Olliscience : Avis et analyse

-

Olliscience est une société Suisse créée en 2016, qui commercialise des compléments alimentaires. Elle s'est rapidement développée depuis, grâce à la promotion de ses produits via le réseau SNI (Santé Nature Innovation).
Notre équipe a mené une petite enquête sur cette marque et ses produits. Nous récapitulons dans les lignes ci-après ce que nous avons noté. Il s'agit purement de nos avis ; chacun est libre de donner les siens.

La société Olliscience

logo du laboratoire olliscience

De nombreux consommateurs témoignent de leurs mésaventures avec cette société en utilisant des mots forts: "arnaque, vente forcée..."1 2 3. C'est pourquoi, nous avons d'abord cherché à savoir qui était derrière cette entreprise.

Capture d’écran 60-millions-mag (Nov 2019)

Montage financier

Nous avons eu beaucoup de mal à cerner qui était derrière Olliscience. La société est enregistrée en Suisse sous forme de société Anonyme. Elle est représentée par Claude Rey, son administrateur. Cette personne est un financier: elle a des mandats dans beaucoup de sociétés (Holding) agissant dans les domaines des services financiers, distribution et de l'immobilier4.

Cette société est orientée sur le marché Français. D'ailleurs, elle a un bureau à Metz5 qui lui d'adresse postale pour pouvoir vendre ses produits en France.

On est donc ici dans le montage financier et l'optimisation. Du point de vue de la loi, ce n'est pas illégal.

Montage "anti-poursuites"

Ce qui est troublant, c'est que Olliscience ne livre pas en Suisse!

Interdiction de livraison en Suisse

Donc récapitulons:

Ainsi, Olliscience est une société Suisse choisit de ne pas vendre dans son pays d'origine. Elle a les autorisations pour vendre sur le marché Français grâce à une adresse postale en France. L'optimisation fiscale est probablement une raison, mais pour les consommateurs :

  • Pas de consommateur Suisse = pas de risques de poursuites dans son pays
  • Consommateur Français portant plainte = procédure ultra compliquée depuis la France

Pratiques commerciales

Lors de la réalisation de nos enquêtes et nos tests sur une marque, nous avons l'habitude de parler des produits. Et oui, la plupart du temps, une marque se définit par la qualité de ses produits. Or, ici, nous avons commencé avec des expériences clients et devons nécessairement poursuivre ici avec les pratiques commerciales.

Les allégations thérapeutiques

Sur leur site, Olliscience est raisonnable sur les bienfaits de ses produits. Ils sont en conformité avec la loi européenne sur les allégations de santé (applicable en Suisse).

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Mais ce discours policé n'est absolument plus de rigueur dans leurs emailing massifs et répétés6 7 8: A la manière de Santé Nature Innovation, la société inonde les boîtes mails de grandes lettres basées sur une stratégie commerciale implacable9.

Capture d’écran 60-millions-mag (Nov 2019)

De la même manière, la marque bénéficie de l'emailing de Santé nature Innovation qui promeut leurs produits pour soigner des maladies10 11 12.

Le satisfait ou remboursé

Olliscience affiche directement sur sa page d'accueil la mention 100% satisfait ou remboursé:

Cela sous entend que l'on teste le produit et s'il n'apporte pas satisfaction, on est remboursé. Et bien non! En lisant les mentions légales on lit que l'on est remboursé seulement à partir du moment où l'on renvoie les produits intacts! Ce n'est ni plus ni moins que le droit européen de rétractation.

Un laboratoire qui n'en est pas un

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Pour une entreprise qui prône la transparence dans la communication et même pour les piluliers, nous sommes très étonnés de voir plein d’ambiguïté dans les informations qu'elle fournit aux consommateurs. Dans cet extrait de texte par exemple, nous pouvons lire noir sur blanc que « ses fabricants sont certifiés ISO 22000 ». Cette phrase laisse croire que l’entreprise ne produit pas elle-même ses suppléments, mais fait appel à des sous-traitants.

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Or ici, nous voyons clairement qu’elle dispose d'une cellule de Recherche et Développement en Suisse. Apparemment, les différentes expériences, la conception des produits et les contrôles se déroulent dans ces laboratoires.

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Admettons que la firme ne dispose pas de laboratoire, pourquoi porte-t-elle ce titre ? Et si tous ses produits sont originaires de Suisse – fabriqués dans ces laboratoires innovants –, pourquoi mentionner dans cette fiche produit : « fabrication française ». Nous nous demandons si « utiliser des piluliers transparents » est réellement important plutôt que de fournir des informations claires aux consommateurs.

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Les produits

Enfin, après toutes ces informations sur la politique et la transparence de Olliscience, nous allons parler un peu de produits.

Pour une entreprise encore jeune, nous pouvons dire qu'Olliscience connaît les besoins des consommateurs. La marque propose des catégories de produits plutôt intéressantes. Celles-ci concernent la Santé et l'Anti-âge, le Bien-être et la Vitalité, la Beauté et Minceur.

Intéressons nous à 2 de leurs produits phares:

Artilège

Nous voyons ici 3 choses que l'on retrouve souvent dans leurs formules:

  • Ingrédients sous dosés: Il y a 1100 mg de glucosamine, alors que les études cliniques utilisent en majorité 1500 mg.
  • Emploi quasi systématique d'excipients: ici c'est le stéarate de magnésium et la maltodextrine, mais on peut aussi avoir du dioxyde de silicium (formule Olliman par exemple).
  • Qualité ou quantité d'ingrédients actifs non précisées: l'origine de la glucosamine n'est pas précisée. D'autre part, c'est 40 mg de collagène UCII®, mais en réalité 10 mg de collagène natif de type 2

Le curcuma Olligold®

En mars 2018, le curcuma Olligold est lancé avec la participation active de Santé Nature Innovation.

Mail de révélations santé, une des lettres gratuites de SNI

Il est composé de curcuma breveté Curqfen® , une forme qui fait partie des curcuma les plus actifs. Bon point donc. Pas d'excipients ici comme leurs autres produits: autre bon point. Par contre, on peut voir qu'un gélule contient 450 mg de curcuma. Or les études Curqfen® qui évaluent l'efficacité du produit sur des pathologies se basent sur 500 mg. Donc, Olliscience "économise" ici 50 mg par gélule! Cette technique fait penser aux pratiques des produits de supermarché dont on baisse la quantité pour le même prix...

Capture d’écran Olliscience (Nov 2019)

Ce produit montre aussi les prix particulièrement élevés de la marque: 39,90€ pour 30 gélules, soit 1,33€ par jour. On trouve le Curqfen® bien moins cher chez des concurrents, avec en plus la bonne dose.

Évaluation

  • Laboratoire Non
  • Qualité des ingrédients
  • Innovation /études cliniques
  • Traçabilité /Transparence
  • Excipients

Notre avis

doctonat aime
  • ingrédients de qualité honorable pour la plupart des produits

doctonat regrette
  • transparence médiocre
  • manque de traçabilité sur la qualité et les quantités des actifs
  • utilisation quasi systématique d'excipients
  • prix élevé

Conclusion

Olliscience est une société opaque qui utilise tous les gros leviers marketing de masse, jusque dans la formulation de leurs produits. Avec tous ces points négatifs que nous avons récoltés, nous avons conclu qu'Olliscience n'est pas une marque fiable. La qualité de ses produits est moyenne. Et nous trouvons que la marque dépasse la juste mesure dans ses propos et ses actes.

Retrouvez notre analyse sur d'autres marques dans laboratoires: nos avis.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.