La plante et son histoire
De la famille des Cymbopogons (Poacées) comme le lemongrass ou la citronnelle, le palmarosa est une grande plante herbacée atteignant 3 m de haut, portant de longues feuilles étroites et planes et des grappes de fleurs en panicules.
Il est distillé depuis le XVIIIème siècle : originaire d’Inde, il a été appelé souvent géranium des Indes du fait de sa teneur en géraniol, qui donne à son huile essentielle un parfum plus ou moins proche de celle de géranium Rosat, voire de celle de la rose. C’est la raison pour laquelle l’huile essentielle de palmarosa a souvent été utilisée pour couper l’huile essentielle de rose ou celle de géranium, pour faire baisser leur prix.
Description
Nom botanique : Cymbopogon martinii var. motia
Famille : Poacées
Organe distillé : parties aériennes
Pays d'origine : originaire d’Inde, du Népal, régions tropicales, Amérique du Sud
Propriétés Organoleptiques :
- Couleur : incolore
- Odeur : fraîche, herbacée, florale note de rose
Principaux constituants biochimiques :
Monoterpénols (géraniol 80 %, linalol 3 %, nérol), esters (acétate de géranyle 10 %, formiate de géranyle…), aldéhydes (géranial…), sesquiterpènes (β-caryophyllène 2 %…), sesquiterpénols
Propriétés
- Anti-infectieuse respiratoire, cutanée et intestinale, antifongique, antivirale
- Régénérante cutanée, cicatrisante
- Draineuse lymphatique
- Rééquilibrante nerveuse et cardiaque
- Facilite l’accouchement
Utilisations
En interne :
L’huile essentielle de palmarosa est un remarquable anti-infectieux, actif sur les sphères respiratoire (rhinite, pharyngite, bronchite, sinusite, otite..), urinaire (cystite, urétrite, salpingite), intestinale (gastro-entérite bactérienne ou virale), et surtout gynécologique (prévention de salpingite, vaginite…).
Elle est antivirale et antifongique (mycoses, candidose), tonique générale et immunostimulante. Elle régénère la flore intestinale et c’est un tonique digestif.
En application locale :
Très bien tolérée par la peau, elle sera conseillée sur de nombreux problèmes cutanés tels que l’acné sur le visage, l’eczéma sec ou suintant, les mycoses, ou des plaies, les ulcères, les escarres. Elle a une action régénérante (anti-rides), cicatrisante, et antibactérienne, notamment contre le staphylocoque.
Décongestionnante, l'huile essentielle de palmarosa est anti-inflammatoire et serait efficace sur les douleurs des seins (mastoses), et est également indiquée comme utérotonique lors de l’accouchement.
Sur le plan émotionnel, elle régularise le système nerveux et sera stimulante en cas de fatigue, de surmenage ou de déprime. Elle est également cardiotonique.
Par diffusion :
L'huile essentielle de Palmarosa est un antiseptique aérien. Sur le plan psychique, elle soulage le stress et permet de limiter les sautes d’humeur. Elle aide à s’ancrer et à se recentrer, et favorise le sommeil.
Dosages et posologie
- Par voie orale : 1 goutte 2 à 3 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de miel, de purée d’amandes ou de sésame, pendant 7 jours.
- En externe : appliquez pure localement sur la peau 2 fois par jour pendant 7 jours. A appliquer autour de l’oreille ou sur le cou contre une infection ORL, sur l’abdomen et les lombaires en cas d’infection intestinale ou urinaire Pour un enfant, diluez de préférence à 20 %.
Autre usage : A inclure dans une formule d’ovule en cas d’infection gynécologique, sur la base de 250 mg d’huile essentielle de palmarosa pour un ovule de 4 g.
Recette pour préparer le travail de l’accouchement le jour J, faites vous masser plusieurs fois les lombaires avec :
- He de palmarosa (Cymbopogon martinii) : 2 gouttes
- HE d’épinette noire (Picea mariana) : 2 gouttes
- HE de clou de girofle (Syzygium aromaticum) : 2 gouttes
Dans une cuillère à soupe d’huile de rose musquée du Chili.
Association possible : contre les dermatoses, comme l’eczéma. Une association possible avec les huiles essentielles de lavande fine (Lavandula angustifolia), de géranium rosat (Pelargonium X asperum), et l’huile végétale de calophylle (Calophyllym inophyllum).
- Par diffusion : 2 à 3 gouttes par demi-heure dans un diffuseur.
Contre-indications et dangers
L'huile essentielle de palmarosa est contre-indiquée pendant la grossesse sauf lors de l’accouchement.
Effets secondaires
Aucun effet secondaire connu.
Bibliographie
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990