Rhodiola: avis et tests

-

Nous avons analysé et testé différentes formules de rhodiola présentes sur le marché.
Voici les résultats de nos investigations et nos avis sur la rhodiola. Le comparateur vous permet de voir les caractéristiques des différents produits. Ainsi, vous verrez facilement quelle rhodiola vous convient selon vos critères. Enfin, vous saurez où acheter votre rhodiola.

Quelle rhodiola choisir?

Les compléments alimentaires à base de rhodiola sont de qualités très variables. Il existe aussi beaucoup de formes différentes. Voici notre guide pour bien choisir et trouver la meilleure rhodiola.

Il y a plusieurs formes de rhodiola présentes en complément alimentaire:

Les extraits titrés en rosavine et en salidrosides

Ils garantissent une teneur en principes actifs. C'est avec ces extraits que la majorité des études scientifiques ont été conduites. Par contre, ils n'existent pas en bio. On en retrouve majoritairement de 2 types:

  • 5% de rosavine et 2% de salidrosides: utilisé chez Dynveo
  • 3% de rosavine et 2% de salidrosides: utilisés chez Solgar, Vitall+, Nature's plus.

Les extraits concentrés

Ils sont obtenus en concentrant les substances actives, sans qu'elles ne soient titrées. On en retrouve:

  • en gélules chez Naturactive
  • en gélules bio chez Dplantes, Superdiet.
  • en ampoules bio chez Dietaroma

Les poudres simples

Ici la plante est séchée, réduite en poudre et mise en gélules. Les qualités sont très variables, même d'un lot à l'autre sur le même produit. Par exemple, on en retrouve chez Nature et form.

Les teintures mères (ou extraits hydro-alcooliques)

Sur le papier, elles sont moins efficaces que les extraits. Néanmoins, elles beaucoup de personnes sont satisfaites de ces préparations. On en trouve une de très bonne qualité et en bio chez Herbiolys.

Guide d'achat des meilleures Rhodiola

Bien choisir sa rhodiola, c'est aller vers l'une ou l'autre des propositions suivantes en fonctions de vos critères et aspirations. Dans chaque type de produit, nous vous avons mis les meilleures rhodiola.

1/ Notre préférence en terme d’efficacité va aux extraits titrés en principes actifs. L’extrait titré à 5% de rosavine et 2% de salidroside, sans excipients est la manière la plus sûre et efficace de consommer de la rhodiola : rhodiola dynveo

2/ Les extraits liquides concentrés en ampoules bio ou les EPS  sont le procédé d’extraction le plus respectueux du totum de la plante. Le laboratoire dietaroma propose un extrait bio et concentré intéressant. Attention, les EPS ne sont disponibles qu’en pharmacie.

3/ Les extraits bio non titrés en actifs mais néanmoins concentrés sont intéressants. Le meilleur est celui de Superdiet.

4/ Ensuite, viennent les préparations plus classiques: la teinture mère herbiolys ou la racine séchée en décoction herboristerie.

5/ Nous déconseillons les gélules de poudre brute. Pas de titrage en actifs et qualité variable.

Si vous voulez absolument une qualité bio, vous trouverez nos conseils dans notre article rhodiola bio.

Tests et comparatif

Bien utiliser la rhodiola

Retrouvez aussi nos guides pour bien utiliser la rhodiola: