La plante et son histoire
Histoire
Étymologiquement, Verveine citronnée ou odorante tire son origine du latin verbena qui veut dire branche feuillue et verbenaca qui signifiait branchée sacrée ou baguette magique. Elle était associée à la déesse Isis et à la planète Sirius. C’était une plante sacrée pour les Grecs, les Romains, les Égyptiens et les Celtes. Les Romains l’appelaient « Plante d’Isis », « Plante sacrée », « Larme de Juno », « Plante d’Hercule » ou encore « Sang de mercure ».
Des couronnes rituelles étaient fabriquées avec des tiges et branches de cet arbuste. On trouve également que les Égyptiens l’appelaient « larmes d’Isis », parce qu’elle aurait poussé grâce aux larmes de la déesse du même nom lorsqu’elle apprit la mort de son époux, Osiris. Les Romains représentent toujours Vénus, la déesse de l’amour et de la paix décorée avec des rameaux de Myrte et de Verveine. Ils l’appelaient d’ailleurs « l’Herbe de Vénus ». Les ambassadeurs de la paix se présentaient avec une branche à la main pour négocier. Pour cela, ils s’appelaient les « verbénlacés ». De leur côté, les Grecs l’utilisaient pour leurs rituels et en médecine. Ils lui donnaient de nombreux noms.
Une légende raconte que chez les Celtes, la druidesse Veleda dansait autour de cette plante, considérée comme une plante magique. Les druides gaulois prophétisaient avec une « baguette magique » de la plante. Ils voyaient en elle une plante permettant d’augmenter la clairvoyance. Ils lavaient leurs autels avec de l’infusion de Verveine qu’ils appelaient « l’eau lustrale ». Pendant longtemps, elle a été utilisée pour réaliser des philtres d’amour et pour toucher le bras de la personne aimée après s’être frotté les mains avec.
Elle aurait été importée par des navigateurs espagnols au jardin botanique de Madrid. On dit également que vers 1784-1797, on en trouvait beaucoup dans les serres d’Angleterre. Elle fut rendue populaire pour la réalisation de pots-pourris et de bouquets parfumés au cours du XIX ème siècle. En France, elle a été plus connue dans les années 1950. Aujourd’hui, elle pousse en Provence (près de Grasse) pour la parfumerie, l’herboristerie et la liquoristerie. On la trouve également en Anjou et en Auvergne.
Botanique
Petit arbuste atteignant de 1 à 3 mètres de hauteur, cette plante vivace s’épanouit en plein soleil entre 20 et 40°C. Son feuillage ne supporte pas les gelées. Ses feuilles lancéolées et rudes au toucher dégagent une délicieuse odeur citronnée lorsqu’on les froisse. Ses fleurs sont petites et blanches ou mauve pâle.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Lippia citriodora
Noms vernaculaires : Verveine citronnée/odorante
Famille : Verbenacées
Organe producteur : fleurs et plante entière
Origine géographique : Espagne, France, régions méditerranéennes
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : fraîche, citronnée, puissante, agréable
Aspect : liquide limpide
Saveur : rafraîchissante, herbacée, aux notes citronnées
pH : 4,0 à 5,5
Composition biochimique : citral
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Verveine citronnée est un anti-inflammatoire majeur et spasmolytique. Il stimule les fonctions du foie, du pancréas, des intestins et de la thyroïde. Par ailleurs, c’est un neurotonique, sédatif et antidépressif. Il a une action légèrement diurétique et facilite l’accouchement selon les chamans d’Amérique latine.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Verveine citronnée est très efficace sur le plan psycho-émotionnel. En effet, il dissout les peurs, vivifie tout en détendant profondément. Il aide à relativiser et équilibre les émotions extrêmes. C’est probablement l’un des remèdes les plus intéressants en cas de dépressions.
La plante est connue pour son action équilibrante sur les systèmes nerveux central et autonome. Elle amène de la joie et de l’optimisme. Elle ouvre à la nouveauté, recentre et dilate le chakra du cœur. Symbole de paix et d’amour, elle facilite les relations. Elle aide à atteindre l’équilibre et stimule la pleine conscience.
Indications
L’hydrolat de Verveine citronnée est indiqué dans les cas suivants :
- inflammations de la peau et des muqueuses ;
- psoriasis ;
- inflammations de la bouche ;
- saignement des gencives ;
- soin des gencives après extraction d’une dent ;
- abcès ;
- mauvaise haleine ;
- inflammations intestinales ;
- calme les flatulences ;
- spasmes menstruels ;
- coliques ;
- hypothyroïdie ;
- insuffisance hépatique et pancréatique ;
- digestion difficile ;
- lourdeurs digestives ;
- douleurs gastriques ;
- constipation et paresse intestinale ;
- morosité ;
- fatigue nerveuse ;
- dépression ;
- morosité et mélancolie ;
- peurs et angoisses ;
- insomnie ;
- lassitude ;
- manque de motivation ;
- manque de confiance ;
- syndrome prémenstruel ;
- douleurs articulaires , musculaires ou tendineuses ;
- favorise une bonne qualité de sommeil, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
Il est indiqué en cas d’inflammation de l’appareil locomoteur. Il peut d’ailleurs s’associer à l’hydrolat de cassis. Mettez une cuillère à café de chaque dans un verre d’eau tiède, deux fois par jour.
Pour les digestions difficiles et les différentes problématiques digestives, une cuillère à café d’hydrolat de Verveine citronnée dans un verre d’eau tiède ou une tasse d’eau chaude pourra aider, après les repas. Il est possible d’ajouter une cuillère à café d’hydrolat de Basilic grand vert pour mieux digérer.
Pour bénéficier de ses propriétés sur le plan psycho-émotionnel, il est conseillé d'en prendre une cuillère à soupe dans un litre d’eau, à boire au cours de la journée.
Les femmes enceintes ayant peur d’accoucher peuvent réaliser une cure deux semaines avant le terme. Une cuillère à café d’hydrolat de Verveine citronnée dans un verre d’eau chaude, trois fois par jour, aidera à réduire les peurs et facilitera l’accouchement.
En application locale
Il est efficace en vaporisation en cas d’inflammations de la peau et des muqueuses, en particulier en cas de psoriasis et d’eczéma. Seulement, en tenant compte de sa teneur en citral, un allergène reconnu, on préfèrera ne pas le vaporiser pur et on le diluera toujours avant une utilisation sur la peau.
Pour les soins de la bouche, il est possible de prendre une cuillère à café de cet hydrolat dans un verre d’eau et de faire des bains de bouche ou simplement se rincer la bouche. On peut également l’associer à l’hydrolat de Menthe poivrée pour une haleine fraîche (une cuillère à café de chaque dans un verre d’eau).
Cosmétique
Comme vu plus haut, pour toute utilisation cosmétique, on veillera à diluer l’hydrolat de Verveine citronnée. Il est possible de le vaporiser sur le visage des peaux normales à mixtes. En quantités égales avec de l’eau, il sera un bon tonique.
Il est également conseillé pour les peaux sensibles, délicates et irritées en vaporisation. Il peut également calmer le feu du rasoir.
Etant un bon raffermissant cutané, il sera utile en cas de cellulite et de peau d’orange. Par ailleurs, il donne un teint plus lumineux.
Cuisine
L’hydrolat de Verveine citronnée constitue un excellent aromate ! Il est apprécié pour sa saveur fraîche et citronnée et s’allie à merveille avec les viandes et les poissons mais aussi les légumes verts et le taboulé. On peut le marier avec des fromages blancs, des crèmes et pâtisseries. Pensez à le vaporiser sur une salade de fruits et à l’ajouter dans l’eau de vos boissons plates et pétillantes.
Intérieur
Très bon spray d’ambiance, il est indiqué en cas d’ambiance « chargée ».
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Verveine citronnée est une petite merveille ! Il accompagne tant sur le plan digestif que cutané. Il soutient les personnes dépressives, leur redonnant de la joie.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea