Huile essentielle d’eucalyptus citronné : utilisation et propriétés

-

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est bien connu aujourd’hui comme une huile essentielle majeure, avec la gaulthérie, pour remédier aux douleurs articulaires et musculaires. Et c’est aussi un antifongique efficace.

La plante et son histoire

L’eucalyptus citronné et les eucalyptus en général sont de grands arbres atteignant  60 m de haut. Originaires du continent australien, ils ont été implantés en Europe au XVIIIème siècle pour lutter contre le paludisme. En effet, très gourmands en eau, ils ont permis d’assécher de nombreuses zones marécageuses en réduisant ainsi la population de moustiques. Par ailleurs, il était destiné dès cette époque à l’industrie du papier. Mais le développement de l’eucalyptus dans le Sud de l’Europe s’est fait au détriment des espèces indigènes, et plus grave c’est une essence particulièrement inflammable qui est à l’origine des feux de forêts en été, en particulier au Portugal.

Description

Eucalyptus citronné

Nom botanique : Eucalyptus citriodora
Famille : Myrtacées
Organe distillé : sommités fleuries
Pays d'origine : Australie, mais il est cultivé aujourd’hui à Madagascar, en Inde, au Vietnam.

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : Incolore à jaune pâle
  • Odeur : Citronnée, fraîche

Principaux constituants biochimiques :

Monoterpénals (citronnellal jusqu’à 70 %), monoterpénols (citronnellol 5 à 10 %, isopulegol 10 %), esters (acétate de citronellyle), sesquiterpènes (β-caryophyllène).

Propriétés

  • Anti-inflammatoire et antispasmodique, antalgique
  • Insectifuge
  • Antiprurigineuse (démangeaisons, piqûres)
  • Antifongique, anti-infectieuse
  • Hypotensive

Utilisation

En interne :

Anti-infectieuse comme les autres eucalyptus, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné sera plus particulièrement active au niveau de la sphère urogénitale (cystites, vaginites, pertes), à la fois comme anti-inflammatoire et antiseptique.   

En application locale :

Elle est avant tout efficace contre les douleurs musculaires et articulaires, les rhumatismes, l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde, où elle agira en synergie avec d’autres huiles essentielles. Ses vertus anti-inflammatoires sont aussi efficaces sur les démangeaisons ou irritations cutanées (zona, prurit, piqûres d’insectes), mais elle agit également contre les mycoses. Au niveau de son action anti-inflammatoire sur la sphère uro-génitale, elle peut également être appliquée, diluée dans une huile végétale, sur le bas-ventre.

Du point de vue émotionnel, l'huile d'eucalyptus citronné est plutôt relaxante, anxiolytique et sur le plan psychique c’est un tonique cérébral et un stimulant intellectuel. Elle est sédative et hypotensive  (troubles cardiaques : hypertension, péricardite, coronarite).

Par diffusion :

Elle éloigne les moustiques comme l’huile essentielle de citronnelle dont elle est proche, mais également d’autres insectes indésirables (cafards, lépismes…).

Dosages et posologie

  • Par voie orale : 1 à 2 gouttes 3 fois par jour pendant 7 jours sur un support neutre, c'est-à-dire une cuillère à café d’huile d’olive, de purée d’amande, sur de la mie de pain… ou un comprimé d’acérola. Mais c’est surtout en usage externe qu’elle jest indiquée :
  • En externe : application pure sur une douleur locale, en massant légèrement. Ou dans une huile de massage pour le corps par exemple l’huile d’arnica (Arnica montana), avec 20 % d’huiles essentielles
  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur toutes les heures, notamment pour éloigner les moustiques

Recette : huile de massage anti-inflammatoire, contre les ecchymoses :

  • HE eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) 5 ml
  • HE gaulthérie (Gaultheria procumbens) 6 ml
  • HE hélichryse italienne (Helichyrisum italicum) 1 ml
  • Huile végétale d’Arnica (Arnica montana) 48 ml complétant un flacon à 60 ml

Association possible : huiles essentielles de gaulthérie (Gaultheria fragrantissima), d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum), de citronnelle (Cymbopogon winterianus), en synergie anti-inflammatoire, mais aussi  avec le géranium rosat (Pelargonium X asperum) pour éloigner les moustiques.

Contre-indications

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné est à éviter pendant les trois premiers mois de la grossesse, ou les enfants de moins de 4 ans.

Effets secondaires

L'huile essentielle d'eucalyptus citronné peut être également irritante lorsqu’elle est directement appliquée sur la peau.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).