Olliscience : Avis et analyse

-

Olliscience est une société Suisse créée en 2016, qui commercialise des compléments alimentaires. Elle s'est rapidement développée depuis, grâce à la promotion de ses produits via le réseau SNI (Santé Nature Innovation).
Notre équipe a mené une petite enquête sur cette marque et ses produits. Nous récapitulons dans les lignes ci-après ce que nous avons noté. Il s'agit purement de nos avis ; chacun est libre de donner les siens.

La société Olliscience

logo du laboratoire olliscience

De nombreux consommateurs témoignent de leurs mésaventures avec cette société en utilisant des mots forts: "arnaque, vente forcée..."1 2 3. C'est pourquoi, nous avons d'abord cherché à savoir qui était derrière cette entreprise.

Capture d’écran 60-millions-mag (Nov 2019)

Montage financier

Nous avons eu beaucoup de mal à cerner qui était derrière Olliscience. La société est enregistrée en Suisse sous forme de société Anonyme. Elle est représentée par Claude Rey, son administrateur. Cette personne est un financier: elle a des mandats dans beaucoup de sociétés (Holding) agissant dans les domaines des services financiers, distribution et de l'immobilier4.

Cette société est orientée sur le marché Français. D'ailleurs, elle a un bureau à Metz5 qui lui d'adresse postale pour pouvoir vendre ses produits en France.

On est donc ici dans le montage financier et l'optimisation. Du point de vue de la loi, ce n'est pas illégal.

Montage "anti-poursuites"

Ce qui est troublant, c'est que Olliscience ne livre pas en Suisse!

Interdiction de livraison en Suisse

Donc récapitulons:

Ainsi, Olliscience est une société Suisse choisit de ne pas vendre dans son pays d'origine. Elle a les autorisations pour vendre sur le marché Français grâce à une adresse postale en France. L'optimisation fiscale est probablement une raison, mais pour les consommateurs :

  • Pas de consommateur Suisse = pas de risques de poursuites dans son pays
  • Consommateur Français portant plainte = procédure ultra compliquée depuis la France

Pratiques commerciales

Lors de la réalisation de nos enquêtes et nos tests sur une marque, nous avons l'habitude de parler des produits. Et oui, la plupart du temps, une marque se définit par la qualité de ses produits. Or, ici, nous avons commencé avec des expériences clients et devons nécessairement poursuivre ici avec les pratiques commerciales.

Les allégations thérapeutiques

Sur leur site, Olliscience est raisonnable sur les bienfaits de ses produits. Ils sont en conformité avec la loi européenne sur les allégations de santé (applicable en Suisse).

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Mais ce discours policé n'est absolument plus de rigueur dans leurs emailing massifs et répétés6 7 8: A la manière de Santé Nature Innovation, la société inonde les boîtes mails de grandes lettres basées sur une stratégie commerciale implacable9.

Capture d’écran 60-millions-mag (Nov 2019)

De la même manière, la marque bénéficie de l'emailing de Santé nature Innovation qui promeut leurs produits pour soigner des maladies10 11 12.

Le satisfait ou remboursé

Olliscience affiche directement sur sa page d'accueil la mention 100% satisfait ou remboursé:

Cela sous entend que l'on teste le produit et s'il n'apporte pas satisfaction, on est remboursé. Et bien non! En lisant les mentions légales on lit que l'on est remboursé seulement à partir du moment où l'on renvoie les produits intacts! Ce n'est ni plus ni moins que le droit européen de rétractation.

Un laboratoire qui n'en est pas un

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Pour une entreprise qui prône la transparence dans la communication et même pour les piluliers, nous sommes très étonnés de voir plein d’ambiguïté dans les informations qu'elle fournit aux consommateurs. Dans cet extrait de texte par exemple, nous pouvons lire noir sur blanc que « ses fabricants sont certifiés ISO 22000 ». Cette phrase laisse croire que l’entreprise ne produit pas elle-même ses suppléments, mais fait appel à des sous-traitants.

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Or ici, nous voyons clairement qu’elle dispose d'une cellule de Recherche et Développement en Suisse. Apparemment, les différentes expériences, la conception des produits et les contrôles se déroulent dans ces laboratoires.

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Admettons que la firme ne dispose pas de laboratoire, pourquoi porte-t-elle ce titre ? Et si tous ses produits sont originaires de Suisse – fabriqués dans ces laboratoires innovants –, pourquoi mentionner dans cette fiche produit : « fabrication française ». Nous nous demandons si « utiliser des piluliers transparents » est réellement important plutôt que de fournir des informations claires aux consommateurs.

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Les produits

Enfin, après toutes ces informations sur la politique et la transparence de Olliscience, nous allons parler un peu de produits.

Pour une entreprise encore jeune, nous pouvons dire qu'Olliscience connaît les besoins des consommateurs. La marque propose des catégories de produits plutôt intéressantes. Celles-ci concernent la Santé et l'Anti-âge, le Bien-être et la Vitalité, la Beauté et Minceur.

Intéressons nous à 2 de leurs produits phares:

Artilège

Nous voyons ici 3 choses que l'on retrouve souvent dans leurs formules:

  • Ingrédients sous dosés: Il y a 1100 mg de glucosamine, alors que les études cliniques utilisent en majorité 1500 mg (mais dans ce cas, la loi impose un maximum de 1178 mg).
  • Emploi quasi systématique d'excipients: ici c'est le stéarate de magnésium et la maltodextrine, mais on peut aussi avoir du dioxyde de silicium (formule Olliman par exemple).
  • Qualité ou quantité d'ingrédients actifs non précisées: l'origine de la glucosamine n'est pas précisée. D'autre part, c'est 40 mg de collagène UCII®, mais en réalité 10 mg de collagène natif de type 2

Le curcuma Olligold®

En mars 2018, le curcuma Olligold est lancé avec la participation active de Santé Nature Innovation.

Mail de révélations santé, une des lettres gratuites de SNI

Il est composé de curcuma breveté Curqfen® , une forme qui fait partie des curcuma les plus actifs. Bon point donc. Pas d'excipients ici comme leurs autres produits: autre bon point. Par contre, on peut voir qu'un gélule contient 450 mg de curcuma. Or les études Curqfen® qui évaluent l'efficacité du produit sur des pathologies se basent sur 500 mg. Donc, Olliscience "économise" ici 50 mg par gélule! Cette technique fait penser aux pratiques des produits de supermarché dont on baisse la quantité pour le même prix...

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Ce produit montre aussi les prix particulièrement élevés de la marque: 39,90€ pour 30 gélules, soit 1,33€ par jour. On trouve le Curqfen® bien moins cher chez des concurrents, avec en plus la bonne dose.

Évaluation

  • Laboratoire Non
  • Qualité des ingrédients
  • Innovation /études cliniques
  • Traçabilité /Transparence
  • Excipients

Notre avis

doctonat aime
  • ingrédients de qualité honorable pour la plupart des produits

doctonat regrette
  • transparence médiocre
  • manque de traçabilité sur la qualité et les quantités des actifs
  • utilisation quasi systématique d'excipients
  • prix élevé

Conclusion

Olliscience est une société opaque qui utilise tous les gros leviers marketing de masse, jusque dans la formulation de leurs produits. Avec tous ces points négatifs que nous avons récoltés, nous avons conclu qu'Olliscience n'est pas une marque fiable. La qualité de ses produits est moyenne. Et nous trouvons que la marque dépasse la juste mesure dans ses propos et ses actes.

Retrouvez notre analyse sur d'autres marques dans laboratoires: nos avis.

Droit de réponse de la société Olliscience SA 30/01/20

Cet article intitulé « Olliscience : Avis et analyse » publié le 7 novembre 2019 sur le site Doctonat fait part au public de l’opinion de ou des auteurs dudit article concernant la société Olliscience, la supposée perception par ses clients de sa politique commerciale et remet en cause la pertinence de la composition de certains de ses produits.

Olliscience estimant que les informations présentes dans cet article restent parcellaires et ne permettent pas aux lecteurs d’appréhender de façon appropriée ses valeurs, la réalité de son activité commerciale ou la qualité de ses produits, elle a souhaité apporter aux lecteurs les précisions suivantes.

1. La société Olliscience

Olliscience est une société suisse spécialisée dans la conception et la commercialisation de suppléments nutritionnels naturels à destination du marché européen, plus particulièrement la France compte tenu notamment de son potentiel commercial et des partenariats qu’elle a créés pour la fabrication de ses produits.

Si la conception de nos produits s’effectue en Suisse, dans nos laboratoires en charge de la formulation et du contrôle, leur fabrication est confiée à des partenaires et fabricants français certifiés, permettant de nous prévaloir de la mention « fabrication française ». Cette distinction entre conception et fabrication est essentielle à la pleine compréhension de notre activité et soutient notre choix de commercialiser nos produits sous la marque « Olliscience LABORATOIRES » par référence à la conception des formulations dans la prestigieuse « Health Valley » suisse, zone de concentration d’un grand nombre de laboratoires innovants.

2. La politique commerciale

2.1. Réclamations clients

La satisfaction de nos clients est au cœur de notre politique commerciale. Olliscience SA met ainsi en œuvre ses meilleurs efforts pour offrir à ses clients des produits et services de haute qualité. Depuis 2016, nous avons ainsi servi 37.000 clients et livrés 240.000 commandes.

Nous estimons donc que l’analyse du niveau de satisfaction clients, sur la base uniquement de deux avis, anciens en outre (mai 2018), ne permet pas aux lecteurs de se faire une opinion éclairée.

Olliscience invite donc les lecteurs à consulter les avis clients certifiés et disponibles sur les plateformes spécialisées, telles que Avis Vérifiés (https://www.avis-verifies.com/avis-clients/olliscience.com), ou Trustpilot (https://fr.trustpilot.com/review/www.olliscience.com) et
constater que notre société est notée « excellent » avec 8,4/10 sur le site Avis Vérifiés et « bien » avec 4/5 sur le site Trustpilot.

2.2. La garantie satisfait ou remboursé

Olliscience offre à ses clients une garantie satisfait ou remboursé avantageuse leur permettant de retourner les produits commandés et en obtenir le complet remboursement pendant 365 jours après achat. Cette garantie va bien au-delà de celle requise par le droit européen, lequel prévoit un délai minimum de rétractation de 14 jours à compter de la date de réception des produits.

Il est exact, en revanche, que notre garantie satisfait ou remboursé ne s’étend pas aux produits qui auraient déjà été descellés, ouverts ou entamés, cela pour des raisons évidentes tenant à l’hygiène et à la protection de la santé des consommateurs. Il s’agit d’une obligation légale concernant les produits alimentaires, visant à garantir la sécurité des consommateurs et à laquelle nous nous conformons strictement. Olliscience est, avant toute chose, soucieuse de la santé et de la sécurité de ses clients.

3. Les produits Olliscience, notamment Artilège et Olligold

Nos produits sont conçus en tenant compte des données et recherches scientifiques les plus récentes et sont fabriqués à base d’ingrédients sélectionnés pour leur qualité. Notre objectif est d’améliorer constamment la qualité et l’efficacité des produits proposés.

A ce titre, nous veillons à ce que le dosage de chaque ingrédient soit juste et approprié, compte tenu tant des doses recommandées par les études cliniques que des doses maximales autorisées par la réglementation.

Aussi, il apparaît largement incorrect d’évoquer un « sous-dosage » en glucosamine dans le produit Artilège dans la mesure où, certes les études cliniques utilisent en majorité 1500 mg, mais la dose maximale autorisée en complément alimentaire est de 1178 mg. Un dosage à 1100 mg semble donc parfaitement approprié.

De même, les gélules de curcuma Olligold contiennent 450 mg de curQfen alors que les études cliniques recommandent 500 mg, non pas pour « économiser » 50 mg mais parce qu’une gélule de taille standard (T0) ne peut contenir plus de 450 mg. Il s’agit d’un choix visant à ce que nos clients ne soient pas contraints de prendre une gélule plus grosse qui serait nécessairement plus difficile à avaler, ni même 2 gélules par jour au lieu d'une seule, ce qui impacterait le prix de la supplémentation. Ce dosage n’a pas été modifié depuis le lancement de la formule et permet d’aboutir à des effets équivalents à long terme.

Par ailleurs, nous précisons que les excipients contenus dans nos produits sont systématiquement autorisés et reconnus sûrs. Nos produits ne contiennent d’excipients que lorsque ceux-ci sont indispensables pour garantir la qualité de la forme galénique, sachant que certains extraits de plantes ne peuvent pas être mis correctement en gélule sans excipients. Dans le cas de Olligold par exemple, la forme granulée a été privilégiée, ce qui a permis une mise en gélule sans excipient.

En tout état de cause, nous informons systématiquement nos clients de la présence éventuelle d’excipients dans nos produits en ajoutant une mention spécifique sur l’étiquette. La présence d’excipients dans les produits Olliscience devrait d’ailleurs se faire de plus en plus rare puisque nous avons engagé depuis 2019 un processus de reformulation visant à réduire l'utilisation d'excipients et, notamment, à supprimer le stéarate de magnésium dans toutes nos formules.

Enfin, s’agissant de la qualité ou de la quantité des ingrédients contenus dans Artilège, nous rappelons qu’il n’est pas obligatoire d’indiquer l’origine des ingrédients sur l’étiquette et soulignons que cette information est toutefois disponible sur le site de Olliscience (issu de crustacés). Compte tenu de l’espace restreint disponible sur une étiquette, toutes les informations ne peuvent évidemment y figurer. Nous avons pris soin, en revanche, d’indiquer la présence éventuelle d’allergènes dus à la glucosamine.

Au-delà de ces précisons, nous souhaitons rappeler que Olliscience conçoit et commercialise des suppléments nutritionnels en s’astreignant aux standards de qualité les plus exigeants au service de la qualité et sécurité des produits et la satisfaction de ses clients.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.