Phycocyanine: avis et tests

-

La phycocyanine est un pigment bleu-vert que l'on retrouve essentiellement dans la spiruline, mais également dans l'algue klamath. Cette molécule a des vertus santé puissantes et n'a aucune contre-indication.
Cette molécule se démocratise de plus en plus et de nombreux produits sont apparus sur le marché. Les tarifs varient du simple au triple. Nous vous guidons pour que vous puissiez bien choisir votre phycocyanine et nous vous donnons notre avis sur les meilleurs produits.

Spiruline ou phycocyanine?

En complément alimentaire, c'est en réalité de la spiruline qui est proposée. On peut avoir:

  • Un produit dénommé "spiruline" qui contient une certaine teneur en phycocyanine.
  • Un produit nommé "phycocyanine" qui est une aussi une spiruline, généralement plus concentrée en pigment.

Naturellement, la spiruline séchée contient entre 10 à 20% de ce pigment à l'état naturel. Il est possible de concentrer la phycocyanine pour qu'elle atteigne jusque 50%.

Origine

A l'état naturel, la spiruline se développe dans différents lacs dans des régions chaudes (Tchad, Inde ou Birmanie). Mais sa culture s'est généralisée dans beaucoup de régions du globe, y compris la France. Ayant besoin de chaleur et de lumière, les pays plus tempérés la cultivent sous serre.

La spiruline que l'on retrouve en complément alimentaire provient systématiquement de bassins de culture. La maîtrise de la pollution y est plus aisée.

Extraction et concentration

Quel est notre avis sur les différentes méthodes d'extraction de la phycocyanine?

Au sein de la spiruline, la phycocyanine est intégrée dans des protéines rattachées par une membrane. Il faut arriver à rompre ces parois pour récupérer le précieux pigment. Pour se faire, différentes méthodes sont utilisées1:

  • process physiques: extraction à l'eau (congélation / décongélation) ou sonication (ultrasons);
  • processus chimique: avec de l'acide chlorhydrique ou acétique ou phosphate de sodium + EDTA.

L'extraction à l'eau est de loin la méthode la plus naturelle et la plus utilisée. Néanmoins, elle demande un appareillage pour traiter de gros volumes d'eau. L'extraction par solvants, moins coûteuse, peut aussi être utilisée.

Différentes formes

Ainsi, il s'offre plusieurs choix:

  • Spiruline classique (comprimés, gélules ou paillettes) dosée à 10-20% de phycocyanine.
  • Extrait de spiruline liquide (flacon, ampoules) hautement concentrée en substance active.
  • Extrait de spiruline en poudre hautement concentrée aussi.

Les différentes formes de phycocyanine: notre avis et conseils.

Spiruline classique dosée en substance active

On retrouve sur le marché des spirulines avoisinant les 10-20%, voire 30% de phycocyanine.

Il est courant de voir sur internet que ces valeurs ne peuvent être obtenues que par des spirulines cultivées en milieu tropical. Cette allégation étant justifiée par le fait que ce pigment se développe à la lumière. Or, force est de constater que cette affirmation est fausse. Des fermes françaises arrivent facilement à 20% (Bretagne2), voire 30%(Aquitaine3).

Aussi, le cahier des charges de l'agriculture bio français est bien plus contraignant qu'un cahier des charges bio indien ou chinois. Pourtant ces derniers obtiennent le label français par équivalence...

Prendre ce type de phycocyanine est une option intéressante, moins coûteuse que les extraits présentés ci-dessous.

Néanmoins, elle est beaucoup moins bien biodisponible4. En effet, les protéines qui l'entourent doivent être cassées par les sucs digestifs, pour pouvoir l'assimiler. Ce n'est donc pas l'option la plus judicieuse si l'on veut bénéficier pleinement des effets du pigment bleu-vert. D'ailleurs, ce sont ces protéines qui rendent la spiruline peu digeste pour certains.

Extrait aqueux frais

Dans l'immense majorité des produits, la phycocyanine se retrouve en extrait aqueux de spiruline fraîche.

Elle est extraite des protéines et concentrée. Ainsi, elle est beaucoup mieux assimilée que les formes complètes de spiruline brute.

C'est la meilleure option pour bénéficier des effets de ce pigment magique.

Différentes concentrations sur le marché

On trouve des ampoules ou des flacons dosées de 8 à 350 mg de phycocyanine pour 10 ml de produit:

  • Alpha biotech: 8 mg
  • Blue dose: 10 mg
  • Jade recherche: 20 à 40 mg (Soleil bleu et Christocyanine)
  • Flamant vert ampoules: 30 mg
  • Phycosan: 40 mg
  • Phycosens: 50 mg
  • Spiruline de Julie: 100 mg
  • The main ingredient company: 120 à 350 mg (ω X12 et ω X35)

On voit déjà ici d'énormes différences de teneurs! Et aussi d'énormes différences de prix, qui ne sont pas forcément justifiées.

Attention à l'hydrolyse

La forme aqueuse a un défaut: la phycocyanine subit l'hydrolyse. N'étant plus protégée par la membrane protéique, elle se dégrade dans le temps sous l'action de l'eau.

Beaucoup de produits ne prennent pas en compte ce phénomène d'hydrolyse. La teneur en phycocyanine indiquée, correspond au moment de la mise en ampoules ou en bouteille. Cependant, elle diminue fortement avec le temps si des précautions ne sont pas prises.

Il existe pourtant des moyens pour contourner ce phénomène. Le plus classique est l'ajout de glycérine végétale ou de glycérol. D'autres sucres, comme le sirop d'agave sont des alternatives.

Ainsi, pas de sucre (glycérol, agave ou autres) = dégradation de la phycocyanine sous forme aqueuse.

Beaucoup de produits, sous prétexte de ne pas ajouter de dérivés sucrés, sont concernés.

Attention aux conservateurs

Enfin, elle peut avoir un autre défaut: l'ajout de conservateurs. Le glycérol fait aussi office de conservateur, mais beaucoup en ajoutent d'autres. On retrouve tous types de conservateurs:

  • naturels: Huile essentielle de Cinnamomum camphora, acide malique, acide lactique, acide citrique, extrait de romarin ou alcool;
  • chimiques mais non toxiques: sorbate de potassium;
  • chimiques et nocifs: benzoate de sodium.

Extrait sec hydrosoluble

Enfin, il existe un extrait sec de spiruline contenant 50% de phycocyanine. C'est le même mode d'extraction que l'extrait aqueux frais. Cependant, il est important de noter que l'extrait sec est transformé en poudre, par séchage basse à basse température. Il est ensuite concentré.

A ce jour, une société Indienne et une société française proposent cet extrait.

Les avantages

Ce process permet d'aboutir sur un produit hyper-concentré, assimilable et 100% naturel.

Etant sous forme sèche, la phycocyanine ne se dégrade pas dans le temps. Ajouter cette poudre à l'eau, c'est obtenir un extrait liquide instantané.

Pour 1 gramme de poudre, il y a 500 mg de phycocyanine pure. C'est la version de loin la plus économique.

L'inconvénient?

Ce n'est pas un extrait aqueux mais séché. La phycocyanine est réhydratée quand on la mélange à l'eau. Ainsi, ce n'est pas tout à fait une spiruline fraîche, réputée la mieux assimilée. Mais on en n'est vraiment pas loin, car le séchage se fait à basse température. La substance active serait détruite si elle était chauffée à plus de 42°.

Extraits secs sous forme liquide

Enfin, on commence à voir apparaître des formes liquides qui sont en réalité des extraits secs à 50% mis en solution. On voit cela par exemple chez Onatera avec sa marque Alghé5.

Cela n'a aucun intérêt. Autant que chacun mette son extrait sec dans l'eau, plutôt que ce ne soit la marque qui le fasse. Ce serait moins cher (coûts de la mise en ampoules, du packaging...) et plus écologique. D'autant plus, que pour la mise en solution, on se heurte à la dégradation dans le temps de la phycocyanine dans l'eau. Or, dans ce cas-ci, il n'y a pas de dérivé de sucre dans cette formule pour éviter ce phénomène.

En bio, c'est possible?

Découvrez notre avis sur la phycocyanine bio.

Toutes les formes de phycocyanine peuvent être bio. La spiruline, qui contient ce pigment, peut correspondre au cahier des charges de l'agriculture biologique. Les extraits (liquides ou secs) s'obtiennent par concentration avec une extraction à l'eau. Cette méthode est aussi tout à fait labellisable en bio.

A ce jour, il existe beaucoup de spirulines bio en comprimés à fort taux de phycocyanine. Concernant les extraits, les produits à base de phycocyanine bio commencent à arriver sur le marché.

La meilleure Phycocyanine: les critères

Pour résumer, nous vous donnons notre avis sur les meilleures Phycocyanine. Elles respecteront les critères exposés ci-dessous.

Tout d'abord, il faut donc privilégier les extraits, mieux assimilés que la spiruline complète.

Notre préférence va aux extraits à base de spiruline fraîche. Ils doivent respecter ces critères:

  • Contenir une teneur suffisamment élevée (40 mg de phycocyanine au minimum pour 10 ml).
  • Avoir du glycérol ou un peu de sucre naturel, pour éviter la dégradation de la phycocyanine dans le temps.
  • Ne pas avoir d'additifs chimiques controversés.
  • Etre accessible financièrement pour un prix moyen à 40 mg par dose.
  • En bio si possible.

Mais néanmoins, les extraits secs riches en phycocyanine sont une formule performante et économiquement très intéressante. Cette poudre hydrosoluble permet d'éviter la dégradation du pigment dans le temps.

🥇  Notre sélection de Phycocyanine

Pour finir, nous vous donnons notre avis sur la phycocyanine à privilégier. Nous vous recommandons: Saphir bio 10 (extrait liquide bio) ou Kyanos blue® (extrait sec).

CHOIX#1 Saphir bio 10

C'est une phycocyanine dosée à 50 mg par 5 ml de produit. Elle est bio et produite en France par une ferme paysanne nommée la spiruline de Julie. Un circuit court à la traçabilité exemplaire.

Le produit contient 5% d'alcool bio (conservateur) et du sirop d'agave bio (évite la dégradation de la phycocyanine). Frais, bio, français, bien dosé, bien conservé: il a toutes les qualités.

Les 100 ml sont à 24€. Pour 50 mg de phycocyanine par jour, on arrive à un prix journalier de 1,20€. Non seulement c'est un produit de grande qualité, mais aussi, il a un coût journalier dans la fourchette basse, de ce que l'on peut trouver sur le marché.

CHOIX#2 Kyanos blue

Kyanos blue est un extrait sec titré à plus de 50% de phycocyanine. La spiruline est cultivée à Toulouse en milieu contrôlé. Kyanos a développé une méthode de séchage à très basse température pour obtenir un extrait très concentré. C'est unique en France.

Cet extrait sec se mélange à l'eau, il n'y a donc aucun problème de dégradation du pigment dans le temps. En plus, ils ont ajouté des probiotiques qui améliorent l'assimilation de la phycocyanine6.

Nous sommes donc ici sur un produit qualitatif et qui est en plus très économique. Dans un paquet de 50 grammes, il y a 25 grammes de phycocyanine! Pour 1 gramme par jour (500 mg de substance active), le produit a un prix de revient journalier de 0,60€.


Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.