La plante et son histoire
Histoire
Le Katafray est très lié à la culture malgache. Il jouit d’une grande popularité à Madagascar, où il est utilisé sous de nombreuses formes et dans des buts divers. En effet, son bois est exploité en ébénisterie et en menuiserie fine, car il est imputrescible. De plus, ses propriétés médicinales traditionnelles sont largement employées, notamment contre le paludisme (malaria).
Botanique
Le Katafray (qui signifie "jus amer") est un arbre dont le tronc est droit, pouvant atteindre 15 mètres de hauteur. On le trouve à Madagascar où son nom est prononcé « katchafaille ». Il apprécie les terrains chauds et secs. Il possède des petites fleurs groupées et des pétales jaunes avec des poils sur l’extérieur. Elles donnent des fruits secs, en forme de capsules, qui contiennent des graines avec une aile supérieure.
Ses feuilles sont alternes, pennées et regroupées en haut des ramilles. L’écorce de l'arbre, odorante, est encore utilisée dans les villages malgaches en guise d’antidouleur, antifatigue et aphrodisiaque.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Cedrelopsis grevei
Noms vernaculaires : Katrafay, mampandry, mantohara, valomahamay, dobo (noms malgaches)
Famille : Rutacées
Organe producteur : écorce
Origine géographique : Madagascar
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : douceâtre
Aspect : liquide limpide
Saveur : légèrement amère
pH : acide
Composition biochimique : non documentée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Katafray est un antidouleur employé notamment chez les personnes âgées qui ont des rhumatismes. Il les aide également à bien s’hydrater l’été lorsqu’elles n’ont plus la sensation de soif.
Par ailleurs, il a des propriétés fortifiantes (en cas de fatigue et d’asthénie) et dermatologiques. En effet, il peut soulager les gerçures, les crevasses, l’eczéma et le psoriasis.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Katafray est un tonique mental, qui peut soutenir en cas d’asthénie nerveuse. Il apporte de l’harmonie, aide à lutter contre les peurs et phobies. Par ailleurs, il amène de l’optimisme.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- fatigue ;
- asthénie ;
- rhumatismes ;
- gerçures ;
- crevasses ;
- eczéma ;
- psoriasis ;
- problématiques qui touchent les yeux : fatigue, irritation, conjonctivite.
Dosages et posologie
Voie interne
Pour les problématiques en lien avec la fatigue, l’asthénie, l’hydrolat de Katafray est conseillé à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau deux fois par jour.
Les personnes âgées peuvent en boire une cuillère à café de cette préparation aqueuse et la même quantité d’hydrolat de cassis dans un litre et demi d’eau, à boire au fil de la journée. Cela soulagera leurs douleurs rhumatismales et leur permettra de s’hydrater.
En application locale
Il peut être vaporisé sur la peau pour les problématiques cutanées, telles quel’eczéma, le psoriasis, les crevasses et les gerçures.
Par ailleurs, il est possible de réaliser des compresses imprégnées d’hydrolat de Katafray sur le contour des yeux, en cas de fatigue oculaire. Cette astuce est souvent appréciée par les personnes passant beaucoup de temps devant un écran ou après un bain dans une piscine hyperchlorée.
Cosmétique
L’hydrolat de Katafray peut être une lotion pour les peaux sèches, à vaporiser directement. Il est possible d’ajouter d’autres hydrolats ainsi que des huiles végétales et essentielles selon les problématiques de chacun.
Cet hydrolat (ainsi que l’huile essentielle) a des actifs qui assurent une hydratation naturelle de la couche cornée de la peau. Ainsi, on peut le vaporiser pur directement sur la peau ou en prenant soin de le diluer au demi dans de l’eau.
Cuisine
Traditionnellement, il permet de préparer le rhum arrangé qu’il parfume.
Contre-indications
Il est déconseillé aux femmes enceintes et/ou allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Effets secondaires
Aucun connu.
L’hydrolat de Katafray est un bon soutien en cas de fatigue et d’asthénie, physique et nerveuse. Il soulage également les peaux qui souffrent de gerçures, de crevasses, d’eczéma ou de psoriasis. Il permet également de réduire les douleurs rhumatismales et aide les personnes âgées à rester hydratées à la saison estivale. Sur un plan psycho-émotionnel, il apporte de l’harmonie et de l’optimisme.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats