Qui sommes-nous ?

Présentation

Doctonat est un site dédié aux médecines alternatives et à l’hygiène de vie. Ce site permet d’accéder rapidement et simplement à des informations claires, pratiques, indépendantes et accessibles à tous. Un ensemble de sujets sont abordés: nutrition, troubles de santé, phytothérapie, éducation, bien être… 

Notre nom provient de la contraction de DOC TO NATure, qui peut se traduire par « Les documents qui mènent à la nature » ou « L’information en relation avec la nature »

Doctonat est un site indépendant qui a pour vocation de :

1/ Réunir et présenter un ensemble d’informations fiables autour des médecines complémentaires à destination du grand public. Le contenu est organisé autant que possible afin que chacun puisse se l’approprier.

2/ Etre un support pour différents praticiens de santé naturelle dans leur exercice professionnel.

Les différents auteurs

Les auteurs – thérapeutes


Les auteurs – rédacteurs scientifiques


Les auteurs – rédacteurs spécialisés

Comment se finance le site ?

Doctonat met en ligne des  informations de qualité. Nous avons des coûts pour rémunérer les rédacteurs et pour la vie du site. Les sources de financement prennent en compte les critères suivants :

Doctonat doit :

  • Avoir une information indépendante
  • Ne pas être envahi par les publicités
  • Ne pas se rémunérer sur les données des utilisateurs

Nous avons donc fait le choix de :

1/ L’abonnement

Nous avons opté pour le financement le plus sain possible: l’abonnement.

C’est de cette manière que nous pouvons être indépendants et continuer à l’être.

L’abonnement évite d’utiliser des sources de financements incompatibles avec notre éthique et nos objectifs:

  • sponsorisation de produits, commissions sur ventes et autres intérêts commerciaux avec des marques
  • publicité insérée dans les articles, nuisant à la lecture
  • utilisation de vos données à des fins commerciales par le site ou ses partenaires

Nous pouvons ainsi vous proposer un contenu sans intérêts commerciaux, facile à lire et sans exploitation commerciale de vos données de navigation.

2/ La publicité de manière « soft »

Afin de compléter nos revenus, nous affichons des encarts publicitaires qui sont bien identifiés comme tel et qui ne peuvent pas se confondre avec le contenu rédactionnel du site (aucune publicité dans nos articles):

  • Doctonat dispose de 4 encarts publicitaires sur la colonne de droite de la page d’accueil, sous la forme d’images carrées juxtaposées. Peu invasives, elles n’apparaissent que sur la page d’accueil et sont clairement identifiées comme des espaces partenaires.
  • Nous proposons aussi aux annonceurs de faire des articles pour mettre en valeur leur marque et booster leur visibilité sur le net en ajoutant un lien qui pointe vers leur site. On appelle cela du netlinking. Les quelques articles concernés (3 au 09/22…) portent la mention « Article partenaire » et l’auteur est « Partenaire » avec la mention « Cet article a été rédigé par un partenaire ».

Voilà en toute transparence comment nous espérons équilibrer nos comptes sans vendre notre âme!