Huile essentielle de Gingembre papillon : propriétés et utilisation

-

Grande herbacée des Tropiques dont l’huile essentielle équilibre les tempéraments nerveux. Encore peu connue, l'huile essentielle de gingembre papillon est remarquable pour son effet relaxant, sur l’insomnie voire la dépression.
Haute de 2 m, cette plante donne de jolies fleurs blanches très parfumées à odeur de jasmin, et elle est l’emblème de l’île de Cuba où elle est connue sous le nom de "Flor de mariposa". 

Description

Gingembre papillon

Nom botanique : Hedychium coronarium
Famille : Zingibéracées
Organe distillé : feuilles
Pays d'origine : Inde. Acclimaté à Madagascar, Cuba

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : jaune clair
  • Odeur : boisée, légèrement épicée, légère odeur de terre

Principaux constituants biochimiques :

Monoterpènes (α- pinène 20 % et β-pinène 50 %, paracymène, α- et β-phellandrène…), oxydes (1.8 cinéole), sesquiterpènes (β-caryophyllène).

Propriétés

  • Rééquilbrant et stimulant psychique et nerveux
  • Digestif

Utilisations

En application locale :

L’huile essentielle extraite des feuilles a un effet profondément rééquilibrant contre le stress et l’anxiété. Elle peut être utilisée en cas de difficultés à s’endormir ou même de dépression légère, et c’est un stimulant psychique.

Elle aide les personnes perdant confiance en elles. Comme beaucoup d’huiles essentielles qui relient à la terre par leur odeur (le Vétiver par exemple), elle ancre.
L'huile essentielle de gingembre papillon peut aussi être appliquée sur l’abdomen en cas de ballonnements. Elle est très bien tolérée par la peau.

Dosages et posologie

  • Par voie orale : sur conseil d’un thérapeute. Préférer l’application locale.
  • En externe : Appliquez localement sur la peau de préférence diluée à 20 %, dans une huile végétale en massage le long de la colonne vertébrale (par exemple 2 ml d’HE de gingembre papillon avec 8 ml d’HV de jojoba Simmondisa chinensis) ou pure en particulier sur le plexus et l’intérieur des poignets, 2 fois par jour pendant 7 jours. On peut l’associer à l’HE de gingembre frais.
  • Par diffusion : 1 à 2 gouttes dans un diffuseur, toutes les demi-heures

Contre-indications

L'huile essentielle de gingembre papillon est à éviter pendant les premiers mois de grossesse.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire connu pour l'huile essentielle de gingembre papillon.

Bibliographie

Huiles essentielle et eaux florales de Madagascar, guide pratique d'une aromathérapie innovante, Simon Lemesle (gérant de Astérale, spécialiste des huiles essentielles de Madagascar).
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).