Élixir minéral de Calcédoine

-

Élixir minéral des hypersensibles et des enfants, il apaise les émotions et chasse la tristesse. Relié au chakra de la gorge (5è chakra), il favorise aussi une communication respectueuse et soulage les cordes vocales. L'élixir de calcédoine nous est proposé par le laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Calcédoine : bienfaits de l'élixir minéral.

Bleu pâle, bleu nacré, avec des reflets blancs, gris laiteux bleuté, gris pâle, mauve pâle, bleu laiteux.
La calcédoine est l'appellation qui désigne communément la forme bleue ou Saphirine/commune gris laiteux/ gris bleu ou Mohave Moonstone.
En réalité, elle représente une grande famille de pierres, dont les agates, la jaspe, la cornaline rouge, la sardoine, la chrysoprase, l'onyx et la sardonyx...

Composition chimique

Dioxyde de silicium - SiO²

Groupe d'appartenance

Quartz microcristallins

Gisements

Majoritairement en Turquie, au Brésil, en Inde, mais aussi en Algérie, au Canada (Québec), en France, en Haïti, à Madagascar, au Maroc, en Namibie, en Uruguay, aux USA (Californie), au Sri Lanka et au Zimbabwe.

Propriétés sur le plan physique

Relié au chakra de la gorge, l'élixir de calcédoine adoucit les cordes vocales irritées et combat les infections de la gorge. Il a d'ailleurs une action anti-inflammatoire sur l'ensemble de la zone, il sera donc également intéressant pour les cas d'hyperthyroïdie, de nodules, d'angines à répétition, de toux et d'enrouement, de glaires et de sinus encombrés. Sa couleur bleue pâle procure ainsi fraîcheur et apaisement.

De plus, il a aussi une action bénéfique sur les yeux irrités par des allergies ou fatigués par le travail sur écran d'ordinateur.

Chez les enfants, l'élixir de calcédoine est réputé pour leur procurer du calme et les aider à se détendre. Son énergie douce les rassure et leur donne alors un sentiment de sécurité et de confiance en eux, tout en leur permettant de développer leur faculté à communiquer et à s'exprimer, ce qui les accompagne donc à grandir et à gagner en maturité.

Aussi, chez la femme allaitante, il permet de stimuler la lactation. D'une façon générale, il est recommandé pendant la maternité ; que ce soit pendant la grossesse et pour accompagner en douceur l'accouchement, que pendant les premiers mois du nourrisson sur terre, où il harmonisera la relation mère-enfant.

Enfin, l'élixir de calcédoine participe à la reminéralisation du corps, notamment après une opération, un accouchement ou une fracture. Il favorise également la croissance des phanères (ongles, cheveux, poils).

Propriétés sur le plan émotionnel

Pierre des personnes hypersensibles, son action apaisante et douce calme les émotions agitées et modère le mental qui prend parfois toute la place. Elle reconnecte également au présent et au plaisir de la vie, en chassant alors la tristesse, la mélancolie et les pensées négatives.

Chez la personne qui a tendance à s'emporter ou à être agressive et critique dans ses propos, la calcédoine favorise une expression douce et respectueuse, à l'écoute de l'autre et sans jugement. Elle apaise donc les conflits et renforce les relations.

Aussi, pour les personnes qui ne parviennent pas à se faire entendre, ou qui ont des difficultés à s'exprimer, dû à de la timidité par exemple, elle leur donne le courage de s'affirmer et de s'exprimer avec assurance et charisme.

En outre, l'élixir de calcédoine donne tranquillité et sérénité. Son énergie sereine et posée convient donc très bien à tout le monde, y compris les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Sa vibration agit comme un baume rafraîchissant et sécurisant, il sera donc également apprécié des personnes alitées, convalescentes et/ou très fatiguées.

Enfin, sa couleur bleue pale, nuancée de coulures blanches qui rappellent le lait maternel, indique ses qualités. On pourrait presque dire qu'elle agit comme une mère avec son enfant. Chassant les peurs, consolant les chagrins, elle berce l'âme et nourrit de sa seule présence.

Personne de type Calcédoine

L'hypersensible Cassandre

Cassandre est une jeune femme hypersensible. Ballottée par ses émotions, elle se sent souvent atteinte par les paroles des gens, même si ceux-ci ne voulaient pas la blesser. De plus Cassandre est plutôt timide. Ce qui engendre beaucoup d'incompréhension dans ses relations, Cassandre n'osant pas affirmer ses besoins et dire quand elle a été blessée. Par conséquent, à chaque fois qu'elle se sent meurtrie, Cassandre se replie sur elle-même. Cela la rend un peu triste et elle aimerait bien trouver en elle le courage de se faire comprendre.

Une amie de Cassandre lui conseille d'aller voir une conseillère en lithothérapie. La professionnelle comprend bien le questionnement de Cassandre. Elle lui propose donc de l'élixir de calcédoine bleue et d'aventurine. Le premier la rassurera et la consolera de ses chagrins, tout en développant sa communication, le deuxième lui donnera confiance et courage pour partir à l'aventure de relations épanouissantes.

Cassandre, un mois plus tard, est heureuse de ces pierres. Elle a retrouvé de la joie et de la paix. La jeune femme a aussi compris que cela ne servait à rien de se renfermer sur elle-même et de rester à ruminer des paroles blessantes. Au contraire, elle a tout intérêt à aller vers les autres et à exprimer sa sensibilité et ses attentes. Depuis qu'elle pratique ceci, Cassandre a trouvé plus d'écoute à son égard chez les personnes qui l'entourent. Mais également, elle trouve que ses émotions se sont apaisées et elle est davantage sereine.

La timidité et les nombreuses angines du petit Clarence

Clarence est un petit garçon très gentil et timide. Plutôt discret, il ne cherche pas à aller vers les autres, ce qui inquiète un peu ses parents, et il préfère jouer dans son coin. Mais aussi, Clarence a des angines à répétition et les traitements médicaux n'y changent pas grand chose.

Sur les conseils de leur pédiatre, ils emmènent Clarence voir un naturopathe. Celui propose alors de travailler avec les propriétés des pierres sous forme d’élixirs de minéraux, plus adaptés à un petit enfant que le port d'un bracelet, qui pourrait être perdu, ou d'un collier, qui pourrait trop le serrer.

Le naturopathe indique donc la prise d'élixir de calcédoine pour l'apaisement et la confiance en soi, d'ambre pour retrouver un sentiment de sécurité et accompagner le développement de l'enfant, et d'aigue-marine pour faciliter la communication et renforcer le système immunitaire de Clarence.

Clarence prend donc dans un verre d'eau trois par jour trois gouttes de chaque élixir.

Ses parents sont heureux d'observer au bout de quelques semaines un changement chez leur fils. Clarence semble avoir grandi en maturité émotionnelle. À présent, il s'exprime sans problème sur ce qu'il souhaite et sur ce qu'il ne veut pas.

En libérant sa parole et en lui permettant de mettre des mots sur ce qu'il ressent, les élixirs de minéraux ont aidé Clarence à prendre confiance en lui. Maintenant il ose aller vers les autres pour jouer avec eux. Enfin, ses angines ont disparu.

Message de la Pierre

La calcédoine bleue a toujours été compagne de l'humain. Dès le Néolithique, elle était utilisée pour fabriquer des outils et remplacer l'argent. Puis en – 4000 av JC, elle servait à la confection de sceaux, pour sceller à la cire les documents importants et précieux (en effet, elle n'adhère pas à la cire) chez les Babyloniens et les Assyriens (Irak actuel et nord-est de la Syrie).

Son nom serait en revanche greco-turc, de Khalkedon, alias Chalcédoine, une petite ville de Béthynie en Turquie, sise à l'entrée orientale du Bosphore (aujourd'hui devenue Kadiköy et banlieue résidentielle d'Istanbul).

Une autre hypothèse viendrait du nom Karchêdon, soit Carthage (Tunisie, banlieue huppée de Tunis), qui était un grand port de commerce phénicien dans l'Antiquité, par où transitait la pierre.

Mais encore, pour les Celtes, elle était associée à la déesse des cours d'eau Clota. Pour la tribu amérindienne Lakota, c'est Whope, une pierre de paix, une pierre sacrée qui apaise les esprits. Du côté de la Grèce Antique, elle représente la Terre-Mère Gaïa. Enfin, en Égypte Ancienne, de petits scarabées étaient sculptés en calcédoine et placés sur le cœur des momies, pour les aider à passer sans crainte l'épreuve du Jugement.

Pierre bienfaisante, elle nous baigne dans une eau laiteuse de sérénité et de douceur. Elle nous encourage alors à avoir confiance en nous et à nous exprimer. Rassurante et présente auprès de nous, elle nous pousse à nous affirmer et à développer qui on est réellement. Comme un guide, comme une mère qui nous tiendrait par la main pour être à nos côtés, elle nous invite à nous révéler au monde et aux autres.

Par son action, nous devenons ainsi bienveillants envers nos semblables, comme nous-mêmes. La parole se veut alors libre et fluide, comme de l'eau, et pleine de douceur et de compassion.

En résumé, à la fois créatrice et protectrice, l'élixir de calcédoine propose une expression de soi apaisée et véritable.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Aigue-marine : élixir de la communication, de la créativité et du chant. L'aigue-marine est conseillée à tous ceux qui ont besoin de leur voix au quotidien ; chanteurs, orateurs, enseignants, etc. aussi renforce le système immunitaire et la thyroïde.
  • Ambre : élixir qui donne confiance en soi, apporte un sentiment de sécurité et accompagne le développement psychique d'une personne. C'est aussi une pierre qui dénoue les tensions physiques de la nuque, des épaules et de la colonne vertébrale.
  • Amazonite : encourage la création, la communication. Développe la confiance en soi et envers les autres. Donne la force d'établir aussi de nouvelles relations puis ensuite l'envie de les conserver. Aussi, apaise le système nerveux et aide à la guérison en facilitant l'assimilation du calcium et du potassium.
  • Améthyste : détend le système nerveux et soulage les troubles liés à la tête comme les migraines. Relié au chakra du cœur, développe aussi l'amour envers les autres. Conseillé en cas de colères, emportements et agitations, TOC.
  • Apatite : développe les perceptions et l'intuition. Favorise l'assimilation des minéraux par le corps. Accompagnement aussi l'éveil spirituel.
  • Aragonite : élixir des hypersensibles, il calme et développe l'ancrage. L'aragonite est donc recommandée pour les méditations. Soutien important également du squelette.
  • Azurite : pour toutes les douleurs touchant les articulations et la colonne vertébrale, ainsi que les malformations. Aligne le soi intérieur, le conscient et l’inconscient, avec ses aspirations véritables et permet donc de développer ses potentiels et ses dons, notamment de guérison.
  • Bois Pétrifié : soulage les émotions, calme le mental, évacue le stress. Permet aussi de conserver de bonnes facultés intellectuelles et une base intérieure, les jambes et le squelette, solide.
  • Calcite : élixir du mental, de la concentration et de l'intellect. Équilibre et purifie aussi les énergies des chakras. Enfin élimine les infections de la gorge.
  • Corail Rouge : redonne force, vitalité, optimisme, joie de vivre et invite à l'action. Renforce aussi le cœur, la colonne vertébrale et active la thyroïde.
  • Cornaline : en lien avec la maternité, la cornaline active les processus internes de fécondation. Chasse donc les blocages de l’inconscient mettant un frein à la conception d'un enfant.
  • Cristal de Roche : élixir important, grand purificateur du corps et du psychisme, joue sur tous les plans. Active et amplifie aussi l'action des autres élixirs de minéraux.
  • Cyanite : très bon élixir de la gorge, qu'il répare, soigne et active ses capacités, de chant, de communication et d’éloquence. Libère aussi les blocages énergétiques au sein des chakras.
  • Émeraude : élixir du cœur, apaise et régule les déséquilibres cardiaques. Mais aussi ouvre le cœur à l'autre et à l'empathie (amour et amitié).
  • Fluorine : donne de la force et renforce le système immunitaire et la croissance des enfants. Aide aussi à se préserver des infections extérieures et des attaques d'autrui. Enfin accompagne le sevrage des addictions.
  • Labradorite : grand guérisseur des blessures émotionnelles du passé, de l'enfance. Stimule également l'intuition et la médiumnité. Enfin aide à retrouver de la vitalité pour tous ceux dont le métier est d'aider les autres et qui peuvent être momentanément affaiblis.
  • Lépidolite : lâcher-prise et joie de vivre, aide à se libérer des influences extérieures et à se détacher du stress amené par les événements de la vie.
  • Lapis-lazuli : élixir qui libère les vieux blocages et les peurs anciennes. Aide aussi à comprendre ses rêves et le message de l'inconscient. Enfin harmonise la glande thyroïde dans son fonctionnement.
  • Quartz Girasol : joie de vivre et vitalité, chasse le négatif, favorise aussi la mémorisation et la concentration. Recommandé donc aux étudiants. Aide aussi à la croissance des cheveux et des ongles.
  • Quartz Rose : élixir de l'amour universel, de la tendresse et de l'affection. Vient développer ses qualités mais aussi, les donne à ceux qui en ont manqué. Convient très bien aux enfants.
  • Quartz Spectre : pour les personnes sujettes à l'indécision et à l'éparpillement, les aide à se recentrer sur l'essentiel. Mais aussi, permet de se recentrer et de ne pas se laisser influencer par l'atmosphère et les émotions environnantes.
  • Rhodonite : apaisant, tranquillisant de l'esprit, convient aussi très bien aux enfants. Soulage également les inflammations articulaires.
  • Sodalite : équilibre des polarités du corps, ré-harmonise les énergies, apporte aussi confiance en soi et estime des autres.
  • Tourmaline Noire : agit comme un bouclier pour les personnes hypersensibles contre les attaques et critiques d'autrui, les ondes électromagnétiques, les émotions négatives, etc.
  • Turquoise : élixir de la création, de l'intuition, de la sensibilité artistique, de l'expression de soi. C'est aussi un fortifiant global.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.