Millepertuis: avis et tests

-

Il existe beaucoup de formes différentes de millepertuis disponibles et les qualités sont très variables. Nous vous donnons notre avis sur les millepertuis du commerce. En effet, nous avons analysé beaucoup de produits (gélules, ampoules, infusions, teintures mère) dont vous trouverez les caractéristiques plus bas. Vous pourrez facilement les comparer et savoir où les acheter.

Les gélules et comprimés

Les différents millepertuis analysés par la rédaction.
Différents Millepertuis, produits analysés et testés

Les "pilules" de millepertuis peuvent renfermer différents types de qualité:

  • poudre simple
  • extrait concentré
  • extrait titré en actif (hyperforine)

Poudre simple

La plante vivace est séchée puis réduite en poudre, pour être ensuite
mise dans des gélules ou des comprimés. La qualité du produit varie en fonction des laboratoires, des fournisseurs et de lot.

La quantité de molécules actives présentes dans la poudre brute ne peut être évaluée. Elle existe en qualité bio.

Extraits concentrés

Les extraits sont obtenus en concentrant les principes actifs de la plante. Ils sont extraits avec de l’eau et de l’alcool (comme une infusion en quelque sorte), qui sont ensuite évaporés. C’est une forme intéressante pour pouvoir bénéficier d’un millepertuis concentré avec l’ensemble des substances actives.

Cependant, aucune indication n’est précisée sur la quantité exacte de ces molécules. En effet, il est difficile de connaître le pourcentage précis d’hypéricine ou hyperforine. Ils sont aussi disponibles en bio.

Extraits titrés en principes actifs

Les extraits titrés contiennent des principes actifs quantifiables, contrairement aux poudres ordinaires.

Le principe actif le plus intéressant est l’hyperforine. Elle permet d’inhiber la recapture de neurotransmetteurs, ce qui fait d'elle un antidépresseur naturel‌‌. Cependant, l’hyperforine est très sensible à la lumière et se dégrade rapidement : il est donc difficile de la garantir dans les compléments alimentaires. A ce jour, on ne trouve plus de compléments alimentaires titrés en hyperforine en France ou aux Etats-Unis.

Les compléments alimentaires standardisés à base d’Hypericum perforatum contiennent une autre substance: l’hypericine. Sa concentration peut varier de 0,1% à 0,3%. Consommer un millepertuis titré en hypericine permet de s'assurer que le millepertuis est concentré en différents principes actifs. Ce n'est pas la molécule active, mais ce titrage suppose que les autres composés, dont l'hypericine, sont présents. En d'autres termes, l'hypericine est considérée comme un marqueur qui révèle la qualité de la concentration active du millepertuis, même si ce n'est pas elle qui en fait l'efficacité directement.

Les extraits titrés en hypericine sont ceux utilisés lors des études car ils garantissent en partie la présence des composés actifs du millepertuis. On les retrouve en bio dans de rares cas.

Les teintures mères

La teinture mère ou « gouttes » consiste à faire macérer une plante dans une solution alcoolique, afin de faire ressortir ses principes actifs. Ce type de procédé permet d’extraire les substances actives, même si elles sont moins concentrées que pour les extraits. Pour ce type de préparation, la quantité précise d’hypéricine n’est pas connue. Il est également important de noter que la teinture officinale contient de l’alcool. On en trouve facilement en bio.

Les ampoules

Les ampoules de millepertuis contiennent un extrait de la plante. C'est donc un millepertuis concentré, mais dont le dosage en principes actifs n'est pas connu (ces comme les gélules concentrées). Ils recèlent en général l'équivalent de 1200 à 2000 mg de plantes sèches. Il faut faire attention, car il peut s'agir d'un extrait uniquement aqueux (une sorte d'infusion concentrée): or l'eau n'extrait pas les actifs intéressants (comme les tisanes). Donc, ne pas acheter si la mention extrait aqueux de millepertuis est indiquée dans la composition.

Les infusions ou tisanes

Le millepertuis commun peut être également consommé en infusions. On met 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe à infuser dans une tasse une dizaine de minutes. Les tisanes sont agréables à boire, mais ont peu d’effet thérapeutique sur le moral et le système nerveux. En effet, les principes actifs (hypericine et hyperforine) sont très peu solubles dans l’eau.

Notre avis

Sur chaque produit ci-dessous, vous retrouverez notre analyse détaillée et notre avis. Le comparatif des produits dans nos tests s'est basé sur une prise de 600 mg de millepertuis par jour. Les études préconisent entre 300 et 900 mg par jour.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé un guide Millepertuis: lequel choisir?. Nous vous y donnons les conseils pour trouver un millepertuis efficace fait pour vous.

Où acheter son Millepertuis?

Parmi les millepertuis testés par notre équipe, vous les trouverez tous sur internet. Sur chaque produit, nous vous mettons des liens sur différentes boutiques où vous pouvez vous les acheter.

Mais certains sont aussi disponibles en pharmacie ou magasin bio:

En pharmacie

  • Presque systématiquement: Arkopharma
  • Souvent: Nat et form, Superdiet, Solgar, Vitall+

En magasin bio

  • Souvent: Superdiet, Solgar

🥇  Avis et comparatif

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.