Sève de bouleau: contre-indications et effets secondaires

-

La sève de bouleau est un élixir naturel qui présente de nombreux bénéfices sur la santé: anti-inflammatoire, régulateur immunitaire, détoxifiant, antioxydant… Mais comme pour la plupart des actifs naturels, il convient de rester vigilant dans certains cas. Le point sur les les contre-indications et les effets secondaires de la sève de bouleau.

Caractéristiques

Bouleaux et sève de bouleau: contre-indications et effets secondaires

La sève de bouleau est extraite au printemps de l’arbre dont elle tire son nom. Cela représente d’ailleurs aujourd’hui un vrai pan économique des forêts d’Europe. Betula Pendula et Betula Pubescens sont les principales sources de sève de bouleau. Extraite puis consommée, ou conservée souvent grâce à de l’alcool, c'est une boisson hydratante qui offre de nombreuses propriétés thérapeutiques:

  • anti-inflammatoire, notamment grâce à un composé proche de l’aspirine ; 
  • immunomodulatrice
  • détoxifiante, avec une action prépondérante sur le bon fonctionnement des reins ;  
  • antioxydante… 

En effet, la sève de bouleau offre une composition biochimique formidable: sucres, protéines et acides aminés, acides, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines… On la retrouve dans des pharmacopées traditionnelles, en Russie, en Scandinavie, en Italie… Si elle est réputée pour sa sûreté, la sève de bouleau présente quelques contre-indications et effets secondaires.

Est-elle contre-indiquée?

Quelles contre-indications pour la sève de bouleau?

Personnes allergiques au pollen

Les personnes allergiques au bouleau sont sensibles au pollen de l’arbre. Il est peu probable que la sève en contienne, autrement que par défaut de manipulation lors de l’extraction. Toutefois les scientifiques déconseillent la prise de sève de bouleau en cas d’allergie, par précaution. Cela concerne aussi l'utilisation de la sève de bouleau directement sur la peau1. Également, il convient d’être prudent si vous êtes allergique au céleri ou à la carotte sauvage, du fait des allergies croisées.

Les pathologies incompatibles

Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale doivent éviter la sève de bouleau. De même que les personnes qui souffrent d’oedèmes, de pathologie thyroïdienne ou d’une maladie auto-immune2

Les interactions médicamenteuses

Au vu de l’action détoxifiante de la sève de bouleau, il est déconseillé d’en prendre en cas de traitement spécifique comme une chimiothérapie. 

Si vous suivez un traitement anticoagulant ou contre l’hypertension artérielle, mieux vaut prendre un avis médical auparavant. 

Par ailleurs, la sève de bouleau contient du salicylate de méthyle, un composé anti-inflammatoire proche de l’aspirine ou acide salicylique. Mieux vaut éviter toute consommation de sève de bouleau en cas d’allergie à l’aspirine.3

Dans le cadre de la Covid 19, la question se pose également. En effet, de nombreux scientifiques ont documentés les effets néfastes des traitements anti-inflammatoires en cas de contamination au coronavirus. Ces traitements rendraient invisibles des symptômes nécessaires à une prise en charge précoce. Si la teneur en salicylate de méthyle de la sève de bouleau serait trop faible pour occasionner un tel effet, certains préconisent d’appliquer un principe de précaution. L'ANSES a émis un avis en ce sens, mentionnant le bouleau, sans spécifier la sève.4 Nous rappelons que le composé inflammatoire en question est davantage présent dans l’écorce du bouleau.

N’hésitez pas à poser la question à votre médecin ou à votre pharmacien.   

Grossesse et jeunes enfants

Les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants doivent s’abstenir de boire de la sève de bouleau, en l’absence de preuve spécifique de son innocuité. 

Quels sont les effets indésirables?

La sève de bouleau est riche en manganèse; elle peut alors entraîner des effets secondaires. En cas de consommation excessive, il existe un risque de surdosage de manganèse, qui s'il est sévère peut occasionner des risques graves en cas d’insuffisance hépatique notamment.5 

Des désagréments digestifs peuvent aussi survenir : nausée, diarrhée...6

En outre, une réaction allergique peut apparaître. 

Conclusion 

La sève de bouleau se révèle être une boisson hydratante et pleine de vertus. Elle est sûre pour de nombreuses personnes dans le cadre d’une consommation raisonnable. Les dosages couramment documentés s’élèvent entre 200 et 250 millilitres par jour. Toutefois si vous vous trouvez dans l’une des situations répertoriées plus haut, il convient de s’abstenir d’en boire. Par ailleurs et en cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un médecin, un pharmacien ou un naturopathe.


Cécile Gonzalez Delacour

Rédactrice scientifique. Titulaire d'un master en biologie et d'une licence en sciences végétales.