La plante et son histoire
Histoire
Depuis l’Antiquité, le Gattilier a été utilisé dans le cadre de différents rituels religieux. En effet, il permettrait de protéger les lieux sacrés du plaisir charnel. D’un point de vue thérapeutique, il était utilisé pour soigner les plaies et les blessures ainsi que les douleurs abdominales, les troubles du foie et des reins. Dioscoride, un médecin grec, utilisait ses graines pour apaiser les douleurs de règles et le désir sexuel.
Plus tard, au Moyen-Âge, dans les monastères, les baies étaient utilisées pour remplacer le poivre pour réprimer le désir et les tentations charnelles, chez les moines ayant fait vœu de chasteté. On comprend ainsi mieux son nom de « poivre des moines ». Par ailleurs, les moins répandaient des branches de cet arbuste sur leur lit pour la même raison.
Vers 1945, le Gattilier a refait parler de lui, notamment lorsqu’un laboratoire allemand a souhaité extraire une de ses principales substances actives, l’agnuside. En 1950, on l’utilisait pour soulager les douleurs au niveau des seins, d’origine hormonale. Aujourd’hui, cette plante figure parmi les plus utilisée en phytothérapie et aromathérapie pour les troubles du cycle féminin et de la ménopause.
Botanique
Le Gattilier est un petit arbuste buissonnant vigoureux et rustique. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur. On le trouve dans les pays méditerranéens tels que l’Italie et la Grèce, sur le bord des rivières. Cette plante vivace se contente de sols pauvres. Elle peut également être cultivée, comme plante ornementale. Il n’aime pas lorsque l’humidité est trop présente.
Il possède des rameaux longs et souples, une écorce beige qui se fissure au fil des ans. Il a des petites feuilles « composées palmées », qui peuvent parfois se confondre avec celle du Cannabis. Elles sont un arôme poivré. Au bout des tiges se trouvent des inflorescences très fournies, sous formes d’épis aux petites corolles de couleur bleu-violacée.
Cet arbuste est principalement apprécié pour ses baies brunes ou noires dont la saveur piquante rappelle celle du poivre. Son fruit est récolté au début de l’automne.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Vitex agnus-castus
Noms vernaculaires : Vitex, gattilier commun, poivre des moines, arbre à poivre, poivre sauvage, agneau chaste.
Famille : Verbénacées
Organe producteur : baie
Origine géographique : pays méditerranéens (Italie, Grèce)
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : terreuse, légèrement boisée
Aspect : liquide limpide
Saveur : amère, piquante, rappelle le poivre
pH : acide
Composition biochimique : non documentée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Gattilier est un équilibrant hormonal, qui aide à soulager les troubles menstruels douloureux par hyperœstrogénie. Il a une action hormonale discrète de type progestérone-like.
Par ailleurs, il constitue un traitement d’appoint pour les femmes souffrant de troubles de la ménopause. Seulement, son efficacité est irrégulière. Il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé, qui saura vous conseiller de manière personnalisée selon vos besoins.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Gattilier aide les personnes qui se sentent irritables et susceptibles. Il harmonise les émotions et apporte de la légèreté et aide à traverser les périodes de changement. En effet, en Ayurveda, il est en lien avec le chakra racine, connecté à notre relation avec la terre-mère. C’est ainsi qu’il permet une évolution.
Indications
Il est indiqué principalement dans les troubles en lien avec le cycle féminin :
- douleurs du bas-ventre ;
- irritabilité ;
- troubles du sommeil ;
- insomnies ;
- migraines hormonodépendantes ;
- douleurs au niveau des seins ;
- cycle irrégulier ;
- règles hémorragiques trop abondantes ;
- troubles de la ménopause ;
- bouffées de chaleur ;
- régulation de l’appétit, etc.
Dosages et posologie
Voie interne
Il est possible de prendre l’hydrolat de Gattilier en interne, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude, en complément d’autres hydrolats selon les besoins précis. Là encore, renseignez-vous auprès d’un professionnel qualifié.
En application locale
Pas d’application locale documentée.
Cosmétique
L’hydrolat de Gattilier peut prévenir les poussées d’acné avant les règles. Il peut être utilisé en vaporisation, en complément d’autres hydrolats selon vos besoins précis.
Cuisine
Aucune utilisation trouvée en cuisine.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Gattilier est principalement utilisé dans le cadre du cycle féminin et de la ménopause. Il aide à atténuer les douleurs. Sur le plan psychoémotionnel, il apporte son aide en cas d’irritabilité et de susceptibilité. Il permet de traverser les périodes de changement et d’évoluer.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats