Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Corail Rouge

-

L'élixir de corail rouge est utilisé pour son action énergisante, plus particulièrement au niveau cardiaque et circulatoire. Issu du laboratoire Gaïalab, il est en lien avec le 1er chakra, le chakra-racine, relance la vitalité et la joie de vivre.

Couleurs

Rouge la plupart du temps ; plus rarement rose, rose pâle à blanc.

Composition chimique

Carbonate de calcium – CaCO3. La couleur rouge provient de carotène naturellement présent.

Groupe d'appartenance

Corail rouge : propriétés de l'élixir minéral.

Substance organique précieuse et rare.
On notera que ce n'est pas une pierre, dans le sens minéral. L’appartenance à son ordre a été longtemps sujet de débats et d'histoires. Considéré comme une plante pendant plusieurs siècles, voire une pierre selon le botaniste italien Paolo Silvio Boccone au XVIIè siècle, le corail rouge est en réalité un animal marin, Corallium rubrum.

C'est une espèce cnidaire de la famille des coralliidées. En effet, il possède un squelette externe calcaire rouge-orangé et il est également composé d'animaux pluricellulaires, vivant en colonie, provenant d'un même embryon et se divisant en deux fonctions : l'ectoderme qui forme la paroi externe et l'endoderme qui forme la paroi interne à fonction digestive du corps.

C'est l'axe central squelettique, appelé polypier, qui est recherché en joaillerie. Il se forme grâce à la soudure de spicules (sécrétions minérales extracellulaires présentes dans les tissus de certains invertébrés ) secrétées par la colonie et qui est fondue dans une sorte de ciment calcaire.

Les colonies mesurent jusqu'à 20 cm, auparavant on en trouvait jusqu'à un mètre de longueur, mais elles ont malheureusement disparu, victimes de la sur-exploitation.

En effet, le corail rouge est récolté par les corailleurs de la mer méditerranéenne, utilisant des techniques de pêche de plus en plus performantes, et donc invasives, d’autant plus que c'est un animal qui se reproduit et grandit lentement. Il se raréfie au point d'en être devenu à présent une espèce en voie de disparition. Sa pêche bien que réglementée, est encore souvent illicite (braconnage).

C'est pourquoi privilégier l'élixir de corail rouge, plutôt que la forme entière travaillée sous forme de pierres, participe à une utilisation plus respectueuse et raisonnée de cet être précieux.

Gisements

Mer Méditerranée (espèce endémique et la seule espèce du genre en Méditerranée), Portugal, Cap-Vert, Atlantique Est.

Présent jusqu'à 200 mètres de profondeur.

Propriétés sur le plan physique

Par sa couleur, il fait immédiatement penser au cœur et au sang. En effet, l'élixir de corail rouge améliore la qualité du sang, contribuant à le détoxifier. Il permet aussi de mieux assimiler les minéraux et donc de combattre d'éventuelles carences, comme une anémie. C'est aussi un soutien du cœur ; il le renforce et il l'équilibre.

De plus, il agit aussi sur la glande thyroïde, là encore en la soutenant et en l'équilibrant.

Ensuite, il calmerait les douleurs liées aux règles, surtout lorsqu'elles sont très abondantes.

Relié au chakra-racine, le 1er chakra, l'élixir de corail rouge joue aussi sur la fertilité, sur l'énergie sexuelle et favorisait donc la conception.

Enfin, c'est un fortifiant du squelette en général et plus spécifiquement de la colonne vertébrale. D'ailleurs son nom Corallium rubrum vient du grec et signifie « squelette rouge ».

En résumé, il est un fortifiant global. Il augmente la vitalité et redonne de l'énergie.

Propriétés sur le plan émotionnel

L'élixir de corail rouge est énergisant, il agit aussi sur le plan émotionnel en soutenant le moral de celui qui en prend. Il apporte sa chaleur rouge, son énergie et sa joie de vivre. C'est un feu porteur, la kundalini, notre énergie sacrée vitale et spirituelle à la fois, partant de notre centre sacré qu'est le chakra-racine, pour remonter tout du long de notre colonne vertébrale jusqu'au sommet du crâne, le chakra-coronal.

Il aide donc à équilibrer ainsi l'ensemble des énergies du corps ; par conséquent il apporte aussi son aide dans l'accompagnement des émotions. Par exemple, il permet aux personnes timides de prendre confiance en elles, aux personnes agressives d'évacuer et de canaliser leur trop-plein de colère, aux personnes peureuses de retrouver leur courage intérieur et aux personnes tristes de ressentir la joie.

Ce flux vivifiant est porteur et il pousse à l'action. Il donne un nouvel élan parfois nécessaire pour changer de vie, prendre une décision, se lancer dans un projet. L'élixir de corail rouge donne alors une invitation à progresser. C'est à ce moment-là un soutien émotionnel, un axe interne puissant pour avancer. De plus, cet avenir est envisagé sous des eaux calmes et étincelantes, avec joie et positivité.

Stimulant le mental et les sens, il rouge nous accompagne ainsi pour avancer avec assurance et enthousiasme.

Personne de type Corail Rouge

Tristesse et frilosité chez Coralie

Coralie ressent de la tristesse en cette période délicate liée à la crise sanitaire mondiale. Elle n'est plus motivée et elle n'a plus vraiment envie de se lever le matin. Elle qui d'habitude a toujours chaud se sent même plutôt frileuse, malgré les beaux jours qui arrivent. Elle a l'impression que le sang ne circule plus bien dans ses veines. D'ailleurs ses doigts sont souvent froids.

Coralie décide alors de consulter une conseillère en lithothérapie. Celle-ci lui propose de prendre tous les jours de l'élixir de corail rouge, à raison de trois fois par jour.

Deux semaines plus tard, Coralie se sent redynamisée. Elle a repris de l'énergie et aussi, elle se sent à nouveau pleine de motivation dans son quotidien. De plus, adieu la sensation de froid, Coralie se sent à nouveau bien dans son corps et elle sent le sang qui coule avec force dans ses veines. Elle trouve que cette période est propice aux transformations, comme si une sève nouvelle circulait en elle.

Une sexualité et un couple en baisse chez Corentin

Corentin a décidé de consulter un conseiller conjugal. Cela fait quelques mois que ça ne va pas très fort entre sa femme et lui. Ils ne font presque plus l'amour et donc cela inquiète Corentin. Il trouve même que sa femme est plus distante avec lui. Par ailleurs, la dernière analyse de sang a révélé une légère anémie chez Corentin.

Le conseiller conjugal écoute Corentin et il lui propose de se poser la question suivante : quelle vérité se cache dans cette situation ? Il lui conseille aussi de prendre de l'élixir de corail rouge afin de relancer l'énergie sexuelle et la vitalité, combiné à l'élixir minéral d'agate de feu qui a les mêmes vertus.

Corentin les prend et commence sa réflexion. Il réalise alors que le problème vient de lui. En fait, petit à petit, il s'est laissé aller à une routine sans éclat ni passion. Il décide alors de mettre en place de nouveaux jeux et rendez-vous avec sa femme pour relancer le feu de l'amour.

Et cela marche très bien ! Sa femme avait pris des distances car elle ne comprenait plus l'homme qu'elle avait épousé. Ravie de le retrouver pétillant comme il était autrefois, elle prend part dans ce nouveau départ de leur couple avec passion.

Corentin est heureux, il se sent plein d'énergie et très amoureux. Le mois suivant, l'analyse de sang de contrôle révélera que l'anémie de Corentin a disparu.

Message de la Pierre

Il nous enseigne que ce qui est rare est précieux. Or ce qui est rare chez nous, c'est notre autorisation, vis-à-vis de nous-mêmes, à nous faire confiance et à faire pleinement confiance dans la vie. Combien d'entre nous nous limitons et n’osons rien entreprendre, ou pas tout à fait aussi intensément qu'on le souhaiterait, par peur ? Pourtant la pleine manifestation de qui on est est un accomplissement, presque l'aboutissement ultime d'une vie. Ce qui est malheureusement rare et pourtant si précieux.

Le corail rouge c'est le sang de la mer, le sang de la vie donc symboliquement. Utilisé depuis le Paléolithique, il est offert comme talisman, une amulette de protection. C'est la pierre des naissances, des rites initiatiques et des transformations. On le plaçait ainsi sur soi pour attirer la bonne fortune, on le mettait dans son champ pour obtenir une bonne récolte (donc une manifestation d'abondance de la vie).

On en consommait également réduit en poudre pour se protéger des virus. Les marins en portaient aussi sur eux pour se protéger de la foudre mais encore des mauvais sorts sur la mer. En Corse, c'est même la Main de Figa, qui peut être faite en corail rouge, amulette de protection et de longue vie offerte par un proche qui vous veut du bien.

Au-delà du folklore, c'est un puissant symbole de transformation et de protection que l'on retrouve à chaque fois. Ce rouge intense est fascinant. En le contemplant, on ressent la façon dont il exprime la vie ; une vie qui se crée patiemment bercée par les eaux et qui vibre d'une couleur intense et puissante. Au fond de l'eau, ce rouge est somme toute assez rare, on le retrouve cependant aussi sous la forme de la lave qui jaillit parfois des volcans sous-marins. Ici c'est le feu intérieur de la planète qui s'exprime, sa propre énergie sacrée. Là c'est notre feu intérieur, notre kundalini.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Agate de Feu : relance et équilibre l'énergie sexuelle, ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. Améliore les relations et confère aussi une protection physique et émotionnelle.
  • Amazonite : il aide à se montrer tel que l'on est, encourage la communication et l'affirmation de soi. Renforce aussi le système nerveux et favorise la convalescence.
  • Aragonite : élixir d'ancrage et de centrage, aide à retrouver son centre, utile lors de la méditation. Agit aussi sur la reminéralisation osseuse du squelette et des dents.
  • Bois Pétrifié : stabilise le mental et les émotions, stabilise aussi la structure interne du corps donc le squelette et la posture.
  • Cornaline : lève les blocages et les peurs inconscientes pouvant entravant la sexualité et la fertilité. Également purifie et stimule le foie.
  • Granite Rose : élixir de la longévité, qui renforce les tissus et la colonne vertébrale. Favorise aussi l'équilibre des énergies du corps.
  • Grenat Almandin : active la circulation sanguine, éveille la libido, donne vitalité et courage, ainsi qu'enthousiasme en la vie et joie de vivre.
  • Héliotrope : élixir des grands changements de la vie, convient aux personnes hypersensibles et peureuses, apporte donc confiance en la vie et laisser-être. Il est adapté pour les problèmes veineux (hémorroïdes) et circulatoires.
  • Hématite : élixir du fer et du sang, augmente les globules rouges, fortifiant global. Développe aussi la confiance en soi et l'estime des autres.
  • Jaspe Rouge : donne enracinement et ancrage, améliore les relations avec les autres, permet de solutionner ses problèmes sans se perdre ou dilapider son énergie.
  • Malachite : désintoxique le corps, stimule la guérison, développe aussi l'ouverture à l'amour et enfin apaise les émotions.
  • Œil de Taureau : donne force et courage, ténacité et endurance. Confère aussi un instinct de survie pour les personnes chez qui il est trop faible. Convient bien aux sportifs ou aux personnes confrontées à une grave maladie.
  • Œil de Tigre : il protège, développe la vigilance, l'affirmation de soi et le courage. Permet donc de tracer sa route sans se laisser distraire par des influences extérieures.
  • Obsidienne : élixir de protection pour les gens qui se laissent facilement tromper. Leur propose alors d'écouter leur voix intérieure et de suivre leur instinct.
  • Onyx Noir : accroît le laisser-être, pour ne pas se laisser prendre aux pièges de ses émotions ou des remous de la vie.
  • Opale Noble : lié à l'énergie féminine et à l'eau, il développe l'intuition, et agit sur les problèmes de rétention d'eau (système lymphatique).
  • Pierre de Lune : élixir de l'intuition, lui aussi d'énergie féminine. Agit sur les organes de la reproduction et le cycle hormonal. Développe aussi la sensibilité et la tendresse.
  • Pierre de Soleil : il confère une grande lumière et beaucoup d'énergie. Un vrai antidépresseur.
  • Rubis : donne force et volonté, courage et énergie. Combat l'anémie et la fatigue physique.
  • Rutile : tonique général mais agit particulièrement au niveau musculaire. Confère aussi volonté et ténacité pour arriver au bout d'un projet. Conseillé lorsqu'on manque de force physique ou qu'on cherche à perdre du poids.
  • Topaze Impériale : il qui pousse à aller de l'avant. Renforce aussi la libido. Stimulant général du système nerveux.
  • Tourmaline Verte : bénéfique pour la circulation sanguine et le système hormonal. Améliore aussi les relations en lien avec l'autorité et le père.
  • Turquoise : il qui propose une nouvelle communication et expression de soi. Développe ainsi la créativité.
  • Zircon : donne force et courage pour affronter les épreuves de la vie, améliore également la digestion et le sommeil. Permet aussi de retrouver naturellement de l'énergie.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.