus de peau (poissons, vaches, poulet, porc)
  • Le type 2 est issu du cartilage (idem)

Ainsi, cette dénomination n’a rien à voir avec l’effet qu’il peut avoir au sein de l’organisme. Il ne s’agit pas d’un critère d’efficacité pour choisir le meilleur collagène.

Cependant, il existe 2 exceptions:

  • les collagènes hydrolysés de type 2 qui contiennent en plus des GAG (glycosaminoglycanes, dont la chondroïtine en fait partie). Les GAG ciblent davantage les articulations. Nous en parlons plus bas.
  • le collagène UCII. Il s’agit de véritable collagène de type 2. Il est dit « natif », c’est-à-dire non hydrolysé. C’est une forme particulière qui n’est pas assimilée. Nous en parlons aussi plus bas.

Peptides de collagène: origine et fabrication

Origine de la forme hydrolysée

Il est possible d’extraire les peptides de collagène, à partir de la peau ou du cartilage de poissons ou de bovins.

Peau ou cartilage?

Il est possible d’avoir une idée de la source car il est vraisemblable que:

  • la peau: dénomination type I et type III
  • le cartilage: dénomination du produit en type II

Cependant, après l’hydrolyse, il n’est pas possible de distinguer les types et leur cible dans l’organisme.

Marin ou bovin: comment savoir?

En général, lorsqu’il est d’origine marine, il est mentionné « collagène marin ». Quand cela n’est pas explicitement mentionné, alors il s’agit sûrement d’une origine bovine. Les marques sont moins disposées à communiquer sur l’origine bovine, car elle est moins « attrayante » que l’origine marine.

Fabrication des peptides

Afin de pouvoir les récupérer, plusieurs étapes sont nécessaires2 3:

  • Extraction avec de la soude, de l’acide acétique et des enzymes. Ces solvants ne sont pas problématiques pour la santé. Néanmoins, certains fabricants peuvent utiliser du méthanol ou de l’hexane, des composants controversés.
  • Hydrolyse avec des enzymes (papaïne, trypsine, pepsine, bromélaïne). Ces enzymes se retrouvent facilement dans la nature. Il est possible aussi d’utiliser des solvants chimiques.
  • Purification et séchage par atomisation (courant d’air chaud).

Leur obtention fait intervenir la chimie et des méthodes physiques. Mais, bien souvent, ce procédé est sain, préserve la protéine et aboutit à des peptides de collagène naturels. Quels sont les critères de qualité à prendre en compte, afin de choisir le meilleur collagène hydrolysé?

Critères de qualité

Un fabricant reconnu

Si vous voulez être sûr de prendre un complément de qualité, le critère le plus important est de connaitre le fabricant de la matière première. En effet, il existe de nombreux fabricants dans le monde et les qualités sont très hétérogènes.

Plusieurs sociétés ont développé des produits de très bonne qualité, qui présentent toutes les garanties nécessaires:

  • Analyses portant sur les contaminants
  • Poids moléculaire défini et contrôlé
  • Brevets d’extraction et études cliniques

Ces producteurs sont:

SociétéNom commercialProductionSiègeCollagènes
WeishardtNaticol®Tarn (81)FranceMarin
DarlingiiPeptan®
Colartix®
Multinationale USAMarin
Bovin
CopalisCollagen HM™
Collactive®
Nord (59)FranceMarin
GelitaVerisol®
Fortigel®
MultinationaleAllemagneBovin
AbyssCollyss®
Cartidyss®
Morbihan (56)FranceMarin

Le meilleur collagène, à notre avis, provient de ces sociétés. Pour bénéficier d’un produit de qualité, nous vous recommandons de privilégier des marques qui renseignent ces informations.

A noter que celui d’Abyss est parfois appelé Collagène de Bretagne®, une marque déposée par Nature Attitude.

Analyses

Lors du processus de fabrication, les marques peuvent utiliser des solvants problématiques. Les fabricants mentionnés ci-dessus, souhaitant privilégier la qualité de de leurs compléments, utilisent des méthodes d’hydrolyse douce, sans solvants organiques. Pour les autres fabricants, nous ne disposons pas d’une lisibilité suffisante.

Aussi, les tissus animaux utilisés peuvent également contenir des métaux lourds, surtout pour les sources marines. Clean Label Project, une association américaine, a étudié la présence de métaux lourds dans 30 produits à base de collagène, disponibles aux États-Unis, et commercialisés sur le site « amazon.com ». Une partie importante de ces compléments contiendrait des métaux lourds, tels que du cadmium ou de l’arsenic.

Ainsi, pour les marques dont les compléments ne proviennent pas des fournisseurs cités auparavant, elles doivent transmettre des analyses sérieuses de leurs produits: solvants, métaux lourds et autres contaminants.

Assimilation

Le poids moléculaire de cette protéine est de 300 000 Daltons. Trop lourd pour être assimilé par les intestins. L’hydrolyse produit des peptides qui ont un poids moléculaire entre 1000 et 6000 Daltons4. Cela leur permet d’être assimilé.

Une bonne assimilation du collagène passe par un poids moléculaire bas, inférieur à 6000 Da.

Certains fabricants précisent le poids moléculaire approximatif de leurs peptides:

  • Naticol® : 2000 Da à 4000 Da
  • Peptan® : 2000 Da à 5000 Da
  • Collagen HM™ de Copalis: environ 3600 Da
  • Verisol®: environ 2000 Da
  • Collyss®: environ 3000 Da

Ainsi, prendre un collagène fabriqué par ces entreprises permet de s’assurer de son assimilation réelle au sein de l’organisme. En effet, il est facile pour une marque d’afficher un poids moléculaire incorrect: la répression des fraudes ne contrôle pas ce paramètre.

Marin ou bovin, lequel choisir?

Les multiples études scientifiques ne permettent pas de conclure qu’une origine est meilleure qu’un autre. Il n’est pas possible de déterminer le meilleur collagène sur ce critère. En effet, les résultats des études réalisées sur la peau, les muscles, les tendons ou les articulations sont similaires. En effet, peu importe l’origine de cette protéine, elle est transformée en peptides au sein de l’organisme.

Même pour les formes brevetées, il n’existe pas de différences significatives en fonction des doses utilisées. Il ne faut pas davantage de collagène bovin ou marin pour obtenir les mêmes effets. Pour la peau, Verisol® (bovin)5 et Naticol® (marin)6, les doses de 2,5 grammes par jour pendant 2 mois présentent des effets similaires. Il en est de même pour Peptan®, sous sa forme porcine ou bovine: pour une dose de 10 grammes, prise pendant 2 mois, aucune différence n’a été constatée7.

Néanmoins, pour Peptan®, il a été constaté dans une étude qu’une formule d’origine animale est un peu plus efficace sur la peau8. Aussi, le collagène Verisol® (bovin) est celui qui dispose le plus d’études cliniques; dans ces études, la dose de 2,5 grammes par jour a été utilisée9 10 11 12.‌‌‌‌‌

Vous pouvez donc choisir vos peptides de collagène en fonction de vos préférences personnelles, car l’efficacité est similaire qu’ils soient issus de vaches ou de poissons.

Forme hydrolysée: la forme poudre est à privilégier

La poudre est beaucoup plus adaptée pour la prise de collagène hydrolysé. En effet, il faut en prendre 2,5 à 10 grammes par jour selon les études. Dans les études, les doses généralement recommandées sont comprises entre 5 et 10 grammes par jour.

Les gélules ne sont donc pas forcément adaptées pour la forme hydrolysée, sauf si vous devez prendre des doses peu élevées. La dose de 2,5 grammes par jour correspond le plus souvent à 5 gélules. Pour la poudre, si vous n’appréciez pas sa saveur, vous pouvez la prendre avec du jus ou toute autre boisson aromatisée.

A notre avis, commercialiser du collagène hydrolysé en gélules est une ineptie, au regard des quantités nécessaires pour obtenir des résultats efficaces. Si vous souhaitez tout de même en acheter, vous devez prendre un nombre important de gélules, ce qui coûte plus cher que la poudre.

Des collagènes hydrolysés spécifiques

Comme nous vous l’avons présenté en introduction, il existe un collagène de type 2 (issu de cartilage) qui a une action spécifique sur les articulations. En effet, il contient également du GAG (glycosaminoglycane), une famille de molécules dont les chondroïtines et glucosamines font partie.

Actuellement, il existe 2 fabricants qui proposent cette forme:

  • Peptan® et le produit Colartix®, issu de cartilages bovins.
  • Abyss® et le complément Cartidyss Joint®, issu de cartilages de poissons.

Dans les études scientifiques réalisées sur ces produits, la dose de 1 gramme par jour a été utilisée. Ainsi, il est possible de prendre facilement plus de gélules, contrairement aux peptides classiques.

Abyss® a aussi développé Cartidyss skin®, contenant des peptides, du GAG, mais aussi de l’acide hyaluronique extrait à partir de cartilages des poissons. Comme nous l’avons vu précédemment, le type 2 (origine cartilage) n’a pas d’action spécifique sur la peau. Même pour ces formules particulières, le type 1, 2, 3 n’a pas d’incidence sur son lieu d’action dans l’organisme.
Par ailleurs, des études cliniques ont été réalisées sur ce produit; la dose de 500 mg par jour a été utilisée. Là encore, cette dose est adaptée aux gélules.

Membrane d’œufs: collagène végétarien

Il existe aussi une forme brevetée, obtenue à partir de membranes de coquilles d’oeufs13: Ovomet® (articulations) et Ovoderm® (peau).

Là aussi, il s’agit de peptides issus d’une hydrolyse douce. Cette formule contient aussi différentes molécules extraites de la membrane d’œuf: élastine, acide hyaluronique, glucosamine et chondroïtine14, qui agissent en synergie. Les doses à prendre sont bien inférieures au collagène hydrolysé classique: 300 mg par jour.

La concentration des molécules extraites est différente dans les 2 formules: Ovomet est davantage destiné aux articulations, tandis que Ovoderm est recommandé pour la peau.

Forme native UC2

Origine

Le collagène UC-II® est le seul véritable collagène du marché. Il s’agit d’une forme native, non hydrolysée, dérivée du cartilage de poulet (type 2). Il est fabriqué aux Etats-Unis.

Fabrication

Cette forme est brevetée, certains agents chimiques sont utilisés pour le fabriquer15 (utilisation de javel pour le désinfecter, stabilisation au chlorure de potassium). La molécule est ensuite séchée à basse température, pour ne pas la dénaturer.

Mode d’action

Contrairement aux peptides, la forme native présente un poids moléculaire trop important, pour être correctement assimilée par l’organisme. Elle n’est donc pas utile pour une action sur les articulations ou sur la peau. Son mode d’action est différent: elle intervient sur l’intestin en modulant l’immunité, ce qui a des répercussions sur l’inflammation articulaire16.

Critères de qualité

Cette formule brevetée est unique. Pour cette forme, il n’y a donc pas de réelles différences entre les produits du marché.

Ici, ce sont les gélules ou les comprimés qui sont systématiquement proposés. En effet, le produit renferme, au total, 40 mg de cette protéine: une dose impossible à doser en poudre.

Alors, comment choisir le meilleur collagène UC2? Les additifs ajoutés sont un critère de qualité significatif. La dose clinique est de 40 mg d’UC2 (dont 10 mg de collagène natif). De nombreux additifs peuvent être ajoutés pour combler le reste de la gélule ou du comprimé. Il est très difficile de trouver des produits, sans excipients controversés, pour ce type de complément alimentaire.

Assimilation et efficacité

Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas assimilable. Son efficacité ne dépend pas de son absorption dans le sang. Il a été mis en évidence qu’il agit dans l’intestin au niveau des plaques de Peyer17, une structure en lien avec le système immunitaire.

Ainsi, il ne sert pas à renforcer le cartilage articulaire, mais à moduler l’inflammation et les problématiques immunitaires au niveau articulaire.

Formule Vegan?

Le collagène Vegan n’existe pas: il provient nécessairement d’animaux. Néanmoins, il existe de nombreux compléments appelés « collagène végétal« . On distingue 2 types:

  • Ceux qui contiennent des précurseurs, qui permettent à l’organisme de le fabriquer: vitamines C, A et E‌, zinc, silicium et soufre. Des antioxydants ou des actifs pour la peau peuvent être ajoutés, ainsi que quelques acides aminés.
  • Ceux qui reproduisent la protéine avec des acides aminés.

Actuellement, il n’existe qu’une seule formule qui pourrait s’apparenter à du collagène vegan: Coll-egan®. Développée par un fabricant anglais, cette formule reproduit la protéine, avec un apport en acides aminés dans des proportions similaires:

  • 26% de glycine
  • 14% d’hydroxyproline
  • 15% d’acide glutamique
  • 11% d’alanine
  • 11% d’arginine

Elle contient aussi de la vitamine C et du silicium végétal.

C’est une option intéressante pour les Vegan, mais elle reste imparfaite:

  • Le « collagène classique » contient 14 autres acides aminés qui ne sont pas dans cette formule.
  • La glycine est obtenue par synthèse et la formule contient intrinsèquement des additifs (dioxyde de silicium, phosphate dicalcique)18.
  • Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur cette formule à ce jour.

Poudre ou gélules?

Pour vous aider à choisir le meilleur collagène, voici un récapitulatif des doses à prendre en fonction de la famille à laquelle il appartient:

Noms Dose journalière pour la peauDose journalière pour les articulationsFormat
adapté
Hydrolysé
classique
Naticol®
Peptan®
Collagen HM™
Verisol®
Collyss®
2,5 – 10 g5 – 10 gPoudre
Hydrolysé
GAG
Colartix®
Cartidyss®
500 mg1000 mgGélules
Collagène
oeuf
Ovoderm®
Ovomet®
300 mg300 mgGélules
Collagène
natif
UC2®X40 mgGélules
Collagène veganColl-egan®400 mg400 mgGélules

Pour les formes hydrolysées classiques, le format gélule ne correspond pas à la dose nécessaire pour avoir des effets probants.

Certification bio?

Le collagène bio ne peut pas exister, même si les animaux sont élevés selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. En effet, pour fabriquer les peptides, des enzymes et des solvants sont utilisés. Même s’ils sont réputés sûrs, seuls l’alcool et l’eau sont autorisés dans le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Les meilleurs produits: les critères

Notre avis sur le meilleur collagène est le suivant: sa provenance doit tout d’abord être clairement identifiée. Les fabricants sont indiqués dans cet article.

Cela permet de s’assurer que:

  • des certificats d’analyses attestent l’absence de résidus de solvants, de métaux lourds et d’autres contaminants;
  • les poids moléculaires des peptides classiques sont compris entre 2000 et 6000 Daltons;
  • des études cliniques attestant leur efficacité ont bien été réalisées.

Aussi, nous vous conseillons de privilégier des produits déposés auprès des autorités sanitaires françaises. Dans ce cas, les marques doivent fournir des analyses de contaminants et elles peuvent être contrôlées par la répression des fraudes. La législation européenne est beaucoup plus restrictive concernant les seuils autorisés de substances toxiques dans les compléments alimentaires.

Il faut aussi veiller à l’absence d’additifs: leur ajout n’est absolument pas nécessaire.

A chacun son produit

Quel est le meilleur collagène, en fonction de vos besoins? Cela dépend d’un ensemble de critères.

Selon vos besoins

Pour une action globale, pour nourrir la peau, protéger le cartilage, les muscles et les tendons

➡️ collagène hydrolysé (peptides) en poudre, qu’il soit d’origine marine ou bovine, de type 1, 2 ou 3. 5 à 10 grammes par jour.

Pour une action ciblée pour nourrir les articulations

➡️ forme hydrolysée en poudre, d’origine marine ou bovine, de type 1, 2 ou 3. Dose de 10 grammes par jour.

➡️ forme hydrolysée avec du GAG: Colartix® (bovin) ou Cartidyss® (marin). 1 gramme par jour.

➡️ collagène végétarien Ovomet®: 300 mg par jour.

Pour une action ciblée pour nourrir la peau

➡️ forme hydrolysée avec du GAG: Cartidyss®. 500 mg par jour.

➡️ collagène végétarien Ovoderm®: 300 mg par jour.

Pour une action sur l’inflammation des articulations, liée ou non à des déséquilibres de l’immunité

➡️ forme UC2, 40 mg par jour (10 mg de collagène natif)

Selon vos préférences

En fonction de votre régime alimentaire ou de vos préférences:

  • Vous voulez éviter un complément d’origine bovine: optez pour celui d’origine marine ou à base d’œufs.
  • Végétariens: privilégiez un produit à base de membranes d’œufs (Ovomet ou Ovoderm).
  • Vegan: Soit vous vous supplémentez en Coll-egan®, soit en glycine (l’acide aminé qui compose majoritairement le collagène).
  • Adeptes du naturel: choisissez un produit issu d’une hydrolyse douce, et évitez les additifs.

🥇 Notre sélection

Après cette enquête approfondie, nous vous donnons notre avis sur le meilleur collagène à choisir.

NB: Cette sélection vous est proposée à partir d’une réelle étude de marchéNous présentons des produits que l’on estime le plus correspondre aux critères de qualité définis dans cet article. Ils ont également un rapport qualité/prix intéressant. Cette liste est soumise à modification en fonction de l’actualité du marché.
Vous pouvez soutenir notre travail en achetant ces produits dans nos boutiques partenaires, mais sachez aussi, en toute transparence, qu’ils peuvent être vendus chez d’autres marchands.

Sélection des formes issues de poisson

Il s’agit d’un sujet à part entière, nous avons fait un article spécifique: Les meilleurs collagènes marins.

Sélection de peptides de collagène bovin

En poudre

Nous vous recommandons Peptan® ou Verisol®. Il est possible d’en prendre 5 à 10 grammes par jour.
➡️Indications: Peau, articulations.

Nutripure distribue Peptan®. Plusieurs formats et saveurs sont disponibles (arômes naturels). Il est sans additifs. Un sachet de 310 grammes coûte 22,90€, soit 0,37€ par jour pour une dose de 5 grammes.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Nutriting distribue Verisol®: nuCollagen. Il est sans additifs. Un sachet de 300 grammes coûte 24,90€, soit 0,42€ par jour pour une dose de 5 grammes.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Gélules

Les gélules ne sont pas adaptées pour prendre 2,5 à 10 grammes de peptides. En revanche, elles sont adaptées pour la formule Colartix® (appelée aussi Peptan IIm). Cette formule élaborée à partir de cartilage contient également du GAG (dont de la chondroïtine).
➡️Indication: cette formule est spécifique pour les articulations. Nutrimuscle propose cette formule sous forme de gélules; elles sont dosées à 400 mg. Il faut en prendre 3 g par jour pour atteindre une posologie conforme aux études cliniques. Le pot de 45 gélules coûte 28,95€, soit 1,93€ par jour.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Sélection de collagène végétarien

Issu d’œuf – Ovomet (articulations)

Pour la forme destinée aux articulations, Ovomet est issu de membranes d’œufs. Il contient de nombreuses molécules spécifiques (acide hyaluronique, glucosamine…). Vous pouvez en prendre 300 mg par jour (dose validée par les études). Il est fabriqué en Espagne.

➡️Indication: articulations.

Peu de marques distribuent ce produit. Le Collagène membrane d’œuf d’Essence Pure est proposé à 0,40€ par jour (30 gélules pour 12€). Il n’a pas d’additifs.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver

Aucune boutique partenaire ne propose ce produit. Ce produit est disponible auprès de différents revendeurs sur internet, ainsi que dans certains magasins bio.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Issu d’œuf Ovoderm (peau)

Ovoderm est aussi issu de membrane d’œuf, mais avec une composition qui diffère légèrement du précédent. Il contient naturellement plus de nutriments qui se retrouvent dans la peau. Le fabricant a ajouté de l’élastine et de l’acide hyaluronique pour augmenter davantage ses effets.

Dynveo le propose sous le nom de Collagène végétarien, à un tarif correct de 24,90 € pour 60 gélules (0,42€ par jour). Il ne contient aucun excipient.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Apyforme commercialise aussi de l’Ovoderm, appelé « Multi collagène », au même tarif de 24,90€ sur leur site. Il est proposé à 17,90€ sur Amazon à ce jour (mars 2023), ce qui lui donne un prix de revient intéressant à 0,29€.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Sélection de collagène Vegan

Le produit qui se rapproche le plus de la forme vegan est Coll-egan®. Cet actif n’est vendu que par une marque à ce jour: Argalys.
➡️Indication: essentiellement pour la peau.

De l’acide hyaluronique, du zinc, de la bardane et de la pensée sauvage ont été ajoutés. Ce complexe est intéressant pour les peaux à imperfections. 0,66€ pour la prise de 2 gélules par jour.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
  • Marchands
  • Prix
  • Frais de port
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

Les autres compléments appelés « Vegan » sont très éloignés de la composition intrinsèque du collagène.

Sélection forme native UC2

Le collagène natif de type 2 est breveté; les marques proposent donc la même formule. Seulement, il est très difficile de le trouver sans additifs douteux.
➡️Indications: articulations avec inflammation.

UC2 Orthonat

Nous vous conseillons le collagène UC2 Orthonat car, il:

  • a un prix très compétitif, pour cet actif: environ 45€ pour 90 gélules, soit 0,50€ par jour ;
  • contient des additifs, mais qui sont inoffensifs ;
  • est disponible auprès de nombreux sites Internet et magasins bio.
Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !

UC2 Supersmart

Si vous préférez un produit sans additifs chimiques, vous pouvez opter pour celui de la marque Supersmart. Il est néanmoins plus onéreux: 59€ pour 60 gélules.

Les meilleurs collagènes: avis et mises au point
Où en trouver
Fonctionnement du tableau des prix

Les offres de prix sont list­ées en ord­re crois­sant selon le prix du prod­uit et les frais de ports pra­ti­qués à mi­ni­ma en Fran­ce. Les ta­rifs ne sont pas tou­jours ac­tua­li­sés, il vous in­com­be de vé­ri­fier le prix sur ces bou­ti­ques.

Boutiques partenaires

Les dif­fér­ents ven­deurs ré­fé­ren­cés sont des bou­ti­ques par­te­nai­res qui ne re­pré­sen­tent pas la to­ta­li­té de l’of­fre du mar­ché. En a­che­tant le pro­duit dans une de ces bou­ti­ques par­te­nai­res, vous sou­te­nez le tra­vail de Nut­ras­can qui per­çoit une pe­ti­te com­mis­sion. Le prix res­te le mê­me pour vous, alors mer­ci pour vo­tre sou­tien !