Biotics research: notre avis en détail

-

Fondée en 1976 à Houston aux USA, Biotics research est un laboratoire de compléments alimentaires à la pointe de la qualité et de l'innovation. La marque est distribuée en Europe par la société Energetica natura. Les produits sont disponibles sur leur site, sur d'autres sites internet et dans quelques pharmacies. Voici notre avis détaillé sur Biotics research.

Une marque à la pointe

Biotics research fabrique lui-même tous ses produits. C'est un laboratoire de qualité pharmaceutique qui produit des complètements alimentaires.

Qualité des ingrédients

Certifications hors norme

logo de biotics research

Il est difficilement possible de faire mieux sur la qualité et l'efficacité des produits. Biotics possède les plus hauts standards de qualité pour la production et les critères les plus stricts pour les matières premières.

La preuve de cette exigence qualitative, c'est que le laboratoire a le plus haut niveau de certifications possibles. Premièrement, il possède le certificat cGMP (bonnes pratiques actuelles de fabrication), une norme de qualité pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. Deuxièmement, il est détenteur de licences de production pharmaceutique (cGMP du plus haut niveau, semblable à celui des fabricants de médicaments). Très peu de laboratoires de compléments dans le monde sont capables d'obtenir ce type d'agrément.

Biodisponibilité des ingrédients

Depuis le début, la recherche de Biotics research a développé des moyens pour améliorer l'assimilation des actifs naturels. Par exemple, il y a le procédé actiVmulsion®.

activ mulsion, label pour les émulsion de Biotics research

Biotics Research a donc mis au point la microémulsion pour toutes les vitamines liposolubles (A, D, E, K). Cette technologie permet une absorption directe des vitamines liposolubles dans la circulation sanguine et le système lymphatique. La taille des particules émulsionnées est égale à celle des plus petites gouttelettes possibles (0,5 micron), comme dans la nature, par exemple dans le lait maternel, les huiles de graines etc. Seuls des émulsifiants naturels sont utilisés (gomme arabique).

Aussi, Biotics research a développé:

  • actiVbase®, un concentré de légumes présent dans les comprimés, qui favorise une meilleure absorption par la présence d’enzymes
  • actiVmins®, un procédé qui permet d'extraire les minéraux de végétaux

Par ailleurs, les produits sont presque systématiquement formulés dans un souci d'assimilation:

  • les formules regroupent les actifs et leurs cofacteurs nécessaires à leur assimilation (comme la B6 avec le magnésium par exemple)
  • les minéraux sont souvent dans leurs formes les plus assimilables (bisglycinate par exemple).
  • les vitamines sont dans leurs formes actives

Ingrédients purs et naturels

Les principes actifs de leur gamme sont majoritairement issus de sources naturelles, chaque fois que cela est possible. Par exemple:

  • la majorité des acides aminés sont obtenus par fermentation végétale
  • certains minéraux sont issus des végétaux

Sécurité d'emploi

Toute la gamme Biotics est garantie sans OGM et sans gluten.

Par ailleurs, les actifs de tous les produits sont dosés de manière sécuritaire, conformément aux études cliniques et aux préconisations des autorités américaines (FDA).

Innovation

L'innovation est au coeur de l'identité de Biotics, comme nous l'avons dit:

  • procédés naturels d'augmentation de la biodisponibilité
  • recherche des actifs les plus performants, aux bonnes doses

Mais l'innovation ne s'arrête pas là. Régulièrement, les formules peuvent être améliorées. En effet, elles sont développées par et pour des professionnels de la santé. En France et au Bénélux, le réseau Biotics est constitué de plus de 5000 thérapeutes. Les remontées des expériences du terrain est un puissant moteur d'amélioration et d'innovation.

Enfin, Biotics est une des seules sociétés mondiales à proposer de l'organothérapie. Cette discipline utilise des tissus animaux à petites doses qui agissent pour réguler un organe humain (un extrait de surrénale de boeuf dynamise la surrénale humaine).

L'organothérapie est un sujet très sensible car il faut que les produits soient exempts de bactéries ou virus. Biotics a un long savoir faire qui garantit l'innocuité et l'efficacité de ses produits:

  • seuls sont utilisés les tissus néonataux
  • le procédé de la cryosolvation, développé par Biotics Research, qui permet une conservation des protéines, des polypeptides et de l’activité enzymatique.

Traçabilité et transparence

Le département d'analyses de la société regroupe plus de 10 personnes et utilise du matériel de pointe. Chaque matière première reçue subit une batterie de tests.
Les produits finis sont vérifiés par lot sur place et aussi par un laboratoire indépendant. Le laboratoire met à disposition l'analyse de chaque lot. Les taux de contaminants (métaux lourds, dioxines...) sont chaque fois aux niveaux les plus bas possibles.

Nous faisons une confiance totale à ce qu'annonce la société sur ses étiquettes. Les dosages et quantités dans les produits sont conformes à ceux de leurs étiquettes.

Le marketing de Biotics s'appuie sur les thérapeutes (et leur formation) et le bouche à oreilles. Il n'y a ni promotion, ni publicité. Seuls ses revendeurs sur le net font de la promotion.

Excipients

Il s'agit là du petit reproche que l'on peut faire à Biotics research. Dans leurs comprimés, ils utilisent systématiquement de la cellulose microcristalline et du stéarate de magnésium, voire de l'acide stéarique. Les comprimés constituent près de la moitié de leur gamme.

Le stéarate de magnésium est un ingrédient controversé car il peut être synthétisé à partir de graisses végétales ou animales hydrogénées ou OGM. Or chez Biotics, il est systématiquement synthétisé à partir d'acide stéarique issu de noix de coco ou palme non hydrogénées et non OGM. Stéarate et acide stéarique ne posent aucun problème dans ce cas.

C'est plus la cellulose qui est embêtante ici. C'est un pur produit de synthèse. Néanmoins, Biotics utilise la meilleure cellulose, pure et sans traces de solvants.

Évaluation

  • Laboratoire Oui
  • Qualité des ingrédients
  • Innovation /études cliniques
  • Traçabilité /Transparence
  • Excipients

Notre avis

doctonat aime
  • efficacité des produits
  • sécurité totale
  • traçabilité et innovation

doctonat regrette
  • emploi de cellulose microcristalline dans les comprimés
  • le prix élevé

Conclusion

Biotics research est un laboratoire de haute valeur. Ses produits sont très efficaces et peuvent être consommés en toute sécurité. L'exigence se retrouve dans le fait qu'il a des licences pharmaceutiques pour produire des compléments alimentaires naturels.

Retrouvez notre analyse sur d'autres marques dans laboratoires: nos avis.

Redaction Doctonat

Plusieurs auteurs ont contribué à cet article. Les tests, comparatifs et recommandations de produits sur Doctonat sont le fruit d'un travail collectif.