Vitamine K2: avis et tests

-

La vitamine K2 devient de plus en plus populaire. Ceci s'explique par ses actions sur la minéralisation osseuse et sur le système cardio-vasculaire. Elle est donc un supplément de choix, notamment après 45 ans.
Toutefois, les qualités que l'on trouve sur le marché sont très hétérogènes, voire opaques. Notamment, l'origine, la forme et la stabilité sont des paramètres déterminants. Naturelle ou synthétique, liquide ou micro-encapsulée, nous vous donnons les clés pour bien choisir. Aussi, nous vous expliquons notre avis sur la vitamine K2 des différentes marques que nous avons analysé. Aussi, vous pourrez facilement les comparer et savoir où les acheter.

Origine

Il y a 3 origines possibles de vitamine K2 disponibles sur le marché. Elles peuvent être obtenu par:

Fermentation de soja

Les différentes Vitamines K2, analysées par la rédaction.
Différentes Vitamine K2, produits analysés et testés

On utilise une bactérie appelée Bacillus subtilis qui est mise sur un substrat de soja. La bactérie secrète alors de la K2-MK7 qui est extraite par purification et condensation.
A noter que ce process de fabrication est similaire au natto, un plat traditionnel japonais. Cet aliment, qui est du soja fermenté, est très riche en vitamine K.

Cette méthode se retrouve chez les fabricants MenaQ7® et VitaMK7®. Ils obtiennent au final une vitamine K2-MK7 de type trans, pure de 96 à 99%.

Fermentation de pois chiche

Le même type de procédé peut être réalisé avec la bactérie Bacillus licheniformis cultivée sur un substrat de pois chiche.

Cette méthode se retrouve chez le fabricant MenaQ7®. Ils obtiennent au final une vitamine K2-MK7 de type trans, pure à 96%.

Origine synthétique

Enfin, il y a de plus en plus de formes synthétiques sur le marché. Il est possible de faire de la K2-MK7 identique à la forme naturelle, identique au pois chiche ou au natto. Mais elle est fabriquée chimiquement.

Elle a bien évidemment un coût moins élevé. On la retrouve chez les fabricants
MenaQ7® et K2Vital®.

Différentes formes

Sur le marché il y a 3 formules différentes de K2:

  • la forme liquide, où elle est mélangée avec de l'huile
  • la forme poudre, où la K2 est mise sur un support solide, la maltodextrine
  • enfin la forme micro-encapsulée: dans ce cas elle est encapsulée dans une couche contenant à minima de la cellulose microcristalline et un sucre simple transformé.

La forme choisie est importante car elle détermine son assimilation, mais surtout sa stabilité dans le temps.

Parmi les fabricants:

  • VitaMK7® propose une forme naturelle en poudre et en liquide
  • MenaQ7® propose les 3 formes, qu'elles soient synthétiques ou naturelles
  • K2Vital® propose uniquement une forme synthétique micro-encapsulée

Stabilité

Les faits

Après avoir extrait de la K2 pure, il faut la conditionner pour pouvoir la distribuer. Mais cette vitamine est très fragile et instable.

En effet, elle est liposoluble : très sensible à la chaleur, à la lumière et à l'oxygène. En d'autres termes, elle est sujette à la peroxydation lipidique.

La forme poudre est nécessairement instable.

Mais aussi, la K2 serait dégradée au contact de calcium et de magnésium. Etant souvent présente dans des complexes articulaires, elle est souvent en contact avec ces 2 minéraux. Dans ce cas, sa teneur diminuerait de 40% au bout de 1 an selon K2Vital®1.

Des études contradictoires

2 des 3 principaux acteurs du marché se livrent une bataille concernant la stabilité de leur produit.

K2Vital® a commandité une étude analysant différents produits à base de K2 fermentée. Résultats: 81% des compléments alimentaires testés avaient moins de K2 que ce qui était noté sur l'étiquette. Parmi eux, 40% n'avaient pas du tout de K2. Bien évidemment, leur produit à base de vitamine K synthétique micro-encapsulée a montré une stabilité à 90% au bout de 1 an (avec chaleur et présence de calcium).

VitaMK7® a comparé la stabilité de sa formule issue de fermentation avec celle de la formule synthétique de K2Vital®, sur 21 jours. Leur stabilité à la chaleur est sensiblement identique, mais à la lumière la forme synthétique est dégradée de moitié en 48h.

Quant à MenaQ7®, fabricant différentes formes de K2, ils ne sont pas rentrés dans ce débat.

Ainsi, il est difficile de statuer sur quel produit serait le plus stable car les données dont on dispose ne sont pas impartiales.

Améliorer la stabilité

Afin d'améliorer la stabilité de la K2-MK7 et s'assurer pleinement de sa présence à la dose indiquée sur la boîte, il y a plusieurs options que nous allons détailler:

  • La forme liquide
  • La forme micro-encapsulée

Ce sont les 2 formes à privilégier, la poudre étant trop instable.

Micro-encapsulée ou liquide?

Micro-encapsulée

La micro-encapsulation consiste à protéger la vitamine K2 en l'enrobant dans une couche de microparticules protectrices.

Les avantages

  • la stabilité est grandement améliorée
  • l'assimilation théorique aussi car la couche est hydrosoluble. Cependant ceci reste à confirmer

Les inconvénients

  • Pour faire la micro-encapsulation, il faut un agent pulvérulent. Les 2 sociétés qui proposent la forme micro-encapsulée utilisent de la cellulose microcristalline. C'est un ingrédient chimique qui fait polémique. Techniquement, la vitamine K2 pose problème, même si elle peut être encapsulée avec des ingrédients naturels comme la fibre d'acacia. Ce type de produit perd donc de sa naturalité.
  • Idem, l'utilisation d'un sucre modifié est systématique pour faire la couche protectrice. Par exemple, il est possible d'utiliser un amidon modifié de taille 300 microns2. Sucre transformé = problème d'apport de sucre + perte de naturalité liée à sa modification.

Les pièges

La législation n'oblige pas à mentionner les additifs contenus dans une formule. Seuls les ingrédients/additifs rajoutés dans la gélule sont obligatoires. Donc, pour les produits micro-encapsulés, il n'y a aucune obligation de faire mention de la présence des additifs technologiques dont nous vous avons parlé.

Quasiment toutes les marques de compléments alimentaires omettent de les mentionner.

D'autres mettent même des ingrédients naturels (comme la gomme d'acacia), en ajoutant qu'ils font eux-même leur micro-encapsulation. Est-ce un produit micro-encapsulé auquel ils ont ajouté de la gomme d'acacia? Où réalisent-ils leur propre micro-encapsulation à base de K2 en poudre?

Dites vous que si les fabricants mondiaux n'arrivent pas à faire cette technique avec des ingrédients naturels, les marques de compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas réussir ce genre de prouesses. Il faudrait qu'ils fournissent des études de stabilité.

Liquide

On peut trouver des produits à base de K2 sous forme d'huile huile: olive, sésame, caméline...

Les avantages

  • Ces formulations sont plus stables que les formats en poudre
  • L'excipient huileux est naturel
  • Certains éléments tendent à montrer que l'assimilation est renforcée avec l'huile

L'inconvénient

Les huiles subissent la peroxydation lipidique qui dégrade les lipides dans le temps et donc la vitamine K.

Compenser l'oxydation

Il existe des manières simples pour compenser l'oxydation. Tous ces éléments permettent de s'assurer que le complément alimentaire contient suffisamment de K2:

  • flacon en verre opaque
  • ajout d'antioxydants, surtout de la vitamine E
  • huile utilisée qui rancit peu3: olive, coco, sésame / éviter cameline
  • date limite fixée basse par le laboratoire: moins de 18 mois
  • produit enregistré en France: les entreprises françaises sont soumises à des contrôles potentiels des fraudes sur la réalité de la teneur affichée.

Il est tout à fait possible d'avoir des produits qui rentrent dans la majorité de ces critères!

Il en va de même avec la K2 sous forme liposomale, même si le phénomène d'oxydation est moins problématique. La K2 n'est pas simplement mise en solution, elle est encapsulée dans des micro-particules de graisse.

Laquelle choisir?

Critères de choix

Pour compléter notre avis sur la vitamine K2, voici les critères dont il faut tenir compte afin de faire le bon choix.
Comme nous l'avons vu précédemment, l'origine est un élément à prendre en compte. Surtout en fonction de vos critères personnels:

Produit naturel, assimilable et stabilité OK

  • origine naturelle: optez pour une K2 issue de fermentation de natto ou de pois chiche
  • produit naturel: privilégiez une forme huileuse (olive surtout, voire coco et sésame) qui contient de la vitamine E (antioxydant), en flacon opaque.

On pourrait avoir des gélules contenant de l'huile pour encore mieux protéger la K2. Cette forme est rare et la seule marque qui le propose utilise un excipient nano.

Assimilable et stabilité optimale

  • origine naturelle: optez pour une K2 issue de fermentation de natto
    MenaQ7® micro-encapsulée
  • origine synthétique: optez pour la K2Vital®

Doses et référentiels de comparatif

Pour comparer les prix des produits entre eux, nous avons ramené au prix journalier pour la dose de 100 μg de vitamine K (133% des apports journaliers).

Les études cliniques utilisent la dose de 100 à 200 μg par jour. C'est sur cette base que nous évaluons le bien fondé des posologies données par chaque marque.

Les meilleures vitamines K2

Après vous avoir exposé l'ensemble des éléments pour faire votre choix, nous vous proposons notre avis sur la vitamine K2 MK7 à choisir. Selon nous, les 2 meilleurs produits sont:

D-plantes:

  • à base de K2 issu de natto
  • forme huileuse avec huile d'olive dans un flacon verre ambré
  • contient de la vitamine E antioxydante
  • Date limite d'utilisation fixée à 18 mois, laboratoire Français
  • Prix très raisonnable: 0,36 cts par jour

Fair Vital:

  • à base de K2 issu de natto
  • forme huileuse avec coco et huile d'olive
  • contient de la vitamine E antioxydante
  • Les plus: prix ultra compétitif: 0,22 cts par jour
  • Les moins: flacon plastique, date limite inconnue, labo allemand

3. Forme micro-encapsulée?

A la date de cette enquête, tous les autres produits testés ne mentionnent pas la forme de leur K2: poudre ou micro-encapsulation. Certains le font pour leur K2/D3, mais aucun pour leur K2 seule. Nous ne sommes pas capables de vous dire quel produit micro-encapsulé choisir.

Où les acheter?

Vous trouverez une offre large sur internet. Pour notre K2 préférée, elle se trouve aussi en magasin bio assez facilement. En pharmacie, c'est plus compliqué.

🥇 Avis et comparatif - Vitamine K2

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.