Vitamines enfant de 3 à 12 ans: le guide

-

On est souvent tenté de donner des vitamines enfant lors de périodes de fatigue ou pour renforcer l'immunité. La majorité des parents se disent que ça ne peut faire que du bien et que c'est naturel. Mais, en analysant les produits, la majorité des compléments ont des compositions avec de nombreux défauts: nutriments chimiques, additifs, sucre, dosages hétérogènes, posologies hasardeuses… Les multivitamines classiques pour adultes sont souvent bien mieux formulés!
Dans cet article, nous tentons de définir ce que doit être un bon multivitamines pour enfant et nous vous proposons les meilleures options.

Définitions

Il existe 2 types de multivitamines pour enfants:

  • Pour ceux de 3 à 6 ans.
  • Ou pour ceux de 6 à 12 ans.

En effet, les vitamines et minéraux, avant 3 ans, ne sont légalement pas réellement autorisés, car les autorités partent du principe que leur prescription est du domaine médical.
D'autre part, il est très compliqué de faire de l'auto-complémentation à cet âge, si le bébé prend des laits maternisés ou des aliments enrichis en vitamines. Il existe un risque de surdosage, si des nutriments supplémentaires sont ajoutés.

Les enfants à partir de 12 ans peuvent tout à fait pendre des multivitamines pour adulte. A condition de faire attention:

  • Qu'il n'y ait pas d'autres ingrédients que des vitamines, minéraux et extraits végétaux apportant des nutriments. Donc, il faut bannir les molécules de type antioxydants, produits par l'organisme tels que acide alpha-lipoïque, Q10...
  • Que les minéraux soient dosés à maximum 100% des apports journaliers, ainsi que pour la vitamine A (ou béta-carotène) et la vitamine E. Les autres vitamines peuvent être plus dosées sans que cela ne pose de problème.

Objectifs des vitamines pour enfant

On peut donner des vitamines, minéraux et molécules végétales pour:

  • Combler des carences: l'alimentation de beaucoup d'enfants n'apporte pas nécessairement tous les nutriments essentiels de manière régulière. Faire une cure de 1 mois, de temps en temps, permet de faire le plein.
  • Nourrir la vitalité et l'énergie: sur des périodes de fatigue, il est souvent utile d'apporter des nutriments qui renforcent l'énergie: vitamines B, C, iode, magnésium…
  • Soutenir le système nerveux et les fonctions mentales: les enfants ont besoin d'un soutien, lors de stress ou de périodes d'apprentissage intenses. Beaucoup de nutriments œuvrent en ce sens: vitamines B, C, iode, magnésium, zinc…
  • Renforcer l'immunité: vitamines et minéraux bien dosés permettent de renforcer le système immunitaire de manière efficace et sécuritaire: vitamines B, C, A, D, sélénium, zinc…
  • Accompagner le développement osseux et cartilagineux: vitamines D, C, K, magnésium, calcium… Ces nutriments sont nécessaires quand les enfants grandissent.
  • Favoriser une peau saine: étant sujets à différents problèmes de peau, les enfants trouveront dans certains nutriments des fonctions équilibrantes: vitamines A et B, iode, zinc…

Un multivitamines bien dosé peut être pris entre 1 et 3 mois, sans aucun risque de surdosage, même avec l'apport alimentaire en plus. Il pourrait même être pris plus longtemps sans engendrer un quelconque problème.

Mais le plus souvent, une cure de 1 à 3 mois est adaptée pour remplir les objectifs ci-dessus. Il est aussi possible d'envisager une cure "préventive" aux changements de saison. Les enfants ayant une alimentation riche et variée, qui apporte l'ensemble des nutriments, n'ont pas besoin de se tourner vers un tel produit.

Besoins en nutriments

Afin de déterminer les meilleurs produits à base de vitamines et minéraux pour enfant, il est nécessaire de déterminer leurs besoins nutritionnels.

Valeurs nutritionnelles de référence

Nous nous référons ici aux besoins déterminés par les autorités sanitaires (ANSES1). Ils diffèrent selon les tranches d'âge: 3-6 ans et 6-12 ans. Ceux des adolescents étant semblables à ceux des adultes.

Nous avons mis une autre colonne déterminant les dosages maximum autorisés en compléments alimentaires en France, pour les enfants de moins de 10 ans2.

Besoins
3 à 6 ans
Besoins
7 à 12 ans
Doses max
autorisées en
complément
Vitamine A450 μg500 μg 500 μg
Vitamine D5 μg (200UI)
20 μg (800 UI)*
5 μg (200UI)
20 μg (800 UI)*
25 μg (1000UI)
Vitamine E7,5 mg9 - 11 mg30 mg
Vitamine B10,6 mg0,8 - 1 mg
Vitamine B21 mg1,3 - 1,4 mg
Vitamine B53 mg3,5 - 4 mg
Vitamine B60,8 mg1 - 1,3 mg2,5 mg
Vitamine B9200 μg 250 μg 200 μg
Vitamine B121,1 μg1,4 - 1,9 μg
Vitamine C75 mg90 -100 mg200 mg
Vitamine K25 μg40 - 45 μg
Calcium700 mg900 - 1200 mg 800 mg
Fer7 mg8 – 10 mg7 mg
Magnésium130 mg200- 280 mg  250 mg
Zinc11 mg11 - 13 mg7,5 mg
Iode90 μg120 - 150 μg 30 μg
Cuivre 1 mg1,2 - 1,5 mg1 mg
Sélénium30 μg40 - 45 μg75 μg
Chrome 35 μg 40 - 45 μg 125 µg
Omega-3
DHA + EPA
250 mg250 à 500 mg

*= Besoins moyens estimatifs fixés par l'académie de médecine3

Remarques autour de ces valeurs

Ce que l'on remarque au premier abord: les apports journaliers des 3-6 ans sont très légèrement inférieurs aux 6-12 ans, eux-mêmes légèrement inférieurs à ceux des adultes. Si l'on se réfère aux valeurs autorisées en complément alimentaire, il n'y a quasiment aucune différence entre 3-6 ans, 6-12 ans et les adultes dosés à 100% des apports journaliers. (Attention, il y a bel et bien des différences avec les multi pour adultes qui sont surdosés, par rapport aux apports de référence).

Les réelles différences s'observent sur ces nutriments: vitamines A, B9, fer, magnésium et oméga-3. Ils doivent être pris à demi-dose par rapport à celles des adultes. C'est une mesure sécuritaire.

Deux remarques par rapport à ce qui est autorisé dans les compléments alimentaires, pour les vitamines et minéraux pour enfant:

  • Pour l'iode les apports sont quasiment ceux d'un adulte pour les plus de 6 ans et 66% des apports pour adultes, pour les 3-6 ans. Or, la limite en complément est de 20% des apports destinés aux adultes. Nous considérons cette limite comme étant "démesurée". Cette limitation a été mise en place en 2018, considérant que les algues consommées dans l'alimentation pouvaient apporter des grandes quantités d'iode4. Mais peu d'enfants consomment des algues.
  • Pour la vitamine C, les besoins journaliers sont sensiblement égaux à l'adulte. La différence différence: en complément alimentaire, un enfant ne peut pas prendre plus de 200 mg VS 1000 mg pour un adulte.

Grande cacophonie des produits du marché

Pour les "vitamines enfant", certains dosages sont incohérents:

  • Des dépassements des besoins journaliers: Alvityl dès 6 ans (vitamine B, Fer, vitamines A, E), Multi'vit Kids dès 3 ans (B6, vitamine E), Pediakid dès 5-6 mois (vitamines E, B), Azinc junior 6 ans (vitamines A, B, E)
  • Des apports identiques aux adultes: Alvityl dès 6 ans, oursons Nat et Form Junior (dès 3 ans), Azinc Vitalité Junior (dès 6 ans).
  • Des dosages 2 fois moins importants à partir de 3 ans: Pediakid gommes, Azinc junior .
  • Des dosages identiques pour les enfants de 3 à 12 ans: Kindervital.

Certains produits ne sont pas adaptés pour les enfants; la posologie indiquée par le fabricant correspond à celle d'un adulte. Ainsi, pour les enfants, il est donc parfois recommandé de leur administrer un multivitamines et minéraux adultes, dosé à 100% des apports recommandés (sauf pour les vitamines A, B9, fer, magnésium et oméga-3).

Nous avons étudié tous les dosages des produits et nous vous restituons nos commentaires dans chaque fiche produit à la fin de l'article.

Différents nutriments souhaitables

Nutriments de base

Dans les compléments contenant des vitamines pour enfant, ces nutriments ont toute leur place:

  • Vitamines: A (béta-carotène), B, C, D, E, K
  • Minéraux: magnésium, zinc, iode
  • Extraits végétaux apportant des substances variées

Ils peuvent facilement se retrouver en insuffisance dans l'alimentation des enfants. Si ce n'est pas le cas, en apporter renforcera davantage de nombreuses fonctions que l'enfant sollicite particulièrement sur une période (fatigue, apprentissage, croissance, immunité...)

Nutriments pas nécessairement utiles pour tous

Les carences en sélénium, cuivre et chrome sont assez rares. Ce ne sont pas des minéraux indispensables dans les multivitamines enfant.

La carence en fer est rare chez l'enfant omnivore, mais se retrouve potentiellement chez les végétariens. Son usage ne doit pas être systématique car il a un effet oxydant, quand il est pris sous forme chimique. Ainsi, il est davantage adapté aux enfants végétariens ou carencés.

Pour le calcium, on le retrouve aussi beaucoup dans les aliments. Afin de ne pas dépasser les apports avec l'alimentation, il n'est pas utile de l'ajouter systématiquement en complément alimentaire. Par contre, il peut être utile pour les enfants avec un faible apport alimentaire ou bien lors de périodes de croissance.

Néanmoins, si les compléments ont des doses de fer ou de calcium correspondant aux apports de l'âge de l'enfant, il n'y a pas de risque à les consommer sur une période de 1 et 3 mois.

Critères à prendre en compte

Hormis les dosages, différents critères sont à prendre en compte pour déterminer si un produit est de qualité ou pas.

Formes naturelles

La majorité des produits ne sont pas naturels. Bien souvent, les vitamines pour enfant sont moins naturelles que celles destinées aux adultes.

Afin de se rapprocher le plus possible d'un produit naturel, il faudrait que:

  • Vitamine A soit sous forme de béta-carotène, issue de végétaux.
  • Vitamine B12 sous forme de méthylcobalamine, identique à celle retrouvée dans les aliments.
  • Vitamine C issue d'acérola.
  • Vitamine E sous forme de tocophérols, issus d'huile végétale.
  • Vitamine D3 issue de lanoline ou de lichen.
  • Vitamine K issue de fermentation.
  • Iode issu d'algues.

Or, force est de constater que ces nutriments sont synthétiques dans la majorité des produits pour enfants.

Formes assimilables

Un autre enjeu concerne la biodisponibilité des nutriments. En fonction de leur forme, leur assimilation (et donc leur efficacité) varie:

  • Les vitamines B2, B6, B9 et B12 peuvent être sous une forme active.
  • La vitamine D est plus efficace sous la forme D3.
  • Pour la vitamine K, il faut privilégier la K2.
  • Pour les minéraux (zinc, magnésium, fer, calcium), les formes les plus assimilables sont: bisglycinate, citrate, gluconate.

Il est intéressant de noter que les formules avec extraits liquides de plantes améliorent l'assimilation. En effet, les vitamines solubles dans l'eau peuvent se lier avec avec les molécules végétales et ainsi former des liaisons comme celles que l'on trouve dans la nature. Ca rend le produit plus naturel et plus biodisponible.

Ajout de végétaux

L'apport de molécules ou extraits végétaux permet d'améliorer l'assimilation des nutriments. En quelque sorte, les ajouter c'est mimer un ingrédient naturel.

Mais ces végétaux ont aussi leurs propres bienfaits sur la santé, renforçant l'action des vitamines et minéraux.

Enfin, lors d'une alimentation pauvre en fruits ou légumes, ces extraits permettent d'éviter les carences.

Additifs

Enfin, dans les critères à prendre en compte avant d'acheter un multivitamines pour enfant, ce sont les additifs chimiques. De nombreux produits renferment des excipients peu recommandables. Edulcorants en nombre, sucres, additifs nano, phosphates, graisses… Souvent, les additifs constituent les ingrédients les plus importants .

Cliquez sur chaque fiche produit plus bas, vous aurez le détail de la composition de chaque complément alimentaire enfant.

Vitamines bio pour enfant?

Il existe des compléments alimentaires bio pour enfants, mais pas de multivitamines complets. Souvent, de l'acérola (vitamine c) et des plantes sont ajoutés pour l'immunité, par exemple.

Même pour les adultes, l'offre de multivitamines bio ou naturels est faible.

Les quelques produits qui existent ont un défaut pour les adultes: ils sont peu dosés en vitamines et minéraux. Mais ce défaut peut être tout à fait mis à profit pour les enfants!

Le produit bio de Purasana apporte tous les nutriments nécessaires, aux bonnes doses et 100% naturel. Il y a même du fer et du cuivre. Sous forme végétale, ils ne posent absolument aucun risque: ni de surdosage, ni d'aspect oxydant comme les formes chimiques. Vous pouvez piler les comprimés et les mélanger à la nourriture pour les moins de 3 ans.

Sur la boîte, la marque déconseille l'usage par les enfants. Mais, d'un point de vue des dosages ou de la réglementation, ce produit est sécuritaire.

Les meilleurs produits: les critères

Un bon vitamines enfant doit se rapprocher de cette formule:

  • Toutes les vitamines présentes, à au moins 50% des apports recommandés. Issues d'ingrédients naturels ou de forme naturelle.
  • Minéraux les plus importants: magnésium, zinc, iode. Aux formes assimilables et aux dosages suffisants.
  • Apport de substances végétales variées, pour accentuer bienfaits et assimilation des nutriments.
  • Pas de surdosages, notamment en vitamines A, B9 et fer.
  • Minimum d'additifs chimiques et de sucre.

Il n'y a aucune formule "enfant" qui remplisse tous ces critères. Il faut donc trouver les meilleures formules.

A noter qu'aucun produit ne contient d'oméga-3. Il faudra donc les ajouter le cas échéant.

Notre sélection

Nous vous recommandons 5 produits, les plus complets, naturels et efficaces. Chacun ayant ses propres caractéristiques, cliquez sur les fiches produits plus bas pour en voir les détails.

Multivitamines enfants: Pilèje ou Pediakid

Les 2 meilleurs produits sont des formes liquides qui sortent vraiment du lot. Ils contiennent plusieurs vitamines naturelles. Les minéraux sont assez complets et assimilables. Aussi, ils intègrent des nutriments végétaux qui améliorent l'assimilation et procurent leurs propres bienfaits. Par contre, les doses de vitamines sont généralement moitié moins élevées que les apports journaliers.

Ces formulations se paient chères, mais c'est ça ou on part sur des produits trop chimiques ou trop mal formulés:

  • Biane enfants de Pilèje: 0,65€ par jour
  • Pediakid: 0,68€ par jour / 1,36€ par jour si on veut doubler la dose

Les détails de leur composition, nos avis et les endroits où les acheter sont à découvrir en cliquant sur la fiche du produit.

Vitamines adultes: Nutrivita ou Nutriting

Comme nous vous l'avons expliqué plus haut, certains multivitamines adultes peuvent tout à fait être pris par les enfants:

  • Les différences de besoins significatives entre enfants et adultes se situent sur les vitamines A, B9, le fer, le magnésium et les omégas-3.
  • Certains produits enfants ont les mêmes dosages que pour les adultes, même à partir de 3 ans.
  • Il faut que le produit ne contienne pas d'antioxydants synthétiques.

Deux produits de qualité remplissent ces critères. Leurs nutriments sont de meilleure qualité que ceux des produits enfants. De plus, ils sont moins chers. Il faut leur donner une demi dose, soit 2 gélules par jour (pour respecter les limites en B9 et vitamine A).

  • Nutrivita: 0,42€ par jour pour 2 gélules. Formule la plus complète et la mieux dosée (vitamine D idéale notamment).
  • Nuvitamin: 0,37€ par jour pour 2 gélules. Vitamine D faiblement dosée.

Il est préférable de réserver cette option aux plus de 6 ans. Pour les moins de 6 ans, privilégiez les 2 produits enfants ou le multi bio.

Cliquez sur la fiche du produit pour avoir les détails.

Vitamines bio Purasana

Ce produit en comprimés est faiblement dosé pour un adulte, mais idéal pour les enfants. Aucun dosage ne dépasse les besoins d'un enfant de 3 ans. Les comprimés peuvent se broyer et être mélangés à la nourriture. Pourtant sur la boîte, la marque déconseille l'usage par les enfants. Mais, d'un point de vue des dosages ou de la réglementation, ce produit est sécuritaire.

Il est intéressant car il apporte du fer, ce que ne font pas les autres propositions.

Enfin, il est plus économique que les vitamines estampillées "enfants": 0,56€ par jour. Et, beaucoup plus naturel.

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.