Les meilleurs oméga-3 vegan, sources d’EPA et DHA

-

Ces produits sont apparus récemment sur le marché. Quels sont les meilleurs oméga-3 vegan? Comment les choisir? Quels sont les critères d'efficacité et de qualité? Quelles formules privilégier? Bénéficiez également de notre sélection des meilleurs compléments.

Sources et fabrication

Comment le processus de fabrication peut-il vous aider à choisir les meilleurs oméga-3 vegan?

Plusieurs algues et phytoplanctons sont capables de produire des EPA et DHA. A ce jour, il n'existe que 2 sources disponibles en complément alimentaire:

  • Schizochytrium sp., une micro-algue d’eau douce (99% des produits).
  • L'algue kelp, appelée aussi Fucus ou Varech (une marque propose cette source).

Les autres sources ne sont pas encore autorisées dans l'Union Européenne. Elles doivent obtenir une mise sur le marché en tant que nouvel ingrédient (Novelfood), avant leur commercialisation.

Schizochytrium sp

Algue Kelp, riche en oméga-3 vegan.

L'algue Schizochytrium sp est obtenue par fermentation‌. Elle est cultivée dans des cuves (fermenteurs) en présence d'un substrat: sucre, minéraux et levures. Puis, elle est séchée par atomisation. Pour finir, elle est extraite à froid par l'intermédiaire d'enzymes naturels. L’huile n’est pas chauffée, ni oxydée. Cette micro-algue fournit davantage de DHA.

Kelp

Le kelp est cultivé en agriculture biologique, puis récolté à maturité. Pour l'extraire, de l'eau et et de l'alcool sont utilisés. Elle ne fournit que de l'EPA.

Avantage des EPA / DHA Vegan

Ces formules présentent de nombreux avantages par rapport à d'autres sources, telles que les huiles végétales et de poissons.

Huiles végétales

Certaines d'entre elles sont riches en oméga-3: noix, colza, chanvre, lin, cameline, perilla, chia... Elles apportent de l'acide alpha-linolénique (ALA), un des 3 principaux types d'acides gras essentiels.

Les végétaux n'apportent pas de DHA et d'EPA: on les trouve dans les poissons gras et très peu dans les œufs.

L'ALA est le précurseur des EPA et DHA, c'est-à-dire que l'organisme peut fabriquer ces derniers à partir de l'ALA. C'est pour cette raison que les personnes qui ne mangent pas de poissons gras peuvent tout de même présenter des taux sanguins importants d'EPA et de DHA dans leur organisme.

Mais comme nous l'expliquons dans tout ce que vous devez savoir sur les Oméga-3 vegan, la conversion est faible, elle est de l'ordre de 1 à 10% maximum. De ce fait, prendre en complément alimentaire des oméga-3 vegan sous forme de DHA/EPA est une option intéressante pour bénéficier au mieux des effets de ces 2 formes.

Huiles de poisson

Lorsque cet acide gras est issu des algues, il présente plusieurs avantages par rapport aux huiles de poissons:

  • Ecologie: pas de pêche et ses conséquences (surexploitation des ressources, gazole…)
  • Teneur en polluants: les poissons gras sont riches en polluants de toutes sortes, alors que les algues sont cultivées dans des milieux contrôlés.
  • Forme assimilable: les EPA/DHA, extraits d'algues, sont sous forme de triglycérides, ce qui n'est pas le cas de tous les compléments à base de poisson. C'est la forme naturelle qui est la mieux assimilée.
  • Faible oxydation: le processus de fabrication n'oxyde pas l'huile d'algues par le chauffage et le raffinage. Or pour l'huile de poisson, plusieurs étapes de raffinage sont nécessaires pour enlever les polluants.

Critères de qualité

Afin de déterminer les meilleurs oméga-3 vegan, quels sont les critères de qualité significatifs ?

Teneur en EPA/DHA

Trois formules disponibles

Parmi les produits proposés sur le marché, différentes formules sont disponibles:

  • 100% EPA: kelp.
  • 100% DHA: Schizochytrium sp. En réalité 97% de DHA et 3% d'EPA, mais beaucoup de marques ne le signalent pas, car la quantité d'EPA est anecdotique.
  • 66% de DHA et 33% d'EPA: Schizochytrium sp. On l'appelle le ratio DHA/EPA 2:1 (il ya 2 fois plus de DHA).

A priori, la 3ème formule semble idéale, car plus équilibrée.

Mais, de nombreuses études, détaillées dans l'article quel ratio Oméga-3 choisir, montrent que le ratio idéal est de 1,5 à 2 fois plus d'EPA que de DHA. Ceci s'ajoute au fait que l'huile de poisson naturelle, à l'état brut, contient en général 18% d’EPA et 12% de DHA, soit 1,5 fois plus d'EPA que de DHA.

Conditions d'utilisation de chaque formulation

Prendre un complément alimentaire exclusivement à base de DHA, ou 2 fois plus concentré en DHA qu'en EPA (ratio 2:1), peut être problématique à long terme. En effet, ce type de dosage contrerait les bienfaits des EPA sur le système cardio-vasculaire1. Par précaution, nous vous conseillons de ne pas prendre des compléments, présentant ce type de ratio, à long terme. Vous pouvez ainsi les prendre pendant 2/3 mois. Ce ne serait donc pas une bonne alternative pour une supplémentation quotidienne. Nous vous recommandons de respecter un ratio de 1,5 à 2 fois en faveur de l'EPA, comme celui des huiles naturelles de poisson.

Voici comment faire pour utiliser les bonnes formules en fonction de vos besoins:

1/ Supplémentation longue en oméga-3 vegan:
> Opter pour un ratio 2:1 auquel vous ajoutez de l'EPA végétal, issu de kelp, pour arriver à un ratio DHA/EPA de 1:2

2/ Bénéficier du DHA pendant 2/3 mois pour la vision, le cerveau, la tension artérielle, les inflammations aiguës:
> Opter pour du 100% DHA, ou ratio 2:1

3/ Bénéficier des effets de l'EPA pendant 2/3 mois pour les troubles de l'humeur:
> Opter pour du 100% EPA

4/ Bénéficier des effets de l'EPA à long terme pour la sphère cardio-vasculaire, l'inflammation chronique, les troubles de l'humeur:
> Opter pour la même chose que l'option 1, pour une supplémentation longue.

Comment faire pour équilibrer?

Prenons un exemple:

La majorité des produits ont un ratio 2:1. Ils sont constitués généralement de 250 mg de DHA et de 125 mg d'EPA. Prendre une gélule d'EPA végétal, à base de kelp, ajoute 210 mg d'EPA. Cela fait donc un ratio 1:1,3 (1,3 fois plus concentré en EPA) ce qui est beaucoup plus physiologique. Avec 2 gélules, on arrive à un peu plus de 2 fois plus d'EPA que de DHA.

Gélule

Les meilleurs oméga-3 vegan : quelles gélules privilégier?

Pour une solution huileuse, l'utilisation de capsules molles est nécessaire. Elles peuvent être en gélatine (animale), à base de carraghénanes, de pullulan ou de cellulose HPMC. Faisons le tour des qualités et défauts de chaque type.

Ce sont généralement des capsules en carraghénane, qui sont utilisées.

  • Avantages: elles sont très imperméables à l'oxydation, donc elles conservent bien l'huile.
  • Inconvénients: les gélules en carraghénanes sont décriées car elles sont suspectées d'entraîner des inflammations intestinales. Mais ce serait à des doses bien supérieures à la quantité présente dans les compléments commercialisés.

Des gélules à base de cellulose HPMC sont également employées.

  • Avantages: elles sont réalisées à partir de cellulose. Elles sont saines si elles sont de qualité, sans résidus de solvants utilisés pour leur fabrication. C'est le cas des gélules HPMC utilisées en bio ou celles qui ont le label VCaps par exemple.
  • Inconvénients: Elles sont excessivement perméables à l'oxygène, et donc à l'oxydation. Ce n'est pas adapté pour ce type de compléments, très sensible à l'oxygène. Ajouter des antioxydants permet de minimiser cet impact, mais sans lisibilité certaine.

Le pullulan n'existait pas en capsules molles, mais elles sont désormais disponibles.

  • Avantages: il est très imperméable à l'oxygène et donc à l'oxydation. Obtenu par fermentation du tapioca, sa confection est ce qui se fait de plus naturel.
  • Inconvénients: il n'est pas encore utilisable en bio, car le procédé n'a pas été encore validé par le cahier des charges de l'Agriculture Biologique.

Notre avis sur les gélules pour choisir les meilleurs oméga-3 vegan:

  • Préférez celles à base de pullulan si possible, mais le choix est très limité.
  • Limitez l'utilisation de celles fabriquées à partir de carraghénanes. Vous pouvez les prendre pendant maximum 2/3 mois, afin d'éviter tout risque. Vous pouvez aussi les percer avec une aiguille, avant d'en avaler le contenu.

L'ajout d'antioxydants

L'ajout d'antioxydants dans la formule peut être intéressant. Même si la gélule est assez imperméable à l'oxydation, ils permettent de s'assurer que l'huile d'algues est stable dans le temps et non oxydée.

Parmi les antioxydants possibles, il y a: la vitamine C (palmitate d'ascorbyle), l'extrait de romarin et la vitamine E.

Cette affirmation est moins vraie pour celle en pullulan qui est imperméable à l'oxygène. Ainsi, les antioxydants ne sont pas nécessaires. En effet, la stabilité de cette gélule a été vérifiée dans des études pendant plusieurs mois; l'indice d'oxydation est stable dans le temps.

Indice Totox

Qu'en est-il de l'indice Totox pour choisir les meilleurs oméga-3 vegan ?

Contrairement à ceux issus de poissons, l'indice Totox n'est pas un critère significatif entre les différents compléments. Tout simplement parce qu'il est peu élevé pour tous les fournisseurs. Certaines marques le garantissent inférieur à 3, d'autres à 7, cependant l'indice Totox n'est pas, dans ce cas, un critère de qualité.

Lysine et kelp

Il est à noter que les formats en poudre sont plus stables et moins sensibles à l'oxydation que les formules huileuses. C'est le cas pour les EPA à base de kelp et certains DHA, qui contiennent un sel de lysine, qui permet de stabiliser la formule du produit.

Pour le DHA associé à la lysine, cela permet non seulement une meilleure stabilité, mais aussi une meilleure assimilation.

Certification bio?

Les produits à base de fermentation d'algues ne peuvent pas bénéficier du label bio. En effet, le cahier des charges de l'agriculture biologique exclut le processus de fermentation de ses pratiques.

En revanche, s'il est extrait à partir d'une algue cultivée en bio, avec des solvants naturels (eau ou alcool), il est parfaitement en accord avec ce cahier des charges. C'est le cas pour l'EPA végétal de la marque Biophénix.

Les meilleurs oméga-3 vegan

Vous l'aurez compris, se supplémenter en cet acide gras essentiel, n'est pas si simple que cela. D'une part, les ratios EPA/DHA de l'algue Schizochytrium ne permettent pas d'en prendre à long terme. D'autre part, pour la forme huileuse, l'utilisation de certaines gélules, qui ne protègent pas de l'oxydation, est alors nécessaire.

Pour les huiles d'algues avec du DHA et de l'EPA, nous recommandons:

  • 1/ Les gélules en pullulan
  • 2/ Celles en carraghénanes avec des antioxydants

Pour le DHA, nous recommandons:

  • 1/ La forme solide avec la lysine
  • 2/ Les gélules en carraghénanes avec des antioxydants

Pour l'EPA, il n'existe qu'un produit sur le marché et il a toutes les caractéristiques du complément parfait: format poudre stable et bio.

Tableau récapitulatif des produits analysés

Ceux mentionnés ici sont autorisés en France ; ils sont déposés auprès de la répression des fraudes. C'est pourquoi nous n'avons pas mentionné des marques américaines ou européennes, qui n'ont pas effectué leur déclaration auprès des autorités et sur lesquelles il n'y a pas de lisibilité: Sunday, Weight World, Myprotein, nu3…

Oméga-3 vegan EPA/DHA

Oméga-3DHAEPANombre de
gélules
Prix 1 g
Oméga-3
Gélule
Norsan425210105800,73Carraghénane
Orfito450250125600,83Carraghénane
nu3450250125601,06Carraghénane
Testa450250125450,75Carraghénane
Dietaroma25013567,5601,32Cellulose
Echlorial450250125600,93Carraghénane
Dynveo22515075601,66Pullulan

DHA vegan

DHANombre de
gélules
Prix 500 mg
DHA
Gélule
Argalys250600,66Carraghénane
Vital osmose200601,08Carraghénane
Natésis250301,32Carraghénane
Biophénix200301,83Carraghénane
Algotonic250301,30Carraghénane
Dynveo250601,13Pullulan

🥇 Notre sélection

Quel oméga-3 vegan choisir? Nous vous donnons notre avis sur les EPA DHA vegan à privilégier.

A partir des tableaux ci-dessus, plusieurs formules se démarquent du lot.

NB: Cette sélection vous est proposée à partir d'une réelle étude de marché. Nous ne percevons aucune rétribution en vous recommandant ces produits. Pour éviter toute équivoque, nous ne faisons plus de lien sur des boutiques où les acheter.

DHA végétal seul

Pour rappel, le DHA peut s'utiliser seul pour des périodes de 2/3 mois.

Nous recommandons le DHA Dynveo:

  • Très bonne stabilité, résistance à l'oxydation et assimilation grâce à la lysine.
  • Gélule pullulan, la forme vegan la plus naturelle.
  • Prix de 1,13€ par jour, pour 500 mg de DHA.

Ce produit est disponible sur le site de la marque et auprès de différents revendeurs sur internet.

Le DHA Argalys est beaucoup moins cher, tout en étant de qualité:

  • Bonne résistance à l'oxydation avec la gélule carraghénane et l'ajout d'antioxydants (vitamines C et E).
  • Gélule carraghénane étant sécuritaire pendant 2/3 mois.
  • Prix de 0,66€ par jour chez certains revendeurs.

Ce complément est disponible sur le site de la marque et auprès de différents revendeurs sur internet.

DHA végétal avec de l'EPA

Parmi les produits qui renferment les 2 types d'acides gras, nous avons vu que le ratio proposé en faveur du DHA n'est pas optimal pour une prise à long terme. De ce fait, il faut considérer davantage ces produits comme un apport de DHA avec un peu d'EPA, donc à prendre pendant 2/3 mois. Ils sont plus intéressants à prendre que ceux qui ne contiennent que du DHA, car ils ont des tarifs similaires, tout en apportant un peu d'EPA.

Le meilleur produit de cette catégorie est celui l'Omega-3 végétal de Dynveo. C'est la seule marque à proposer une huile avec une gélule en pullulan = excellente stabilité + naturalité. Néanmoins, son prix est élevé.

Elle est disponible sur le site de la marque et auprès de différents revendeurs sur internet.

Deux marques se distinguent: Norsan et Testa. Les gélules sont en carraghénanes avec des antioxydants. Leur prix est similaire (Testa est un peu plus dosé), environ 0,75€ par jour.

Ces produits sont disponibles sur les sites des marques et auprès de différents revendeurs sur internet.

EPA Végétal

Pour rappel, l'EPA seul peut s'utiliser pendant de longues périodes. Néanmoins, son utilisation devrait se limiter à 2/3 mois (en effet, l'EPA et le DHA sont complémentaires et naturellement présents dans les huiles de poisson).

Le seul EPA végétal du marché est l'EPA végétal de Biophénix. La marque réussit à l'extraire à partir du kelp (appelé aussi fucus ou varech) cultivé en bio. Cette innovation est particulièrement importante pour les vegan, car elle est la seule à pouvoir apporter des EPA en quantité.

De plus, il est économique: 22€ pour 60 gélules dosées à 210 mg d'EPA, soit 0,73€ pour 420 mg. Il se présente sous forme de poudre, ce qui le rend stable.

Ce produit est disponible sur le site de la marque et auprès de différents revendeurs sur internet.

EPA/DHA au bon ratio

Prendre de l'EPA 1,5 à 2 fois plus concentré que le DHA permet de "mimer" le ratio de l'huile de poisson naturelle. Aussi, cela permet d'éviter les effets négatifs potentiels à moyen terme du DHA trop concentré, et à long terme, sur la sphère cardio-vasculaire. Aucun produit vegan ne propose ce ratio.

Ainsi, pour pouvoir prendre une supplémentation à long terme et bénéficier des effets positifs de ces deux acides gras, il faut systématiquement ajouter de l'EPA végétal aux produits appelés DHA ou oméga-3 végétal (déséquilibrés en faveur du DHA).

Autre paramètre à prendre en compte: par précaution, nous vous conseillons d'éviter la prise de gélules en carraghénanes pendant une longue période. Cependant, ce type de gélules peut se percer facilement avec une aiguille, afin d'en avaler le contenu.

Voici les associations possibles:

Association Oméga-3 + EPA

2 gélules oméga-3 Dynveo + 2 gélules EPA végétal: 300 mg DHA / 570 mg EPA - 1,56€ par jour

1 gélule oméga-3 Testa + 1 gélule EPA: 250 mg / 335 mg - 1,11€ par jour

Association DHA + EPA

1 gélule DHA Dynveo + 2 gélules EPA végétal: 250 mg DHA/ 420 mg EPA - 1,30€ par jour

1 gélule DHA Argalys + 2 gélules EPA végétal: 250 mg / 420 mg - 1,06€ par jour

Collectif thérapeute
collectif, Auteur

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.