Élixir floral contemporain: Amandier

-

Tonique universel, l'élixir floral d'Amandier, du laboratoire Deva, énergise les corps fatigués et vieillis. Mais aussi, c'est l'élixir de la sagesse et de la maturité, quand vient le temps de la vieillesse et de l'acceptation.

Ses noms

Amandier (l'), amandier commun/cultivé, nom botanique : Prunus dulcis.

Dynamique de la Plante

Amandier en fleur: élixir floral, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

L'amandier est un petit arbre de 4 à 12 mètres de haut, de la famille des Rosacées. Originaire du proche-Orient, il est arrivé en France qu'à la fin du Moyen-Âge.

Bien que petit, il peut vivre plus de 100 ans et son tronc devient avec le temps noueux et fissuré, comme une peau ridée. Il fleurit de mars à avril et les fleurs précèdent les feuilles. Aussi, l'arbre se couvre d'une multitudes de petites fleurs roses pâles, simples et légères, pleines de poésie et de délicatesse, qui arrivent directement sur le tronc gris et noueux. Il semblerait qu'en quelques jours, l'amandier se pare d'une nouvelle jeunesse et tous les ans, célèbre ainsi les beaux jours et le renouveau de la nature.

Le fruit de l'amandier commun est comestible et très cultivé. C'est l'amande, le seul fruit sec de tous les Rosacées. L'amande est réputée pour ses vertus nutritives, nourrissantes et avec son huile, l'huile d'amande douce, on répare et assouplit les peaux abîmées.

Par ailleurs, cet arbre préfère largement un climat chaud et sec, bien que sa culture nécessite énormément d'eau. Ainsi en Californie, 1er producteur mondial d'amandes, la culture des amandiers nécessite 10 % de la production d'eau annuelle de l’État, ce qui pose un problème de concurrence avec l'eau pour les habitants.

Enfin l'amande et l'amandier sont des symboles de l'amour et de la virginité, chaque rameau de l'arbre se recouvrant sous les fleurs d'un voile blanc rosé comme un voile de mariée.

Son message

La jeunesse est dans l'âme

L'élixir floral d'amandier nous invite à conserver en nous notre jeunesse, une jeunesse éternelle, qui siège non pas dans le corps physique (c'est un leurre de la société moderne de diviniser les corps jeunes) mais dans l'esprit et dans l'âme. C'est au fil des années que l'on se régénère, que l'on conserve notre jeunesse et notre âme d'enfant. En restant ouvert aux changements, curieux de la vie, émerveillé devant sa beauté, avide d'apprendre.

Mais encore, l'amandier nous explique que c'est un don de pouvoir vieillir. Ce cadeau n'est pas offert malheureusement à tout le monde. Certains meurent avant, d'autres vieillissent plus lentement cependant leur cerveau se dégrade bien trop vite (comme Alzheimer) et ils ne profitent pas de la vieillesse.

Vieillesse VS Jeunesse ?

Cette vieillesse qui est tant décriée et reniée, cachée même aux yeux du monde. Avez-vous remarqué que les publicités, les émissions de télévision, la mode et le cinéma ne mettent en valeur pratiquement que des moins de 30 ans ? Que les mannequins femmes de 35 ans posent pour des magazines destinés au plus de 60 ans ?

Pourtant, cette jeunesse n'est qu'une toute petite partie de la vie humaine, qui est bien longue. Ce n'est pas non plus la partie la plus agréable à vivre que cette jeunesse. Souvent remplie de doutes, de questionnements, de jugements sur son corps, de moins d'aisance financière et dans les relations et enfin d'un manque de recul sur la vie.

Alors que vieillir nous apporte de nombreux beaux cadeaux : de la maturité, une saine expérience, une envie de prendre soin de soi, des relations épanouissantes, une sexualité comprise et comblée, du confort, connaître ses besoins, ce qu'on l'aime et ce qu'on ne désire pas...

Finalement, l'élixir floral d'amandier nous invite à nous détacher des illusions de la jeunesse et d'accepter la vieillesse. C'est la période tellement plus sincère de la vraie liberté et de l'amour pour soi.

Personne de type Amandier

La ménopause d'Amandine, cette nouvelle étape

Amandine commence à reconnaître ce qui semble être les signes avant-coureurs de la ménopause. Cela impacte son moral. Amandine se sent devenir vieille, cela la renvoie au décès de ses parents et donc à sa propre mort.

En plus, elle a l'impression que son corps s'est fané, qu'elle est moins désirable et bien qu'elle sache que ce n'est qu'une vue de son mental, cela l'affecte quand même. Amandine parle de ses craintes à sa sage-femme à l'occasion du contrôle annuelle.

Celle-ci lui présente aussi les bons côtés de la ménopause et lui propose de prendre des élixirs floraux pour accompagner cette transition importante de sa vie. Elle lui conseille ainsi l'élixir floral d'amandier pour accepter la maturité et le vieillissement, et le noyer pour faciliter la transition et laisser-aller une période de sa vie qui se termine.

Amandine commence sa prise d'élixirs. Peu à peu sa vision de la vieillesse change. Elle se sent plus sereine mais aussi elle prend conscience de ce que la vie lui a apporté d'expérience et de maturité. Aussi, Amandine a parlé de ses craintes liées à son image de femme à son mari. Il la rassure, pour lui, Amandine sera toujours la plus belle femme du monde et ce qu'il aime, c'est elle, et son corps qui se ride, c'est elle aussi. Finalement, Amandine accepte avec bienveillance ce changement et choisit de le vivre comme une nouvelle étape pleine d'amour et de nouveaux possibles.

Les soixante-dix ans heureux d'Armand

Armand vient de fêter ses soixante-dix ans et il se sent au seuil d'une marche. Il se dit qu'il vit ses dernières années et cela l'attriste. Armand se remémore sa jeunesse, son passé et il trouve que les années ont défilé bien trop vite.

Aujourd'hui quand Armand se regarde dans un miroir, il voit ses cheveux blancs et clairsemés, sa peau ridée et tâchée, ses muscles qui ont fondu. Pourtant Armand continue de s'habiller « jeune ».

Lui qui a des moyens financiers, a même fait appel à un conseiller en image pour homme pour l'aider à s'habiller dans les tendances du moment et pour conserver une silhouette moderne et dynamique.

La femme d'Armand lui dit alors : « Mais tu ne vois donc pas tes yeux toujours aussi bleus, ton énergie quotidienne, ton humour, ton intelligence, l'envie que tu as de toujours faire plaisir aux autres ? La jeunesse tu l'as gardé au fond de toi et c'est ce que j'aime chez toi. » Puis, elle lui confie un flacon d'élixir floral d'amandier, que lui a justement donné leur fille la veille. Armand et elle décident d'en prendre quelques semaines, pour voir.

Quelques temps après, Armand et sa femme sont toujours aussi plein de vie. Ils profitent à fond de la vieillesse, à tel point qu'ils ont décidé de louer un camping-car et de partir en voyage sur les routes plusieurs mois pour découvrir l'Europe. Armand dit à sa femme : « Tu avais raison. J'avais oublié l'essentiel. La jeunesse on l'a au fond de soi, pas sur le corps. Profitons des cadeaux de la vie tant qu'on peut. »

Phrases-clés

  • « J'ai peur de vieillir, de devenir moche. »
  • « J'envisage de faire de la chirurgie esthétique pour mes rides. »
  • « A présent je suis vieux, je me sens faible. »
  • « J'étais plus belle quand j'étais jeune... »
  • « Ce n'est pas beau de vieillir, vous savez. »
  • « La ménopause arrive et cela m'angoisse. J'ai l'impression de devenir une vieille d'un coup. »

Bienfaits

L'élixir floral d'amandier est destiné aux personnes qui ont peur de vieillir et qui essaient en réaction de s'accrocher à leur jeunesse. Il permet ainsi de surmonter cette « perte » et d'accepter cette nouvelle phase de la vie, source de maturité, d'expérience et de sagesse. En même temps, l'élixir floral d'amandier tonifie et régénère le corps physique, redonnant donc de la vitalité pour vivre au mieux ce nouvel âge.

Enfin, pour les femmes qui appréhendent le passage de la ménopause, l'élixir floral d'amandier les aide à traverser cette période et à percevoir dans la ménopause le potentiel positif.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : réconfort, chaleur, protection mais aussi reconnexion à qui on est, à son corps, à l'amour maternel, à son vécu enfant ou in-utero. Quand on semble ne plus être à l'aise dans son corps.
  • Bouleau : dynamisme, vitalité pour sortir des habitudes sclérosantes de la vieillesse, de la routine et pour donc se remettre dans l'action.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre de la vie, tenir compte des leçons et des expériences, pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Bouton d'Or : acceptation de soi, estime de soi, épanouissement, pour les personnes qui se dévalorisent, comme suite à un accident, un handicap ou bien dans leurs capacités intellectuelles et physiques, vieillissement.
  • Brunelle : force intérieure de guérison, pour trouver en soi la motivation nécessaire pour aller vers le bien-être, ce qui passe un changement de comportement, de point de vue et donc une acceptation.
  • Bruyère – Heather : ouverture au monde et aux autres pour ceux qui sont uniquement préoccupés d'eux-mêmes, de leurs problèmes et de leur santé.
  • Cayenne : élixir de l'action, qui réchauffe, qui invite à bouger, à faire des projets.
  • Cerisier Sauvage : élixir de la joie et de la bonne humeur, plein de vitalité pour les personnes maussades, tristes, pessimistes ou grincheuses.
  • Charme – Hornbeam : l'élixir starter qui invite à se bouger, à se mettre en mouvement, à faire des projets ou à les mener au bout. Aussi quand il y a de l'apathie, une paresse momentanée.
  • Chèvrefeuille – Honeysuckle : ancrage au moment présent, pour ceux qui sont perdus dans le passé, dans leurs souvenirs, même parfois dans les regrets, la nostalgie. Accompagne la maladie d'Alzheimer.
  • Clématite – Clematis : ancrage et connexion au moment présent pour les personnes qui deviennent, ou sont, têtes en l'air, étourdies, la tête dans les nuages, peu présentes, distraites, donc quand l'esprit devient défaillant. Accompagne aussi la maladie d'Alzheimer.
  • Érable : vitalité et énergie, fluidité. Convient donc lorsque l'organisme semble s'affaiblir et la vitalité ralentir. Permet de relancer l'énergie.
  • Hibiscus : découverte de la sensualité dans la sexualité, reconnecte avec sa vie de femme, sa vie sexuelle, avec les sentiments du cœur, avec douceur et bienveillance envers soi.
  • Impatiente – Impatiens : calme, modération et patience pour les personnes impatientes, qui n'acceptent pas ou mal le rapport avec le temps, avec le fait de ralentir ou d'être ralenti.
  • Iris : émerveillement, créativité et beauté du monde : pour retrouver le plaisir de contempler et de s'émerveiller sur les belles choses du monde. Donc pour tous ceux qui se sont coupés du monde et de la nature et qui n'en perçoivent plus la magie. Environnement terne et banal, médiocre.
  • Mauve : acceptation de soi dans le processus du vieillissement et tous les passages de la vie, dans la ménopause également. Pour les personnes qui ont peur de vieillir.
  • Mimulus Jaune – Mimulus : courage, force et confiance pour les peurs précises : peur de la mort, peur de la maladie, peur de perdre son autonomie, peur de ne plus plaire...
  • Noyer – Walnut : l'élixir du changement et des grandes étapes de la vie, des grandes transitions. Permet de laisser aller l'ancien, ce qui n'est plus. Pour les hypersensibles aussi.
  • Olivier – Olive : vitalité et de la force y compris dans la durée, dans l'âge, notamment quand la vitalité physique ou psychique est affaiblie.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : acceptation et amour de soi pour les personnes qui s'auto-critiquent beaucoup, qui ne s'aiment pas, qui jugent leur corps et leurs défauts.
  • Romarin : chaleur, réconfort, protection, ancrage dans son corps. Accompagne dans la vieillesse les personnes qui se sentent faibles, qui ont froid, qui manquent également de présence dans leur propre corps.
  • Sauge : compréhension de la vie et sagesse, aide à avoir un recul sur sa vie dans une démarche spirituelle. Permet aussi de comprendre nos expériences. Enfin complémentaire à l'élixir floral de Bourgeons de Marronnier (cf ci-dessus).
  • Zinnia : reconnexion à son enfant intérieur, joie de vivre, curiosité et spontanéité, pour retrouver son âme d'enfant mais aussi (re)créer le lien avec ses enfants ou ses petits-enfants.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.