La plante et son histoire
Originaire d’Asie, aux confins de l’Himalaya et du Tibet, l’oranger doux a été introduit en Europe par les Portugais à partir du XIVème siècle et cultivé à partir du XVIème siècle environ.
C’est un petit arbre à feuilles vertes persistantes et à fleurs blanches parfumées. Il est cultivé aujourd’hui dans le monde entier et plus particulièrement dans la région méditerranéenne, pour son jus riche en vitamine C.
Description
Nom botanique : Citrus sinensis
Famille : Rutacées
Organe distillé : zeste, par expression à froid
Pays d'origine : Asie, cultivé en région méditerranéenne, Amérique Centrale (Costa-Rica) et Amérique du Sud, Israël
Propriétés Organoleptiques :
- Couleur : incolore à orange clair
- Odeur : acidulée, fruitée, sucrée
Principaux constituants biochimiques :
Monoterpènes (limonène 95 %, myrcène 2 %, α-pinène), monoterpénols (linalol), monoterpénals (octanal, décanal, géranial), sesquiterpènes (valencène), traces : cétones, furocoumarines.
Propriétés
- Apaisante, calmante, antistress
- Antiseptique aérienne
- Antispasmodique digestive, stomachique et carminative
- Mange-graisses
Utilisations
En interne :
L’huile essentielle de Citrus sinensis aide les digestions difficiles, calme les problèmes de ballonnements, de dyspepsie, les spasmes gastriques et intestinaux.
Et comme tous les agrumes, elle est aussi indiquée contre les stases, les œdèmes et la cellulite. Elle peut être prise en interne dans une formule mange-graisses.
En application locale :
Elle peut être indiquée pour son action décongestionnante sur le système lymphatique mais en évitant strictement l’exposition au soleil après application.
Par diffusion :
L’huile essentielle de Citrus sinensis est particulièrement apaisante et anxiolytique. C’est un sédatif puissant et un calmant psychique.
En diffusion, ou en application locale (en évitant l’exposition au soleil), elle calme le stress et la nervosité, notamment chez les enfants, et induit le sommeil en cas de troubles d’endormissement ou d’insomnie.
Elle est aussi comme le citron un remarquable antiseptique aérien, pour assainir l’atmosphère et éliminer germes et bactéries, notamment en période d’épidémie.
Dosages et posologie
- Par voie orale : 1 goutte 2 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de miel, de purée d’amandes ou de sésame pendant 7 jours.
Association possible : formule obésité associant les essences de zestes d’agrumes :
- HE de zeste d’orange douce (Citrus sinensis) : 1 ml
- HE de zeste de citron (Citrus limonum) : 1 ml
- HE de zeste de pamplemousse (Citrus X paradisii) : 1 ml
- Dispersant (Solubol™ ou Disper™) 7 ml complétant un flacon à 10 ml.
Prenez 10 gouttes 2 fois par jour pendant 7 jours, à renouveler.
- En externe : éviter l’exposition au soleil (photosensibilisation). Diluée à 20 % dans une huile de massage pour masser le long de la colonne vertébrale, ou pure, à appliquer plus particulièrement à l’intérieur des poignets, sur la voûte plantaire ou au plexus solaire, une à deux fois par jour pendant quelques jours pour profiter de son effet apaisant.
- Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur par demi-heure. Elle est tout à fait indiquée pour créer une atmosphère fraîche et apaisante.
Autres usages : un mélange agréable en diffusion : orange et cannelle, deux gouttes de chaque dans votre diffuseur.
Contre-indications
Après application de l’huile essentielle de Citrus sinensis, il ne doit pas y avoir d’exposition au soleil; elle peut être photosensibilisante.
Il faut attendre jusqu’à 48 h. Évitez de l’appliquer pure sur les peaux sensibles. Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.
Effets secondaires
Cette huile peut être photosensibilisante.
Bibliographie
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990