Hydrolat de myrte : vertus et utilisation

-

L’hydrolat de myrte est intéressant à plus d’un titre. Cette plante symbole de pureté et de beauté présente de nombreux bienfaits sur les plans physiques et psycho-émotionnels. Découvrons-les en détail dans cet article.

La plante et son histoire

Histoire

Fleur de myrte : vertus et utilisation de l'hydrolat.

En Grèce, la plante était consacrée à Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. Toujours aujourd’hui, les jeunes mariées sont coiffées de couronnes de myrte, symbole de pureté et de beauté. La plante était également utilisée par les Hébreux lors de la fête des Tabernacles.

De leur côté, les Juifs l'utilisent pour constituer le « Loulav » (un bouquet de plantes secoué chaque jour de la fête de Souccot) avec du palmier, du saule et du cédrat. Nous pouvons également citer la Bible selon laquelle Adam, lorsqu’il quitta le Paradis perdu, emporta une branche de myrte pour se souvenir du bonheur et de la félicité paradisiaque.

Botanique

Arbuste aromatique dont la hauteur est comprise entre 2 et 3 mètres, on le trouve tout autour de la Méditerranée et notamment en Corse, en Sardaigne et en Sicile. Il présente des tiges recouvertes d’une écorce rousse. Ses fleurs sont blanches, petites et odorantes (un parfum de miel), avec des petits fruits bleu foncé. Le myrte apprécie les expositions ensoleillées. Il tolère la sécheresse et les embruns mais beaucoup moins les excès d’humidité, qui le font dépérir.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Myrtus communis
Noms vernaculaires : Myrte commun / vert de Corse
Famille : Myrtacées
Organe producteur : feuilles
Origine géographique : Maroc
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau

Propriétés organoleptiques

Odeur : verte, florale, camphrée, rappelle l’eucalyptus, mais plus doux
Aspect : liquide limpide
Saveur : amère, légèrement mentholée
pH : 4,5 à 6,0
Composition biochimique : 1,8-cinéole, alpha-pinède, myrtenyl-acétate, géraniol.

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de myrte est expectorant, décongestionnant et mucolytique. Il est également virucide et antiseptique. Ses propriétés astringentes, purifiantes et fongicides sont également appréciées. Par ailleurs, c’est un équilibrant psycho-émotionnel, un décongestionnant, apaisant et purifiant. Nous pouvons également noter ses vertus antiseptiques et décongestionnantes oculaires.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de myrte rééquilibre les troubles émotionnels. Il invite à se détacher de vieux schémas mentaux, qui retiennent notre esprit comme un prisonnier. En effet, il aide à lutter contre les dépendances. Il harmonise les émotions extrêmes, ainsi que les états de nervosité et d’agitation. Il rend plus flexible et ouvert. Les personnes souffrant de dépendance et ayant une attitude autodestructrice l’apprécieront.

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • rhinite ;
  • sinusite ;
  • bronchite ;
  • rhinopharyngite ;
  • toux ;
  • rhume des foins avec inflammation des yeux, yeux rouges, picotements ;
  • zona oculaire ;
  • acné ;
  • mycose ;
  • couperose ;
  • inflammation des gencives ;
  • peaux ternes et dévitalisées ;
  • dépendance ;
  • attitude auto-destructrice ;
  • obstination ;
  • agitation ;
  • dispersion mentale ;
  • entorse et œdème, etc.

Dosage et posologie

Voie interne

En cas d’affections pulmonaires type sinusite, rhinite, rhinopharyngite, extinction de voix, il est conseillé de mettre une cuillère à café d’hydrolat de myrte à cinéole, et une cuillère à café de thym à linalol, dans une tasse d’infusion ou d’eau chaude, à raison de deux fois par jour, en fin de repas.

Il est possible de l’utiliser en spray nasal, en cas de congestion des voies respiratoires hautes.

Les personnes souhaitant arrêter de fumer peuvent réaliser une cure de 40 jours, avec 2 cuillères à soupe d’hydrolat dans un litre d’eau, à boire dans la journée.

En application locale

Il est possible de vaporiser les dermatoses, psoriasis, crevasses, mycoses, etc.

Cosmétique

En cosmétique, l’hydrolat de myrte permet de tonifier l’épiderme, redonner de l’éclat et de la fraîcheur à votre teint. Son effet tenseur et astringent est particulièrement apprécié. Il resserre les pores dilatés. De plus, il permet de soulager la couperose et la rosace. Il soulage également les yeux irrités, les poches, cernes et congestions du contour des yeux. Enfin il constitue un soin rééquilibrant des cheveux.

Cuisine

Il permet de réaliser des accords intéressants en cuisine et notamment avec le gibier et les viandes grasses mais aussi pour les desserts, tels que des pâtisseries, glaces, sorbets, etc.).

Contre-indications

Aucune connue.

Effets secondaires

Aucun connu.

L’hydrolat de myrte, dont la plante évoque la pureté, l’amour, la joie, la chance et la longue vie a des propriétés intéressantes pour les affections respiratoires et les allergies. Sur le plan psycho-émotionnel, il aide à se libérer des dépendances et permet de s’ouvrir.

Bibliographie

Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea

Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours