Millepertuis: lequel choisir?

-

Il n'est pas facile savoir quel millepertuis choisir. L'offre des compléments alimentaires est très vaste et il est difficile de s'y retrouver. Sous quelle forme doit-on le prendre pour qu'il soit efficace? Comment choisir en fonction de ses besoins et critères personnels? Bio et efficacité sont-ils compatibles? Quelles sont les meilleures formules? Voici les questions auxquelles nous répondons ici.

Quelles formes sont efficaces?

Principes actifs

Millepertuis

Le millepertuis est composé de plusieurs molécules qui lui donnent ses propriétés médicinales. Plus il est concentré en principes actifs, plus il est efficace.

Les études scientifiques s'accordent à dire que le principe actif le plus actif sur le système nerveux serait l'hyperforine. Malheureusement, il n'existe plus aucun millepertuis sur le marché qui assure d'une concentration de cet actif spécifique. En effet, ce composé est très volatil et sensible à la lumière: il est donc impossible de garantir une quantité dans le temps pour les fabricants de compléments alimentaires. Quand on consomme un millepertuis, il est impossible de savoir son dosage.

Par contre, il existe une autre molécule qui sert d'étalon à la concentration d'un millepertuis: l'hypericine. Même si cette molécule n'a pas de pouvoir thérapeutique puissant, sa teneur révèle que le complément alimentaire renferme une dose importante de principes actifs, dont la fameuse hyperforine.

Critères de sélection

Pour pouvoir extraire l'hyperforine, l'hypéricine et d'autres molécules, il faut nécessairement une extraction avec de l'alcool. En effet, ces composés ne sont pas solubles dans l'eau.

C'est pourquoi il faut privilégier les extraits de millepertuis. Ce sont les formes de loin les plus efficaces. On les retrouve sous différentes qualités:

  • titrés en hypéricine dans des gélules
  • concentrés dans des gélules ou des ampoules
  • sous forme de teinture mère

Ainsi, les extractions à l'eau seule ne sont pas efficaces:

  • tisanes ou infusions
  • extraits aqueux en ampoules

Enfin, les poudres brute de plante mises en gélules ou comprimés sont de qualité hasardeuses, dépendant du lieu et de l'année de récolte. De toute façon, elles sont peu concentrées en actifs.

Quelles marques sont les meilleures?

Afin de déterminer quelles sont les meilleurs marques, nous avons étudié différents produits sur le marché. Vous trouverez les détails de notre enquête dans millepertuis avis et tests.

Afin d'être sûr de consommer un millepertuis suffisamment dosé en actifs, il faut donc privilégier les extraits titrés à 0,3% d'hypéricine. C'est le plus haut dosage possible. Le millepertuis Easynutrition en gélules propose ce dosage dans un format très naturel: pas d'excipients et gélule naturelle issue de tapioca.

Si vous choisissez une teinture mère, il est possible d'en trouver chez le laboratoire Phytofrance qui fabrique une réelle teinture mère. C'est cette formule originale que nous avons tendance à privilégier. Vous pouvez aussi trouvez un extrait hydro-alcoolique de millepertuis chez La Drôme (même principe que la teinture mère, mais avec un dosage différent).

Du millepertuis bio?

Il parait naturel de privilégier du millepertuis certifié biologique, qui ne contient pas d’éventuels produits chimiques ou de synthèse.

Pour le bio, c'est le même principe que précédemment: il existe de tout. Nous conseillons donc les millepertuis bio fabriqués à partir d’extraits titrés en hypéricine ou de la teinture mère.

L'idéal est de prendre un extrait bio standardisé en hypericine. Pour ces gélules, la concentration en hypéricine est au maximum de 0.13%. C'est deux fois moins que les extraits standards, mais c'est déjà très bien. C'est le millepertuis Natésis, le plus concentré, qu'il faut consommer lorsque l'on veut du bio.

Pour les teintures mère ou extraits hydro-alcoolique, elles existent en qualité biologique. Les 2 produits cités plus haut sont bio.

A chacun son produit

Vous souhaitez un millepertuis efficace, sans excipients, sans alcool et à prix abordable:

  • en gélules: marque Easynutrition
  • en gélules bio: marque Natésis

Vous voulez des gouttes, sous forme de teinture mère bio: laboratoire Phytofrance. C'est une formule simple mais éprouvée depuis plusieurs générations. Elle contient de l'alcool.

Une dernière option, c'est l'élixir floral de Millepertuis. C'est comme une fleur de Bach: il contient très peu de matière active et agit au plan émotionnel/psychique. Cette formule peut être prise par les enfants/bébés et les femmes enceintes,pour lesquels le millepertuis est normalement contre indiqué! Il existe chez le laboratoire Deva.

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.