Élixir floral contemporain : Euphraise

-

L'élixir floral d'euphraise développe la vision des êtres qui nous entourent mais au-delà de la simple apparence physique. Il est recommandé aux thérapeutes et à tous ceux qui travaillent avec les gens dans le domaine du soin et du social. L'euphraise est aussi conseillée aux personnes qui portent peu d'attention à leur entourage. C'est un élixir développé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Euphraise (l'), Euphraise de Rostkov/officinale, luminelle, casse-lunettes, en anglais : eyebright, nom botanique : Euphrasia officinalis.

Dynamique de la Plante

Euphraise: élixir floral d'Euphraise élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

Pour commencer, l'Euphraise officinale est une herbacée annuelle de la famille des Scrofulariacées. C'est une plante relativement petite, aux feuilles et à la tige poilues, qui se plaît dans les sols pauvres, comme les landes ou la moyenne montagne jusqu'à 2500 mètres d'altitude, bien qu'on la trouve aussi dans les prairies et les pâturages.

Ensuite, sa discrétion naturelle est compensée par ses jolies couleurs naïves, jaunes et blanches, veinées de violet pâle, qui font penser à un œil coloré, un iris exactement, avec le limbe blanc injecté de sang. Ainsi l'euphraise nous invite à regarder, à voir autour de nous, de façon plus intense comme ses couleurs, et d'aller au delà des apparences.

Car qui peut soupçonner une petite plante de milieu pauvre, aussi discrète, d'avoir d'aussi grandes vertus thérapeutiques dans tout ce qui a trait aux troubles ORL et ophtalmologiques ? D'ailleurs, elle est utilisée traditionnellement depuis l'antiquité pour soigner les yeux... Ceci explique aussi ses noms de casse-lunettes et d'eyebright en anglais, ce qui signifie œil brillant.

Enfin, les petites fleurs nichées à la naissance des feuilles supérieures, ont la forme de petites gueules. Peut-être pour signaler qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement aux paroles des individus (à plus forte raison des « forts en gueule » !) et aller voir plus profondément l'être qui s'y cache...

Son message

« L'habit ne fait pas le moine. » pourrait nous dire l'euphraise, qui nous conseille d'aller plus loin chez chacun et de ne pas s'arrêter à ce que chaque personne porte ou dit, car il s'agit d'une simple protection, de la carapace que l'on se crée et que l'on accepte de partager au monde.

Car bien au-delà du monde physique des apparences, il existe un monde de l'impalpable, que l'on peut difficilement décrire mais bien ressentir. Il s'agit des corps subtils au nombre de 7 (physique qui est quand même de l'énergie car une agglomération d'atomes, éthérique, astral, émotionnel, mental ou conscience, spirituel ou Moi supérieur et divin ou âme) de chaque personne. On peut en saisir un instant le parfum pour mieux la comprendre et l'écouter. Voir qui est réellement l'autre en face de nous.

De plus, tous les problèmes physiques (les symptômes, voire les maladies) provenant d'une perturbation au niveau des corps subtils énergétiques, mieux appréhender une personne dans son ensemble permet de mieux l'accompagner. D'où l'intérêt de l'euphraise, qui éveille en nous la compréhension globale de l'être vivant.

Personne de type Euphraise

Eulalie, naturopathe intuitive

Eulalie est naturopathe et elle se pose beaucoup de questions sur sa façon de travailler avec ses clients. Elle est installée pourtant depuis quelques années mais elle suit toujours la façon de procéder qu'elle a appris dans son cursus de naturopathie.

Eulalie a du mal à en dévier alors qu'elle sent bien pourtant qu'elle n'est plus tout à fait dans la justesse dans cette façon de faire et qu'il manque quelque chose pour être plus accomplie, plus aboutie dans son action. Donc Eulalie a beau chercher, étudier et lire, il y a toujours comme un vide dont elle sent la présence et qu'elle n'arrive pas à remplir. Bien entendu, cela la fatigue beaucoup de chercher ainsi sans cesse et comme elle ne sent pas non plus complètement à sa juste place, elle perd de l'énergie.

Une amie lui dit qu'elle n'est pas complètement alignée avec la raison d'être de son âme et c'est pour cette raison qu'elle a cette sensation d'inachevée et cette fatigue. Certes, répond Eulalie, mais que dois-je trouver ? Son amie lui répond qu'elle ne doit pas trouver mais voir différemment.

Eulalie, en tant que naturopathe, regarde donc du côté des plantes une clé pour l'aider à avancer et elle décide de faire appel à deux élixirs floraux. L'Avoine sauvage pour se centrer sur sa voie et l'élixir floral d'Euphraise pour développer son intuition et sa vision d'ensemble du vivant.

Quelques semaines plus tard après ses vacances, Eulalie sent que des barrières sont tombées dans sa tête. Elle qui ne s'autorisait pas à développer son magnétisme avec ses clients, commence à l'intégrer dans ses rendez-vous et elle se sent plus en phase avec qui elle est. Aussi, Eulalie fait confiance à son intuition et ce qu'elle perçoit des gens qu'elle reçoit. Elle peut leur parler avec justesse, sans blocage ni pudeur.

Le superficiel Eugène

Eugène a toujours été séduit par l'aspect superficiel de la vie. Belle voiture, beaux vêtements, belle maison, belles photos sur les réseaux sociaux et comme prévu, Eugène ne s'intéresse pas beaucoup au cœur des gens. Il préfère briller en société avec des amis bien propres sur eux et parler uniquement de travail et d'argent, que de s’intéresser en profondeur à qui il a en face de lui.

Depuis longtemps, Eugène souffre de troubles du sommeil. Sa maman lui a conseillé un magnétiseur, mais voilà, Eugène s'est renseigné sur la personne, qui habite dans un immeuble HLM. Pour Eugène, ce n'est pas quelqu'un de « bien », car si la personne vit en HLM, c'est que quelque part, elle n'est pas « fréquentable ».

Le père d'Eugène a fait le mois dernier une crise cardiaque, et outre le choc physique, il a eu beaucoup de mal à s'en remettre psychologiquement, aussi il a consulté un psychologue qui lui a remis de l'élixir floral d'euphraise. Eugène s'est tout d'abord moqué de son père, mais celui-ci lui a assuré que son psychologue est tout ce qu'il y a de plus sérieux, avec un grand bureau, dans un beau quartier. Alors Eugène a décidé d'aller le voir pour ses problèmes de sommeil.

Le psychologue a vite et bien cerné Eugène, et comme à son papa, lui a conseillé l'élixir floral d'euphraise, pour dit-il, développer son intuition et une vision globale du monde. Ce que le psychologue n'a pas dit à Eugène, c'est qu'il s'agit aussi de développer son empathie envers les autres et d'ouvrir son cœur...

Eugène en prend donc quelques temps. Puis un matin, il redemande à sa maman les coordonnées du magnétiseur. Car après tout, c'est peut-être quelqu'un de bien si sa mère lui en parle, peu importe là où il vit...

Phrases-clés

  • « Je n'arrive pas bien à la cerner. »
  • « Il manque quelque chose dans la façon dont je travaille mais je ne vois pas quoi. »
  • « Je ne perçois que l'aspect superficiel des gens. »
  • « Comment faire pour développer mon intuition ? Je me fais souvent avoir par les gens. »
  • « C'est vrai que j'ai tendance à juger selon les apparences. »
  • « Ce n'est pas quelqu'un qui s'intéresse réellement à qui est la personne en face de lui. »

Bienfaits

L'élixir floral d'Euphraise a pour bienfaits de développer l'intuition et d'ouvrir un champ de vision global et complet vis à vis des personnes que l'on rencontre. Il ne s'agit pas seulement de la vision physique, matérielle ou superficielle, mais vraiment de qui est la personne que l'on a en face de nous, d'un point de vue énergétique.

L'élixir floral d'euphraise permet donc de ressentir les gens, qualité très utile pour toutes les personnes travaillant au contact avec l'autre, dans un but utile et social. C'est donc un élixir très adapté aux thérapeutes.

Au contraire, comme l'élixir floral d'euphraise développe cette faculté de voir, il est aussi recommandé aux personnes qui ne s'intéressent réellement pas aux gens autour d'eux, qui demeurent indifférents ou qui voient uniquement l'aspect superficiel. Ainsi, il permet de s'intéresser à qui on côtoie, avec sincérité, empathie et écoute entière.

Enfin, l'élixir floral d'euphraise est adapté dans toutes les situations on a besoin de prendre du recul, pour avoir une vision d'ensemble.

Association possible – fleurs de Bach

  • Angélique : protection, assistance. Un élixir qui aide à prendre de la hauteur et avoir une vision d'ensemble lors des moments de crise, mais aussi à se protéger, à se préserver dans une dimension sacrée, angélique.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : pour trouver sa voie, se recentrer. Ne pas s'éparpiller dans tous les sens et dilapider son énergie, pour rester concentré. Mais aussi pour savoir vers quoi se diriger dans son chemin de vie. Enfin pour ceux qui l'ont trouvé, pour ne pas s'en détourner et se perdre.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : expérience, intégration des leçons de la vie. Pour apprendre des épreuves, des expériences, aussi pour ne pas refaire les erreurs du passé.
  • Bruyère – Heather : écoute entière, empathie, ouverture du cœur. Pour les personnes centrées sur elles, égocentriques, voire narcissiques, qui ne parlent que d'elles et de leurs problèmes et qui ne s'intéressent alors pas aux autres. La bruyère les aide donc à s'ouvrir à l'autre et à l'écouter de façon désintéressée.
  • Calendula : réceptivité, pour apprendre à écouter l'autre et à ne pas être dans la parole blessante ou la superficialité. Le calendula favorise donc un échange verbal harmonieux et respectueux. Recommandé dans l'enseignement et l'écoute thérapeutique où la parole doit être posée et réfléchie.
  • Carotte sauvage : clarté, intuition et sensibilité. Facilite l'ouverture du « 3ème œil » et le développement de l'intuition. Pour les personnes fermées au monde invisible. Mais permet aussi d'avoir plus de recul dans sa vie. Enfin permet de s'ancrer lors de l'éveil de la clairvoyance (pouvant être cachée par des problèmes de vue).
  • Chélidoine : facilité de communication, ouverture. Pour les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer, à s'exprimer. Pour ceux qui doivent prendre la parole en public, ou qui doivent enseigner, ou conseiller et qui nécessitent d'être écouter. Mais aussi quand la parole ne va que dans un sens, celui qui émet, mais que ce dernier ne parvient pas à écouter et recevoir l'autre en retour.
  • Coquelicot de Californie : profondeur, pleine conscience. Pour les personnes qui se perdent dans un monde superficiel, la mode, les médias, le matériel, les réseaux sociaux, qui fuient au fond d'elles qui elles sont vraiment. Cela peut aussi passer par la recherche de sensations fortes, extrêmes, sports, drogues, alcool...
  • Edelweiss : lucidité sur nos choix de vie. Aide à définir nos objectifs avec bienveillance. Enfin nous accompagne pour lâcher-prise et accepter de nous laisser porter par le courant de la vie.
  • Figuier : lucidité, équilibre, confiance et ouverture pour les personnes qui ont besoin de tout contrôler, de tout encadrer et qui se montrent très critiques aussi envers elles-mêmes.
  • Hêtre – Beech : empathie et bienveillance. L'élixir des personnes très critiques envers leur entourage, mais aussi envers elles-mêmes. Pour être tolérance et bienveillant, sans jugement et ne pas pointer du doigt les petits détails.
  • Molène : droiture intérieure, pour suivre ses vraies valeurs, ou les retrouver si elles sont profondément enfouies, mais aussipour écouter sa voix intérieure et se faire confiance, sans suivre l'avis d'autrui pouvant être néfaste.
  • Pâquerette : discernement, esprit de synthèse. Pour arriver à avoir une vue d'ensemble sur une multitude de données, afin de les trier et de les synthétiser pour en extraire le meilleur, le plus intéressant. Favorise aussi le discernement au niveau du vécu.
  • Passiflore : pardon, ouverture du cœur, faire la paix avec ceux qui nous ont fait souffrir mais aussi se pardonner. Enfin prendre du recul dans ses expérience de vie et comprendre le sens caché.
  • Pêcher : ouverture, communion, altruisme. Pour les personnes égoïstes, ego-centrées, qui ne font pas attention à leur entourage. Éveille à l'amour et à la compassion. Permet de comprendre que l'épanouissement passe par le don et le service à l'autre.
  • Pétunia : clarté mental et enthousiasme, aide à accueillir la vie, pour surmonter les croyances limitantes, permet aussi d'examiner ses priorités, d'éliminer le superflu et de se focaliser sur l'essentiel.
  • Plumbago – Cerato : intuition et certitude intérieure, pour arriver à écouter la petite voix en soi, et prendre seul ses décisions sans devoir demander leur avis aux autres.
  • Sauge : sagesse, compréhension de la vie, recul, à utiliser dans les moments clés de l'existence. Élixir de la maturité et de la sagesse intérieure.

Autres usages

L'euphraise est également employée en phytothérapie: Euphraise (Euphrasia officinalis).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.