Mélatonine : avis et guide pour choisir les meilleures

-

Best-seller des compléments alimentaires, presque toutes les marques en proposent dans leurs catalogues. Mais tous les produits proposés sont loin d'être équivalents. Loin des discours commerciaux, nous allons ici faire un état des lieux des différents types de produits proposés. Et vous donner notre avis sur chaque forme de mélatonine. Ainsi, vous pourrez choisir la meilleure formule en fonction de vos besoins, celle qui vous correspond au mieux.

Formules classiques

Dans plus de 95% des cas, il s'agit d'une forme de synthèse. Lorsqu'aucune origine n'est mentionnée, vous pouvez être certains que c'est une poudre blanche obtenue par fabrication chimique.

Lorsqu'elle est issue d'un végétal, cette information est systématiquement mise en avant et est indiquée dans la liste des ingrédients. Aussi, il est possible de l'extraire de tissu animal (cervelle). Mais la vache folle étant passée par là, cette origine n'est plus proposée. Quel est notre avis pour la mélatonine "classique" ?

Fabrication

Sa fabrication est synthétique et chimique. Elle part d'une molécule: le phthalimide. De nombreux solvants sont utilisés pour la fabriquer : dibromopropane, chloroforme, p-anisidine...

Autrement dit, elle est obtenue à partir d'ingrédients chimiques, très éloignés de la conception de nutriment naturel. La molécule est alors identique à la forme secrétée naturellement par l'organisme.

Inconvénients et avantages

En fin de process, il est possible d'obtenir une molécule pure à 99%. Ce qui signifie que au moins 1% du produit fini contient des résidus chimiques issus du process de fabrication.

En revanche, l'intérêt de ce type de produit est évidemment son prix. Le prix au kilo est de quelques euros. Alors, même si les marques se font des marges importantes, le prix final pour le consommateur pour 1 mg de molécule est assez faible.

Ainsi la formule "classique", fabriquée chimiquement, est une bonne option pour ceux qui ne sont pas particulièrement attachés au naturel et qui cherchent un prix d'achat attractif.

En conclusion

Chimique ne veut pas dire forcément mauvais. En effet, la molécule obtenue est équivalente à la forme naturelle.

Néanmoins, si vous optez pour cette solution économique, veillez à prendre un complément :

  • présentant un degré de pureté supérieur, pour éviter d'ingérer trop de solvants ;
  • avec un minimum d'additifs chimiques : le principe actif équivaut à 1 mg, jusque 5 mg selon les produits, tout le reste, ce sont des additifs. Autant choisir un complément avec peu ou pas d'excipients chimiques controversés (privilégier les additifs naturels).

Mélatonine naturelle végétale : notre avis

Forme végétale : l'alternative au "chimique"

Actuellement, on trouve dans le commerce des produits issus de chlorella, millepertuis ou de cerise acidulée.

En effet, elle est présente dans de nombreux végétaux, mais à doses infinitésimales1 2 3. Dans ce cas, elle est appelée phytomélatonine.

Herbatonin® (chlorella)

C'est de loin la forme la plus répandue dans les produits contenant la forme "végétale". Plusieurs marques en vendent: Arkopharma, Nutri and Co, Orfito (Onatera), Boutique nature, Phyto One, Unae, SFB, Santarome, Valdispert.

Fabrication

Herbatonin® est végétal, extrait à partir de riz, luzerne et chlorella. Pour 100 grammes de mélange, on obtient 1 gramme de mélatonine.

Ce produit est fabriqué en Australie par la société NHI. Des mystères entourent son process de fabrication.

Nos critiques

Nous ne remettons pas en cause la présence de la molécule au sein du complément, ni son efficacité. Herbatonin® est commercialisé depuis plus de 5 ans en France (le premier laboratoire à l'avoir distribué est Phyto One, qui a d'ailleurs de nombreux avis vérifiés4 sur cette phytomélatonine).

En revanche, certains éléments sont discutables.

  • Utiliser 3 ingrédients pour extraire une molécule est totalement inédit. Normalement, seul l'ingrédient, qui en contient le plus, est utilisé. Le riz et la luzerne contiennent des doses infimes peu exploitables (respectivement 0,1 ng et 1,6 ng pour 100 mg5, soit 0,0017 mg pour 100 mg !)
  • L'utilisation de chlorella, comme source principale de phytomélatonine, est discutable, puisque celle-ci en est naturellement peu pourvue. Il est très probable qu'elle soit cultivée dans une eau chargée en nutriment précurseur: le tryptophane. Ceci afin de concentrer la molécule dans la chlorella 6. Or le tryptophane est nécessairement synthétique, obtenu par un processus chimique. On s'éloigne donc ici de la définition d'un produit 100% naturel.
  • Le mode de concentration du mélange n'est pas connu. Aucune indication sur le type de solvants utilisé. Il est vraisemblable que ce soit de l'eau avec de l'alcool. Cependant, d'autres solvants ont pu également être utilisés.

Extrait de millepertuis

Quel est notre avis sur la mélatonine extraite de millepertuis ?

Le millepertuis est une plante, qui contient cette molécule en abondance ( 2,3 µg pour 100 grammes, soit presque 1500 fois plus que la luzerne...). Il est beaucoup plus cohérent d'utiliser ce type de plante naturellement concentrée.

Par ailleurs, son mode de concentration est parfaitement connu et transparent. Cela est réalisé à partir d'eau et d'éthanol (alcool), pour obtenir un extrait de millepertuis concentré à 1% de mélatonine naturelle. Pour 100 mg vous avez 1 mg de principe actif. Attention aux marques qui annoncent des concentrations supérieures qui n'existent pas: 10% pour la fiche produit du complément de Sunday Natural et même 98,5% sur son étiquette (ce qui ressemble au pourcentage de la forme synthétique… )

A noter que le millepertuis est une plante bien connue pour augmenter la sérotonine (hormone du bien être). Sa prise est souvent indiquée lors de baisses de moral et de sommeil difficile. Car la sérotonine est le précurseur de cette molécule dans l'organisme. Le millepertuis est LA plante à recommander, en cas de troubles du sommeil.

Néanmoins, cette formule a un inconvénient. Le millepertuis est connu pour ses contre-indications avec la prise de nombreux médicaments, car il serait susceptible d'inhiber leurs effets. Même si ici la dose de millepertuis est inférieure à 200 mg (équivalent 2 mg de molécule), la précaution reste valable. Donc, mesurer le pour et le contre avec un thérapeute compétent, en cas de prise de médicaments.

Extrait de cerises

Il existe aussi un complément obtenu à partir de peaux de cerises acides. Mais, il n'est pas disponible en Europe. Par ailleurs, il ne contient que 0,015 mg de cette molécule par comprimé7, soit 20 fois moins que la dose minimale.

Autre piste prometteuse non commercialisée

Enfin, il serait possible d'en fabriquer à partir de fermentation de levures8. Ce procédé naturel, réalisé en conditions industrielles, serait un moyen peu couteux d'obtenir une forme naturelle. Mais il existe encore aujourd'hui des écueils techniques qui ne permettent pas d'avoir un produit totalement opérationnel. A suivre…

En conclusion

Ainsi, pour ceux qui souhaitent une formule naturelle, il y a 2 options:

  • Celle à partir de millepertuis est 100% naturelle et saine. Cependant, elle est à éviter pour les personnes prenant des médicaments.
  • Celle à partir de chlorella est celle qui est la plus similaire à la forme naturelle. Quelques réserves nous empêchent de la classer en "100% naturel". Elle est à privilégier chez les personnes qui prennent des médicaments.

Que penser de la mélatonine bio : découvrez notre avis.

Certification bio

A ce jour, elle ne peut pas être certifiée bio. Mais cela serait tout à fait possible si les végétaux utilisés (chlorella ou millepertuis) étaient bio et que l'extraction se faisait uniquement avec de l'eau et de l'alcool (solvants autorisés en bio).

Herbatonin® bio ?

En revanche, il existe 2 produits Herbatonin® certifiés bio. Comment est-ce possible ?

En 2019, Herbatonin® a obtenu le label bio en Australie mais l'a perdu aussitôt. Un lot déclaré bio est parti en Europe et quelques marques ont commercialisé ce produit : Melagreen de Synactifs, Nutrisentiels mélatonine de Nutrisanté et celle de Santarôme. Suite à la perte précoce du label, les 2 premiers produits ont été retirés. Le complément bio de Santarôme est toujours distribué actuellement, alors que la matière première n'est pas bio…

Autre marque qui en commercialise : Unae. Le produit n'a pas de label. Mais la marque mentionne cette certification : description et composition du produit, adresse url de la page.

Tout ceci entretient la confusion et discrédite la formule naturelle
Herbatonin®.

Bio-mélatonine

Il existe aussi un complément appelé Bio-mélatonine complex fabriqué par le laboratoire Pharma Nord. Ici, le terme "bio" apparaît dans le nom, mais il ne faut pas se tromper, c'est un actif de synthèse. C'est une confusion de plus pour le consommateur.

Se rapprocher d'un produit bio

Pas de produit bio possible actuellement ? On peut fortement s'en rapprocher. Il suffit de choisir un extrait de millepertuis, contenant 1% de mélatonine. Elle est végétale et extraite selon le cahier des charges de l'agriculture biologique (eau et alcool uniquement). Sachez que le millepertuis est une plante rustique, qui pousse naturellement dans les sols pauvres et ne nécessite pas d'engrais. Le fournisseur met à disposition des analyses de contaminants exemplaires (traces de métaux lourds, pesticides…)

A quelle efficacité s'attendre ?

Beaucoup de personnes pensent qu'elles trouveront dans ce type de produit une réponse à leur problème de sommeil. Or, c'est un fait, cette molécule n'apporte pas d'améliorations pour une proportion non négligeable de consommateurs.

Elle est efficace le plus souvent pour les troubles de la synchronisation du sommeil:

  • Syndrome de retard ou d'avance de phase11‌: la personne s'endort trop tard (2 heures du matin et se lèverait trop tard vers midi) ou trop tôt (21h avec un réveil vers 4 heures du matin).
  • Décalage horaire : elle aide l'organisme à s'adapter à de nouveaux horaires.

Dans ce cas, la molécule est souvent efficace12. Sa prise, une demi-heure à quelques minutes avant l'endormissement, permet de se régénérer le plus souvent.

Pour ce qui est de l'insomnie, les résultats sont beaucoup plus mitigés. Plus particulièrement, pour les personnes qui ont :

  • des difficultés à s'endormir durant plusieurs heures ;
  • des difficultés à dormir à partir de 4/5 heures du matin, avec un endormissement correct le soir ;
  • des réveils nocturnes multiples, sommeil haché ou peu profond.

Pour tous ces cas, qui sont d'ailleurs majoritaires, elle présente des effets aléatoires. A cela, il y a 2 explications :

  • Soit elle n'est pas efficace, car le problème est ailleurs : facteurs psycho-émotionnels ou dérangements organiques (apnée, digestion...). Dans ce cas, il faut appréhender la cause de manière ciblée.
  • Soit sa prise n'est pas adaptée en termes de forme, ni de dosage. Ces 2 aspects sont développés ci-dessous.

Différentes formes

Quelle forme de mélatonine privilégier : découvrez notre avis à ce sujet.

Lorsqu'elle est ingérée, elle est rapidement éliminée, au bout de 20 à 50 minutes9‌. Et son impact sur le sommeil serait de maximum 4 heures10‌. Les fabricants tentent de proposer des formes pour cibler des phases de sommeil, en particulier.

On peut catégoriser les différentes formes de produits en 3 catégories :

  • Action rapide (ou flash) : par absorption sous la langue (spray, comprimé orodispersible, gouttes).
  • Action normale : par ingestion (gélules et comprimés classiques).
  • Libération prolongée: diffusion progressive dans le temps (ajout d'additifs qui empêchent une digestion rapide).

Action "flash": sprays, gouttes ou orodispersibles

L'idée ici est de raccourcir le temps d'action de la mélatonine ingérée. Ici, c'est la muqueuse sublinguale qui absorbe la molécule pour la conduire directement dans le sang. On utilise le principe de l'homéopathie ou des oligo-éléments : le produit est absorbé dans la bouche. Cette formule intègre systématiquement de la forme synthétique (1 mg à 5 mg). La muqueuse ne peut absorber 100 mg de plantes, contenant 1 mg de substance active.

L'absorption buccale a 2 avantages :

  • Le temps d'action est très rapide : quelques minutes.
  • Le principe actif évite l'inactivation par le foie et favorise donc une assimilation supérieure9 aux formes ingérées.

Ces formules sont actives en quelques minutes et durent environ 3 heures. Elles sont donc typiquement à privilégier, pour favoriser l'endormissement le soir au coucher, ou dès le réveil nocturne. Beaucoup d'études ont validé ces formats.

On les trouve sous différentes formes :

  • En liquide (gouttes ou spray) : c'est un format très économique. Cependant, attention, il contient très souvent du benzoate de sodium, un additif très controversé.
  • En comprimés dits orodispersibles : ils se dissolvent sous la langue. Ils ont de nombreux additifs et des édulcorants.

Action classique : gélules et comprimés

Toutes les gélules et comprimés à avaler intègrent 0,3 mg à 5 mg de mélatonine. Le temps de la digestion, l'effet se fait sentir entre 30 et 50 minutes.

Elles sont donc à prendre 30 minutes avant le coucher ou même au réveil nocturne, pour favoriser un endormissement 30 minutes après.

Ces formules ont aussi été utilisées dans les études cliniques. Elles seraient moins assimilables que les formes à mettre sous la langue, mais elles ont néanmoins prouvé leur efficacité.

Comprimés et gélules peuvent accueillir facilement de la forme naturelle et végétale.

Ayez bien conscience que chaque gélule ou comprimé renferme 1 à 2 mg de principe actif. Tout le reste (au minimum 200 mg), ce sont des additifs. Et pour l'immense majorité des produits, ce sont des additifs chimiques.

Libération prolongée (mélatonine LP)

Dans ce cas, on cherche la diffusion progressive de la molécule, pour une action au delà des 4 heures après la prise.

Théoriquement, cette forme est indiquée pour les personnes qui ont des réveils nocturnes ou un réveil très matinal. Mais, peu d'études confirment ces allégations. Dans la pratique, l'effet n'est pas évident.

Le plus connu est le Circadin. Ce médicament a été validé par quelques études, mais pas spécifiquement sur son effet tardif10 11.

L'effet prolongé peut être obtenu en mettant la mélatonine, au centre d'un comprimé rempli d'additifs. Ainsi, elle est libérée plus tardivement, le temps que les excipients soient décomposés par l'organisme. Il est même possible d'en mettre dans l'enrobage pour qu'une dose soit diffusée rapidement. C'est le cas de microbiane (Pileje) ou Arkorelax (Arkopharma). Attention, autant Circadine a montré des bienfaits, autant les autres formules, non. Il est possible que l'effet prolongé se fasse pendant 10 heures jusqu'au matin12, ce qui n'est évidement pas souhaitable.

Des marques nous indiquent qu'elles obtiennent aussi un effet prolongé en encapsulant l'actif dans des additifs plus naturels: Nutrixeal (avec acacia), Activia (granules de sucre), SFB (acacia). Or, rien ne prouve ces allégations. Aucune littérature scientifique, ni analyse n'est fournie pour démontrer ces affirmations. Ajouter des fibres d'acacia ne confère pas à l'actif une libération prolongée, il faudrait une réelle micro-encapsulation qui n'est ici absolument pas justifiée.

Ainsi, si vous voulez un produit à libération prolongée, optez pour le Circadin, médicament délivré sur ordonnance (malheureusement uniquement par les psychiatres, neurologues et pédiatres13). Sinon, le complément, Chronobiane de Pileje, est de très bonne qualité. D'ailleurs, il bénéficie de nombreux commentaires positifs (utilisateurs et thérapeutes).

Dosage : 0,3 - 1 - 1,9 mg ou plus?

Etudions maintenant le dosage à prendre. Notre avis, sur ce critère important, qui impacte l'efficacité de la mélatonine. Cependant, dans les études, aucune posologie claire n'a été définie. Elle varie de 0,3 mg à 5 mg…

La conclusion actuelle est que chaque personne est susceptible de réagir à un dosage particulier14.

Les effets de sa prise, à long terme, sont mal connus : il s'agit d'une hormone. Ce type de molécule est loin d'être anodin. Aussi, certains effets secondaires sont répertoriés sur la prise de doses significatives au long terme.

Les autorités françaises limitent à 2 mg la dose dans les compléments alimentaires. En Belgique, la dose limite est de 0,3 mg. D'autres pays européens l'interdisent, alors que les Etats-Unis permettent une concentration jusque 5 mg. Le médicament Circadin est dosé à 2 mg.

Quelques certitudes

Mais néanmoins, il est possible de s'y retrouver un peu.

Il a été mis en évidence que de faibles doses (0,5 mg) permettent d'augmenter le taux de mélatonine dans le sang à des niveaux supérieurs aux concentrations physiologiques15.

Aussi, le dosage de 0,3 mg paraît être la dose physiologique. Cela suffit à obtenir des résultats significatifs sur le sommeil16.

Qu'en conclure ?

Il est souhaitable de tester avant tout une "petite" dose de 0,3/0,5 mg.

Ce dosage :

  • a montré son efficacité. (En prendre davantage n'est pas forcément plus efficace) ;
  • engendre une concentration sanguine, en rapport avec la physiologie d'un organisme sain ;
  • limite grandement les effets secondaires ou néfastes sur la prise régulière ;
  • permet une prise prolongée.

Ainsi, cette posologie permet une prise, à moyen terme (2 à 3 mois) ; pour aider à "restructurer" en profondeur le cycle du sommeil.

Les plus fortes doses sont adaptées à un besoin ponctuel ou sur des périodes courtes : problème de sommeil transitoire, décalage horaire…

Vous pourriez avoir besoin d'utiliser des doses de 1 à 2 mg pour accompagner votre sommeil sur plusieurs jours/semaines. Encore une fois, le dosage dépend de chacun. Mais, sachez qu'en médicament sur prescription, le maximum est de 3 mois en continu pour 2 mg. Mais, encore une fois, on manque de données sur la sécurité de telles doses, lorsqu'elles sont prises pendant une durée importante.

Alors, si des petites doses sont insuffisantes pour vous, prenez une dose de 1 mg que vous testez sur 3/4 jours. Si c'est encore inefficace, doublez la dose encore sur 3/4 jours. Si des doses de 1 - 2 mg sont efficaces, essayez dès que possible (1 mois par exemple) de revenir sur des doses physiologiques de 0,3 - 0,5 mg.

Ajouts de plantes et nutriments

Beaucoup de produits contiennent d'autres ingrédients. L'ajout de plantes n'est pas optimal, car elles présentent des contre-indications. Aussi, elles réagissent différemment selon les individus. Ainsi, pour certaines personnes, des plantes "calmantes" peuvent empêcher de dormir.

Voici quelques plantes souvent utilisées :

  • Valériane : ne pas utiliser plus de 3 semaines, car elle peut engendrer des phénomènes d'accoutumance ou d'effets inverses.
  • Houblon : elle peut avoir une activité oestrogénique (à éviter, en cas de cancers hormono-dépendants).
  • Tilleul : il peut empêcher certaines personnes de dormir.
  • Mélisse, passiflore, escholtzia, aubépine, fleur d'oranger : aucun problème.

Notre avis à ce sujet : nous vous conseillons de prendre de la mélatonine seule. Et éventuellement ajouter des plantes en plus, avec un autre produit.

Pour les nutriments, on peut trouver les vitamines B6 et B9, qui ont une action sur le système nerveux. Elles ne posent pas de problème particulier. Cependant, la présence de magnésium peut avoir un effet excitant chez certains.

La meilleure mélatonine : les critères

Pour la forme végétale, privilégiez les produits :

  • à base de millepertuis - et secondairement à base de chlorella, pour ceux qui prennent des médicaments (millepertuis potentiellement contre-indiqué dans ce cas) ;
  • sans additifs chimiques ;
  • dosages disponibles : 0,3 - 1 et 1,9 mg.

Pour une action rapide, préférez ceux sous forme de spray car :

  • ils sont plus sains que les comprimés à mettre sous la langue (à condition que le spray n'ait pas de benzoate de sodium) ;
  • formule plus économique et pratique à l'emploi ;
  • dosages disponibles : 0,3 à 1,9 mg.

Pour la forme classique, en comprimés ou gélules à avaler, évitez les additifs chimiques, car les excipients constituent plus de 99% de la formule.

Enfin, pour les formes à libération prolongée, seules les études ou les expériences consommateurs/thérapeutes pourront confirmer le réel intérêt de ce complément.

Nous avons sélectionné la meilleure mélatonine pour chaque catégorie. En cliquant sur les produits plus bas, vous aurez accès à leurs caractéristiques, et vous pourrez trouver les endroits où les acheter.

Tableaux comparatifs

Forme végétale

Découvrez notre avis, sur les produits à base de mélatonine naturelle, dans ce tableau comparatif.

Type Quantité Prix/ 2 mgAutres
nutriments
Additifs
ArkopharmaHerbatonin1 mg1,44oui+++
Orfito Herbatonin 1 mg0,50non++
Nutri and co Herbatonin 0,6 mg1oui-
Boutique Nature Herbatonin 0,560,92non-
SFB Herbatonin 1,950,58non-
Phyto One Herbatonin 1,950,43non-
Valdispert Herbatonin 1,950,65non++
Unaé Herbatonin 1,80,57non-
Santarôme Herbatonin 1,90,87oui-
DynveoMillepertuis1,90,43non-
Vital Osmose Millepertuis 1,80,38oui-

Synthétique

Il est impossible de vous transmettre un tableau exhaustif sur le format classique, étant donné le nombre démesuré de produits de ce type sur le marché. Mais à titre comparatif, une petite sélection des plus connus :

Dosage Prix/ 2 mg Autres
nutriments
Additifs
Arkopharma1,90,50oui+++
Solgar1,950,25non++
Juvamine1,50,29non+++
Superdiet10,23non-
Chronobiane LP Pilèje1,950,46non++
Valdispert1,950,25non++
Somniphyt / Sommeil 3010,50oui+
Forte pharma1,950,45oui+++
Chronodorm1,950,21non++
Herbesan10,26non-
Novanuit10,63oui+++

Notre sélection

Nous avons sélectionné la meilleure mélatonine, pour chaque catégorie.

En cliquant sur les produits plus bas, vous aurez accès à leurs caractéristiques et aux endroits où les acheter.

Formule naturelle de millepertuis : Dynveo ou Vital Osmose

Ces 2 marques proposent une molécule naturelle issue de millepertuis, à des dosages différents. Les produits sont sans additifs chimiques.

Dynveo :

  • Dosage 0,3 mg et 1,9 mg - respectivement 0,21 € et 0,43 € par jour
  • Pas d'ajout de nutriments
  • Additif à base de fibre d'acacia
  • Gélule végétale naturelle en pullulan (tapioca)

Vital Osmose :

  • Dosage 1 mg et 1,8 mg - respectivement 0,25 € et 0,38 € par jour
  • Ajout d'escholtzia, une plante utile pour favoriser l'endormissement
  • Pas d'additif
  • Gélule végétale en cellulose HPMC

Naturelle Herbatonin : Phyto One

Phyto One propose de l'Herbatonin, dont le principe actif est issu de chlorella, riz et luzerne. Les sources de cette molécule ne sont pas optimales, mais ce complément est adapté aux personnes qui prennent des médicaments.

Les dosages proposés sont de 1 mg et 1,95 mg. Aucune marque ne propose un dosage de 0,3 mg ou 0,5 mg. Pour ceux qui souhaitent opter pour un dosage physiologique, il faudra ouvrir la gélule.

L'additif est naturel (amidon de riz). La gélule est en pullulan. C'est donc un produit très sain. Prix de revient : 0,25 € à 0,41 €.

Forme flash en spray : Somniphyt et Sommeil 30 (Santé verte)

Santé verte commercialise 2 compléments qui sont identiques:

  • Marque Santé verte : Somniphyt spray pour les pharmacies
  • Marque Diet Horizon : Melatonine 30 spray pour les magasins bio

Elle est directement absorbée sous la langue pour une action rapide. La concentration est idéale : 0,33 mg par pulvérisation. Cela permet d'expérimenter plusieurs dosages.

Des plantes sont ajoutées. Elles sont très peu dosées et aucune ne pose de problème. Aussi, il y a de la vitamine B6.

Le prix de revient est de 0,08 € à 0,25 € (pour 0,33 à 1 mg). Il contient 2 additifs qui ne posent pas de problème (autorisés en bio et réputés non douteux): acide citrique et sorbate de potassium.

Forme classique sans additifs : Superdiet

Superdiet propose une forme classique, conditionnée en gélules, dosée à 1 mg. C'est la formule la plus saine pour le format "gélules" ou "comprimés". L'amidon de riz est un additif naturel et la gélule est en gélatine issue de poisson.

Non seulement la formule est saine, mais elle est bien moins chère que tous les autres produits testés (voir "tableau comparatif"). Pour ceux qui veulent opter pour un dosage physiologique, il faudra ouvrir la gélule.

Forme à libération retardée : Chronobiane LP

Enfin, voici la formule à libération prolongée, pour laquelle nous avons le plus confiance : Chronobiane de Pilèje. Ce n'est pas évident de trouver un produit de bonne qualité, qui libère les actifs au bon moment (et surtout pas le matin!). Seul Circadin, un médicament sur ordonnance, peut justifier d'une libération adaptée.

Mais en complément alimentaire, notre avis sur la mélatonine Chronobiane LP est positif: il s'agit d'un complément efficace.

Il existe deux dosages : 1 mg et 1,95 mg - respectivement 0,46 € à 0,23 €. Il contient du magnésium, mais sous forme peu assimilable: il ne devrait pas poser de problème.

Evidemment, il contient de nombreux additifs chimiques, car c'est le principe de la libération prolongée.

En pharmacie ou magasin bio

En pharmacie, vous trouverez :

  • Végétale: aucune de notre sélection, mais peut-être Santarôme
  • Flash : Somniphyt
  • Classique : les marques Juvamine, Arkopharma, que nous ne recommandons pas à cause des nombreux additifs
  • Libération prolongée : Chronobiane

En magasin bio (type Biocoop), vous avez des chances de trouver :

  • Végétale : aucune de notre sélection, mais peut-être Santarôme ou boutique nature
  • Flash : Mélatonine 30 Spray de Diet Horizon
  • Classique : Superdiet ou Herbesan
  • Libération prolongée : non

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.