La plante et son histoire
Histoire
De nombreuses légendes autour de cette plante
De nombreuses légendes jalonnent l’histoire du Laurier noble, qui incarne l’immortalité et la victoire. Imputrescible et incorruptible, ne craint pas la foudre et préservait, à l’époque, des orages et du tonnerre.
Selon la légende grecque, Apollon était éperdument amoureux de la nymphe Daphné, hautaine et inaccessible. Celle-ci, même si elle était également très amoureuse, était par nature mi-humaine, mi-déesse. Elle était la fille du fleuve Ladon et de la Terre-Mère. Son union était impossible avec Apollon. Alors, pour échapper aux avances de celui-ci, elle s’enfuit, implorant son père de la métamorphoser en arbre.
Apollon, ému et très triste, dit « Puisque tu ne peux être ma femme, tu seras du moins mon arbre ». C’est ainsi qu’il se fit une couronne avec des rameaux de Daphné sur le front. Il donna à l’arbre de Daphné le nom de Laurier. Il devint alors son arbre sacré. Apollon lui consacrera des rites, poèmes et triomphes.
Une protection contre les épidémies
Il fut vénéré et utilisé pendant des siècles pour savoir si les récoltes seraient bonnes ou mauvaises. Si, alors qu’elles brûlaient, ses feuilles parfumées crépitaient, cela signifiait que la récolte serait bonne. Sinon, elle serait mauvaise. Par ailleurs, cette plante de la famille des Lauracées est réputée depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales anti-infectieuses qui protégeaient des épidémies.
Il fut longtemps utilisé pour les cultes religieux réservés aux grandes plantes sacrées comme l’Olivier, la Myrrhe ou le Santal). Il est l’archétype de la puissance et de la gloire des conquérants grecs et romains, mais aussi de la sagesse et la beauté virile dans la victoire. Il orne les demeures des Césars, des généraux et des pontifes.
Un symbole de paix et de victoire
Par ailleurs, il est un symbole de paix, qui représente la trêve entre les soldats ennemis. Il protège des forces maléfiques. Il rend fort et invincible pour accomplir des exploits. C’est pour cela que les marathoniens, à Athènes, et les gladiateurs des arènes de Rome s’enduisaient le corps avec un mélange d’huile d’olive et de Laurier, avant tout combat ou tout effort.
Par ailleurs, il est lumineux et brillant, en lien avec le Soleil. Il transcende l’ordinaire et nous révèle ce qui est caché. Dans la tradition catholique, c’est parfois cette plante qui est bénite à la période des Rameaux.
Enfin, on peut également citer le terme baccalauréat qui tient son origine de cette plante, « bacca laurea » qui veut dire « baie de laurier ». C’est pour cela que déjà au Moyen-Âge, les jeunes savants des universités étaient couronnés avec les feuilles et les baies.
Botanique
Arbuste aromatique mesurant entre 2 et 15 mètres de hauteur, il aime les sols perméables et riches. C’est une plante dioïque, qui a des fleurs mâles et des fleurs femelles qui poussent sur des pieds séparés. Son feuillage est coriace et persistant.
Ses feuilles, alternes, lancéolées et ondulées sur le bord, sont récoltées tout au long de l’année. Elles sont vert foncé sur le dessus et plus clair dessous. Quand on les froisse, elles dégagent une odeur aromatique. Il produite des fleurs blanches groupées en ombelles, qui fleurissent de mars à mai. Il a des fruits qui renferment une seule graine. Il ne craint pas la foudre mais craint les gelées. On le trouve autour du bassin méditerranéen (France, Portugal, Provence, etc.)
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Laurus nobilis (à noter qu’il ne faut pas le confondre avec le Laurier-rose (Nerium oleander) et le Laurier-cerise (Prunus laurocerasus) qui sont potentiellement toxiques.
Noms vernaculaires : laurier noble / - sauce / vrai / commun / des cuisinières / d'Apollo.
Famille : Lauracées
Organe producteur : feuilles
Origine géographique : France, Méditerranée
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d'eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : puissante, aromatique, fraîche, épicée, musquée
Aspect : liquide limpide
Saveur : intense, aromatique, épicée, camphré
pH : 3,6 à 5,0
Composition biochimique : α-terpinéol
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Laurier noble a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. C’est également un bactéricide, virucide, analgésique. Il soutient la sphère digestive grâce à son action carminative et antiseptique intestinale.
Par ailleurs, il est emménagogue, fongicide. C’est un stimulant lymphatique et sanguin. Il stimule les défenses immunitaires et agit en prévention des maux d’hiver.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Il est associé au chakra du cou et à l’élément espace / éther. Il aide en cas d’infections répétées de la gorge à cause de non-dits. Il dissipe les peurs, aide à stabiliser les émotions en faisant relativiser. Il donne de la confiance et du courage (notamment aux étudiants en période d’examen ou pour les personnes ayant une lourde charge de travail).
Il transmet une force tranquille, comme s’il envoyait le message informant que nous avons en nous tout ce dont nous avons besoin. Par ailleurs, il permet de se libérer et de s’affirmer pour aller de l’avant. Il favorise la communication difficile et aide les personnes timides.
Indications
L’hydrolat de Laurier noble est indiqué dans les cas suivants :
- aphtes ;
- inflammations des gencives ;
- ganglions lymphatiques enflammés ;
- ulcères variqueux ;
- stases lymphatiques et veineuses ;
- ganglions enflés ;
- aphtes ;
- gingivites ;
- troubles ORL ;
- névralgies ;
- entorses ;
- contusions ;
- épicondylite (connu sous le nom de « tennis elbow ») ;
- ballonnements ;
- aérophagie ;
- infections et grippes intestinales ;
- gastro-entérites ;
- diarrhées ;
- crampes menstruelles ;
- aménorrhée ;
- dysménorrhée ;
- candidose ;
- mycoses ;
- muguet ;
- névralgies dentaires ;
- parodontose ;
- pellicules ;
- chute de cheveux ;
- dermatoses ;
- mauvaise haleine.
Dosage et posologie
Voie interne
En cas d’ulcères variqueux, 2 à 3 cuillères à soupe dans de l’eau tiède et une vaporisation directement sur la zone apporteront un soulagement.
Les mycoses pourront être soulagées après une cure de 20 jours, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau tiède, 3 fois par jour.
En application locale
En cas d’entorse ou de contusion, appliquer une compresse d’eau froide avec 3 à 6 cuillères à soupe d’hydrolat de Laurier noble. Il est possible également de préparer des glaçons avec cet hydrolat pour les poser sur la zone douloureuse.
Des bains de bouche plusieurs fois par jour soulageront des aphtes, la gingivite ou la parodontose. Avec de l’hydrolat de menthe poivrée en parts égales et dilués dans de l’eau, il montrera son efficacité en cas de mauvaise haleine.
Cosmétique
Il est un purifiant cutané. Il prend soin des peaux mixtes à grasses et acnéiques. Les personnes ayant des pellicules, des dermatoses et perdant leurs cheveux pourront le vaporiser et masser le cuir chevelu. Il redonnera de la vitalité et e la tonicité aux cheveux cassants.
Cuisine
L’hydrolat de Laurier noble est très aromatique et peut de ce fait être ajouté à de nombres plats : soupes, sauces, courts-bouillons, ragoûts, viandes en sauce, lentilles, gratin de pommes de terre et de légumes, vinaigrettes, etc. Il peut remplacer les feuilles sèches que l’on utilise traditionnellement. On veillera à le vaporiser en fin de cuisson pour conserver ses propriétés intactes.
Intérieur
Pour réaliser des produits ménagers aux propriétés purifiantes, utilisez de l’hydrolat de Laurier noble.
Contre-indications
Aucune connue.
Effets secondaires
Aucun connu.
Les vertus de l’hydrolat de Laurier noble sont nombreuses. Antibactérien, antiviral et antifongique notable, il permet de traiter les infections. Il purifie également la peau. Sur le plan psycho-émotionnel, il apporte confiance et courage.
Bibliographie
- Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
- Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
- Myrtea