Notre avis sur la vitamine D3 K2

-

Il existe de plus en plus de produits qui contiennent de la vitamine K associée à de la vitamine D. Nous vous proposons un guide complet pour savoir quel produit choisir en fonction de vos besoins précis; nous vous donnons notre avis sur la vitamine D3 K2. Aussi, nous avons sélectionné les meilleurs produits en fonction de vos préférences: formats (gouttes ou gélules), origines (vegan ou lanoline), assimilation… Et enfin les différents endroits où vous pourrez les trouver (pharmacie, parapharmacie ou internet).

Un produit qui se démocratise

Depuis 2020 de nombreux complexes, contenant ces nutriments, apparaissent sur le marché. Comment l'expliquer et quel est notre avis sur la vitamine D3 K2 ?

Une synergie pour les os et le système cardio-vasculaire

Pour les os:

  • La vitamine K potentialise l'action de la vitamine D sur la minéralisation osseuse, en utilisant le calcium.
  • Aussi, elle aiderait à éviter les dépôts de calcium dans les artères. Cela pourrait aussi être le cas pour d'autres endroits non souhaitables chez les personnes qui consomment de grandes doses de calcium.

Pour le système cardio-vasculaire:

Gélules de Vitamine D3 K2.

Elle est également reconnue pour favoriser une bonne coagulation et la bonne santé cardio-vasculaire. Dans une large étude danoise, réalisée auprès de 5000 personnes pendant 25 ans, il a été mis en évidence qu'un apport suffisant en vitamine K alimentaire "était inversement lié à la mortalité liée aux maladies cardiovasculaires (…) et à la mortalité toutes causes confondues"1‌.

Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur cette synergie au sein de l'article: Pourquoi prendre de la vitamine D3 avec de la K2 ?

Aussi, le vieillissement s'accompagne souvent de troubles du système osseux et du système cardio-vasculaire. D'où l'intérêt de cette association pour de nombreuses personnes.

Apports insuffisants en ces nutriments

Peu d'aliments contiennent de la vitamine D en quantités suffisantes. Seule l'exposition solaire permet d'augmenter significativement son taux. 80% des français présentent un déficit1.

Quant à la vitamine K, elle se trouve majoritairement dans les légumes verts. Or, beaucoup de personnes ne mangent pas suffisamment d'aliments riches en vitamine K.

Notre avis sur l'association vitamine D3 K2 est positif ; cette synergie de nutriments est complémentaire.

Contre-indications

Associer ces deux nutriments peut s'avérer pratique et utile. Néanmoins, cette association implique une contre-indication importante: la prise d'anticoagulants. En effet, la prise concomitante de vitamine K et d'anticoagulants est déconseillée.

Critères

Dosage en vitamine D3

Avant tout achat, vous devez tout d'abord vérifier son dosage. Consultez l'article sur les posologies de la vitamine D pour plus de détails. Voici un tableau résumé des posologies, conformes aux avis et recommandations de l'académie de médecine et tout à fait sécuritaires en auto-complémentation:

HiverPériode à risqueÉté
Adulte400 - 1000 UI1000 - 2000 UI0 - 400 UI
+50 ans1000 - 1500 UI1500 - 2000 UI400 - 1000 UI
+70 ans2000 UI2000 UI et plus1000 UI
Posologies recommandées

Ainsi, selon votre âge et la période de l'année, les posologies varient: 400, 1000 ou 2000 UI. Bien évidemment, ces dosages peuvent s'affiner en fonction de votre taux sanguin, votre exposition solaire, votre couleur de peau, les éventuelles maladies… Vous affinerez les posologies avec votre médecin, mais les valeurs ci-dessus sont sans risques et représentatives du plus grand nombre.

Dosage en vitamine K

Le dosage idéal se situe entre 40 et 80 μg, soit respectivement 50 à 100% des apports journaliers conseillés. En effet, on retrouve de la vitamine K1 dans certains aliments consommés quotidiennement.

Aucune étude ne permet d'établir un ratio D3/K2 idéal. Néanmoins, les cliniques spécialisées en médecines complémentaires et les thérapeutes s'accordent sur:

  • 40 - 50 μg pour 1000 UI de vitamine D
  • 80 - 100 μg pour 2000 UI

Nous vous conseillons de privilégier des compléments associant K1/K2. En effet, la K2 est mieux assimilée, mais la K1 est celle que l'on retrouve dans les aliments.

Assimilation: études

Tous les produits du marché ne se valent pas, principalement parce qu'ils ont des assimilations différentes. Ils peuvent être proposés sous différentes formes : forme poudre, liquide, micro-encapsulée, microémulsion ou liposomale.

Concernant la K2, il n'y a pas d'études qui montrent qu'une forme ou une autre serait mieux assimilée. Cependant, en comparant les études réalisées sur d'autres nutriments liposolubles, il est probable que les formes liposomales, micro-encapsulées soient mieux assimilées que la poudre ou la forme liquide.

En revanche, concernant la D3, dans notre article Quelle vitamine D choisir ?, nous donnons un tableau détaillé de l'assimilation des différentes formes, dont voici le résumé:

  • Poudre: Faible
  • Liquide: Moyenne
  • Forme Micro-encapsulée, micro-émulsion ou liposomale: Élevée

Stabilité

Notre avis sur la vitamine D3 K2 ne s'arrête pas là. La stabilité de la formule doit être aussi prise en compte. En effet, ces 2 composants peuvent facilement se dégrader au cours du temps. Un produit conditionné à une date peut perdre une partie non négligeable de ces nutriments plusieurs mois après, même non ouvert.

La vitamine K2 est très stable quand elle est mise à l'abri de la lumière et quand elle n'est pas en contact avec des minéraux. Pour les formules D3/K2, nous vous conseillons de vérifier que le flacon ne laisse pas passer la lumière.

Là encore, la vitamine D3 a un impact direct sur la stabilité de la formule:

  • Poudre en comprimés ou gélule: stabilité faible
  • Dans une huile végétale qui s'oxyde (colza, tournesol): stabilité faible
  • Dans une huile végétale qui s'oxyde peu (coco, tournesol oléique): stabilité satisfaisante
  • Micro-encapsulation: stabilité élevée
  • Micro-émulsion: stabilité élevée
  • Liposomale: stabilité satisfaisante à élevée

A noter que certaines marques recommandent de consommer leur produit huileux jusqu'à 6 ou 12 mois après ouverture. Il contient souvent des huiles qui rancissent peu et qui sont enrichies en antioxydants. Ces marques garantissent la stabilité et la quantité des principes actifs dans le temps.
En revanche, certains produits d'autres marques renferment une huile qui rancit facilement. La durée de consommation après ouverture peut ne pas être renseignée.

Naturalité

Dans les compléments alimentaires, la vitamine K2 peut être:

  • Issue de fermentation d'une bactérie à partir de natto (soja fermenté)
  • Issue de fermentation d'une bactérie à partir de pois chiche
  • Synthétisée chimiquement à partir de diverses molécules, dont le géraniol

On peut aussi retrouver de la vitamine K1 extraite de végétaux.

Dans les compléments alimentaires, la vitamine D3 peut être:

  • Issue de lanoline (gras de la laine de mouton)
  • Issue de lichen ou d'algues (appelée D3 végétale)
  • Synthétique

Autre élément de naturalité à prendre en compte: les additifs. En effet, ces principes actifs ne représentent que quelques microgrammes par dose. Le reste de la gélule ou du liquide comporte d'autres ingrédients. Les gélules ou les comprimés peuvent contenir de nombreux additifs.

Vegan

Toutes les K2 sont vegan.

Pour la D3, l'origine lanoline n'est pas vegan.

Enfin, le prix

Notre avis sur la vitamine D3 K2 concerne également le prix de ces différents compléments. Il existe une grande disparité sur les prix. Pour avoir une idée du prix de revient, il faut calculer le prix de revient pour une dose (1 jour). Les formules liquides sont les plus abordables, tandis que les formules à haute assimilation, plus compliquées à mettre en œuvre, sont plus chères.

Tableau récapitulatif des produits testés

Voici un tableau résumant les caractéristiques des différents produits analysés. C'est à partir de cette liste que nous dressons notre avis sur la vitamine D3 K2.

Ceux mentionnés ici sont autorisés en France ; ils sont déposés auprès de la répression des fraudes. C'est pourquoi nous n'avons pas mis des marques américaines ou européennes qui n'ont pas effectué leur déclaration auprès des autorités: Sanus, Sunday, Sundt, Weight World…

Forme DosageAssimilationStabilitéNaturalitéVegan
Dr jacobs
Forte
Liquide
20 ml
D3: 2000UI
K2: 50 µg
Huile:
Moyenne
Huile coco:
Bonne
D3: oui
K2: non
D3:
lanoline
Dr jacobsLiquide
20 ml
D3: 800UI
K2: 20 µg
Huile:
Moyenne
Huile coco:
Bonne
D3: oui
K2: non
D3:
lanoline
Onatera60
Comprimés
D3: 400UI
K2: 50 µg
Poudre:
Faible
Poudre:
Faible
D3: oui
K2: non
D3:
lanoline
Cell'inovLiquide
20 ml
D3: 310UI
K2: 7 µg
Huile:
Moyenne
Huile colza:
Faible
D3: oui
K2: ?
D3:
végétale
NutripureLiquide
20 ml
D3: 333UI
K2: 12,5 µg
Huile:
Moyenne
Huile olive:
Bonne
D3: oui
K2: oui
D3:
lanoline
TerravitaLiquide
20 ml
D3: 200UI
K2: 12,5 µg
Huile:
Moyenne
Huile colza:
Faible
D3: oui
K2: oui
D3:
lichen
Dynveo60
gélules
D3: 2000UI
K2: 80 µg
Encapsulation:
Bonne
Encapsulation:
Bonne
D3: oui
K2: oui
D3:
lichen
Thera
science
Liquide
20 ml
D3: 400UI
K2: 18 µg
Huile:
Moyenne
Huile olive:
Bonne
D3: oui
K2: oui
D3:
lanoline
Vital plus60
gélules
D3: 400UI
K2: 50 µg
Poudre:
Faible
Poudre:
Faible
D3: oui
K2: oui
D3:
lichen
Goldman 60
gélules
D3: 2000UI
K2: 45 µg
Liposomale:
Elevée
Liposomale:
Elevée
D3: oui
K2: oui
D3:
lanoline
LepivitsLiquide
60 ml
D3: 1000UI
K2: 45 µg
Liposomale:
Elevée
Liposomale:
Elevée
D3: oui
K2: oui
D3:
algue
BioticsLiquide
30 ml
D3: 1000UI
K: 60 µg
Emulsion:
Elevée
Emulsion:
Elevée
D3: oui
K2: oui
D3:
lanoline
Perfect
Health
Liquide
30 ml
D3: 1000UI
K: 60 µg
Liposomale:
Elevée
Liposomale:
Elevée
??
Différentes K2/D3 homologuées en France

🥇 Notre sélection

Quel complément choisir ? Nous vous donnons notre avis sur la vitamine D3 K2 à privilégier.

A partir du tableau, plusieurs formules se démarquent du lot.

NB: Cette sélection vous est proposée à partir d'une réelle étude de marché. Nous ne percevons aucune rétribution en vous recommandant ces produits. Pour éviter toute équivoque, nous ne faisons plus de lien sur des boutiques où les acheter.

Choix#1: La micro-émulsion, meilleur rapport assimilation/prix

Son coût est abordable pour une assimilation optimale. Peu de marques proposent ce format. L'émulsion se mélange avec de l'eau.

Notre préférence porte sur le complément DK-mulsion de Biotics Research:

  • 1000 UI de D3 lanoline par goutte / 12 µg de K2 végétale et 48 µg K1 végétale.
  • Contient 750 gouttes dans un flacon de 38€, soit un prix de revient de 5 cts pour 1000 UI de vitamine D.
  • Vous pouvez en prendre 1000 à 2000 UI selon vos préférences.

Inconvénient: il ne se conserve qu'un an maximum, afin de garantir sa stabilité.
Vous pouvez alors prendre 2 gouttes par jour pour 1 an de prise (2000UI). Mais si vous ne voulez prendre qu'une goutte (1000UI), le flacon restera moitié plein. Dans ce cas, être deux personnes à le prendre est aussi une option. Aussi, il ne convient pas aux végétaliens, car il est fabriqué à partir de lanoline.

Ce complément est disponible auprès de différents revendeurs sur internet.

Choix#2: La forme huileuse, la plus économique

Parmi les formes huileuses, le complément K2/D3 Huile du Dr Jacobs se démarque:

  • 800 UI de D3 lanoline par goutte / 20 µg de K2 synthétique.
  • Mélangé à une huile de coco et à de la vitamine E (stabilité).
  • Contient 600 gouttes dans un flacon de 23,95€, soit un prix de revient de 4 cts pour 800 UI de vitamine D, ou 8 cts pour 1600 UI.
  • Vous pouvez prendre 800 à 1600 UI de vitamine D3, en fonction de vos besoins.

Inconvénient: il ne se conserve que 6 mois maximum après ouverture pour garantir sa stabilité. Pour y remédier, plusieurs personnes peuvent utiliser le même flacon ou bien vous pouvez faire le choix de ne ne pas consommer le reste. Aussi, il ne convient pas aux végétaliens, car il est fabriqué à partir de lanoline.

La formule K2/D3 forte Huile est plus concentrée:

  • 2000 UI de D3 lanoline par goutte / 50 µg de K2 synthétique.
  • Contient 600 gouttes dans un flacon de 37,50€, soit un prix de revient de 6 cts pour 2000 UI de vitamine D. Même inconvénient que précédemment.

Ces produits sont disponibles auprès de différents revendeurs sur internet.

Choix#3: La forme micro-encapsulée, une stabilité excellente

La forme micro-encapsulée a une bonne assimilation et est très stable dans le temps. La marque Dynveo propose un complément de qualité:

  • 2000 UI de D3 lanoline par goutte / 80 µg de K2 végétale.
  • Contient 60 gélules pour 28,90€, soit 48 cts par jour.
  • Additif naturel à base de fibres d'acacia et gélules fabriquées à partir de tapioca fermenté (pullulan).
  • Convient aux Vegan.

Il est disponible sur le site de la marque et auprès de différents revendeurs sur internet.

Choix#4: La forme liposomale, produit Premium

La forme liposomale présenterait la meilleure assimilation. La qualité des liposomes est essentielle. Leur stabilité doit être vérifiée par les marques.

Notre sélection et avis sur différents types de vitamine D3 K2:

D3/K2 de Goldman en gélules

  • 2000 UI de D3 lanoline par goutte / 50 µg de K2 végétale / 75 mg de vitamine C liposomale.
  • Taille des liposomes: entre 100 et 300 nm. Leur taille a été vérifiée et est stable dans le temps.
  • Contient 60 gélules pour 35€, soit 58 cts par jour.
  • Aucun additif car la phosphatidylcholine de tournesol est utilisée pour élaborer les liposomes.

Ce produit est disponible auprès de différents revendeurs sur internet.

D3/K2 de Lepivits en flacon - forme liquide

  • 1000 UI de D3, synthétisée à partir d'algues pour 1 ml / 45 µg de K2 végétale.
  • Taille des liposomes: entre 200 et 300 nm. Leur taille a été vérifiée et est stable dans le temps.
  • Contient 60 ml pour 19,90€, soit 33 cts pour 1000 UI et 66 cts pour 2000 UI.
  • Additifs chimiques (hydroxyde de sodium et sorbate de potassium), mais ne sont pas considérés comme étant "sains" à ces doses.
  • Convient aux Vegan.

Il est disponible sur le site de la marque et auprès de différents revendeurs sur internet.

Collectif thérapeute
collectif, Auteur

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.