Tyrosine: avis et tests

-

Que ce soit pour la fabrication de la dopamine ou des hormones thyroïdiennes, les bienfaits de la tyrosine sont nombreux et importants. Se supplémenter s'avère utile pour beaucoup de personnes.
Mais il y a un ensemble de paramètres à connaître pour choisir sa tyrosine en complément alimentaire. Notre enquête fait le point sur les différents critères de qualité. Nous vous donnons notre avis sur la tyrosine des différentes marques que nous avons analysé. Aussi, vous pourrez facilement les comparer et savoir où les acheter.

En complément alimentaire

Il y a 3 origines différentes à la tyrosine: synthèse, fermentation, extraite de kératine de blé. Découvrez notre avis sur ces différents types de tyrosine.

Tyrosine synthétique

Les différentes Tyrosine, analysées par la rédaction.
Différentes Tyrosine, produits analysés et testés

La majorité des produits disponibles sont de synthèse. Autrement dit, elle est fabriquée chimiquement. Pour ce faire, différents produits et solvants sont utilisés.

A l'issu du process, on obtient donc une tyrosine de forme naturelle, mais fabriquée.

Quand on a affaire à un produit de synthèse, le critère majeur de sa qualité est son degré de pureté. Plus l'acide aminé est pur (s'approchant de 100%), mois ils y a de résidus issus de la synthèse dans le produit fini. Dans le cas de la tyrosine, c'est très difficile à savoir, car les marques ne communiquent pas sur cet aspect. Il n'y a donc aucun moyen de savoir la qualité des tyrosine synthétiques proposées.

Issue de fermentation

Pour ce produit, c'est une bactérie sélectionnée spécifiquement qui fabrique de la tyrosine. On la met dans un milieu dans lequel la bactérie se nourrit. Bien souvent ce substrat est à base de canne à sucre ou de maïs. En se nourrissant, la bactérie excrète de la tyrosine que l'on récupère après filtration.

C'est donc une fermentation classique, comme le vin, le pain, les yaourts... Ainsi, les acides aminés obtenus par fermentation sont appelés "origine naturelle". Certains l'appellent même "origine végétale", ce qui est un peu abusif mais pas interdit.

Extraite de la kératine

Il est possible d'extraire de la tyrosine en réalisant une hydrolyse de la kératine. La kératine est une protéine qui peut provenir de 2 sources dans ce cas: les plumes de poules ou le blé.

Kératine de plumes

C'est un moyen peu coûteux d'extraire de la tyrosine naturelle. Cette filière permet d'utiliser les plumes qui n'ont pas d'intérêt alimentaire, comme le collagène marin avec la peau et les arêtes des poissons.

Cependant, ce modèle pose 2 problèmes:

  • On utilise des animaux
  • La filière utilise vraisemblablement les plumes des élevages intensifs et non l'élevage raisonné.

Beaucoup de compléments alimentaires et de cosmétiques à base de kératine utilisent cette source.

Kératine de blé

On utilise ici la kératine contenue dans les grains de blé. C'est donc la seule véritable "tyrosine végétale". A noter que la kératine ne contient pas de gluten et donc la tyrosine non plus.

En bio, c'est possible?

Voici pourquoi vous ne trouverez aucune tyrosine bio sur le marché. Les méthodes pour l'obtenir ne peuvent pas entrer dans le cahier des charges de l'agriculture biologique:

  • synthèse chimique: facile à comprendre
  • fermentation: la fermentation en laboratoire pour l'obtention d'une molécule ne peut pas obtenir de label
  • extraction: une molécule pure comme la tyrosine ne peut pas être labellisée même si les poules ou le blé provenaient de l'agriculture bio

Comme nous l'avons abordé précédemment, la tyrosine est issue d'un processus de synthèse. Elle ne peut donc absolument pas entrer dans une certification "tyrosine bio". Le label agriculture biologique nécessite que le produit soit d'origine naturelle, plus ou moins transformé. Ce n'est pas le cas pour cet acide aminé.

Pour se rapprocher de la notion bio, il faut donc privilégier une forme naturelle de tyrosine.

Laquelle choisir?

Critères de choix

Comme nous l'avons vu précédemment, l'origine est un critère à prendre en compte. Surtout en fonction de votre critères personnels:

  • Origine naturelle: optez pour la tyrosine extraite de kératine de blé ou celle obtenue par fermentation
  • Végétariens: même chose pour l'origine, mais faites attention car certains produits utilisent des gélules en gélatine
  • Produit naturel: attention aux excipients qui sont souvent présents dans ce type de complément

Doses et référentiels de comparatif

Pour comparer les prix des produits entre eux et calculer le prix journalier, nous nous sommes basés sur une dose de 1000 mg de tyrosine.

Les études cliniques utilisent des doses comprises entre 1500 et 2500 mg par jour. C'est sur cette base que nous évaluons le bien-fondé des posologies données par chaque marque.

Les meilleures Tyrosine

Après vous avoir exposé l'ensemble des éléments pour faire votre choix, nous vous proposons notre avis sur la tyrosine à choisir. Selon nous, les 3 meilleurs produits sont:

1. Be-life:

  • à base de tyrosine naturelle extraite de kératine de blé
  • convient aux végétariens avec sa gélule en cellulose HPMC. Cette gélule est une VCaps® qui garantit l'absence de résidus utilisés lors de sa fabrication
  • son prix est très abordable (46 cts par jour)
  • le point négatif est la présence d'excipients (cellulose microcristalline et stéarate de magnésium). Néanmoins, ils ne sont présents qu'en petite quantité.

2. Vitall+:

  • à base de tyrosine naturelle issue de fermentation
  • convient aux végétariens avec sa gélule en cellulose HPMC. Cette gélule est une VCaps® qui garantit l'absence de résidus utilisés lors de sa fabrication
  • son prix reste abordable (0,57 cts par jour)

3. Biotics research

  • à base de tyrosine naturelle issue de fermentation
  • gélule en gélatine bovine. Donc pas adapté aux végétariens mais à ceux qui ne veulent pas consommer des gélules en cellulose HPMC.
  • son prix est cher (0,86 cts par jour)

A la date de cette enquête, tous les autres produits testés ne mentionnent pas l'origine de leur tyrosine. Les marques n'étant jamais avares lorsqu'il s'agit de mettre en avant leurs produits, cela signifie qu'elle utilisent des formes synthétiques ou animales.

Où les acheter?

Vous les trouverez sur internet. En effet, l'offre en tyrosine en pharmacie ou en magasin bio est très limitée. De plus, vous y trouverez difficilement les marques recommandées dans notre article.

🥇  Avis et comparatif

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.