Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
La principale distinction entre les huiles essentielles et végétales se situe dans leur origine. Concernant l’huile végétale, celle-ci est issue de graines ou de fruits oléagineux. C’est le cas des noix, de l’olive, de la coco ou encore de l’amande douce. Ces derniers sont pressés à chaud ou à froid afin d’obtenir une huile liquide à la texture fluide et grasse. Leurs propriétés sont principalement cosmétiques. Il est vrai qu’elles s’utilisent aussi bien sur la peau que les cheveux, car elles sont :
- hydratantes ;
- assouplissantes ;
- réparatrices ;
- nourrissantes ;
- antioxydantes.
Il est préférable de choisir une huile végétale extraite à froid. En effet, si la pression se fait à chaud, la matière première est altérée. En d’autres termes, elle perd sa teneur en acides gras essentiels et en antioxydants naturels. De plus, évitez à tout prix les huiles végétales raffinées. Celles-ci sont extraites par solvants et éliminent la vitamine E, l’action antioxydante, anti-inflammatoire et régénérante contenue originellement dans l’huile végétale. D’autre part, privilégiez un produit bio pour éviter qu’il se compose de solvants et de pesticides. Les propriétés des huiles diffèrent en fonction du produit dont elle est extraite :
- Les huiles d’argan, reines-des-prés ou encore onagre sont raffermissantes.
- Les huiles de bourrache et de macadamia sont anti-âge.
- Les huiles de nigelle, noisette et jojoba sont purifiantes.
- L’huile de carotte et de framboise conserve l’éclat.
- Les huiles de camélia et d’amande douce sont nourrissantes.
- Les huiles d’avocat et de rosier muscat sont régénérantes.
Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
Contrairement à l’huile végétale, l’huile essentielle est extraite de parties de plantes aromatiques. En effet, l’écorce, les feuilles ou bien les fleurs sont distillées à la vapeur d’eau. Par contre, pour les zestes frais d’agrumes, c’est la technique de pression à froid qui est employée. Donc, l’huile essentielle n’est pas réellement une huile au corps gras comme on peut l’imaginer. Mais, elle est plutôt un concentré de substances issu des fleurs, des tiges, ou encore des racines d’une plante. Les huiles essentielles possèdent de nombreux bienfaits :
- Le myrte ou le géranium bourbon sont astringents.
- La cardamome et la noix de muscade détiennent des propriétés anticellulites.
- Le cyprès bleu et le bois de rose sont régénérateurs.
- Le romarin et le bois de santal sont antirides.
- La myrrhe et la rose de Damas sont hydratantes.
- La camomille romaine et le géranium d’Égypte sont adoucissants.
Pour bénéficier de ses vertus, l’huile essentielle s’utilise de différentes manières :
- En diffusion : ajoutez quelques gouttes dans un diffuseur pour répandre les bienfaits de l’huile dans la pièce.
- En usage oral : elles peuvent être ingérées telles quelles ou diluées. Elles existent également sous forme de gélules. Cependant, attention à bien respecter les doses et la durée du traitement.
- En usage topique : diluées sur des huiles végétales, elles peuvent être appliquées sur la peau.
Pour la choisir, optez pour une huile essentielle 100 % pure et naturelle. Privilégiez un produit bio pour éviter les pesticides. De plus, prêtez attention à l’origine du produit. En effet, la région ou le pays dont il provient peut vous aider à déterminer le biotope de la plante aromatique et sa composition biochimique.