Quercétine: avis et tests

-

On retrouve beaucoup de compléments alimentaires à base de quercétine sur le marché. Même s'ils sont majoritairement tous d'origine naturelle, ces produits sont pourtant de qualités variables. En effet, la quercétine a différentes formes qui sont plus ou moins bien assimilées, et donc, efficaces. Les additifs utilisés sont aussi différents selon les laboratoires. Nous vous analysé plusieurs produits et nous vous donnons notre avis sur la quercétine. Aussi, vous pourrez facilement les comparer et savoir où les acheter.

Différentes formes disponibles

Les différentes Quercétine, analysées par la rédaction.

Différentes Quercétine, produits analysés et testés

Toutes les formules testées ici sont d'origine naturelle, issues d'une plante: la Sophora du japon (sophora japonica).Cette plante se trouve en abondance et c'est celle qui renferme le plus de quercétine dans la nature.

Ce qui diffère dans tous ces produits, c'est la forme de quercétine qui est utilisée. En effet, on la retrouve sous plusieurs variantes :

  • Dihydrate (ou dihydroquercétine)
  • Anhydre
  • Liposomale

La quercétine dihydrate

Lorsque la qualité de la quercétine n'est pas spécifiée sur le produit, il y a de fortes chances que ce soit cette forme qui le compose. D'ailleurs, la majorité des compléments alimentaires sont à base de quercétine dihydrate.

Ici, la quercétine est liée à 2 molécules d’eau. Cette forme contient environ 85% de quercétine au total. Elle est bon marché. Par contre, son assimilation est très moyenne, de l'ordre de 20%.

On la retrouve dans ces marques: Orfito, Vitall+,Solgar, D Plantes, Solaray, Dieti Natura et Amazing nutrition.

La quercétine anhydre

Dans ce cas, la quercétine n'est pas liée à des molécules d'eau. Cette poudre est quasiment pure (98 à 99%). Plus coûteuse, elle dispose d'une très bonne assimilation. Les études scientifiques utilisent préférentiellement cette forme pour tester les bienfaits de la quercétine.

On la retrouve chez ces marques: Dynveo, Nutrixeal et Supersmart.

La quercétine liposomale

Pour améliorer l'assimilation de la quercétine, il y a aussi la possibilité de l'encapsuler dans des microparticules de graisses appelées liposomes. Dans ce cas, elle passe facilement la barrière intestinale et se libère dans le sang pour y exercer ses actions.

Cette formulation a aussi bénéficié d'études qui ont démontré son assimilation supérieure. Son inconvénient est son prix élevé car le processus technologique pour obtenir de bons liposomes est fastidieux.

Perfect Health Solutions propose une quercétine liposomale.

Quercétine: laquelle choisir?

Après vous avoir exposé les différentes formes disponibles, nous vous donnons maintenant notre avis sur la quercétine à choisir.

1/ Le meilleur rapport efficacité/prix concerne la quercétine anhydre. La marque Dynveo propose cette forme sans excipients, avec de la traçabilité et un prix correct.

2/ La quercétine liposomale de Perfect Health solutions apporte un petit plus en terme d'assimilation par rapport à la forme anhydre. mais son prix est assez dissuasif. Elle peut être intéressante si vous notez des effets positifs mais insufffisants avec une quercétine anhydre.

3/ Si vous choisissez une quercétine classique (dihydrate), celle de Vitall+ est la plus saine (pas d'excipients et traçabilité exemplaire). Même si elle est moins bien assimilée que les deux autres, elle aura néanmoins des effets.

🥇  Avis et comparatif

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.