La plante et son histoire
Histoire
Selon la mythologie romaine, la déesse de l’amour, de la séduction et de la beauté, Vénus, aurait conçu cette plante, afin de soigner les plaies provoquées par les flèches de son fils Cupidon. Du côté de la mythologie grecque, il est le symbole de la joie et du bonheur. À ce titre, il a longtemps été utilisé pour tresser les couronnes des mariés ou dans le but de créer des philtres d’amour.
Une autre légende relate qu’Amarakos, un domestique du roi de Chypre, a laissé tomber par mégarde un flacon de parfum très cher et s’est caché pour échapper à son châtiment. En guide punition, il fut transformé en Origan odorant. De leur côté, les égyptiens l’employaient pour les cérémonies d’embaumement. On pensait alors qu'il aidait l’âme des morts à trouver la paix éternelle.
Il faut remonter à l’Antiquité grecque, au XIII ème siècle avant J.-C. pour trouver son utilisation en tant que plante médicinale. En effet, il était prescrit aux personnes souffrant de troubles gastriques et de flatulences. Les Grecs utilisaient également ses feuilles pour réaliser des cataplasmes, pour soulager les muscles douloureux. Par ailleurs, Aristote et les Romains avaient recours à cette plante contre les morsures de serpents et de scorpions.
Botanique
L’Origan vert est une plante herbacée vivace qui présente une forte odeur aromatique. Il s’agit d’un sous-arbrisseau vivace qui peut atteindre de 30 à 50 cm de hauteur. On le trouve plutôt sur les pentes méditerranéennes calcaires, sur des sols maigres et des terres chaudes et sèches, toujours ensoleillées. Il est souvent confondu avec la Marjolaine des Jardins à laquelle il ressemble beaucoup.
Il a des feuilles alternes et opposées, douces au toucher. Ses fleurs sont de couleur blanche à mauve selon les espèces et forment des bouquets d’épis floraux denses et pourprés. Il est considéré comme un aromate, en raison de son arôme puissant.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Origanum heracleoticum
Noms vernaculaires : Origan de Grèce
Famille : Lamiacées
Organe producteur : parties aériennes fleuries
Origine géographique : Méditerranée
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : herbacée, aromatique, notes chaudes, épicées, piquantes et amères
Aspect : liquide limpide
Saveur : épicée, aromatique.
pH : 5,0 à 7,0
Composition biochimique : non documentée
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat d’Origan vert a des propriétés digestives reconnues, ainsi que des vertus anti-infectieuses douces et immunostimulantes. Par ailleurs, il est bactériostatique, empêchant ainsi le développement des bactéries, des virus et des champignons.
De plus, il a des propriétés anti-infectieuses respiratoires, intestinales et urinaires, ainsi que toniques, physiques et psychiques. Il a également des vertus diurétiques et sudorifiques, qui permettent les éliminations rénales et cutanées par l’activation des émonctoires. Il a une action détoxiquante générale douce et purifiante. Enfin, on peut citer ses propriétés assainissantes.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Non documenté.
Indications
L’hydrolat d’origan vert est indiqué dans les cas suivants :
- aérophagie ;
- ballonnements ;
- flatulences ;
- coliques ;
- lourdeurs diverses ;
- favorise le transit intestinal ;
- hygiène intestinale ;
- grande fatigue ;
- asthénie ;
- baisse de tonus ;
- gingivite.
Dosages et posologie
Voie interne
En interne, il est conseillé à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude, 2 fois par jour. Comme la majorité des hydrolats, il peut être combiné à d’autres hydrolats selon les besoins et les personnes.
En application locale
En cas de gingivite, l’hydrolat d’Origan vert peut être utilisé en bain de bouche, à raison d’une cuillère à café, avec la même quantité d’hydrolat de tea-tree. Il calmera ainsi l’inflammation et les irritations.
Cosmétique
Il représente un bon tonique pour les peaux mixtes. Il améliore les dermatoses bénignes. Il est conseillé de le diluer au demi en compresses ou en vaporisation sur une peau dévitalisée. L’huile essentielle d’origan vert étant dermocaustique, on pensera bien à diluer l’hydrolat par mesure de précaution.
Cuisine
L’hydrolat d’origan vert accompagne les plats italiens notamment les sauces tomates pour les pâtes et les pizzas. Par ailleurs, il relève les viandes, les poissons et les légumes cuits à la vapeur. On peut par exemple l’ajouter dans l’eau de cuisson des lentilles.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat d’Origan vert est intéressant pour la sphère digestive. De plus ses propriétés anti-infectieuses et bactériostatiques sont appréciées. Il a également une action détoxiquante douce de l’organisme.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats