La plante et son histoire
Histoire
Étymologiquement, Santal vient du sanskrit tchandana ou de candana. Son bois est connu depuis plus de 4000 ans. Il fait partie des ingrédients les plus anciens et les plus reconnus parmi la composition des encens à brûler pendant les rites religieux de purification. En Inde, il représente un des arbres les plus sacrés.
Dans la pratique hindouiste, ce bois est donné aux fidèles de Vishnu et Shiva sous la forme d’une pâte d’embaumement. Les moines et les fidèles l’appliquent sur le front, entre les sourcils. Il leur apporte calme et clarté d’esprit pour la méditation et la pratique spirituelle.
Les Égyptiens l’importaient pour l’utiliser dans un but médical et pour embaumer les momies. De leur côté, les musulmans le brûlaient au pied des défunts de manière à élever leur âme.
Il figure parmi les constituants des encens. Il est allumé dans les temples et à l’occasion des cultes.
Botanique
L’origine du Santal est située en Inde du Sud, au Népal et aux îles indonésiennes. Aujourd’hui, on le trouve également en Chine, dans la province du Yunnan. C’est un arbre toujours vert qui a des branches retombantes et une taille modeste, dont la hauteur se situe entre 8 et 10 mètres. Il a une croissance lente et il est peut exigeant. Ses feuilles ressemblent à celles du laurier. Elles sont brillantes, opposées, ovales. Au bout de ses branches se trouvent des fleurs grêles à 4 pétales, sans parfum particulier. Ses fruits, petits et noirs, sont produits au bout de 3 ans.
Son écorce recouvre un bois rouge avec un cœur blanc (ce qui explique son nom) ou vert pâle. Ce bois est odorant avec des poches à essence allongées. L’essence lui permet de se protéger contre les insectes xylophages et certaines moisissures.
L’hydrolat de Santal Blanc est rare et cher, très précieux. On trouve des eaux aromatiques contenant de l’eau et de l’huile essentielle. L’hydrolat issu directement de la distillation du bois est de plus en plus rare. Regardez bien les étiquettes si vous souhaitez en acheter.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Santalum album
Noms vernaculaires : Santal de Mysore/citrin/d'Inde/blanc, chandan, chandana, Bois de Santal
Famille : Santalacées
Organe producteur : bois
Origine géographique : Inde du Sud (Mysore), Népal et îles indonésiennes
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : boisée, ambrée, avec des notes fumées
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce et boisée, un peu amère
pH : 6,4
Composition biochimique : sesquiterpénols.
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L’hydrolat de Santal blanc est décongestionnant du petit bassin. Il est diurétique, drainant rénal et anti-inflammatoire. Par ailleurs, il a des propriétés digestives, il peut soulager les petites inflammations traumatiques, les douleurs aux cervicales, aux lombaires et de sciatiques.
Par ailleurs, il est neurotonique et calmant, il réduit les tensions nerveuses des personnes éprouvant de la colère et de l’irritabilité. En outre, il active la fonction hormonale sexuelle dans les cas d’impuissance et de frigidité. Il a des propriétés sur le plan cutané et soulage notamment l’urticaire et les démangeaisons.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
L’hydrolat de Santal blanc aide les personnes qui manquent de recul par rapport aux événements de la vie. Il accompagne les personnes sujettes au bavardage mental et qui peuvent avoir une rigidité mentale. De plus, il accompagne les esprits trop cartésiens et égocentriques et aide les personnes qui manquent de sensualité.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- syndrome de congestion pelvienne ;
- affections gynécologiques ;
- infections et inflammations urogénitales légères plutôt chroniques : cystites à répétition, prostatites, adénomes prostatiques, lithiases et rétentions urinaires légères) ;
- diarrhées ;
- boulimie ;
- acidité gastrique ;
- ulcères ;
- inflammations d’origine traumatique ;
- douleurs cervicales et lombaires ;
- sciatiques ;
- varices ;
- hémorroïdes ;
- tensions nerveuses ;
- frigidité ;
- impuissance ;
- manque d’appétit sexuel ;
- urticaire ;
- démangeaisons ;
- irritations, couperose, etc.
Dosage et posologie
Voie interne
Les personnes souffrant de problèmes en lien avec la sphère urogénitales peuvent suivre une cure de 40 jours de l’hydrolat de Santal blanc, à raison d’une cuillère à café dans une verre d’eau chaque jour.
Les douleurs cervicales, lombaires et de sciatiques pourront être soulagées grâce à une cure de 20 jours.
Les personnes connaissant une fatigue passagère et un manque d’appétit sexuel peuvent prendre une cuillère à café dans un verre d’eau.
Selon les personnes et les besoins spécifiques, il peut être bu en synergie avec d’autres hydrolats pour soutenir les actions.
En application locale
Il est possible d’utiliser l’hydrolat de Santal blanc en vaporisation pour soulager les démangeaisons et douleurs d’urticaire. Il permet également de favoriser la cicatrisation.
Cosmétique
Il constitue un bon tonique pour tous les types de peaux et en particulier les peaux sèches, sensibles, irritées et couperosées. Il calmera le feu du rasoir, s’il est utilisé en guise d’après rasage.
Cuisine
Aucune connue
Ambiance
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Santal blanc, rare et précieux, a des propriétés tant sur le plan physique qu’émotionnel. Décongestionnant du petit bassin, il est également anti-inflammatoire. Reconnu pour les douleurs cervicales et lombaires, il soulage également les pathologies tels que les cystites ou les prostatites. Il soutient les personnes manquant d’appétit sexuel et soulage les peaux irritées et les démangeaisons. Sur le plan psycho-émotionnel, il aide à prendre du recul et à calmer le mental.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
Myrtea