La plante et son histoire
Histoire
Le gingembre apparaît dans les plus vieux écrits chinois et sanskrits pour ses vertus médicinales. En effet, il est utilisé depuis lors comme stimulant digestif et pour ses vertus aphrodisiaques. Il a été l’objet d’un commerce intense qui passait par la route des Indes. Aujourd’hui, les scientifiques lui consacrent des études ; il participerait à la détoxication du corps, en régulant certains systèmes métaboliques et parce qu’il capte les radicaux libres de l’oxygène. Il est également question de lui comme soutien dans la lutte contre certains cancers, au même titre que le curcuma. Des recherches complémentaires sont encore nécessaires pour le confirmer.
Botanique
Plante tropicale vivace herbacée, dont la hauteur peut atteindre entre 50 cm et 1 mètre, le gingembre originaire de Madagascar est le plus réputé. Il possède des feuilles alternes, lancéolées et odorantes. Le rhizome, noueux et charnu, est distillé. Le fruit est oblong et forme une capsule semblable à une baie, qui contient des graines noires enrobées d’une gaine blanche.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Zingiber officinalis
Noms vernaculaires : Gingembre
Famille : Zinzibéracées
Organe producteur : rhizome
Origine géographique : Madagascar, Asie du Sud-Est
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : légèrement épicée, avec des notes citronnées
Aspect : liquide limpide
Saveur : doucement piquante
pH : acide
Composition biochimique : non documentée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Gingembre est principalement reconnu pour ses bienfaits sur le système digestif. Une action anti-inflammatoire est mentionnée, que les études devront confirmer pour l’avenir. Par ailleurs, c’est un tonique général et il est immunostimulant. Il est reconnu pour ses vertus anti-infectieuses et antitussives.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Il réchauffe le cœur. Il aide les personnes qui se sentent coupables, honteuses et qui ont peur. Il allège leur esprit.
Indications
L’hydrolat de Gingembre est indiqué dans les cas suivants :
- acidité gastrique ;
- brûlure d’estomac ;
- crampes digestives ;
- manque d’appétit (notamment pour les personnes âgées ou à la suite de maladies ou de chimiothérapie) ;
- nausées ;
- vomissements ;
- mal des transports ;
- fatigue ;
- dépression passagère ;
- fatigue sexuelle ;
- manque de désir ;
- calmant des peaux irritées après rasage, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
L’hydrolat de Gingembre peut être pris en interne, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude, deux fois par jour, en complément d’autres hydrolats selon les besoins spécifiques.
Pour bénéficier de ses vertus sur le plan énergétique, il est conseillé de le boire dans le cadre d’une cure de 40 jours, à raison d’une cuillère à soupe dans 1 litre d’eau.
En application locale
Aucune application locale constatée en dehors d’une problématique cosmétique évoquée ci-dessous.
Cosmétique
L’hydrolat de Gingembre calme les peaux irritées après le rasage. Il est possible de le vaporiser avec d’autres composants selon le type de peau.
Cuisine
Il peut relever certains plats, notamment contenant de la viande, et pourquoi pas s’associer avec du curry. Par ailleurs, il peut former des accords intéressants avec des cocktails, des pâtisseries et des sirops pour desserts.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de gingembre, moins utilisé que l’huile essentielle, présente de nombreux bienfaits, notamment pour la sphère digestive. Il calme les nausées et les vomissements et accompagne en cas de brûlures d’estomac notamment.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats Myrtea