Safran en gélules: avis et tests

-

Le safran est utilisé principalement comme épice dans la cuisine. Mais en phytothérapie, il dispose de nombreuses propriétés bénéfiques pour l'organisme. Quelle forme utiliser pour qu'il soit efficace sur la dépression et sur d'autres troubles? Quels sont les meilleurs compléments alimentaires? Après tests, nous vous donnons notre avis sur différentes gélules ou comprimés.

Différentes formes et qualités

Les différents Safran, analysés par la rédaction.

Différents Safran, produits analysés et testés

Il y a plusieurs manière de consommer du safran en phytothérapie.

La poudre brute

La poudre brute du safran est plus communément appelée épice. Il n’existe pas d’indications précises sur son taux de substances actives. La qualité du produit peut donc varier en fonction de chaque fabricant.

La teinture mère

En phytothérapie, le safran peut être utilisé sous forme de gouttes. La teinture mère est obtenue en mélangeant le safran avec de l'eau et de l’alcool, ce qui permet d'en extraire les principes actifs.
Cependant, la quantité précise de substances actives ne peut être connue.

Infusions

Le safran peut être aussi consommé en tisanes. On utilise de la poudre ou des stigmates que l'on fait en infusion. Les principes actifs (crocine et safranal notamment), sont solubles dans l'eau, on peut donc les retrouver dans la tisane. Néanmoins, on a aucune idée de la teneur en ces molécules actives et donc aucune lisibilité sur l'impact thérapeutique des infusions.

En gélules ou comprimés

On en vient ici à la meilleure manière de consommer du safran pour bénéficier de ses effets thérapeutiques: en comprimés ou gélules. Tisane, poudre et infusions sont intéressantes pour donner un coup de pouce. Mais lorsqu'on veut suivre un traitement naturel efficace et dans la durée, rien ne remplace les gélules titrées en principes actifs. Et elles ne reviennent pas plus cher que de la poudre de safran.

Ce sont systématiquement des extraits standardisés, qui comprennent un taux de principes actifs précis. Le safran comprend au total 150 substances actives. Les plus étudiées et vraisemblablement les plus efficaces sont le safranal et la crocine.

Pratiquement toutes les gélules du marché proposent un extrait de 30 mg de safran titré à 2% de safranal, ce qui correspond à 0,6 mg de safranal.

D'autres produits sont titrés en crocine. Dans ce cas, leurs taux sont de 3% de crocine, ce qui correspond à 0,90 mg de principe actif.

Safran bio

Le safran peut être aussi certifié bio. C'est l'assurance qu'il soit cultivé sans pesticides et engrais chimiques. De plus, un produit biologique ne contient pas d'excipients, ou bien il a des additifs autorisés dans le cahier des charges de l'agriculture bio.

Comme les autres produits sur le marché, le safran bio est proposé en extrait. Il peut être uniquement titré en safranal ou bien être aussi titré en crocine. Pour optimiser ses effets, il est conseillé de prendre du safran bio qui allie ces deux substances actives.

Lequel choisir?

Les gélules de safran qui cochent toutes les cases du safran idéal sont proposées par 2 laboratoires: Vitall+ ou Phytosud.

Leur produit est issu de la marque déposée Safr'Inside®, le meilleur safran à ce jour:

  • safran bio
  • 30 mg par gélule
  • titré à 2% de safranal et 3% de crocine
  • excipient naturel

Nous vous conseillons le safran Phytosud: en terme de prix, c'est plus intéressant.

🥇  Avis et comparatif

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.