Huile Essentielle d’Hélichryse mâle : propriétés et utilisation

-

L'huile essentielle d'Hélichryse mâle de Madagascar agit également sur la sphère respiratoire, mais aussi sur les problèmes circulatoires.
C’est un grand arbuste présent dans les Hautes Terres. Les jeunes pousses et les fleurs présentent une sécrétion collante. Son nom malgache est Rambiazana lahy, c’est le complément de l’hélichryse femelle Rambizana vavy.

Description

Helichrysum bracteiferum ou Hélichryse mâle

Nom botanique : Helichrysum bracteiferum
Famille : Astéracées
Organe distillé : parties aériennes
Pays d'origine : Madagascar

Propriétés Organoleptiques :  

  • Couleur : incolore à jaune pâle
  • Odeur : amère, verte, balsamique

Principaux constituants biochimiques :

Oxydes (1.8 cinéole 20 %), monoterpènes (α- et β-pinènes 15 %, limonène, sabinène, γ-terpinène…), monoterpénols (terpinène 4-ol 1,5 %, linalol,…), sesquiterpènes (β-caryophyllène 9 %, α-humulène 12 %, germacrène D 3%…), sesquiterpénols, aldéhydes

Propriétés

  • Anti-inflammatoire (notamment du système respiratoire)
  • Anti-infectieux
  • Régulateur hormonal
  • Circulatoire

Utilisations

En application locale :

L’huile essentielle d’hélichryse mâle est un anti-infectieux et anti-inflammatoire de la sphère respiratoire. Elle agit contre les toux sèches, irritantes, et les allergies respiratoires, les bronchites, les bronchiolites.
On peut l’utiliser au niveau buccal en massage sur une gingivite.

Au niveau circulatoire, pure ou diluée dans l’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum) elle est utile contre les problèmes veineux, les varices, les ulcères et les hématomes, comparable en cela à l’hélichryse italienne.
Elle peut aussi être employée en dilution comme l’hélichryse mâle sur des affections cutanées : herpès, dermatoses, ulcères variqueux.

La plante est utilisée traditionnellement comme anti-inflammatoire en massage contre les douleurs articulaires et musculaires, les troubles menstruels (dysménorrhée, aménorrhée), ou en cas de goitre (hypothyroïdie). L’huile essentielle d’helichrysum bracteiferum peut elle-aussi être employée en application locale sur ces inflammations (articulations, bas-ventre, gorge) ainsi qu’au plexus pour les brûlures d’estomac ou la gastrite.

Dosages et posologie

  • Par voie orale : 1 à 2 gouttes au palais, pendant 5 jours.
  • En externe : Appliquez localement en massage sur la poitrine et le dos, de préférence diluée à 20 % dans une huile végétale, 2 fois par jour pendant 7 jours. Par exemple 2 ml d’HE d’hélichryse mâle et 2 ml d’huile de calophylle (Calophyllum inophyllum). En cas de toux, appliquez une goutte pure au palais (pour un adulte). Pour les jeunes enfants, appliquez une goutte pure ou diluée sur la voûte plantaire, 2 fois par jour.

Association possible : huiles essentielles de Croton geayi, et de Iary (Psiadia altissima). Avec l’hélichryse femelle (Helichrysum gymnocephalum) contre l’asthme, en appliquant l’hélichryse femelle le matin et l’helichrysum bracteiferum le soir.

  • Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur toutes les heures, ou inhalation humide à la vapeur

Contre-indications

L'huile essentielle d'Hélichryse mâle est à éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire n'a été signalé.

Bibliographie

Huiles essentielle et eaux florales de Madagascar, guide pratique d'une aromathérapie innovante, Simon Lemesle (gérant de Astérale, spécialiste des huiles essentielles de Madagascar).
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.  

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).