La plante et son histoire
Histoire
La médecine ayurvédique conseillait le Palmarosa pour soulager les douleurs rhumatismales, les névralgies, les lumbagos et les sciatiques. Il était aussi recommandé en cas de fièvre ainsi que pour la chute des cheveux. Du côté de la médecine orientale, il est réputé pour apaiser le feu, rafraîchir, hydrater et renforcer l’énergie Yin (féminine).
Les indigènes des îles caraïbes l'apprécient beaucoup et l’utilisent en tant que boisson et tonique pour la peau. Ils ont d’ailleurs la réputation de ne pas avoir d’éruptions d’acné. En 2010, l’université de Gujarat en Inde a publié des études sur l’huile essentielle et l’hydrolat de Palmarosa, mettant en avant leurs effets protecteurs significatifs au niveau du système nerveux central. On peut alors le considérer comme un neuroprotecteur.
Botanique
Plante aromatique, elle pousse en touffes herbacées de grandes tailles, pouvant aller jusqu’à 3 mètres de hauteur. D’origine indienne, elle pousse à l’état sauvage sur les sols secs, des rives du Gange jusqu’en Afghanistan. Ses feuilles sont longues et lancéolées, ressemblant à la citronnelle. Elles ont un parfum de géraniol quand on les froisse, rappelant la rose ou le géranium (d’où son nom « palmarosa »).
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Cymbopogon martinii
Noms vernaculaires : Palmarosa
Famille : Poacées
Organe producteur : plante entière
Origine géographique : Inde, Vietnam, Népal
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : fleurie, rosée, sensuelle
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce, fruitée, légèrement citronnée
pH : acide
Composition biochimique : non connue
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Palmarosa est reconnu pour ses propriétés analgésiques, relaxantes, anxiolytiques et déculpabilisantes. Dans un autre registre, il est bactéricide (il empêche le développement des bactéries), virucide, fongicide, antiseptique, astringent et tonique cutané. Par ailleurs, il est anti-inflammatoire au niveau du pancréas, de la rate et du foie. Il est aussi utérotonique et emménagogue. C’est un tonique cardiaque et un stimulant modéré de l’immunité.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Palmarosa accompagne pour réduire les états de tension, en cas de stress, de situations difficiles ou de neurasthénie. En effet, il permet une relaxation profonde. Par ailleurs, il ramène l’optimisme et adoucit les tourments en lien avec la culpabilité, au stress, à l’attachement et au perfectionnisme. D'autre part, il est idéal pour les personnes dont les nerfs sont à vif. Il aide à relativiser.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- stress ;
- neurasthénie ;
- esprit perfectionniste ;
- culpabilité ;
- dépression ;
- frustration ;
- colère ;
- névralgie ;
- épilepsie ;
- anorexie ;
- dermatoses ;
- eczéma ;
- acné ;
- couperose ;
- peau réactive et sensible ;
- mycoses ;
- plaies ;
- escarres ;
- apaise l’envie excessive de sucre ;
- compulsions alimentaires ;
- fringales ;
- appétit excessif ;
- aménorrhée ;
- dysménorrhée ;
- syndrome prémenstruel ;
- règles hémorragiques ;
- troubles du rythme cardiaque ;
- cholestérol ;
- jambes lourdes ;
- varices ;
- hémorroïdes.
Dosages et posologie
Voie interne
L’hydrolat de Palmarosa se prend en interne principalement pour bénéficier de ses vertus sur le plan psycho-émotionnel. Une cure de 40 jours, à raison d’une à deux cuillères à soupe dans un litre d’eau à boire au fil de la journée, détendra les plus perfectionnistes, les personnes ressentant un fort sentiment de culpabilité et les appétits excessifs ou les fringales.
En application locale
Il est possible de l’appliquer sur le plexus solaire et sur le plexus cardiaque. Il peut également faire office de déodorant en vaporisation.
Cosmétique
Grâce à son action antiseptique, il assure une hygiène cutanée en douceur. Il nettoie les petites plaies et les escarres. On peut l’utiliser en cas d’eczéma et de dermatoses.
Cuisine
L’hydrolat de Palmarosa donnera une touche originale aux vinaigrettes accompagnant des carottes et des betteraves. Il apporte du raffinement aux muffins, tartes aux fruits et mousses. Il surprendra les papilles ajouté dans des glaces et sorbets.
Intérieur
C'est une brume d’ambiance agréable qui parfume une pièce, tout en diffusant un sentiment de joie et d’euphorie.
Contre-indications
L’huile essentielle de Palmarose étant utérotonique, il est préférable d’éviter également de l’utiliser pendant la grossesse, par précaution.
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Palmarosa est apaisant et rassurant. Neuroprotecteur, il est également très indiqué pour la peau, en cas d’eczéma, de dermatoses et pour désinfecter les petites plaies. Il permet une bonne hygiène cutanée, tout en douceur.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea