Doctonat a pour mission de réunir et présenter un ensemble d’informations fiables autour des médecines complémentaires. L’objectif de cette encyclopédie est que chacun de nos lecteurs puisse prendre en main sa santé dans la mesure du possible.
Un media de la sorte se doit d’être indépendant pour divulguer les informations les plus justes et les plus impartiales possibles.
Qu’est ce que l’indépendance?
Mais qu’est-ce que c’est l’indépendance selon Doctonat? Elle est multiple:
- Financière
- Editoriale
Indépendance financière
Notre indépendance financière permet de garantir au lecteur que Doctonat n’est pas en train de lui vendre quelque chose de manière plus ou moins déguisée.
Nous n’avons aucun contrat commercial (affiliation, sponsoring, mailing…) avec aucune marque. Notre mission d’information est incompatible avec des partenariats commerciaux.
Pour éviter toute équivoque, nous ne proposons pas de noms de produits ou de marques dans nos articles. Beaucoup de nos lecteurs auraient voulu qu’on le fasse, mais c’est s’exposer à la suspicion de conflits d’intérêts. Il faudra donc que vous trouviez les produits que vous jugerez utiles par vos propres moyens.
De même, vous ne recevrez pas de newsletter avec des informations commerciales ciblées en fonction de votre parcours de navigation sur le site. Nous ne traitons pas vos données pour vous proposer des offres ciblées par mail (comme le font presque tous les grands media dits « gratuits »).
Notre indépendance financière, nous l’avons grâce à vos abonnements! C’est le financement le plus sain possible: c’est vous qui rémunérez le travail de Doctonat.
Revenus complémentaires
Nous proposons d’héberger quelques articles partenaires pour présenter des produits ou des services. Il y en a 4 à ce jour (mai 2023) et ils sont clairement identifiés comme « articles partenaires ».
Aussi, nous proposons des espaces publicitaires, visibles uniquement par les utilisateurs qui ne sont pas abonnés.
Les articles et la publicité représentent moins de 300€ par mois, juste de quoi payer l’hébergement du site. Encore une fois, nous comptons vraiment sur vos abonnements pour faire vivre le site.
Indépendance éditoriale
L’indépendance éditoriale permet au lecteur de s’assurer que les articles ont des influences multiples, basées sur des savoirs scientifiques actuels et sur la connaissance de ce qui marche, transmise de génération en génération.
Les articles proposés sur Doctonat sont écrits avec l’unique intention de proposer un contenu de qualité.
Comme nous l’avons vu précédemment, le contenu du site n’est en aucun cas au service d’intérêts économiques, commerciaux ou d’influence tiers. Cela permet à Doctonat d’avoir une indépendance et une liberté d’expression totales.
Le contenu des articles publiés est décidé en toute indépendance par chaque rédacteur de Doctonat, en accord avec la ligne éditoriale.
Cela permet de vous proposer des articles uniques, exhaustifs et non dogmatiques.
Mais liberté d’expression ne veut pas dire faire n’importe quoi. En effet, les articles s’appuient sur:
- les médecines traditionnelles ancestrales
- les expérimentations des praticiens de santé contemporains, ainsi que des particuliers
- Les études scientifiques
- La réglementation
De fait, la pluralité de nos sources nous permettent d’éviter de plonger dans le dogmatisme. Nous ne vous proposerons pas de molécule miracle qui soigne tout ou nous ne limiterons pas au informations strictement officielles.
Nos tests produits
Historique
En 2019, Doctonat a vu le jour. Jusque mi-2022, le site était en accès libre. Afin de se rémunérer, le site proposait des tests produits à la manière de « Que Choisir ». Le site pouvait percevoir une commission sur si le visiteur achetait un des produits testés. Mais cela a posé de nombreux problèmes:
- Ce modèle économique ne couvrait absolument pas les frais de Doctonat
- Des marques dont les produits ont été critiqués ont poursuivi Doctonat en justice
Pour toutes ces raisons, le site s’est retrouvé en difficulté. Et a du changer de propriétaire ainsi que de modèle économique : l’abonnement.