Huile essentielle de Fragonia : vertus et utilisation

-

Venue d’Australie, cette huile essentielle au parfum très doux et très apaisant permet de reconnecter la personne à son énergie féminine. Olfactivement, sa composition chimique équilibrée lui permet d’offrir un véritable parfum (d’où son nom latin). L'huile essentielle de fragonia est souvent associée à une autre huile essentielle de Tasmanie, le kunzea, formant ensemble une sorte de « TAO », avec un côté « yin » pour le fragonia et un côté « yang » pour le kunzea.

Description

Fragonia ou Agonis Fragans

Nom botanique : Agonis fragrans
Famille : Myrtacées
Organe distillé : rameaux fleuris
Pays d'origine : Australie

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : incolore
  • Odeur : très douce, suave, fleurie

Principaux constituants biochimiques :

Monoterpènes (α-pinène 20-25 %), oxydes (1.8 cinéole 30 %), monoterpénols (linalol 10 %, α-terpinéol  5-10 %, myrténol 4 %).

Propriétés

  • Anti-infectieuse : antivirale, antifongique, antibactérienne
  • Rééquilibrante nerveuse
  • Expectorante
  • Anti-inflammatoire

Utilisations

En interne :

La composition de l’huile essentielle de Fragonia est particulière : elle est parfaitement équilibrée entre les familles des terpènes, des terpénols et des oxydes. Cela en fait un anti-infectieux de premier plan, comparable à l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) : anti-fongique en cas de candidose cutanée ou buccale (Candida albicans), antibactérienne, antivirale (herpès, zona…).

Elle agit aussi sur la sphère respiratoire comme expectorante et est immunostimulante. Elle sera efficace sur les cas de bronchites, mais aussi comme anti-histaminique sur les allergies. Anti-inflammatoire, antalgique, elle est également indiquée contre les douleurs articulaires et musculaires, par exemple en cas d’arthrite.

En application locale :

Mais elle est avant tout utilisée au niveau émotionnel et psychique, notamment pour les femmes, pour se reconnecter à son énergie féminine, et afin de faire remonter des souvenirs enfouis. C’est également un régulateur hormonal.

Par diffusion :

L'huile essentielle de Fragonia peut aussi être diffusée dans l’atmosphère pour profiter de ses vertus équilibrantes, et de son parfum calmant et relaxant

Elle aiderait par ailleurs à s’adapter à un décalage horaire après voyage.

Dosages et posologie

  • Par voie orale : 1 goutte 2 à 3 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de purée d’amandes ou de sésame, pendant 7 jours. Elle s’associe très bien avec le jus d’orange (1 à 2 gouttes dans une bouteille que l’on secoue pour créer une émulsion).
  • En externe : application locale diluée à 20 % dans une huile végétale (macadamia, jojoba, noyau d’abricot), par exemple 2 ml d’HE de fragonia avec 8 ml d’HV de jojoba (Simmondsia chinensis).  sur la zone concernée ou pure, par exemple sur des points d’acupuncture, sur le bas-ventre... car elle est très bien tolérée par la peau.
  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur ou un saturateur de radiateur, toutes les demi-heures

Contre-indications

L'huile essentielle de Fragonia est à éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire constaté.

Bibliographie

Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).