Nutrixeal : Avis et analyse

-

Nutrixeal est un laboratoire de compléments alimentaires Français situé à Meylan et créé en 2008. Aujourd'hui la marque s'est constituée une solide réputation basée sur le "sans additif". Nous allons voir ici ce qu'il en est vraiment.

Cet article constitue une analyse détaillée et l'avis de notre rédaction sur Nutrixeal en novembre 2019. Nous avons mis des copies d'écran car le le laboratoire corrige les informations sur ses fiches en fonction des critiques formulées sur internet. Nous invitons chacun à se faire sa propre opinion et à toujours challenger les informations marketing.

Edit de l'article

Edit du 08/20: Nutrixeal a essayé de faire sauter (en vain) notre article de Google en déposant une DMCA, c'est à dire une plainte pour utilisation de photos1. En effet, le 24 avril 2020, Nutrixeal a lancé une opération de grande envergure auprès de Google, afin de déréférencer tous les sites critiques envers sa marque2.

Comme nous l'avions prévu, Nutrixeal a changé ses fiches produits suite à notre article. Nous faisons un commentaire sur ces changements à propos de leur K2 et de leur astaxanthine (fin de l'article)

Aussi, lors de la réalisation d'un test sur la théanine, nous avons évalué leur produit Isothéanine. Et avons découvert bon nombre de surprises qui illustrent davantage notre enquête. Nous relatons ces éléments dans la partie Qualité des ingrédients.

La réalité derrière le marketing

Nutrixeal conditionne ses produits finis, on peut donc lui donner la dénomination de laboratoire. En parcourant leur charte qualité, on pourrait même penser qu'ils fabriquent eux même aussi leurs ingrédients:

nutrixeal avis
Copie d'écran au 14/10/2019 Nutrixeal.fr ©

Ainsi, il faut décoder: Produits frais et faits maison = acheter des kilos de poudre (sèche) à différents fournisseurs et les conditionner en gélules ou en pots. C'est là tout l'art du marketing de cette société.

La qualité des ingrédients Nutrixeal

Le catalogue

Quand on parcourt leur catalogue, on remarque qu'il y a une recherche d'actifs de qualité. Même s'ils ne sont pas toujours ce qui se fait de mieux, les ingrédients utilisés sont dans la moyenne haute en terme d'assimilation et de dosage.

C'est sans doute pour cette raison que Nutrixeal s'est forgé une réputation de laboratoire sérieux, en plus de sa politique du "sans additif".

Mais en investiguant plus profondément sur leurs produits, nous nous apercevons que certains éléments nous posent problème.

Puisqu'ils ont dans leurs gammes plus d'une centaine d'ingrédients, nous allons prendre ici seulement quelques exemples afin de pouvoir juger de leur sérieux ou non.

La valeur erronée en curcumine du Curcuma Nutrixeal

Afin de mener notre enquête, nous avons commandé ce qui semble être une de leurs meilleures ventes (disponible directement depuis leur menu "accès rapide"): le curcuma. Nous nous sommes intéressés tout particulièrement à leur formule "CurcumActif2 VEGAN".

Il s'agit d'un extrait de curcuma amélioré au niveau de sa biodisponibilité : son principe actif, la curcumine, serait ainsi jusqu'à 6X mieux absorbée.

C'est une formule brevetée appelée BCM-95®, et plus récemment renommée "curcugreen", appartenant à un fabricant Indien (Arjuna Natural Pvt Ltd).

Le Curcuma Nutrixeal se présente ainsi comme cela sur leur page produit :

Analyse du curcuma Nutrixeal
14/10/2019 Nutrixeal.fr ©

La composition sur la boite confirme également cette teneur minimale de 500 mg de curcumine par gélule :

boîte de curcum'actif 2
14/10/2019 Nutrixeal.fr ©

Nous avons donc pesé les gélules sur une balance haute précision (de la marque Kern), et voici ce que l'on obtient sur 4 mesures :

Poids de 4 gélules différentes
Poids de 4 gélules différentes

Sur ces 4 mesures nous obtenons un poids moyen de 728,75 mg.

Nous avons ensuite vidé l'intégralité du contenu d'une gélule afin de connaitre la dose exacte de poudre par gélule :

Poids d'une gélule vide
Poids d'une gélule Curcumactif vide

On obtient ici 141mg pour une gélule vide. Nous pouvons alors calculer le poids moyen qu'elle contient, soit : 728.75 - 141 = 587.75mg

La formule du BCM-95 a un nom trompeur car il n'est pas standardisé à 95% en curcumine mais à 95% d'un mélange de curcumine et d'huile essentielle de curcuma.

Sachant aussi que la dose de curcumine pure dans la poudre de BCM-95 est connue : entre 65 et 68%3 , nous avons au maximum dans une gélule de curcuma Nutrixeal : 587.75 x 68% soit 399.67mg de curcumine par gélule ! On est très loin (20% de moins) de la valeur annoncé sur leur site et l'étiquette (>500mg) !

En plus : la teneur réelle en curcumine pure par gélule est probablement bien inférieure à 399mg car comme vous pouvez le voir dans leur composition, celle ci contient également de la lécithine et des triglycérides de coco, dont on ne connait pas le dosage. Nous sommes donc sur une valeur en curcumine bien plus faible.

En effet, on devrait avoir : 399mg - (la lécithine + triglycérides de coco) = la vraie valeur en curcumine dans une gélule Nutrixeal...

L'écart entre ce que déclare Nutrixeal, et la valeur réelle est particulièrement dérangeant : potentiellement bien plus de 101 mg de curcumine en moins par gélule !.

Ces mesures peuvent être vérifiées directement par vous même en utilisant une balance de haute précision (précise au mg près).

Une klamath dont ne sait l'origine réelle

Parce qu'une photo vaut parfois mille mots :

klamath nutrixeal avis
Nutrixeal.fr © 12/08/2018

Sur cette capture d'écran on peut voir que Nutrixeal a confondu (?) deux fournisseurs de Klamath différents.

En effet, la Klamath RW® et la Klamath Hydro.Dri® (et non pas HydroDry comme ils l'ont écrit...) sont deux marques déposées bien différentes.

Cette erreur est donc très étrange pour un laboratoire qui se veut sérieux.

L'exemple de leur vitamine C liposomale

Nous avons étudié en détail leur vitamine C liposomale. Nous leur avons mis une mauvaise note car nous estimons qu'elle n'est tout simplement pas liposomale. Nous suspectons même qu'il s'agit d'un recyclage d'un vieux produit à base de vitamine C classique.

Le chardon Marie à 80% silymarine et 56% qui n'existe pas

Jusqu'à la publication d'un article à charge contre leur chardon Marie, Nutrixeal affichait un produit dont les caractéristiques étaient celles-ci :

chardon marie Nutrixeal

Chardon marie Nutrixeal.fr © 03/07/2018

Malheureusement d'après la pharmacopée ceci est strictement impossible. Cet article a visiblement mis le doigt là où ça faisait mal puisque Nutrixeal a immédiatement répliqué en faisant passer cela pour une campagne de dénigrement... Mais ont tout de même rectifié leurs erreurs en changeant pour une version plus "conforme" :

avis chardon marie
Chardon marie Nutrixeal.fr © 15/10/2019

Cette dernière version n'est cependant pas concentrée selon le ratio naturel de la plante comme sur les études cliniques, généralement : silymarine 80% (et silibine 30%).

Isothéanine: une théanine obscure (edit du 08/20)

Enfin, pour finir d'illustrer nos propos sur la qualité des produits, prenons l'exemple de la théanine, appelée Isothéanine® .

Historiquement ils avaient une théanine brevetée, appelée Sunthéanine® . En 2011, ils avaient toujours de la Sunthéanine® mais un autre produit appelé Isothéanine® 4. Ceci aurait duré jusqu'en 2013 5 6. A partir de 2015, la Sunthéanine® disparaît du catalogue7.

La Suntheanine®, une formule brevetée, est la référence absolue de la théanine pure. Fabriquée au Japon, elle est 100% pure et de forme L-théanine. C'est cette forme qui a été largement utilisée et vérifiée lors des études scientifiques. De plus, elle est identique à celle que l'on peut trouver dans la nature. Elle est beaucoup plus chère que les autres.

Les autres théanine du marché n'offrent pas les mêmes garanties en terme de pureté, de traces de contaminants, de forme L et d'efficacité clinique. Elles proviennent majoritairement de Chine.

Alors naturellement la question se pose: qu'est ce que c'est cette théanine Nutrixeal appelée Isothéanine® ?

Nous avons fait des recherches et aucun fabricant n'appelle sa théanine de la sorte. Ce serait donc une appellation commerciale donnée par Nutrixeal. Mais le
® signifie qu'une marque a été déposée. Or la base de l'INPI (registre des marques) dit que la marque n'est pas déposée.

nutrixeal n'a pas enregistré Isotheanine auprès de l'Inpi
Isothéanine n'est pas une marque enregistrée auprès de l'INPI

Est-ce un nouvel outil marketing, un nom avec un ®, uniquement vendu par Nutrixeal et non déposé par lui? D'où vient réellement leur théanine, s'ils n'utilisent pas la forme la plus pure et la plus reconnue?

D'autant plus que la marque a de nombreux produits à base de théanine: Isothéanine, HX4 Serenity, HX4 Serenity et Good night.

Excipients: manque de transparence

Nutrixeal a fait du "clean label" sa marque de fabrique : on peut lire partout sur leur site "sans additif" ou "sans excipient". Analysons ce qu'il en est réellement:

Des produits sans HPMC... Vraiment ?

Les gélules appelées végétales sont une forme de cellulose modifiée, dite HPMC. Leur fabrication utilise des solvants, mais on en retrouve pas dans les gélules HPMC de bonne qualité.

Nutrixeal en fait son cheval de bataille et clame haut et fort qu'il n'en utilise pas. Pour preuve 2 extraits de l'une de leur page :

gélules sans HPMC
copyright Nutrixeal 06/10/2019

On peut y lire que hormis un type de gélule appelé "DRcaps" ils n'utilisent jamais d'HPMC.

Problème, si on prend par exemple leur page produit "Ashwagandha BIO", on peut lire ceci :

ASHWAGANDHA NUTRIXEAL
copyright Nutrixeal 06/10/2019

Ils ne précisent pas la composition de la gélule, sûrement volontairement, car celle-ci est obligatoirement en HPMC !

En effet, ce produit est labellisé bio, et le seul type de gélule végétale actuellement autorisé en bio en Europe est à base d'HPMC ! L'alternative pullulan étant autorisée en bio seulement aux USA8 9.

Présence de carraghénane plus que probable

Lorsqu'il s'agit de mettre des huiles dans des gélules, les fabricants n'ont que 3 possibilités:

  • animale, à base de gélatine, qu'elle soit marine, bovine ou porcine
  • végétale, en un HPMC particulier: la Licaps®
  • végétale à base de carraghénane, un additif extrait d'algues qui est très controversé. En effet, le carraghénane serait pro-inflammatoire et pourrait entre autre créer des problèmes intestinaux.

Dès lors on peut se poser la question quand Nutrixeal propose des produits dans des gélules vegan pour ses produits huileux, en prenant bien soin de ne pas préciser en quoi elles sont faites :

gélule en hpmc ou carraghenane?
copyright Nutrixeal 08/10/2019

Pour son astaxanthine végétale, c'est obligatoirement du carraghénane. En effet, seul le carraghénane permet de réaliser des capsules molles vegan. La dénomination "capsule molle" ne s'applique pas à l'HPMC:

ASTAXANTHINE NUTRIXEAL
copyright Nutrixeal 08/10/2019

La ligne de conduite de Nutrixeal qui consiste à cacher sa présence afin de paraitre plus "clean" est très fortement probable, notamment en raison de la réputation assez controversé de cet additif.

Edit de 08/20: Étonnant ici, sur la nouvelle fiche produit, la notion de capsule molle a disparue10 et la gélule végétale est restée...

Microencapsulation douteuse

Au niveau de la micro-encapsulation c'est la même chose chez Nutrixeal, on ne précise jamais sa composition :

Pour rappel la micro-encapsulation sert à enrober à échelle microscopique les ingrédients actifs. Ici nous n'avons aucune précision, Nutrixeal fait le choix de ne rien communiquer.

Au niveau de la réglementation il semblerait qu'il ne soit pas obligatoire de marquer ce type d'ingrédients dans la composition. Cependant, selon nous, une marque qui se veut sans additif se doit de préciser TOUS les additifs !

Ici ce n'est une nouvelle fois pas le cas.

Edit 08/20 sur la micro-encapsulation de la K2 et astaxanthine 8 mg

La micro-encapsulation apporte notamment de la stabilité aux produits sensibles à la dégradation, comme c'est le cas pour la K2 et l'astaxanthine.

  • la k2 se dégrade très vite dans le temps, faisant que sa teneur diminue rapidement
  • l'astaxanthine est très sensible à l'oxydation et perd ses propriétés

Mais le problème, c'est que les fabricants mondiaux ne proposent pas de micro-encapsulation sans additifs chimiques pour ces produits. Pour l'instant, ils n'arrivent pas à des résultats concluants de stabilité avec des additifs naturels type gomme d'acacia. Le marché de ces ingrédients étant énorme, ils planchent sur le sujet avec des budgets importants de recherche et développement.

Une marque n'a pas d'obligation de mentionner les additifs technologiques d'une formule. Ceux utilisés pour faire une micro-encapsulation en font partie. Mais beaucoup de laboratoires français le mentionnent par souci de transparence.

Dans l'article, nous avions fait remarquer que Nutrixeal ne précisait pas les additifs de la microencapsulation.

Et leur réponse fut surprenante. Les fiches produits ont été modifiés en disant qu'ils font la microencapsulation eux même avec de l'acacia et de l'huile de coco!11 12Autrement dit, ils maîtriseraient ce que les fournisseurs mondiaux et spécialisés sont incapables de faire.

Le défi de la microencapsulation avec des additifs naturels est qu'elle soit efficace. En d'autres termes, que le produit microencapsulé naturellement soit stable dans le temps. Il faudrait que Nutrixeal puisse prouver par des études indépendantes la stabilité de ses microencapsulations. Or, aucun certificat ou étude ne sont mentionnés.

Évaluation

  • Laboratoire Oui
  • Qualité des ingrédients
  • Innovation /études cliniques
  • Traçabilité /Transparence
  • Excipients

Notre avis

doctonat aime
  • catalogue large et varié

doctonat regrette
  • qualité des produits mise en question
  • n'indique pas tous les additifs réellement présents

Conclusion

On ressent une forte volonté de Nutrixeal de se positionner en marque qualitative. Malheureusement, en grattant un peu, nous nous sommes vite aperçus que les compositions n'étaient pas forcément celles annoncées. On note qu'ils ne semblent parfois pas maîtriser les détails techniques de leurs produits (ou est ce volontaire ?) : ex : curcumine, vitamine C liposomale...

En étudiant quelques produits Nutrixeal, nous nous interrogeons clairement sur la présence d'excipients n'apparaissant pas sur l'étiquette (microencapsulation) et sur le type de gélules utilisées.

Les thérapeutes de notre équipe avaient du mal à croire les conclusions de l'enquête. Mais maintenant, le lien de confiance est entamé au vu de ces éléments. Même si Nutrixeal a peut-être de bons produits par ailleurs.

Nous avons évoqué ici quelques exemples afin que vous puissiez vous forger votre propre opinion sur la marque. Tous ces éléments sont vérifiables à ce jour (15/10/2019).

Retrouvez notre analyse sur d'autres marques dans laboratoires: nos avis.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.