Fleurs de Bach : Rock Rose (l’Hélianthème)

-

Rock Rose est l'élixir qui convient aux personnes dans les états de terreur et de panique, dans les situations d'urgence. Il fait partie du Rescue, le remède d'urgences élaboré par le docteur Bach, à l'annonce soudaine d'une maladie ou d'un décès. L'hélianthème permet donc de puiser en soi les ressources nécessaires pour affronter avec courage, voire même héroïsme, la situation qui semble désespérée. Cet élixir appartient au Groupe 1 des fleurs de Bach, les états émotionnels de Peur.

Ses noms

Rock Rose, l'hélianthème, l'hélianthème à feuilles rondes, hélianthème sauvage, nom botanique : Helianthemum nummularium.

Dynamique de la Fleur

Rock Rose, l'hélianthème sauvage, est une fleur de Bach.

L'hélianthème est une petite fleur d'un jaune éclatant. Elle pousse dans les sols calcaires ou rocheux de préférence. Elle projette ses racines autour d'elle, comme la peur sournoise qui rampe, mais son jaune d'or combat cette peur par sa lumière. On la confond parfois avec le bouton d'or à qui elle ressemble, mais le bouton d'or porte ses pétales en coupe alors que l'hélianthème les étale bien à plat autour d'elle pour absorber et réverbérer en retour au maximum la lumière du soleil.

D'ailleurs, son nom botanique helianthemum vient du grec qui signifie soleil (héliothérapie) et son nom latin nummularium fait référence aux piécettes d'or. Car les massifs sauvages de l'hélianthème font penser à une multitude de petites pièces en or ou de petits soleils. C'est cette couleur jaune si éclatante qui fait tout le potentiel guérisseur de cette Fleur de Bach.

Son message

Pour commencer, bien que l'état négatif de Rock Rose soit le plus souvent passager, il laisse les personnes qui le vivent complètement épuisées et selon l'expression populaire sur les rotules. Dans ces moments de surprise terrifiante et de panique extrême, le cerveau semble se figer, les jambes se coupent, la tension peut chuter jusqu'à provoquer un malaise.

On a l'impression de recevoir un coup de poing dans le ventre et la nausée peut même monter. Cette paralysie momentanée n'aide pas à se sortir dans une situation dangereuse ou stressante. Elle peut avoir des conséquences jusqu'à plusieurs mois après l'événement, c'est un stress post-traumatique.

Habituellement, chez le jeune enfant, son système nerveux est moins expérimenté que chez l'adulte et son hypersensibilité est souvent plus grande, ce qui explique que l'on retrouve facilement ces terreurs, souvent nocturnes.

On notera de plus, que plus une personne est réceptive aux émotions, plus elle est hypersensible, plus l'état de Rock Rose est susceptible de lui arriver.

Mais a contrario, dans l'état positif de Rock Rose, la personne est capable de trouver des ressources extraordinaires en elle pour survivre et avancer. On le voit particulièrement chez ces personnes qui accomplissent des miracles en temps de guerre ou plongées dans une catastrophe naturelle.

Les humains ont un incroyable pouvoir de résilience et une résistance insoupçonnée quand leur vie et celles de leurs proches sont en jeu. C'est ainsi que l'on peut voir des femmes capables de porter leur enfants sur des kilomètres, des gens capables de nager très longtemps, des enfants arrivés à rester cacher et survivre dans des décombres alors qu'il ne reste que la mort autour d'eux.

Les forces physiques et l'instinct de survie se décuplent alors. Le courage, l'héroïsme, l'analyse d'une situation se mobilisent pour permettre de se dépasser.

Par conséquent, c'est un élixir tout à fait adapté pour les soldats mais aussi pour toutes les personnes confrontées à l'horreur et aux grandes souffrances dans leur travail : pompiers, urgentistes, travailleurs sociaux, etc.

Enfin pour les personnes venant d'apprendre une terrible nouvelle ou ayant échappées de justesse à un accident grave, la prise de Rock Rose leur permet de se soustraire à la peur panique pour continuer à lutter et à avancer dans la vie.

Personnes de type Rock Rose

Rock Rose est brancardier urgentiste sur le terrain. Il arrive dans les premiers sur les accidents et les lieux de drame. Pour gérer au mieux la panique extrême des personnes dont il a à s'occuper et pour lui-même y résister, il prend son élixir d'Hélianthème. Il le conseille même parfois aux personnes qu'il rencontre quand celles-ci sont encore pétrifiées par l'angoisse.

Rock Rose est une petite fille qui connaît des nuits très agitées. Hypersensible, elle sent des « choses » dans sa chambre et se réveille en hurlant. Ses mauvaises nuits nuisent à son humeur et même en journée, elle reste très peureuse et prostrée dans son coin. La prise de l'élixir floral la rassure et lui permet de se rendormir sereinement.

Rock Rose ne va pas bien. Il était en vacances à Nice le 14 juillet 2016. Le jour de l'attentat, il se promenait avec sa femme dans une petite rue juste à côté de la promenade des Anglais. Il a entendu les cris, il a été pris dans le mouvement de foule et il a vu les corps des personnes tuées par le camion du terroriste.

Depuis il dort très mal, il évite tous les espaces découverts et les lieux publics fréquentés. Il devient paniqué dès qu'il entend un cri ou un klaxon. Rock Rose dit que ce jour-là, c'est comme si son sang s'était retiré de son corps. Il a eu terriblement peur pour sa vie et celle de sa femme, il n'arrive pas à s'en remettre. La prise de l'élixir d'Hélianthème associé avec celui de l'Étoile de Bethléem (Star of Bethleem) lui permettra petit à petit de reprendre pied.

Phrases-clés

  • « Je suis senti(e) soudain paniqué(e) à l'annonce de la nouvelle. »
  • « Mes jambes se sont paralysées sous l'effet de la peur. »
  • « J'ai failli m'évanouir. »
  • « Quand c'est arrivé, je ne me suis pas senti(e) bien, j'ai même dû m'asseoir. »
  • « Il se réveille toutes les nuits en hurlant. »
  • « Depuis mon accident, je fais des cauchemars toutes les nuits. »
  • « J'ai la gorge crispée, les poings serrés depuis cet incident. »
  • « Après l'attentat, rien n'a plus jamais été comme avant. Je ne dors plus, je ne mange plus. »

Bienfaits

La prise de cet élixir permet à chacun de trouver en soi les ressources nécessaires en situation de crise pour affronter l'adversité. En ne se laissant pas monopoliser par la peur, on parvient à trouver plus facilement des solutions ou des échappatoires.

De plus, on reconnaît aussi les situations qui peuvent devenir problématiques pour nous et on comprend ses limites nerveuses.

Par ailleurs, suite à un événement vécu comme traumatisant, on parvient à retrouver mobilité dans la vie pour avancer ; cette crainte arrête de nous tétaniser dans nos actions.

Enfin si notre profession nous amène à vivre des situations à risque, on parvient à se dépasser, on fait preuve de courage et d'héroïsme pour notre salut et celui d'autrui.

Différence avec les Fleurs du Groupe 1, états émotionnels de Peur

  • Aspen : le tremble est la Fleur de Bach des Angoisses qui surviennent sans raison apparente, sans cause identifiée. On les retrouve facilement chez le petit enfant, chez la personne âgée et à la tombée de la nuit. La prise d'Aspen rassure et redonne confiance et sérénité.
  • Cherry Plum : le prunus sauvage calme et apporte maîtrise et sang-froid aux personnes sur le point de s'emporter ou de commettre un acte irréparable. Cherry Plum fait lui aussi partie du célèbre Rescue, au même titre que Rock Rose.
  • Mimulus : la mimule tachetée est la petite fleur jaune des peurs biens précises et connues : peur d'aller chez le dentiste, de passer un examen, de conduire, de prendre l'avion et peur de la mort. L'élixir floral de Mimulus apportera donc le courage et permettra de comprendre que ces angoisses sont des produits du mental et ne peuvent donc pas avoir de prise.
  • Red Chestnut : le marronnier d'Inde rouge convient aux personnes qui s'inquiètent de façon excessive pour leurs proches : enfants, amis, conjoint, collègues, et pour les clients/patients. Prendre Red Chestnut permet de comprendre que chacun a sa vie à faire et ses expériences à mener, et laisse les personnes en état négatif de Red Chestnut accepter d'avoir confiance dans les capacités de chacun.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.