Ligne éditoriale


Doctonat est un site d’information autour de la santé naturelle. Sa ligne éditoriale s’appuie sur : 

  1. les médecines traditionnelles
  2. les expérimentations des praticiens de santé contemporains, ainsi que des particuliers
  3. Les études scientifiques

Médecines traditionnelles

Les médecines ancestrales

On l’oublie souvent, mais avant l’avènement de la médecine moderne, les peuples se soignaient avec leurs médecines traditionnelles. Ces médecines s’appuient sur des remèdes naturels et des techniques de soin transmis depuis des millénaires. Ces connaissances en empiriques ancestralesont été expérimentées et éprouvées sur un large public depuis des générations. C’est un véritable trésor que la médecine conventionnelle d’aujourd’hui ne peut balayer d’un revers de main.

Les médecines holistiques

Certaines civilisations ont même conçu un système de santé holistique complet. C’est le cas de la médecine gréco-romaine-celtique (actuelle naturopathie), la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, l’anthroposophie ou l’homéopathie. Ces approches régulent différents troubles par la rééquilibration du terrain de la personne malade. Un terrain est un ensemble de données anatomiques, biologiques et psycho-émotionnelles qui prédisposent un individu à un certain type de santé et à un certain type de maladies.

Médecine traditionnelles et médecine conventionnelle

Dans la plupart des troubles répertoriés dans le site, il est proposé plusieurs pistes de réflexion autour des causes possibles pouvant engendrer un dérèglement du terrain avec le trouble associé. 

Le but originel du site, comme celui de tout praticien en médecine complémentaire est d’appréhender le lien qu’il existe entre un trouble spécifique et le terrain de la personne

Par conséquence, cela induit que le fonctionnement des thérapies « dites de terrain » n’est pas celui de la médecine allopathique. Ce sont deux domaines distincts avec deux approches différentes : l’une axée sur le terrain, l’autre en relation avec la maladie déclarée. Doctonat ne veut en aucun cas mélanger les genres, et encore moins médire sans raison la médecine conventionnelle et son fonctionnement.

Thérapeutes contemporains et patients

Le contenu du site s’appuie sur l’expérience de divers praticiens de santé. Doctonat collecte les expérimentations cliniques d’un réseau de thérapeutes. Cela permet de valider et améliorer les conseils donnés sur le site. 

Les consommateurs de soins naturels et utilisateurs de Doctonat partagent leurs expériences en donnant leurs avis et témoignages sur des remèdes naturels.

Les études scientifiques

Enfin, chaque fois que c’est possible, nous utilisons des sources d’informations issues des études scientifiques. Nous listons volontairement cette source en dernier car nous faisons plus confiance au deux premières. En effet : 

1/ Les études ne peuvent pas appréhender correctement les médecines naturelles. Car elles sont individualisées, basées sur la notion de terrain personnel. Tester un protocole sur une maladie chez des personnes dont les causes sont différentes n’a pas de sens. Les médecines naturelles sont efficaces sur les causes (le terrain) et moins sur les conséquences directes (les maladies). 

2/ Beaucoup d’études ne sont pas scientifiques. En effet, pour être crédible, une étude doit être réalisée en double aveugle, randomisée, avec placebo et sur un grand nombre de participants.

3/ Les conflits d’intérêts sont nombreux. La majorité des études réalisées sur les remèdes naturels sont commanditées par les laboratoires qui les fabriquent. La sphère publique fait peu d’études sur ces sujets.

Dans notre société, on cite des études pour justifier ses propos, ça fait crédible et scientifique. Mais attention de ne pas tomber dans ce piège du « tout étude ». Peu de monde va voir l’étude en question pour vérifier si elle est indépendante et bien faite. Pire, certains interprètent les choses à leur manière pour leur intérêt ou par incompréhension.

Vous l’aurez compris, nous ne sommes pas fan des études ou de l’utilisation qui en est faite. Néanmoins, nous citons ces références dans nos articles pour apporter un crédit scientifique à notre travail. Vous trouverez beaucoup d’études en ce qui concerne les nutriments isolés (vitamines, Q10, omega…) et les plantes étrangères (maca, rhodiola..). Pour les plantes utilisées traditionnellement depuis des générations dans notre pharmacopée, il y en aura beaucoup moins. En ce qui concerne les maladies et leurs traitements naturels, les études seront brièvement abordées.

Sur la forme

Doctonat se veut d’être une référence dans le domaine des médecines alternatives. Pour notre contenu, nous avons un cahier des charges : 

  • Utiliser et mettre en valeur le bon sens des approches naturelles
  • Faire preuve de rigueur et de sérieux sur l’utilisation des sources
  • Appliquer la même méthodologie dans le traitement des informations 
  • Confronter la véracité du contenu auprès des thérapeutes et des patients
  • Ne pas juger outrageusement ou se substituer à la médecine conventionnelle