Élixir floral contemporain : Bouton d’Or

-

L'élixir floral de Bouton d'Or permet de retrouver confiance et estime de soi aux personnes qui se dévaluent et qui ne se sentent pas reconnues à leur juste valeur, au sein de la société ou de la famille ou professionnellement. Ce sont souvent des personnes modestes dont leur rôle leur paraît insignifiant, voire inutile, et qui en souffrent. Cet élixir contemporain a été créé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Bouton d'Or (le), la renoncule âcre, la fleur à beurre, la grenouillette, le goblet du diable (du fait de sa toxicité), nom botanique : Ranunculus acris.

Dynamique de la Plante

L'élixir floral de Bouton d'Or, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le bouton d'or, est une plante vivace très répandue dans les prairies et les champs pâturés par les animaux. Elle apprécie une terre un peu humide, terrain de l'émotionnel donc, ce qui lui a donné son nom : Ranunculus en latin signifie « petite grenouille », par analogie avec l'animal qui vit dans les même milieux humides. Elle fait donc partie de la grande famille des renoncules, peu utilisées en plantes médicinales car très toxiques.

Fort heureusement, son goût âcre (acrum) décourage immédiatement les personnes et les animaux qui en mangeraient par erreur, laissant ainsi leur bouche et leurs lèvres brûlées et couvertes de cloques...

L'élixir floral de bouton d'or va donc trouver toute son utilité. Car peu de plantes présentent une couleur aussi éclatante au printemps ! Les champs jaunes d'or sont un ravissement pour l’œil, d'autant plus que n'étant pas broutés par les animaux, le bouton d'or a tout le loisir de se développer à foison ! C'est cette magnifique couleur jaune éclatante, due à la présence de cellules plates à la surface des cinq pétales qui renvoient la lumière du soleil comme un miroir, qui nous inspire et nous porte tellement au niveau émotionnel.

Le jaune soleil de cette plante apporte chaleur, éclat, étincelle même et il redore littéralement l'estime des personnes qui se dévalorisent. Car on pourrait croire que comme les personnes de type Bouton d'Or, la plante se laisse piétiner dans les champs, et qu'elle n'a pas de réelle importance.

Pourtant elle n'est pas du genre à se laisser abattre. Elle se redresse et forme de gros bouquets, tellement beaux et brillants, qu'on ne peut que se laisser toucher par cette splendeur jaune, et finalement, se dire que le bouton d'or a toute sa place, en tant que merveille de la nature, qui par son éclat-même a son utilité : celui de briller.

Son message

Le bouton d'or est une fleur d'une grande simplicité. Cinq pétales étalés en coupe, une hauteur moyenne, vivant dans les champs. C'est en fait une plante modeste et c'est cette modestie, cette simplicité que le bouton d'or nous invite à rechercher. C'est-à-dire, à comprendre que ce sont dans les choses simples de la vie que se trouvent aussi notre utilité. Bien sûr, on peut chercher à briller en haut de l'échelle sociale, mais plus modestement et bien plus facilement notre éclat se révèle dans les actions quotidiennes : prendre soin de ses enfants, aller rendre visite à une voisine âgée, donner des livres, faire pousser ses tomates.

Chaque petite action a son importance, il faut une base pour que la pyramide s'élève, c'est ce qu'on appelle la part du colibri. Par exemple, en cultivant des tomates au potager, on permet à des abeilles et à des bourdons de récolter du pollen pour leur ruche. On obtient des fruits qui feront plaisir au repas familial. On a le bonheur de créer de la vie et de permettre à un nouvel être, le plant de tomate, de s'épanouir.

Aller voir notre voisine est peut-être une chose de faible valeur à nos yeux, mais peut-être que pour la voisine en question, c'est le rayon de soleil de sa journée ! Car elle reçoit l'attention de quelqu'un et c'est cette attention qui l'empêche de sombrer. Cela lui fait quelque chose à raconter à la boulangère. Cela lui donne à son tour une place dans la société.

Parfois, on trouve dans l'enfance la semence de cette dévalorisation à l'âge adulte. Des efforts qui n'ont pas été encouragés, des parents ou des professeurs méprisants, dévalorisants, réduisant l'enfant à rien, ou alors le poussant à rechercher toujours plus haut la performance. La valeur que l'individu se construit alors de lui-même est complètement faussée.

Comparer aux autres, car dans un jugement et un manque de confiance en soi, la personne se compare systématiquement à autrui, est une mauvaise idée. Car le résultat ne sera jamais bon. Chaque personne a son propre vécu, c'est impossible de savoir tout ce qu'une personne a traversé, et même sur un parcours au début similaire, comme des vrais jumeaux élevés ensemble par exemple, on aura au final deux êtres de construction différente (principe de l'épigénétique). Et ceci, car chaque personne est unique. C'est cette unicité qui crée la richesse de la diversité et c'est tant mieux.

Donc, chaque être a ses propres qualités à apporter et on ne sait pas ô combien cela peut-être utile pour notre voisin. C'est ce que nous enseigne l'élixir floral de bouton d'or. Chacun a sa place sur l'échelle de la vie, qu'on soit au premier barreau, ou au dernier.

Personne de type Bouton d'Or

La démotivation d'Aurélien

Aurélien végète dans son travail depuis quelques années. Il a l'impression de ne pas être reconnu à sa juste valeur. Ce n'est pas qu'on lui reproche quoique ce soit, mais il ne se sent pas encouragé. Pour Aurélien, ce qu'il fait n'a pas grande utilité, n'importe qui pourrait le faire et il se sent frustré.

En fait, Aurélien avait de belles aspirations quand il était étudiant. Il se voyait avec un poste prestigieux, dans la finance ou le commerce, gagnant très bien sa vie. Beau bureau, un travail utile et apprécié de ses collaborateurs. Mais la réalité lui paraît grise et sans éclat. Aurélien s'ennuie et il a l'impression de rater sa vie.

Un jour, son frère lui ramène de l'élixir floral de bouton d'or. Il l'a trouvé dans un magasin bio et il ne sait pas pourquoi, il a pensé à Aurélien. Ce dernier, sans trop chercher à comprendre, en prend machinalement. Le lendemain, il décide d'aller voir son supérieur. Il lui dit qu'il aimerait un travail qui lui paraisse plus en adéquation avec ses compétences et qu'il voudrait prendre en charge le nouveau projet de l'entreprise. Il se met en avant ! Son supérieur accepte directement et il lui dit : « Enfin ! J'ai cru que tu n'allais jamais te décider à me le demander ! »

Éléonore et sa maladie

Éléonore souffre de polyarthrite rhumatoïde à un point tel que la médecine du travail vient de la déclarer travailleur handicapé. Éléonore est dévastée. Toute sa confiance en elle vient de dégringoler. Loin de la soulager, ce nouveau statut la déprime. A quoi va-t-elle servir à présent ? Qui voudra bien d'elle ? Elle ne peut pas rester debout, elle a mal rapidement aux bras et aux doigts, et elle est tout le temps très fatiguée. Éléonore se sent profondément inutile, mise à l'écart de la société.

Un matin, Éléonore décide d'aller voir du côté des plantes si une ne pourrait pas l'aider. Elle découvre l'élixir floral de bouton d'or et le commande sur internet. Deux semaines plus tard, Éléonore s'est un peu ressaisie. En attendant de trouver un travail qui lui convienne, elle décide de devenir bénévole dans une association de malvoyants. Là elle est la bienvenue !

On lui confie la tâche de lire et d'enregistrer des romans pour les personnes aveugles. Ceux-ci pourront plus tard écouter sa belle voix et découvrir des œuvres jusque-là hors de leur portée. Éléonore est heureuse, elle se sent plus utile qu'elle ne l'a jamais été.

Laure mère au foyer

Laure est mère au foyer. Elle s'occupe de ses trois jeunes enfants. Le mari de Laure gagne bien sa vie et c'est pour cela qu'elle peut se permettre de rester à la maison. Bien sûr Laure n'est pas inactive ! Trois enfants en bas âge, c'est du boulot ! En plus elle gère aussi toute la maison et l'administratif.

Mais Laure se sent dévalorisée aux yeux de la société, surtout de ses copines. Quand elles se voient toutes ensembles, chacune raconte ses journées de travail et il y en a toujours une qui finit par dire : « Toi Laure, t'as pas besoin de nous raconter, on se doute bien que ta vie n'a rien de palpitant. » Laure n'ose rien répondre à cela. C'est vrai que les journées se répètent. Elle aime bien sa vie pourtant mais elle voit ce que les gens pensent d'elle. Laure, c'est une fille qui profite de l'argent de son mari pour rester à la maison.

Un après-midi avec ses enfants, Laure ramasse un gros bouquet de boutons d'or dans un champ. Elle le ramène à la maison et elle le met sur la table de la cuisine, là où elle se tient souvent, pour préparer le repas, faire des activités avec les petits et gérer les factures et les comptes.

Deux jours plus tard, Laure regarde pensivement le bouquet de fleurs jaune soleil devant elle. Elle décide que maintenant elle ne se laissera pas dévaloriser. Elle a une vraie utilité : elle s'occupe de ses enfants qui ont le bonheur de la voir souvent et ne pas passer leurs journées à la crèche, comme ceux des copines. Son mari peut vraiment se reposer quand il rentre car elle a tout géré et ils ont leurs soirées ensemble à se détendre quand les autres doivent plier du linge ou remplir la feuille d'impôts. Laure est le pilier de la famille et ça lui plaît vraiment.

Phrases-clés

  • « Je ne vaux rien, je n'ai pas d'utilité dans ce monde. »
  • « Pourquoi est-ce que je fais autant d'efforts alors que personne ne me remerciera ? »
  • « Ce que je fais n'est pas très glorieux, je suis juste mère/père au foyer. »
  • « Je ne peux plus me servir longtemps de mes mains maintenant, qui voudra de moi pour travailler ? »
  • « J'ai l'impression que je n'ai aucun talent. »
  • « Quand je vois le CV des gens, je trouve le mien minable. »
  • « Mon travail n'a aucune utilité, n'importe qui peu me remplacer ou même un ordinateur. »

Bienfaits

L'élixir floral de bouton d'or apporte aux personnes qui le prennent le degré d'assurance nécessaire pour s'ouvrir aux autres et mettre en avant leurs qualités. Ainsi, les autres reconnaissent lesdites qualités, les encouragent et les félicitent, ce qui donc permet aux personnes de se sentir enfin valorisées et reconnues.

Parfois, l'entourage est néfaste et malgré tout, ces belles qualités mises en avant ne sont pas encouragées. Mais les personnes entre temps ont pris conscience grâce à l'élixir floral de bouton d'or de qui elles sont et donc elles ont le courage de modifier la situation de façon à trouver leur épanouissement. Soit en quittant le milieu si cela est possible, soit en considérant que ce sont aussi dans les petites choses du quotidien, comme par exemple s’occuper de ses enfants, que se trouve un rôle utile à jouer.

Enfin l'élixir floral de bouton d'or permet de réévaluer l'échelle de sa valeur à ses propres yeux et non en fonction de la société, de l'entourage. Car ce sont des conditionnements imposés. Notre vraie valeur est à trouver en nous, mais sans nous juger par rapport à autrui. Car cette valeur sera forcément biaisée.

En effet, nous ne pouvons voir tous les événements, les émotions, les qualités et les défauts qui ont façonnés chaque personne et qui font ce qu'elle est actuellement. Donc nous ne pouvons comparer ce qui n'est pas comparable, nous avec les autres.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée rose : pour les personnes hypersensibles à la critique, aux émotions négatives émises par leur entourage. L'achillée rose leur apporte sa protection. Elle les aide aussi à prendre de la distance et à ne pas se laisser piéger dans des manipulations.
  • Ail sauvage : là encore pour les personnes hypersensibles, qui peuvent être victimes de relations toxiques, de pervers narcissique. L'ail permet aussi de libérer ses peurs et donc redonne une grande force intérieure, pour ne plus se laisser envahir par des angoisses. Consolide aussi le système immunitaire.
  • Amarante : permet le dépassement de soi et apporte le courage nécessaire pour traverser une grande épreuve, une profonde détresse. Évite également aux personnes de se perdre dans leurs émotions dans la souffrance.
  • Angélique : protection angélique, renforcement du système immunitaire, énergie de vie, purification du sang. Donne de la force et de la hauteur lors des grandes crises où la vie de l'homme semble en danger : pandémies, catastrophe naturelle, intervention chirurgicale, grave maladie...
  • Avoine sauvage – Wild Oat : la Fleur qui permet de maintenir sa voie, son cap, comme une boussole. Pour les personnes soit sur le début de leur chemin et qui ont besoin de voir la direction à suivre et pour ceux qui sont plus avancés mais qui auraient tendance à se laisser éparpiller au gré du vent.
  • Bistorte : pour garder les pieds sur terre à ceux qui ont tendance à se disperser mais également pour ceux qui à l'inverse ont un besoin de tout contrôler. La bistorte les aide à ouvrir leur cœur et leur mental à d'autres possibilités. Elle permet enfin le développement des potentiels de chacun.
  • Bourrache : pour les personnes en profond chagrin, submergées par la détresse, avec des problèmes cardiaques, ou pulmonaires, ou de sensation d'oppression sur la poitrine. Pour les personnes à tendance dépressives aussi. La bourrache amène de la joie et de la confiance en la vie.
  • Brunelle : apporte sa force de guérison et de transformation, d'acceptation aussi pour les personnes qui ne sont pas prêtes à comprendre que la maladie est aussi un message. Aussi pour les personnes qui dépendent des autres pour aller bien et qui n'arrivent pas à s'assumer au niveau de leur santé.
  • Buis : liberté, courage, force, volonté pour les personnes qui sont soumises à un conditionnement familial ou sociétal, qui ne peuvent être librement qui elles sont. Le buis donne le courage de se redresser et de vivre sa propre vie, en exprimant qui on est réellement.
  • Cayenne : redonne de la force, de l'énergie, du feu presque pour sortir des états apathiques, de démotivation ou dans les situations figées. Également pour les personnes qui ne veulent pas se remettre en question et qui restent bloquées dans de vieux schémas. Aussi pour les personnes qui se sentent dans une impasse et qui ont besoin d'un coup de pouce pour aider leur mental à trouver une autre solution pour avancer.
  • Centaurée - Centaury : la Fleur de Bach des personnes trop gentilles, qui se laissent marchent sur les pieds et qui ne savent pas dire non. La centaurée leur apprend donc à s'affirmer et à respecter leurs besoins, qui elles sont pour ne pas devenir esclaves des autres.
  • Chélidoine : améliore la parole et la communication. Pour les personnes qui n'arrivent pas à s'exprimer, ou qui voudraient mais ne sont pas entendues. Troubles de la thyroïde, toux sèches, problèmes de cordes vocales. Professions en lien avec la parole : chanteurs, enseignants, conférenciers, conteurs...
  • Cœur de Marie : l'amour inconditionnel. Aide à retrouver la paix du cœur. Pour les personnes dépendantes affectives des autres, surtout dans les relations de couple quand la personne ne parvient pas à trouver sa place.
  • Cosmos : pour les personnes timides et introverties. Le cosmos leur permet de s'affirmer, de faire preuve de charisme et de courage pour prendre la parole. Conseiller pour les personnes qui ont des troubles du langage comme le bégaiement ou pour celles qui doivent prendre la parole en public et qui veulent améliorer leur élocution.
  • Échinacée : intégrité et identité pour les personnes qui ont été victimes de violences physiques, sexuelles, ou mentales, manipulations. Pour celles qui se sentent brisées, souillées. Également lors des suites d'un accident, d'une opération quand la personne se sent diminuée et affaiblie.
  • Edelweiss : pour être en adéquation avec nos aspirations les plus profondes, avec nos besoins, mais aussi pour ne pas s'égarer. Aide à définir nos objectifs de vie quand on se sent perdu. Pour les personnes trop exigeantes avec elles-mêmes et qui souffrent donc de tensions au niveau de la tête et des mâchoires ; l'edelweiss les alors aide à lâcher-prise et à apporter de la joie.
  • Houx – Holly : ouverture du cœur et empathie aux personnes sous l'emprise de la colère. Une colère sourde récurrente et ses déclinaisons : jalousie, envie, mépris, critiques, agressivité.
  • Iris : donne inspiration, créativité et ouverture pour tous ceux qui se sentent frustrés, limités, dans leurs capacités créatrices. Mais aussi pour toutes les personnes qui se sont déconnectées de leur nature véritable, de la Nature autour de nous, et qui ont également perdu leur vivacité et leur étincelle dans leur profession.
  • Mauve : ouverture vers les autres et acceptation pour les personnes introverties, qui ont du mal à créer des relations, à se faire des amis. Pour les personnes qui se méfient, soit par un manque de confiance en soi, soit par un sentiment de supériorité. La mauve apporte par conséquent une ouverture, de la chaleur et la confiance que tout ira bien dans les relations avec les autres.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi et courage pour les personnes qui se dévaluent sans cesse, qui jugent leurs performances vis à vis de celles des autres et qui pensent qu'elles ne vont pas réussir. Celles qui se trouvent trop nulles et qui abandonnent avant même d'avoir essayé.
  • Mimosa : ouverture et empathie pour les personnes timides et introverties, qui s'isolent des autres mais en devenant agressives. Pour ceux qui refusent tout contact. Aussi pour les hypersensibles qui n’arrivent pas à gérer leurs émotions avec leur entourage.
  • Mimule jaune – Mimulus : confiance et sécurité à ceux qui ont des peurs très précises : peur de prendre l'avion, peur des chiens, peur du noir, peur des araignées...
  • Mouron des champs : affirmation de soi, lors des problèmes relationnels avec le père, l'autorité souvent masculine, la paternité. Pour les personnes qui font preuve de peu de volonté. Mais aussi pour les hommes mal à l'aise avec les femmes, n'ayant pas définis leur propre statut d'hommes.
  • Pin - Pine : pour les personnes qui culpabilisent sans cesse, qui se dévaluent, qui n'osent pas s'arrêter et prendre du repos de peur de ce qu'on va penser d'elles. Pour ceux qui s'accablent de responsabilités, de devoirs et qui se le reprochent s'ils n'arrivent pas à tout terminer. Le pin leur redonne alors une vraie valeur de jugement sur eux-même et de la douceur.
  • Plumbago – Cerato : permet de retrouver sa certitude intérieure, de faire confiance à son intuition. Pour les personnes indécises, qui ne parvient jamais à se décider et qui demandent sans cesse l'avis des autres, sans pour autant suivre les conseils donnés.
  • Pommier sauvage – Crab Apple : amour et purification pour les personnes qui ne s'aiment pas, dont le corps leur paraît dégoûtant, ainsi que celui des autres. Victimes de violences sexuelles. TOC, allergies, anorexie.
  • Sureau noir : réchauffe, libère les blocages inconscients, chez les personnes qui se sentent souillées, dévalorisées. Pour tous les moments de passage à vide. Permet aussi de prendre conscience des aspects obscures de soi et de les accepter.
  • Tournesol : chaleur et lumière du soleil au sein de notre être. Mais aussi équilibre, lumière, créativité, expression de soi. Aide à s'affirmer, à rayonner, à exprimer notre vraie nature. Le tournesol permet aussi de solutionner les conflits en lien avec le père, l'image faussée de cette relation, pour les personnes qui ont dues courber le dos face à l'autorité ou au contraire développer un ego disproportionné en compensation.
  • Violette d'eau – Water Violet : appelée aussi Hottonie des Marais : ouverture, humilité et sagesse pour les personnes qui s'isolent volontairement par orgueil ; fierté et sentiment de supériorité. Pour les personnes qui ne supportent pas que l'on s'occupe de leurs affaires et qui peuvent paraître ainsi dédaigneuses.
  • Violette des bois : pour les personnes timides et discrètes qui recherchent la solitude sans pour autant l'apprécier, la violette des bois leur permet donc d'aller vers les autres et de s'épanouir, de sortir de leur réserve pour s'ouvrir aux autres en gardant cette belle sensibilité.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.